Joue de boeuf aux épices, carottes et raisins

Gomes - 9 févr. 2010 à 11:31
Coco33600 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 20 déc. 2023 à 18:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337712-joue-de-boeuf-aux-epices-carottes-et-raisins

Coco33600 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
20 déc. 2023 à 18:22
Excellente recette très appréciée
Mettre du ras el hanout..; trop commun Ca dénature le gout subtil de la joue de boeuf, ensuite faire cuire à l 'eau .... scandale, il faut du madiran, pomerol ou cote de nuits...
Cuisson traditionnelle viande excellente
Petit bémol: manque d épices
Il faut doubler voire tripler les doses
Pour lier la sauce j au utilise de la maizena mais la prochaine fois je prendrai de la farine
annieapoge Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
5 janv. 2022 à 10:20
Bonjour Madame Friedmann?
Mille merci pour cette savoureuse recette.
En préambule vous écrivez .....On peut décliner avec d'autres viandes (je l'ai fait avec du poulet, du mouton) et aussi du poisson (mais utiliser du poisson à chair ferme, comme le vivaneau ou la l ....
Pouvez-vous me préciser quel poisson ou la l... vous perliez?
Je vous en remercie par avance
Super recette. Je viens de la faire, c'est un pur régal. J'ai ajouté deux étoiles de badianne (anis étoilé) pour une note plus fraiche. J'ai cuit la viande dans le bouillon et les épices une bonne heure, avant de rajouter carottes et oignons (singés avec une cuillère de farine) pour encore une heure et juste 10 minutes les raisins secs trempés.
Excellent. Une vraie merveille de goût.
beatrice_f99 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017
31 mars 2017 à 00:14
à danielle-b94, merci pour votre avis, ! Oui vous avez tout à fait raison, il conviendra de mettre la lotte dans les derniers instants, comme vous le feriez aussi pour des gambas . En revanche, si vous le faites avec des calamars, faites comme pour l'armoricaine, cuire longtemps plus de 30 mn et là, c'est bon, vous pouvez faire dès le départ
Une pure merveille !!!!
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
28 mars 2017 à 22:57
Vous suggérer de faire votre recette avec de la lotte, ce qui m'intéresse, mais la lotte doit cuire rapidement sinon elle devient sèche ; je devrais donc faire mijoter tous les ingrédients seuls, puis ajouter la lotte en fin de cuisson ? merci pour vos conseils.
Beatrice Friedmann
26 sept. 2016 à 15:16
à Petit Chef: l'ajout d'alcool masquerait trop le parfum des épices. J'ai indiqué "ajouter de l'eau à hauteur" ainsi cette recette ne manque pas de liquide (ou fond de volaille ou de veau si on en a fait...j'ai remplacé par le fond lyophilisé pour ceux qui veulent alléger le temps de travail. Faisant mes fonds avec des restes d'os et de carcasse, je les utilise si j'en ai fait dans les deux jours qui précédent.
Merci pour cette suggestion que je réserverai à une autre recette plus française genre daube ou sauté
Le peit chef
26 sept. 2016 à 01:41
Il me semble qu'avec une cuillère à café de fonds de volaille la receete manque de liquide pour une cuisson de deux heures....manque une bouteille de vin rouge peut-être?
loladobispo
12 mai 2016 à 13:46
Exquis ! Joues de porc et j'ai ajouté un demi petit piment rouge, tout ça en cocotte minute ! Merci pour le partage.
liliane-d88 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016
24 avril 2016 à 16:09
pas mal sauf que la sauce manque de liant .... je pense que cela ne vaut pas une sauce faite au vin rouge, plus appropriée pour ce genre de morceau
très savoureux
oui Zaga merci, moi aussi je l'ai fait égaklement avec des joues de porc...super
Très bon ! Ça change des recettes de joue de boeuf avec du vin. Nous avons beaucoup aimé le côté épicé/couscous/tajine de cette recette. Nous l'avons servie avec du quinoa français, c'était parfait. Merci pour le partage !
J'adore, fait avec de la joue de porc.
Merci pour la recette.
A se damner !!!!!!!
nicole-ho Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016
3 nov. 2014 à 11:38
bonjour peut on faire cette recette sans les raisins sec merci
Excellent
Un super plat à réaliser la veille, du coup on est avec ses invités le jour J et c'est meilleur.
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est parfait !
odileh2131
bonne reccete, mais difficile de trouver de la cnriande fraîche, par quoi la remplacer?? persil ???
EXCELLENT
Recette réalisée avec des joues de porc. Vraiment excellent , viande fondante et gout subtil des épices . Je la referai sans hésitation
Ma suggestion : Ne rien changer
Eviter la cocote minute!
merci Pierre; c'est ma recette fétiche mais je déconseille la cocote minute (à réserver uniquement si on est pressé) . le mijotage assure une viande bien plus moelleuse et les carottes ne seront ainsi pas archi cuites.

