Montecaos

Chantal - 2 nov. 2009 à 17:54
 Proot - 9 avril 2024 à 10:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339630-montecaos

Avec du saindoux ? C'est une blague ?
j' ai fait un essai de votre recette elle est très bonne pas mal comme idée de faire 4 variétées A recommencer !!! et Merci pour la recette
recette pieds noirs comme vs dites est faite avec de l'huile et non du saindoux et pas de levure et saupoudré avec cannelle une fois les petites boules un peu aplaties sont formées
rectification
a la fin de la recette il est bien stipulé au citron...a la vanille.
..au chocolat...et a la canelle c'est sympa 4 facons moi a la vanille je rajoute une demi cerise confite
mon enfance
ce retour en enfance tite penser pour mon gd pere merci pour la recette
Ma suggestion : genial
une réussite
c'est la première fois que je réalisais cette recette pour un repas espagnol : excellente et approuvée par tous les invités.
c'est aussi ma recette
Je suis d'origine espagnole et je confirme; Cette recette est la vraie, celle qui se fait avec du saindoux et non de l'huile. Chez nous, on mettait la cannelle sur le dessus des gâteaux et pas de cacao.
Utilisateur anonyme
17 août 2012 à 16:54
C'est bien la "vraie" recette...
... tout au moins celle des Pieds-noirs. Ma grand-mère faisait exactement la même, sauf qu'elle mettait de la cannelle et non du cacao sur le dessus. Le résultat est un vrai biscuit, de forme ronde et légèrement aplatie, craquelé, bref, comme sur la photo, et extrêmement friables, avec un coeur un peu dur. Oui, c'est bien ainsi qu'ils doivent être. Les biscuits coniques que l'on voit parfois dans les pâtisseries orientales sont assez différents, en fin de compte, des mantecaos façon pied-noire (mantecados, montecaos), tout simplement parce que c'est l'utilisation de saindoux qui donne cette consistance si particulière au biscuit, une consistance non reproductible avec de l'huile ou du beurre.
Pas un vrai biscuit
Trop de sucre et de graisse, j'ai dû rajouter de la farine car impossible de décoller cette pâte des doigts.... Ensuite, les boules formées se sont toutes affaissées à la cuisson.
Au goût c'est super bon mais ce n'est certainement pas la vraie recette de ce biscuit. Une fois cuit, il ressemble à une galette st michel et certainement pas à un montécao (qui est sensé être en forme de cône, ou du moins en hauteur). Il ne ressemble pas du tout à la photo, pourtant j'ai fait comme indiqué !
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 17:04
Recette espagnole
Pour répondre aux remarques concernant le saindoux, il s'agit en fait d'une recette espagnole et pas orientale. Le vrai nom du biscuit est mantecado (qui se prononce mantecao) et qui vient du mot manteca qui est la traduction de saindoux. En raison de l'influence espagnole notamment au Maroc, cette recette a été adaptée par les pieds-noirs qui ont remplacé le saindoux par de l'huile ou autre !
Montecaos constantinois
Ma suggestion : Les montecaos sont des petits gâteaux à base d'huile ou de beurre fort spécialité constantinoise. Pour cela faut 10 mn de cuisson mais pour les réussir, travaillez longuement le beurre et le sucre glace.
Annie-claude
2 nov. 2009 à 23:10
Différente
Ma mère ne mettait pas de saindoux mais de l'huile et pas de cacao ni de citron. C'est aussi une recette pieds-noirs et il faudra que j'essaie celle-ci.
Influences...
Ça doit être l'influence espagnole alors...
Montecaos
Je précise que le saindoux est à base de graisse de lard, alors dans des pâtisseries orientales ça ne se fait pas.
Montecaos
On ne met pas de saindoux dans les montecaos, de la margarine.