Brioche tressée de mon enfance

Adla - 6 août 2009 à 12:31
 tetelle - 6 mai 2015 à 17:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
27 févr. 2011 à 16:45
Extra
C'est long à faire, mais quelle récompense ! Super bonne !
Ma suggestion : La levée de la pâte était assez longue, j'ai donc dépassé largement le temps de pause ! Et ça a été payant !
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 11:52
A refaire
Superbe et super bonne. Je l'ai faite à la map avec les ingrédients indiqués. Génial pour le ptit déj !
Ma suggestion : Servie en pain perdu accompagné de glace à la vanille.
Un régal pour tous les invités !
Un délice
Excellente, c'est la première fois que je réussis aussi bien une brioche ! La vraie brioche de boulangerie ! Même mon mari qui n'est pas adepte de cette patisserie a adoré ! Je la referai sans tarder ! Merci pour cette fabuleuse recette.
Un régal.
C'est un vrai régal, simple et vraiment pas compact.
Ma suggestion : J'ai juste rajouté de l'arôme de fleur d'oranger.
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 21:26
Bof bof à la machine à pain...
J'ai fait cette recette comme indiquée dans ma machine à pain car pas le tempsce jour là. Grosse déception, trés compacte, à peine pétrie et à peine cuite alors que ma machine fonctionne trés bien. Mais le goût était là ! Je compte la refaire mais au four traditionnel, on verra...
Excellentissime !
Pourtant pas faute d'avoir essayé et ré-essayé... Jamais je n'étais parvenu a un tel résultat !
Légère, aérée... Un régal.
Excellente
Brioche excellente et facile à faire. Je l'ai faite.
À la main. Très légère. Merci de nous avoir communiqué cette recette.
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 15:55
Excellentissime !
Super bonne, pas compliquée à faire. Je n'ai pas de machine à pain et même à la main pas difficile. Un bon coup de bras et voilà !
Je rajoute toujours un peu de farine au moment de former la boule, après avoir ajouter le beurre. Mais c'est normal, une recette il faut tjs ajuster.
Merci !
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 21:21
Mes briochettes
Je vous conseille d'essayer. J'ai bien suivi la recette, j'ai travaillé la pâte au robot et j'ai opté pour des brioches rondes individuelles. Elles sont extras et bien moelleuses, meilleures que chez le boulanger. D'ailleurs, la semaine prochaine je les refais avec des pépites de chocolat.
Utilisateur anonyme
14 avril 2011 à 19:08
Rien à dire
Elle est absolument parfaite, je l'ai faite 2 fois et il n'est rien resté. Encore meilleure le lendemain ! Je crois que je vais la faire très souvent. Merci pour cette recette.
perfectissimo!!!
PAR-FAIT! tout simplement parfait! assez consistante pour étaler qqch dessus (même si ce serait un sacrilège) et pourtant si fondante! jamais j'aurais penser pouvoir faire concurrence à mon boulanger... :) merci mille fois!
Utilisateur anonyme
17 août 2011 à 16:46
Excellent
Rien à changer, recette parfaite.
Utilisateur anonyme
9 mai 2011 à 10:32
excellent!
Karen
Pour l'instant je trouve la pate tres tres liquide. Je la laisse reposer mais j'ai du rajouter pas mal de farine. C'est arrive a d'autres personnes? Trucs et astuces SVP.
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 20:24
super
Mon mari s'est inscrit sur ce site, et lorsque je suis rentrée du travail, il m'avait préparé la brioche avec votre recette, elle est sincérement excellente....Merci je me suis réconcilier avec mon mari et sa cuisine !!!!!
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 16:58
à faire et à refaire
Utilisateur anonyme
26 août 2011 à 16:39
Brioche tressée de mon enfance
Hmmmm l'odeur de la brioche sortant du four...à la dégustation un vrai régal.
help !!
J'ai suivi à la lettre la recette mais catastrophe, la brioche a cuit de l'extérieur mais pas du tout à l'intérieur, c'est tout collé et surtout cru, immangeable j'ai du la couper en morceau pour finir de la cuire mais même comme ça elle a pas cuit,
que c'est-il passé, pourquoi j'ai eu ce résultat alors que j'ai tout suivi à la lettre
Je suis vraiment super nulle !!!!