Ma suggestion : à faire aussi avec des joues de cochon ou des sot-l'y- laisse de dinde (moins de cuisson)!
mon blog: blog cardamome
Excellent
Fait pour la deuxième fois. Très bon et économique (2 kg de viande pour 18 euros !!). Rien a redire pour cette recette qui a fait son effet.
Ma suggestion : Faire attention quand vous laissez mijoter longtemps, la viande se défait. C'est toujours aussi bon (voire plus), mais un peu moins présentable...
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
23 mai 2012 à 17:12
Joue de boeuf épicée
Facile et bon.
Ma suggestion : Je n'ai rien changé. Une recette est toujours à tester telle qu'elle est donnée.
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 17:47
Très bon
J'adore la joue de boeuf, c'est une viande très moëlleuse. Recette au goût un peu spécial avec les épices, mais avec mon mari nous avons beaucoup aimé.
Ma suggestion : Je n'avais pas de gingembre frais, j'ai pris en bocal.
Utilisateur anonyme
7 déc. 2011 à 16:41
Boeuf aux épices , carottes et raisins
à peaufiner
Ma suggestion : à réaliser dans une cocotte minute!
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 18:24
Joue de boeuf aux épices
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 19:28
Excellent
Excellente recette, encore meilleure le lendemain.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 14:52
Excellent
Ma suggestion : La recette est parfaite sans rien changer.
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 00:17
Excellent
Parfait ! rien à modifier !
beatrice_f99 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017
27 sept. 2010 à 16:43
Joues de porc aussi
J'ai aussi réalisé; comme le suggère le précédent com, avec de la joue de porc; pas de vin blanc car je tiens à laisser la plus grande place qux épices et permettre ainsi aux abstinents ou ceux qui n'aiment pas, la possibilité de gouter ce merveilleux morceau. et comme le souligne encore un autre com, plus la cuisson est lente et mieux c'est!
tatylie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
26 sept. 2010 à 16:53
Excellent, c'est un plat que je fais très souvent
Je cuisine la joue de boeuf comme un civet, mais je reconnais que votre recette est excellente.
Ma suggestion : Essayer avec de la joue de porc et du vin blanc, c'est encore meilleur.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 17:58
Trés bon
Très bon morceau de viande, moelleux à souhait !
Ma suggestion : Moi je la fais sauter en cocotte puis déglacer au vin rouge avec navets, carottes, celéri branche et en fin de cuisson j'ajoute un gros morceau de chocolat noir pâtissier pour lier la sauce et donner du brillant, c'est super bon aussi... Je sers avec des tagliatelles.
Oui bien sûr...
Davantage d'épices, sans problème, fonction du goût de chacun et en la matière je ne dis pas non ! Je préfère moi aussi la cuisson lente. J'ai seulement indiqué l'autocuiseur pour les plus pressés sachant qu'il est toujours préférable d'utiliser une cuisson au coin du fourneau en 4 ou 5 heures. Merci pour votre avis.
Et pas cher....
C'est délicieux, j'ai ajouté un peu plus d'épices, et fais cuire sur deux jours. Le plat est encore plus moelleux et les épices sont plus développées.