Betteraves cuites au four

Eric - 25 nov. 2009 à 16:15
 jocelyne.labeyrie@soprasteria.com - 10 janv. 2024 à 22:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339986-betteraves-cuites-au-four

jocelyne.labeyrie@soprasteria.com
10 janv. 2024 à 22:29
C'est super simple et ça a l'air délicieux, j'essaye cette recette dès demain ????
Simplissime et excellent !
Jamais du papier d'alu en contact direct avec un aliment, c'est toxique !
Excellent... Je garde cette recette précieusement car mon ventre ne supporte les betteraves que cuites au four... Ou crues... Merci
Egmont Labadie
2 janv. 2017 à 20:17
Bonsoir, je tombe ce soir sur cette recette alors que j'ai deux belles betteraves, une rouge et une rose/blanche à faire cuire. J'ai simplifié la recette pour qu'elle soit plus rapide : j'ai épluché les betteraves et les ai coupées en dés, puis mises dans une petite cocotte en fonte, avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, et j'ai mis la cocotte fermée au four à 200° pendant 40 minutes, puis j'ai laissé refroidir en dehors du four, cocotte fermée. C'était super bon, les betteraves étaient encore un peu croquantes, mais bien cuites, et fondantes sur le dehors...Mmmmm. Merci !
marie-caroline_l Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
23 mars 2015 à 21:46
Excellent! Le goût est légèrement différent, plus sucré, que pour les betteraves cuites à l'eau...
La crapaudine est une spécialité charentaise vous la trouvé surtout en Charente- Maritime ( 17) chez nous vous trouvez cette betteraves cuites au four c'est à dire rôti sur tous les marchés ou en gms.Je suis surpris du temps de cuisson car je suis producteur et je fais cuire mes betteraves dans un four boulanger et il faut au minimun 2h30 à 180° pour une bonne cuisson.La betterave ronde cuite de cette façon est excellente aussi. la betterave avec ce mode de cuisson perd jusqu'a 40% de son poids (elle est deshydraté) ce qui lui donne ce gout sucré .
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
20 nov. 2013 à 19:11
ah ! la betterave
J' ai tout simplement adoré
Ma suggestion : j' ai coupé en 2, salé, poivré et utilisé de l' huile de noisette, avant la cuisson
Super
Merci pour la technique, je ne savais pas quoi faire de mes betteraves. L'idée du gros sel est génial. Le goût terreux est moins fort que les betteraves sous vide.
Ma suggestion : J'ai enlevé la peau avant de servir, et ai gardé l'idée des cubes.
Très bon
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
15 mars 2013 à 12:52
génial!
Très bon, je savais pas comment cuisiner ces racines que l'on m'avait donné,n'étant pas fan de betterave en plus, cette recette et excellente, goût surprenant, pas si sucrée que ça, et l'huile de noix est une excellente idée
julien_r73 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
18 nov. 2012 à 10:12
bon, mais...
bon goût, bonne texture, mais finalement pas si génial que ça après avoir lu les avis enthousiastes précédents...
Ma suggestion : Nous avons bataillé avec la peau ! :-( Donc la prochaine fois je les pèlerai avant de les cuire. Au risque de perdre en goût, cela vaut mieux que de se retrouver tout barbouillés de rouge !!!
Utilisateur anonyme
14 mai 2012 à 14:25
Betteraves crues pour Katherine
Bonjour,
Les betteraves crues se trouvent assez communément sur les marchés ou dans les magasins bio. Le plus difficile, finalement, c'est de trouver la variété longue "crapaudine", qui est bien meilleure que la betterave ronde ordinaire et convient mieux à cette recette.
Utilisateur anonyme
12 mai 2012 à 21:06
betteraves cuites au four
j'adorerais pouvoir cuire les beteraves au four ( souvenirs d'enfance tellement bons), mis où trouver des betteraves crues ???????
Utilisateur anonyme
12 mai 2012 à 11:01
hummm
Betterave au four
j'adore c'est très raffiné.
Bonne recette qui nous fait redécouvrir la betterave et c'est très simple. Mon homme adore
Ma suggestion : Moi j'enlève la peau des betterave avant de les mettre au four
Utilisateur anonyme
28 janv. 2012 à 14:44
Excellentes betteraves ! à découvrir...
Goût retrouvé des betteraves d'antan cuites à la cheminée. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est bien réel.