Brioche de on enfance

Je ne comprends pas. Recette suivie a la lettre en machine a pain et resultat: pate collante et qui ne leve pas et apres cuisson, gros pave tout dur et pas assez cuit a l'intérieur?????

Ma suggestion :
Trop bonne recette
Juste une question comment faire des petites individuelles sans qu elles s ouvrent en cuisson. Des belles petites rondes quoi?? Quelqu un peut m aider? Mais le goût ct ex
Trop bonne recette
Juste une question comment faire des petites individuelles sans qu elles s ouvrent en cuisson. Des belles petites rondes quoi?? Quelqu un peut m aider? Mais le goût ct ex
brioche tressée de mon enfance
tres bonne brioche car j'essais depuis des
mois dans faire c'est la votre qui est la
meilleurs. BRAVO!!!
Utilisateur anonyme
25 nov. 2011 à 20:24
Réponse à Nadia et II G
Nadia : Cela doit venir de la levure. Ca arrive parfois qu'une pâte ne veuille pas lever et c'est souvent du à la levure qui soit n'est pas assez bonne, soit elle a été diluée dans du lait (ou de l'eau) trop chaude ou trop froide.

II G : Pour faire des brioches individuelles, le mieux est de former des boules en étalant un peu la pâte et en repliant les coins sur le dessous. Vous obtiendrez alors une sorte d'enveloppe carré puis vous replierez les coins encore en dessous ce qui vous donnera une boule bien lisse.
Utilisateur anonyme
14 janv. 2012 à 14:08
Brioche tressée
Très facile à faire, un franc succès au petit déjeuner.
Recette économique, c'est idéal.
Ma suggestion : Je la prépare avec de la levure de boulanger fraîche, c'est encore mieux.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 06:55
tres tres bonne
tres bonne brioche faite avec la machine a pain mais cuite dans le four a bois j ai rajouter beaucoup plus de beurre c'est extra
isabelle_b27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017
21 janv. 2012 à 22:37
super!
Très bonne recette! J'ai réalisé des brioches individuelles (15 en tout). J'ai laissé levé la pâte toute la nuit, puis une fois les brioches faîtes, je les ai laissé lever 3 heures avant d'enfourner, pendant 15 mn.
On retrouve VRAIMENT le goût de la brioche du boulanger!!
isabelle_b27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017
21 janv. 2012 à 22:38
super!!
brioche tressée de mon enfance
je viens de réaliser cette recette avec mes enfants. très facile a faire et de très bon gout comme dans mon enfance.
à recommencer avec beaucoup de plaisir.
très facile
Elle est facile à faire et c'est vrai que le goût est très agréable. Je la laisse cuire 5mn de plus. Tout le monde l'apprécie beaucoup.
moelleux
Bonjour,
j'ai voulu tenté votre recette en divisant les quantités par deux mais je pense que j'ai fait une erreur avec la température du lait car les brioches n'ont absolument pas gonflé... :-( lors du 1er pétrissage, la pate était assez dure est-ce normal?
Merci d'avance
Utilisateur anonyme
19 févr. 2012 à 11:34
brioche tressée
ma grand mere !!
tres bonne , en + j ajoute de l orange rapé dans la preparation sa fait une sorte de mouna c plus gouteux
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 10:29
Tresse
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 20:43
déliçieuse brioche
Délicieuse!
J'ai enfin trouvé LA recette de brioche que je cherchais depuis un long moment. On a tous adoré à la maison. On aurait dit que j'avais acheté la brioche chez le boulanger. Merci beaucoup :)
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 15:48
xmg
un véritable régal !!
je l'ai faite en machine et le résulat est très bon
Ma suggestion : Ne pas hésiter à faire le programme "pâte" 2 fois comme ça la pâte est encore plus aérée lorsqu elle lève
pas mal
je fais la brioche au KitchenAid et
je la travaille jusqu'à ce que la pâte se décolle
complètement du bol
puis je la fais lever le temps qu'elle double de volume
A ce moment je dore à l'oeuf battu et j'enfourne
dans un four préchauffé à 170° la texture de ma brioche
est hyper légère
Auparavent , j'ai fait des boules que j'ai mises
dans un moule préalablement beurré , c'est ce qu'on appelle la brioche Nanterre
Genialissinme
Elle n'a meme pas eu le temps de refroidir que mon mari s'est jete dessus !
