Chorba frik (soupe de blé concassé)

Khadija - 2 sept. 2009 à 16:17
 Titin - 5 avril 2022 à 17:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338369-chorba-frik-soupe-de-ble-concasse

Superbe. Le plein de saveurs
Superbe. Le plein de saveurs
J'aime beaucoup chorba frik. C'est une de mes chorba préférée. Elle ne quitte jamais ma table pendant le ramadan. Moi aussi je met du citron dans ma chorba pour que ce ne soit pas trop gras mais vraiment qu'un tout petit peu pour que son goût ne l'emporte pas sur la chorba et j'en presse un peu pour que chacun ajoute à son goût dans son assiette. Après chacun à sa façon de la cuisiner. L'Algérie est grande, que l'on soit d'Alger, d'Oran, de Tizi, de Constantine, de Tiaret, de Annaba ou autre, la façon de faire est différente. Je suis d'Alger et ma belle-famille est de Batna, nous n'avons pas la même manière de la cuisiner mais elle reste très bonne.
j'aime pas
s'est pa comme sa qu'on prepare chorba frik
Ma suggestion : il ne faut pas metre de persil ni du citron et il faut metre de rasse el hanoute(un melange d'epices) et du la cannelle
shorba
vous devriez vous dire que la cuisine c'est un art et l'art ça se transforme, donc, arrêtez de dire, c'est pas comme cela, c'est comme ça, si on était resté à l'age de pierre on en serait pas là.
Ma suggestion : pour vous dire, que les recettes de ma mère pour les shorba, je les ai toutes agrémentés de mes envies.
Précision
Le smen est du beurre rance ! Ce n'est aucunement fait avec la queue du mouton !
La préparation du frik
Frik : blé vert en gerbes grillé avant d'être salé, concassé et séché. C'est cette préparation qui lui donne son goût particulier.
Reponse
A chacun sa manière de faire les choses.
Conseil.
Je pense que les ingrédients sont les bons sauf que il ne faut pas mettre tout ensemble. Il faut procéder de la façon suivante : viande et oignon avec épices et coriandre, pois chiches avec le smen et laisser mijoter pendant 10 minutes ensuite on met la tomate fraîche mixée et on mouille la marmite. A demi-cuisson on rajoute du frik et ensuite la tomate concentrée.
Explications.
Le smen n'est ni du beurre rance, ni du beurre salé. Comme on fait du saindoux avec le gras de porc, on fait du smen avec la queue de mouton qui en Afrique du Nord est très large, un peu comme une queue de castor et qui est en fait une réserve. On fait fondre la graisse de cette queue (lya) et cela donne le smen.
Trop fade.
Je suis de l'avis de Yasmina. C'est trop fade. Le hror est nécessaire. Par contre, je n'aime pas le smen (beurre rance), mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
Incomplet.
Il manque les épices que l'on appelle "hror" et qui est un mélange d'épices pour la chorba frik, sans ceux-ci votre chorba n'a aucun goût.
Chorba frik.
Le smen est une sorte de beurre salé, qui se vend dans les boutiques d'alimentation.