Ma suggestion : Je pense, à l'avenir, utiliser la chaleur descendante du four après la cuisson du rôti ou de la volaille, pour cuire les betteraves et les avoir ainsi disponibles pour le repas du soir.
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 17:57
Super
Delicieux. mais que fait on de la peau? impossible de l'enlever.
Utilisateur anonyme
1 oct. 2011 à 14:54
Entrée ou accompagnement
Je sers ces betteraves de préférence en entrée, tièdes ou froides, accompagnées d'un peu de mesclun assaisonné d'huile de noisette. Elles peuvent également accompagner une viande de porc (filet mignon, rôti, travers grillé) ou une volaille rôtie, ou du lapin. La saveur sucrée de la betterave se marie bien avec ces viandes blanches.
En accompagnement ?
Je vais essayer rapidement cette recette.
Ca a vraiment l'air délicieux.
Par contre, est-ce une entrée ou peut-on servir en accompagnement. Si oui, avec quoi : du porc, du veau ?
Utilisateur anonyme
25 sept. 2011 à 21:00
Epoustoufflant !!!
Rien à voir avec les betteraves aux saveurs habituelles molles et aquatiques !!! Je ne les mangerai plus que comme ça ! Quel délice !!! A refaire encore et encore... Mille merci.
Ma suggestion : Mais je n'ai pas trouvé quant à moi, un goût de chataigne ; très savoureux tout simplement.
claudine.b38 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
25 sept. 2011 à 18:54
j'adore !!!!
trés bonne j'ai adorée
Ma suggestion : j'ai ajoutée une pointe d'ail
Utilisateur anonyme
22 sept. 2011 à 13:10
Génial tout simplement
Un vrai délice. Cela fait aimer la betterave à ceux qui la regardent un peu de travers... Et quel effet dans l'assiette !
bof
le temps de cuisson indiqué n'est pas suffisant j'ai mis 1heure30 avec de très petites betteraves et le résultat pas très surprenant
Ma suggestion : bien poivrer
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 14:52
simplissime et délicieux
Ca change, c'est bon !
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 16:51
betteraves cuites au four
bon,mais on en trouve des toutes cuites dans le commerce.
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 14:54
Aussi jolies que savoureuses !
Un régal sur une recette simplissime.
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 18:07
Encore mieux !
Je n'ai pas expérimenté cette recette mais je vous livre la mienne qui est un régal, et tout aussi simple.
Ma suggestion : Choisir des betteraves plutôt petites (1/personne). Les laver, couper la racine et les fanes. Mettre au four à 180°C pendant une 1heure. Pendant ce temps, préparer une sauce (que l'on servira bien froide) avec de la crème fraîche, du raifort et un peu de soja pour saler. Le résultat est un délicieux chaud froid : un régal vous dis-je !
Utilisateur anonyme
28 avril 2010 à 15:52
Délicieux !
Depuis que j'ai découvert cette recette, je la fais très souvent même pour mon fils. Effectivement, il y a un petit goût de châtaigne délicieux. Merci beaucoup !

Ma suggestion : Ne jetez pas les fanes de la betterave, coupez-les en lanières comme des blettes et faites-les juste tomber à la poêle avec un un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre, c'est un délice ! Attention par contre de séparer la betterave et ses fanes juste après leur achat sinon elles continuent de pomper la betterave et la ramollissent.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 18:56
Température du four
La température est indiquée dans l'étape 1 : 180°C.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 11:59
Température ?
Je suis persuadée du bien fondé pour la cuisson au four, mais celui-ci à quelle température ? Merci d'éclairer notre lanterne.
Entrée de betteraves
Recette pour une entrée qui a le mérite d'être originale et qui doit être délicieuse tout en étant très simple. A essayer sans faute ! Merci.
Ma façon de les cuire
Depuis toujours, je cuits les betteraves rouges au four, comme le fait ma mère et comme le faisait ma grand mère ! Essayez, et je vous promets que vous ne les mangerez plus que cuites de cette façon. C'est fondant et le goût n'a rien de comparable avec celles cuites à l'eau ou même à la vapeur !