Ma suggestion : j'ai rajoute une cuilliere de fleur d'oranger
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 21:49
Brioche tressee de mon enfance
Merci
Recette simple et bien expliquée
très bonne!
j'ai suivi la recette presque à la lettre, et je la trouve delicieuse. Mon mari est d'accord, elle est terminèe trop vite!
Ma suggestion : J'ai du utiliser un peut plus de la farine indiquée, et j'ai rajoutè des raisins secs rammollies, et un sachet de sucre vanillé, et tout à bien reussi.
brioche excellente!
Une merveille
Bravo pour cette recette d' une grande simplicité et donnant un résultat au delà de mes espérances. Il n en est pas resté une miette
Délicieux!
Cette brioche est délicieuse, toute la famille a adoré! J'ai rajouté un peu d'extrait de vanille en poudre pour parfumer, et c'était parfait!
Plus un gâteau qu'une brioche
Rien à voir avec une brioche filante, fondante et moelleuse, texture bien trop compacte proche d'un gâteau levé.

Ma suggestion : A ne pas tenter si on cherche à reproduire la brioche du boulanger.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2012 à 11:57
Réponse à Murielle Cagnet
Vous avez sûrement du louper une étape car cette brioche est bien moelleuse comme le monte la photo. Le manque de levée est en général du à la levure (soit l'eau était trop chaude ou trop froide, soit elle est entrée en contact avec le sel) ou alors un manque de travail de la pâte.
Ma suggestion : Lorsque l'on ne réussit pas une recette, le mieux est de repérer les éventuelles erreurs et de demander à la personne en question d'où peut venir le problème ;) Et ensuite de recommencer afin de voir si le pb persiste.
Quelle levure?
J'ai bien envie de faire cette brioche mais je ne vis pas en France, c'est quoi la levure de boulanger ? Ici on trouve de la levure fraiche de biere (en cube) et de la levure blanche en poudre pour les gateaux . Laquelle dois-je utiliser?
moelleuse et fondante
Très Bonne, j'ai suivi les indications à la lettre, je me suis appliquée, elle est trop bonne !!
Je pense que la prochaine fois, je mettrais un sachet de sucre vanillé.
excellente recette
je la fais toutes les semaines.
Je la congèle pour ne pas qu'elle sèche et elle reste très moelleuse après décongélation.
maryline-n Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
8 oct. 2012 à 14:32
Excellente recette
Enfin, une brioche dont la recette est parfaite. Suivre la recette à la lettre.
Ma suggestion : La pâte est toujours collante, et je penses que cela est normal, car j'ai fait des recettes presque identiques mais je rajoutais de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus; le problème la pâte est trop lourde, lève mal et cuit très mal.
Pour la quantité de farine indiquée, j'ai mis un cube de levure de boulanger.
Dans cette recette, j'ai la deuxième fois, mis 170 g de beurre afin de lui donner plus de goût et mis 190 g de sucre.
J'ai fait lever ma pâte dans mon four que j'avais mis à 35° pendant 30 mn puis éteint 5mn avant d'y mettre la pâte à levé.
Ceci à très bien fonctionné. pour faire cuire, j'ai mis en four traditionnel (sans la chaleur tournante qui fait une ventilation et qui j'ai eu peur, fasse retomber la pâte)
The brioche!!!
La 2ème cette semaine elle est extra!!!
elle est devorée à chaque fois :))
Ma suggestion : Je la fais avec un sachet de briochin. et un peu plus de sucre.
TRES BONNE
Brioche vraiment très bonne.
Ma suggestion : Par contre je remplace le lait par de l'eau pour qu'elle soitt moins conpacte.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 15:00
la brioche
Très bonne brioche
fidoudou
superbe bonne recette, sauf qu'elle n'a pas trop gonflée, pourtant je l'ai laissé 1h mais rien à fait, j'ai adopté la solution, du four, j'ai préchauffé mon four, et mis les brioches à l'intérieur et elle a gonflé un peu plus, la prochaine fois je laisse encore plus longtemps mais très bonne recette .:)
Brioche
MERCi pour cette recette tt le monde à adoré !!!!
