Crêpe de froment

Christine - 21 août 2009 à 14:17
 Cédric - 24 août 2009 à 11:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338051-crepe-de-froment

Re
Évidemment, c'est 2 minutes par crêpe !
Pour le sucre, l'ajouter avant ou après ne change rien pour les calories. Par contre, je pense que cela change tout pour le goût et l'apparence. On peut obtenir une couleur bronzée et homogène si la poile ou le billig n'est pas trop huilé.
Sinon pour ne pas faire de grumeaux, on peut ajouter le lait en dernier. On obtient d'abord une pâte épaisse, il faut la travailler jusqu'à ce qu'elle soit lisse et sans grumeaux.
Ma façon
Je suis surprise par plusieurs choses: moi, je ne mets pas de sucre dans ma pâte, seulement dans les crêpes une fois cuite : c'est moins calorique.
Par ailleurs, le temps de cuisson pour 50 crêpes est évidemment plus de 2 mn ! C'est même le principal inconvénient des crêpes : c'est long à faire.
Ma suggestion : Je pense qu'il y a autant de recettes de crêpes que de familles, et qu'elles se transmettent de génération en génération.
Mes proportions (à multiplier si on veut en faire plus) pour environ 25 à 30 crêpes : 1l de liquide (lait ou 3/4 lait et 1/4 bière, ou 3/4 lait et 1/4 eau), 500 g de farine (froment ou mélange froment-sarrasin), 6 gros œufs ou 8 petits, 1 peu d'huile, 1 pincée de sel.
Je mélange d'abord à la cuillère en bois ou au fouet, puis je termine au mixer : ça évite les grumeaux.