Haricots verts au sel (conserve)

Sandrine - 12 juin 2011 à 20:37
 Liliane - 3 nov. 2013 à 11:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338071-haricots-verts-au-sel-conserve

Madame
J'ai essayé mais les ai mis dans un saloir, comme pour la choucroute, mais il y a une pellicule blanche est-ce normal ?
Ma suggestion : J'ai comme cela des tomates fraîches, non habimée dans des bocaux, c'est super, mais avec un peu moin de sel.
Après deux ans au sel
Nous sommes le 7/09/2013 et j'ai préparé des haricots au sel en bocaux que j'avais préparés le 11/06/2011 et surprise : ils sont très bons. Comme quoi la durée de conservation n'est pas très importante!!
croquants ou mous?
Bonjour valentine,
Après une conservation au sel sans stérilisation, vos haricots restent-ils croquants ou mous ?
Avez-vous essayé de les conserver plus de 6 mois ?

Merci. Eva
Concernant la conservation
Bonsoir Sandrine,
l'eau salée sert de conservateur.
Personnellement je ne dépasse pas les 6 mois et je laisse le bocal au réfrigérateur. On peut faire la même chose avec les haricots crus. C'est encore mieux...il faut impérativement qu'il soient complétement recouvert par l'eau salée. Sinon ils s'abîmeraient.
Rincez-les bien, dans plusieurs bains d'eau froide pour les dessaler avant cuisson.
haricots verts au sel - truc de bretonne
Bonsoir,
J'ai 54 ans et ma grand-mère paternelle, faisait plein de conserves au sel, (il n'y avait pas de figo, de congélo etc. dans les années 1960). pour limiter sans doute, l'apport de sel dans des haricots équeutés, et bien elle ne les équeutait pas. Même si les haricots étaient un peu mous au sortir de la grande jarre en grés (le haut m'arrivait à peu près à la poitrine, vers 5/6 ans), elle les équeutait après, et ensuite à l'eau froide, pour les dessaler, et seulement après cuisson, sans sel. (a tout hasard, elle faisait les harengs, les oeufs au lait de chaux, le porc, les saussices etc).
Bonne soirée
Stérilisation ?
Bonjour,
Vous ne les stérilisez pas ?
Combien de temps se conservent-ils ?
Merci.
Cordialement.
Sandrine