Ma suggestion : Par contre g ajouter un plus de farine car c été trop collant ! Mais sinon c été une parfait !
Einav
Merci
Délicieuse
Mon époux l'a faite et cela ns a fait le petit déjeûner et le goûter de ce jour de cyclone.Merci à vous, et à lui aussi.
excellente recette
je voulais des petites brioches individuelles donc
j'ai laisser lever la pate env 5h puis gazer et faire des petites boules que j'ai placer dans plaque muffins(15)
puis lever 2h j'ai dorer parsemer de sucre et cuit env 1/4h!lPour une 1ere c'etait LE TOP
(jai fait gouter a plusieurs enfants et adultes d'une association)
Ma suggestion : j'ai ajouté de ptits bouchon de fleur d'oranger et très bon
mettre un ramequin d'eau dans le four pour la cuisson
Très bon
Rien a dire. Recette simple et bonne !
Utilisateur anonyme
21 févr. 2013 à 18:37
Une vraie brioche
Faite en machine à pain. Excellente !!!
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachet de levure briochin et j'ai rajouté de la fleur d'oranger dans le lait
Miam!!!
Je ne pensais pas la réussir et pourtant! Miam!! Je ne pense pas réussir à résister jusqu'à demain matin. Je recommande vraiment! Facile et Délicieuse!
avis
j'ai trouvé cette recette, je l'ai essayer , et je la réussie toujours , c'est vrai quelle ressemble a la brioche de mon enfance , merci
Ma suggestion : rien
Excellente recette inratable à retenter sans hésit
Cette recette est géniale!! C'est une vraie recette de brioche avec la texture qui va avec et c'est la seule qui m'ait donné le résultat attendu après en avoir essayé beaucoup d'autres. seul petit problème je n'arrive pas à avoir une pâte qui ne colle pas aux doigts, du coup c'est difficile à manier.
Ma suggestion : Si vous faites la pâte à la main, je vous conseille de mettre votre pâte à lever dans un bol fermé près d'une source de chaleur ou dans un four très très légèrement chauffé au préalable et laisser monter. résultat garanti
La recette idéale.
Très bonne recette. Facile. Une belle brioche réalisée avec la moitié des proportions.
Ma suggestion : 2 cuillères à soupe eau de fleur oranger ajoutées au lait pour parfumer
Excellente recette inratable à retenter sans hésit
Cette recette est géniale!! C'est une vraie recette de brioche avec la texture qui va avec et c'est la seule qui m'ait donné le résultat attendu après en avoir essayé beaucoup d'autres. seul petit problème je n'arrive pas à avoir une pâte qui ne colle pas aux doigts, du coup c'est difficile à manier.
Ma suggestion : Si vous faites la pâte à la main, je vous conseille de mettre votre pâte à lever dans un bol fermé près d'une source de chaleur ou dans un four très très légèrement chauffé au préalable et laisser monter. résultat garanti
petite cuisto
25 avril 2013 à 14:37
Brioche merveilleuse
Cette brioche est extra, bonne texture, dosage parfait !
Je ne pensais pas arriver à ce résultat des le premier coup !
Il n'en reste plus une miette à la maison. Tartiner de nutella, c'est extra !
Ma suggestion : Pour mieux former la boule de pte j ai ajouter une poignée de maizena ! effet legerté garanti
Excellente
Depuis que j'ai découvert cette recette, je ne fais plus que cette brioche ! A la main en plus ! Mais c'est facile, quasiment inratable, et pour une brioche maison c'est bluffant ! Tout le monde l'adore à la maison. J'en ai fait une il y a encore deux jours et elle est vraiment délicieuse ! Rien à changer, merci pour cette recette !
Impressionnante
Première brioche que je réalise et c'est une réussite. Merci beaucoup pour cette recette exceptionnelle.
