Tajine de poisson et crevettes

Paulette - 20 sept. 2009 à 11:24
13.84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 8 juin 2017 à 13:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337841-tajine-de-poisson-et-crevettes

13.84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
8 juin 2017 à 13:49
Exellent même si je n'avais pas d'huile piquante très fin
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
24 avril 2016 à 10:50
Berengere, je me demande pourquoi préparer une recette au citron/gingembre si vous n'appréciez pas cela? Ma recette ne me semble pas en cause et votre note sévère me semble très injuste ...
Nous n'avons pas du tout aimé, le citron et le gingembre prennent trop le dessus. Dommage
Trancher les pommes de terre très minces pour s'assurer qu'elles cuisent bien sans sur-cuire le poisson. J'ai utilisé de la morue et ajouter des crevettes et pétoncles et du lait de coco plutôt que de la crème. Très bon!
Monica66 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 3
16 sept. 2015 à 17:41
J'ai fait cette recette pour 4, en doublant les quantités. Tout le monde a apprécié. J'ai mis 2 citrons car j'ai multiplié les ingrédients par 2, et c'était trop. Un seul citron pour 4, ou la moitié d'un citron pour 2 personnes, me semble suffisant à moi aussi. J'en referai !
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
8 août 2015 à 18:04
Ah pardon ... j'ai peut -être été un peu optimiste sur les 5 minutes de préparation :) Comptez en 15 alors... mais c'est quand même super rapide! On ne peut plus modifier une recette désolée .Mais je suis contente que ma recette vous plaise, c'est le principal.
yas1012 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015
8 août 2015 à 02:29
J'ai rajouté quelques épices et c'était excellent !
Merci pour la recette, mon compagnon a été ravi.
Vraiment délicieuse comme recettes à refaire rapidement toute la famille c'est régalée
Excellent
Tres bon....mais j'ai mis une bonne heure pour le faire
Ma suggestion : prevoir du temps
Bonne recette à refaire.
Précision : la personne qui prépare cette recette en 5mn chapeau.
Moi j'ai passé 20mn, un gag,mais cela en valait le coup.
Cordialement
Très bonne recette! Pris du pavé de cabillaud et remplacé la crème par 25cl de vin blanc.
Très bonne recette, par contre il faut cuire les pommes de terre avant sinon le temps de cuisson est très insuffisant.
Quand je n'ai pas de gingembre frais, je mets une c à c de gingembre en poudre.
myriam-h41 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
10 juin 2014 à 22:19
Prendre des pommes de terre farineuses pour donner un peu de consistance à la sauce.
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
10 juin 2014 à 14:46
bon
Remarque
Je suis désolé Isabelle, mais je pense qu'Alain n'apporte qu'une précision technique sur l'utilisation d'un outil. Etant né à Essaouira et ayant grandi autour de ce plat, je confirme la justesse de sa description.
Ma suggestion : Il faut savoir prendre de ce que l'on nous donne.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
14 août 2013 à 12:31
Réponse à Alain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tajine Voilà Monsieur les infos sur la tajine et son utilisation ... Moi sur ce, je vais cuisiner. Les remarques agressives ne m'intéressent que peu.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
14 août 2013 à 12:28
Réponse à Alain
Un peu de politesse et d'ouverture d'esprit rendront vos avis beaucoup plus intéressant à lire. Si mes recettes ne vous plaisent pas ... passez votre chemin. La cuisine est assez grande.
Ma suggestion : Il ne faut pas vous mettre dans des états pareils juste parce que je mets ma tajine au four - comme la majorité des gens. Je ne possède pas le diffuseur de chaleur pour l'utiliser sur les plaques. Et détails ... mais c’est le principal à mon avis : mon plat est délicieux.
Tajine de poisson
TAJINE
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises, ici et sur d'autres recettes.
Désolé, Isabelle Duvivier, mais un tajine NE SE MET PAS AU FOUR !
Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l’on met dedans…
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l’intérieur, le couvercle peut l’être également, contrairement à ce qui a pu être écrit.
L’extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d’une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d’une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu’il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile…), s’évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L’espèce de tasse à café sert à recevoir de l’eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n’y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante, à la condition de surfacer le dessous du plat pour qu’il n’y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l’eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l’eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu’il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore…

