Truffes chocolat blanc et chocolat noir

Dominique - 21 déc. 2009 à 12:33
dominique.g21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - 13 déc. 2012 à 13:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340434-truffes-chocolat-blanc-et-chocolat-noir

dominique.g21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
13 déc. 2012 à 13:44
Impossible !
Il est impossible de faire des boules de chocolat blanc avec ces proportions.
j'ai dû manquer une étape
J'ai fait cette recette car la présentation était sublime ! mais quel désastre, j'ai respecté scrupuleusement les quantités, la façon de faire, et pourtant... mon avis rejoint tous les avis précédents ! j'aurais dû les lire avant d'entreprendre la recette ! c'est du gâchis de temps et d'argent. Je suis pourtant une fan de cuisine grâce à internet, j'ai réalisé d'autres desserts intéressants, mais celui-là... non, vraiment non !
Ma suggestion : recette à ne pas réaliser, à moins de tout revisiter : proportions, qualité des matières, temps de réalisation, etc...
truffe
très mauvaise recette impossible de former des boules qui tiennes le mélange durci mais vraiment pas assez et j'imagine même pas le résultat à la sorti sur la table de Noel elles vont fondre!! déçu le visuelle était si beau sur cette photo
Décevant
Le chocolat n'a pas durci et donc on ne pouvait pas faire des truffes rondes même si j'ai mis la pâte au congélateur.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 14:50
Trop molles
Bon goût mais impossible à faire durcir si ce n'est au congélateur.
Ma suggestion : Essayer différentes qualités de chocolat.
Merci Anaïs
C'est vrai que le chocolat blanc est plus difficile à travailler que le noir. Mais c'est tellement bon ! La prochaine fois, je testerai vos truffes avec de l'eau de fleur d'oranger.
Très bien
Je viens de trouver cette recette qui résume parfaitement ce que j'ai fait pour mes invités à Noël, les quantités sont bonnes et à respecter impérativement pour le chocolat blanc sinon c'est trop mou, pour les rendre plus fermes il suffit de réduire (un peu) le beurre et la crème et laisser au réfrigérateur plus longtemps... c'est excellent !
Ma suggestion : J'ai ajouté dans une partie de la ganache blanche quelques gouttes de fleur d'oranger et j'ai aussi fait des truffes lait et praliné avec de la pralinoise (de même ces chocolats sont plus mous et plus gras que le noir, il faut donc ajouter beaucoup moins de crème à la ganache).
Peut-être un problème de qualité du chocolat ?
Ma suggestion : Je vous conseille, si vous prenez du chocolat blanc du commerce, de prendre du chocolat Nestlé. Les autres marques, qui sont plus spécifiquement destinées au goûter des enfants, sont très difficiles à utiliser. Au bout de 6 heures, le chocolat blanc n'est pas parfaitement ferme, il colle un peu effectivement mais il reste malléable. Bonne dégustation quand même !
Bof
Les truffes malgré la pause au froid sont trop molles, surtout celles au chocolat blanc. Ça fait de la colle !