Une vraie merveille ! Merci
Excellente brioche et tres facile a faire ! "Impossible de trouver une bonne brioche a Londres, pourquoi pas la faire sois même? Apres la découverte de cette recette je bannie la brioche de ma liste de supermarché ! "
une premiere pour moi, un franc succes !
Merci pour cette delicieuse recette et tant de details dans les instructions.
Excellent
Excellent, brioche délicieuse et très moelleuse
Ma suggestion : J'ai baisse la température du four à 160°
Tres bonne
Je l'ai mise dans un grand moule a cake et une bonne partie est passée par dessus bord à la levée. Malgré une perte de pate, un délice.
Je l'ai faite au robot CC et la pate etait molle . Pas question de la travailler en tresse. La prochaine fois j'essaye dans un moule a manquer de grande taille
Bouclette
Délicieux!! Aussi bien chaud à la sortie du four que froid au petit déjeuner, cette brioche a fait des heureux!

Le goût est comme celui d'une vraie brioche à la boulangerie, merci beaucoup pour cette recette!
Utilisateur anonyme
11 juin 2013 à 10:22
un désastre
la brioche n'a pas levé et n'est pas cuite.J'ai rajouté du temps de cuisson. Elle est dure et ne ressemble pas du tout à une brioche. j'ai du louper une étape. Je suis déçue.
Mmmmmmmh
Premier essai...coup de maître , absolument délicieuse, j'ai respecté scrupuleusement les proportions , une pure merveille ! encore merci pour cette recette que je ne lache plus !
Ma suggestion : j'ai refait 2 fois le programme de pétrissage dans la MAP , résultat , 1 superbe brioche de 12 cm de hauteur avec 1 belle mie régulière sans grands trous , le top quoi !
Mmmmmmmh
Premier essai...coup de maître , absolument délicieuse, j'ai respecté scrupuleusement les proportions , une pure merveille ! encore merci pour cette recette que je ne lache plus !
Ma suggestion : j'ai refait 2 fois le programme de pétrissage dans la MAP , résultat , 1 superbe brioche de 12 cm de hauteur avec 1 belle mie régulière sans grands trous , le top quoi !
Selyn
Lors de mon premier essai, la brioche n'était pas cuite au centre et j'ai du tout jeter.
La deuxième fois, une excellent brioche, bien levée, fondante et sucrée. Le seul bémol c'est que j'ai du cuire la brioche plus longtemps (25 minutes de plus) et que la croute est un peu épaisse.
Ma suggestion : Bien gérer le temps et la cuisson.
Amazing!
Expatriée aux USA, dans un coin où les boulangeries n'existent pas...je me suis mise aux brioches maison pour le goûter de mes 4 fauves.
J'ai découvert cette recette, il y a presque un an, depuis je n'utilise qu'elle. Une merveille! Un délice réalisé à la main et jamais râté!
Mille mercis!
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 14:20
un délice
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 19:52
A refaire
très bonne brioche même sans la parfumer
Ma suggestion : j'ai fait 3 boudins fins que j'ai laissé lever et ainsi j'avais suffisamment de pâte pour en faire 12 petites .
Par-contre 30 mn pour moi un peu trop cuit la prochaine fois je surveillerai et ça se trouve 20 mn suffiront , les petites j'ai plus surveillées et elles étaient beaucoup plus moelleuses .
Mais très bonne recette !
la gourmandise hummm
Un régal, je me suis trompée j'ai incorporer l'oeuf et le beurre de suite dans la machine a pain
mais cela a bien réussi, la pate est magnifique moelleuse et tres bonne avec du beurre
et de la confiture, très tres bon, j'ai laisser reposer sous un torchon puis selectionner pate
comme indiqué puis cuit au four .
Ma suggestion : Un de mes fils m'a dit que nature il manquait une saveur, donc ajout confiture au petit déjeuner
et cela leurs a beaucoup plu. Parfait donc. Je vais parler de la recette autour de moi
Brioche tressée
Succulente!!!! Mon mari et mes enfants ont adoré. J'ai juste ajouté une cuillère à soupe de fleur d'oranger!!
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
17 nov. 2013 à 14:08
Petite question
J'ai envie de tenter votre recette à la machine à pain. Que faire de l'oeuf dans ce cas? Merci
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 21:28
Très bon goût , à refaire !
