Couscous à l'orientale (lentilles-pois chiches)

Nala - 5 sept. 2010 à 00:48
 ysa - 15 mai 2017 à 13:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338161-couscous-a-l-orientale-lentilles-pois-chiches

du couscous en moins d'une heure de cuisson!!! ce n'est pas du couscous. et à l'oriental, c'est une recette qui vient d'asie ou d'inde????
Très bonne remarque Yacine! Le couscous est un plat typiquement berbere pas orientale, pour manger "orientale rdv dans les resto libanais, jordanien, égyptien...
On peut m'expliquer en quoi est-ce que le couscous est oriental. Quand est-ce qu'on va comprendre que le Maghreb est une chose, et que l'Orient est une autre chose?
Un conseil, placer les morceaux de courgette cinq minutes avant la fin de cuisson pour pouvoir les retrouver dans votre assiette, il est toujours possible de mettre quelques un pour la durée de toute la cuisson afin de reconnaître le gout de cette dernière dans le bouillon.
A chacun son Coucous
Au fil du temps toutes recettes ont subit maintes évolutions créatives.
Moi par contre, j'aimerai retrouver celles d'origine les plus lointaines ou celles qui représentent plus la coutume de leur temps sachant bien que les produits ne sont pas toujours a la porté.
Ainsi faire en sorte une rechercher archéologique des plats d'antan.
Ma suggestion : Pour moi, continuer a déguster les variations de coucous selon son choix, pourvu qu'ils soivent suffisamment épicé
A chacun son Coucous
Au fil du temps toutes recettes ont subit maintes évolutions créatives.
Moi par contre, j'aimerai retrouver celles d'origine les plus lointaines ou celles qui représentent plus la coutume de leur temps sachant bien que les produits ne sont pas toujours a la porté.
Ainsi faire en sorte une rechercher archéologique des plats d'antan.
Ma suggestion : Pour moi, continuer a déguster les variations de coucous selon son choix, pourvu qu'ils soivent suffisamment épicé
du couscous ça ?
Où sont les épices à couscous (ras el hanout )
Et les carottes, et les navets ?
pas de lentilles dans un couscous.
La semoule n'est pas du couscous, tout comme le haricot n'est pas du cassoulet.
Mais peut-être que votre plat est bon.
couscous
en réponse à cathy, je rapelle qué le n om de couscous s'applique trés justement, à la graine seule donc son plat n'est pas une hérésie comme semble le laisser entendre cathy!!!
Ma suggestion : le goûter , et l'essayer ça change du plat tradionnel!!!
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 21:31
myriam
une bonne sauce pour un bon couscous demande une heure en cocotte minute mais deux heures et demi en temps normal et sans lentilles s v p. un baton de cannelle parfume admirablement la sauce s'il est mis 10mn avant la fin de la cuisson.
et pourquoi pas, après tout ?
pourquoi vouloir toujours que toutes les recettes soient conformes à un modèle précis (alors qu'il y a à cahque fois tant de variantes....). Je n'ai pas forcément envie de faire celle-là, mais je la trouve créative et je ne vois pas pourquoi on réagit aussi violemment et en se sentant agressé par une recette" pour les nuls"... Je fais le couscous autrement. Là, ça semble différent, rigolo et nouveau et basta ! Chacun a le droit de créer des variantes... On ne devrait pas s'invectiver pour autant... Un peu de recul et d'humour, s'il vous plaît... C'est son couscous à elle et, si elle le fait avec amour, il en vaut bien d'autres, trop cuits ou mal ficelés....
Ma suggestion : continuez tous de créer des variantes sur TOUTES les recettes connues... C'est ce qui rend ce site si agréable et fourmillant d'idées.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 16:23
injuste
Avant de juger affligeant cette recette,il faut savoir qu' il y a dans les pays du Magrehb,beaucoup de recettes de couscous,dont celle ci fait partie,avec bien d' autres,donc,il faut se documenter d' abord,cette recette peut s' appeler couscous
sans rancune et essayez.C.Dandoy
Ma suggestion : Qu' il faut faire attention a ce que l' on dit
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 14:41
couscous à l'oriantales (khalouta)
la personne qui à présenter cette recette est à coté de la plaque comme en dit chez nous en (algerie) ça na ni queue ni tète) dommage ce n'est pas du couscous à l'orientale mais encore comme en dit chez nous c'est une( khalouta)
Ma suggestion : il vaut mieux revoir la vraie recette du couscous en sauce .pour la préparation de la semoule une seule recette la cuisson à la vapeur en deux fois en suite mettre un morceaux de beurre ou l'huile d'olive selon la recette et pour la sauce on respecte les ingrediants et le temps de cuisson
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 09:48
Affigeant!!!!!!!
Cette recette recette de couscous n'a du couscous que le nom.
couscous
c'est pas le vrais de vrais..un coucous demande temps en prèparation...
Ma suggestion : faire le vrais qui plus bon
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 20:19
désolant
c'est honteux d'appeler cette recette couscous à l'orientale et de s'imaginer que tout cuit en 30 mn, surtout les poix chiches ! je n'ai jamais vu un seul restaurant qui ne serve ses pois chiches à part... Le couscous se cuit plus longtemps et franchement, la semoule déjà parfumées aux épices du monde : c'est la cuisine pour les nul(le)s ou quoi ?
Ma suggestion : Faites un vrai couscous, prenez votre temps, faite revenir les viandes, blanchir les cardes dans une eau citronnées...Rien ne se cuisine par un claquement de doigt. je suis très déçue, vous etiez plus fiables sur d'autres recettes mais là, ça jette un froid !
couscous breton ?
Ducouscous breton ? (Typiaq)
Dans le vrai couscous il y a pus de variété de légumes, du colliet d'agneau et du Ras-el-hanout et autres épices (harissa) en abondance. Ca vous évitera d'aller chercher le Typiac à moins de vouloir faire un cous cous express mais alors donnez-lui son nom.
Bon
C'était succulent !
J'ai adoré.