Ma suggestion : Eviter d'être péremptoire dans des affirmations incertaines.
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 14:26
tajine de poisson et crevettes
l'idée est bonne
Ma suggestion : changer de sorte de pdt,mettre moins de gros sel,et pour les crevettes je n'ai pas de solution, à refaire mais avec quelques modifications!
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
30 déc. 2011 à 14:06
Réponse à Sarah
Le tajine se met au four bien évidement. Les personnes qui savent l'utiliser le savent.
L'engin que l'on peut utiliser pour mettre le plat à tajine sur une plaque de cuisson se nomme un diffuseur de chaleur.
Ma suggestion : Pourquoi donner de mauvais conseil quand vous ne connaissez pas l'ustensile?
Essayer Marie la cuisson du tajine au four, c'est un régal. Il faut un grand four.
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 10:48
Avec du citron confit
Remplacez le citron frais par un citron confit (en épicerie maghrébine ou grande surface) l'acidité disparait et en plus, coupé en petits bouts pour manger les pommes de terre c'est franchement délicieux. Moi j'ai relevé avec davantage d'épices car cela me semblait un peu fade.
melarca Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
21 mars 2011 à 22:24
Ajustements
Nécessite des ajustements en épices.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
3 mars 2011 à 18:22
Très bon !
Merci pour cette recette tout le monde s'est régalé !
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 13:13
Dommage
Un peu déçu par l'acidité de ce plat.
Ma suggestion : 1 citron entier coupé en rondelles me paraît être de trop 1/2 suffirait largement. Maintenant les goûts sont différents pour chacun d'entre nous.
Avant d'essayer...
A quelle température faut-il mettre le four ?
Merci.
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 14:30
Bonne recette
Bien apprécié par toute la famille. Recette simple de tous les jours.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
8 déc. 2010 à 01:26
Réponse à Smone et Patricia
Il faut mettre - voir point 3 - tous les ingrédients dans le tajine. Les crevettes peuvent se mettre décortiquées ou non... il faur voir le confort de vos invités. Personnellement, la coquille ne me dérange pas car les gambas seront plus moëlleuses, sinon épluchez les avant, ça ne change pas grand chose. Merci d'avoir essayé ma recette.
Poisson ?
Quand mettez-vous votre poisson et vos crevettes ? Vous n'en parlez pas ! Merci.
Question
Cette recette me tente bien pour ce soir mais est-ce que je décortique les crevettes ? J'ai des gambas au congélateur et je ne sais pas trop à quel moment les décortiquer. Merci.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
28 avril 2010 à 09:48
Réponse à Nicole
Vous pourriez me poser la question pour tous les ingrédients choisis pour cette recette. Pourquoi j'ai fait un tajine au poisson et pas à la viande ? Pourquoi je mets des tranches de citron dessus...
J'ai décidé de mettre un peu de crème pour essayer et le résultat fut succulent.
Ma suggestion : Innovez en cuisine ! C'est en créant ses propres recettes qu'on a plaisir à cuisiner, recevoir et régaler les autres.
Réponse à Dominique
Absolument, et vous pouvez utiliser d'autres poissons blancs si vous avez autre chose.
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 10:05
Crème ?
Pourquoi mettre de la crème dans le tagine ? Merci.
Pangasius
Est ce que le pangasius et le panga c'est le même poisson ? Merci.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
5 mars 2010 à 11:24
Réponse à Chantal
Comme indiqué : vous placez tous les ingrédients en même temps dans le tajine.
Question
A quel moment met-on le poisson ?
Réponse à Annick
Oui, il faut le couvrir. La cuisson se fera à l'étouffée, et la viande sera alors très fondante.
Question
Faut-il couvrir la tajine lorsqu'elle est au four ?
Réponse à Marie France
Je mets tous les ingrédients ensemble dans le plat avant la cuisson, poisson compris.

Ma suggestion : Si vous mettez le tajine sur le gaz, il vous faut un diffuseur de chaleur fait pour cet usage. Pour ma part, je le fait toujours au four.
Marie France
28 sept. 2009 à 14:26
Questions
Quand met-on le poisson ? Peut-on cuire la tajine sur le gaz ? Merci.
Délicieux
C'est délicieusement parfumé et épicé.
Ma suggestion : N'ayant pas de tajine, j'ai tout mis dans la cocotte minute qui réduit le temps de cuisson par trois. C'était parfait.
Réponse à Paulette
Je ne vois pas d'inconvénient à utiliser une cocotte. Le résultat sera peut-être sensiblement différent mais pourquoi pas.
Ma suggestion : Tenez-nous au courant !
Question
Quand on n'a pas de tajine, peut-on prendre une cocotte en terre ?