Je suis contente du résultat car j'ai déjà essayé d'autres recettes moins bonnes. La texture est moelleuse et alvéolée, un régal. Pour ma part, j'ai ajouté 2 cas d'eau de fleur d'oranger et j'ai utilisé un cube de levure fraîche délayée dans du lait
Ma suggestion : La consistance de la pâte était très molle alors j'ai ajouté de la farine au moment de façonner les boudins.
UNE BRIOCHE EXCELLENTE
Je l'ai faite dans ma machine , le résultat a été parfait. Une excellente recette à retenir;
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 14:37
Mauvais programme MAP
Je pensais faire cette recette avec cuisson au four, mais je me suis trompée de programme et la machine la cuite en programme pâte a levure. Et bien elle était délicieuse quand même. Le lendemain par contre, elle est plus compacte.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 17:46
Géniale et facile !
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 16:29
Enfin !!
Oui, enfin LA recette de brioche parfaite ! Un vrai délice et facile à faire. Quel plaisir de savourer une brioche maison ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Enfourner la brioche dans le four froid pour qu'elle finisse de "pousser" pendant que la température monte ; de ce fait, ajouter 10minutes au temps de cuisson.
Excellent
Facile a faire...pour une première très réussie...
Merci...merci...merci
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 12:52
Exceptionelle
J'avais râté plusieurs brioches et c'est découragée et triste que j'ai tenté celle-ci sans grand espoir. Et bien la mie était super moelleuse et elle avait une vraie texture de brioche traditionnelle ! Depuis tout le monde en raffole. En plus, la tresse a été très facile à réaliser car la pâte est facile à travailler et ne colle pas du tout ! Bravo pour cette super recette !
Ma suggestion : J'ai laissé cuire seulement 20mn th 5 car mon four est très puissant. J'ai mis 85g de pépites de chocolats !
Une réussite !!!!
Jusqu'à présent, mes brioches étaient de vrais "moellons"...
Cela fait 2 fois que je fais cette brioche, elle est parfaite : légère, aérée, etc
Excellent !
Magnifique recette pour la première fois que je fais une tresse ! Vraiment, tip top :-)
Excellente recette
Première fois que je teste cette recette et je suis conquise.
Ma suggestion : Je me suis permise d'ajouter 10g de sucre en plus.
Excellente recette
Première fois que je teste cette recette et je suis conquise.
Ma suggestion : Je me suis permise d'ajouter 10g de sucre en plus.
Génial !
Pour la première fois de ma vie je fais une tresse... et quelle réussite ! Je ne jurerai dorénavant que par cette recette ! Bravo !
Ma suggestion : Ajouter des pralines rouges, façon brioche française.
FAN !!!!
Super
J'ai utilisé de la farine pour brioche Francine mais jai du en mettre plus que ce qui était prévu car la pâte collée au doigt
Ma suggestion : Faire a la main et utiliser farine pour brioche Francine pour une brioche énorme
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
28 déc. 2013 à 20:02
Une Merveille cette Brioche !
1ère fois que je réussis une Brioche souple etc ... que du plaisir ! Merci ... Merci ... Par contre, des progrès à faire pour mon tressage Lol.
Ma suggestion : J'ai tout divisé par 2 et j'ai eu une belle Brioche.Accompagnée d'une crème au chocolat, c'est parfait et le matin au Petit Déj. de la bonne humeur assurée pour la journée !
1kirikou
je viens de la réaliser , pour une première pas mal je trouve !
Ma suggestion : je pense que j'utiliserai la prochaine fois de la farine spéciale brioche
brioche
1er fois pour moi et franchement super bonne cette brioche merci beaucoup
Ma suggestion : un peu plus de 100gr de sucre
Utilisateur anonyme
20 janv. 2014 à 13:53
toujours mieux a chaque fois
je fais cette brioche sans arret c'est toujours meilleur a chaque fois
Brioche
Vraiment excellente
Utilisateur anonyme
9 févr. 2014 à 07:50
Superbe Brioche
Simplement parfaite, recette simple et bonne! moi qui rate très souvent les brioches....j'ai fait la pâte en machine puis fin de levée et cuisson au four. Réalisée en brochettes! Merci pour cette recette
Ma suggestion : j'ai ajouté un peu de vanille et de fleur d'oranger pour parfumer
ANETA
très bonne recette
Ma suggestion : il faut adapter temps de cuisson et température
30 min de cuisson pas assez !
Hummmm un régal
excellente recette, j'ai par contre laissé poser la pâte toute une nuit, pour qu'elle soit bien gonflée. je vais recommander cette brioche et bien sûr garder cette recette précieusement. merci
brioche tressée de mon enfance
pour la préparation à la machine Moulinex "la Fournée" le machine ne faisant pas bip aprés l'amalgame des premiers ingrédients de ce fait je pense qu'il faudrait incorporé le beurre en même temps que les autres ingrédients, car ayant mis le beurre en derrnier comme indiqué et de ce fait elle était moins moelleuse, mais se mange quand même
J'ai mis de la fleur d'oranger à la fin du mélange et du coup j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup monté! Dois-je moins mettre de lait? Ou à quelle moment la mettre? Sinon très bonne recette!
karukera-971
15 avril 2014 à 20:28
Je voudrai avoir une précision, il faut bien ajouter 5 cuillères à café de sel.
Je trouve que cela fait beaucoup.
Excellente !!!
Je la fais souvent, jamais déçue. Toute la famille est fan .
je fais cette recette depuis longtemps, la brioche est parfaite, très bonne et elle se congèle très bien. Je l'offre avec un pot de confiture maison, très très appréciée.
Par contre, je pense qu'il y a une erreur dans la quantité de sel . C'est 1,5 c à café et non 5 cuillères !!!
Très très bonne recette, parfaite, je l'offre avec un pot de confiture maison, très appréciée à chaque fois. Elle se congèle très bien.

Par contre, la quantité de sel est erronée, il s'agit de 1,5 c à café et non 5 cuillères
Je suis entrain de faire la brioche, j'ai suivi exactement la recette... Mais ça ne monte pas!!! Il manque 15 minutes de cuisson.. On verra bien ce que ça donne mais ça a l'air perdu d'avance...

Loupé!! Et en plus ça n'a aucun goût... Je suis vraiment trop déçue...

Super la brioche
exellente recettte jaime beaucoup ! mais je ais essayer en ajoutant des pepiteq de chocolat ..:)
Ma suggestion :
J essaie de faire cette brioche et comme cela a ete signale la quantite de sel est incorrecte mais malheureusement pour moi c'est trop tard pour changer:(. Je n'ai pas mis les 5 cuilleres mais j'en ai surement mis plus de 1.5!!! Je vais la finie mais ca risque d'etre dur a manger!!!lol
Bonsoir,

Désolé je n'avais pas reçu les notifications de ces derniers mois mis à part la dernière en date du 26/05/14.

Effectivement il s'agit bien d'1,5 cc de sel (je ne peux pas modifier la fiche recette et je suis certaine que la bonne quantité figurait bien il y a qqs années et même qqs mois).

En ce qui concerne la cuisson tout dépend donc des fours, ici avec deux fours différents (changement de four) ainsi que chez les personnes où je fais de la brioche, 30 minutes suffisent amplement voire même 25 minutes (c'est la durée idéale de cuisson de toutes les brioches familiales) mais à vous d'adapter selon vos fours...

@Titelle : Si la pâte ne lève pas, ça peut être dû à la levure (certaines ne font pas leur travail correctement malgré une date lointaine de péremption, surtout la levure sèche) ou à l'incorporation d'un liquide chaud sur la levure ou comme ici la recette indiquait 5cc de sel, au surplus de sel donc (la levure n'aime pas le sel, il ne faut pas la verser sur le sel mais là en l'occurrence c'est la quantité qui a été fatale :(
Très très bonne recette
pjc55@orange .fr
3 juin 2014 à 21:09
etant passée Dimanche 1er juin pour aller à outrepont brocante ,je me suis arretée dans votre boulangerie,j'ai pris mon pain et je me suis laissée tenter par votre brioche.Elle est super bonne il y a longtemps que je n'ai pas mangé une si dèlicieuse brioche.Félicitations et je pense y retourner bientot.
Alexandra Q
11 juin 2014 à 02:58
Je cuisine énormément mais ne pense jamais à laisser mon avis. Depuis le temps que je fais cette recette, il est temps que je vous remercie car elle est vraiment excellente. Suivie à la lettre (du moins lorsque la recette indiquait 1.5c de sel et non 5) ou avec quelques modifications. J'emploie souvent du lait de riz ou d'amande et je rajoute toujours 2 bonne cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Parfois aussi des pépites de chocolats ou un carré de chocolat au milieu lorsque je les fais cuire dans des moules à muffins. Mes enfants ainsi que ceux que je garde en l'adore! Encore merci pour cette excellente recette. En tant qu'expatriée, j'apprécie pouvoir recréer les saveurs de mon enfance.
Excellent! Je garde cette recette... je n'ai pas fait de tresse mais un pain et c'est délicieux.
Merci
Brioche
comment faire si pas de machine a pain
Ma suggestion : est ce quon peut metre des pepite de chocolat
au top !!!
la pate ne montais pas mais je lai mise dehors au soleil elle a triplé de volume !!! depuis le temps que je cherche une bonne recette je l'ai enfin !!! et pour parler du goût.... trop bon !! " encore encore" me dit ma fille!!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:28
@ Loly : Il y a les indications pour faire cette brioche à la main dans le deuxième paragraphe. Vous pouvez également la faire au robot et bien sûr vous pouvez la décliner de différentes façons.
super
Brioche très bonne, tendre, aéré.... Bref un véritable succès merci pour la recette. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Je recommande à refaire absolument
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi ma pâte est presque liquide et toute collante. J'ai pourtant suivi les indications de la recette. Ça fait la deuxième fois. On dirait qu'il y a trop de lait. Vous avez une idée du problème? Merci. Marion.
Delicieuse !!!
c'est la première fois que je faisais une brioche, c'était simplement delicieux, moelleux, parfait !
j'en ai fais une nature et une avec des pepites de chocolat
en effet la pate est tres collante je rajoute un peu de farine pour la pétrir et la tressé
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:29
La pâte est collante et c'est normal, elle l'est encore plus avec cette chaleur. Par contre elle ne doit pas être liquide ! Les oeufs doivent être des moyens, le liquide (oeufs + lait) doit peser 300g.
Pour manipuler la pâte sans rajouter de farine (une pâte collante est synonyme de légèreté et de mie filante), mettez votre pâte au frigo, cela n'altère en rien la levée de la pâte.
C'est un "must" : comment vous dire merci ?! J'ai tenté plusieurs recettes sans aucun succès et pourtant je pâtisse beaucoup et là hop, réussite absolue dès la première fois. Je la fais presque toutes les semaines et elle est toujours parfaite. Même pas besoin de fariner à nouveau, la pâte se travaille sans rien, en un tour de main, c'est un jeu d'enfant. J'utilise pour ma part la farine Francine spéciale brioche maison (paquet de 1,5kg qui permet d'en faire 3 grosses).
Bonjour, j'ai voulu tester cette recette car la dernière fois que j'ai essayé de faire une brioche, je me suis retrouvée avec une brique.
J'ai bien suivie la recette et j'ai l'impression que ça fait la même chose. Une sorte de cake hyper dur. J'ai laissé reposer la pâte plus de 2h et elle n'a pas gonflé. Est ce dû au pétrissage? A savoir que la pâte était très collante donc j'ai eu un peu de mal.
Merci pour vos conseils
Cette recettevest exelente
Bonne recette, un peu plus de cuisson pour ma part, sinon s'était parfait
Excellente recette, la pâte est légère.
Merci pour cette délicieuse recette qui me donne envie d'essayer dès demain celles de vos pains
Bonjour,
voila 2x que je fais la recette, le gout est exellent, j en raffole , le hic c est que a l interieur ce n est pas aéré, la première fois, je n avais aucun trou, la 2ème fois oui, mais ça a un aspect pas cuit dedans, alors que si , ça l est, je ne sais pas ou je foire, mais je ne me m avouerais pas vaincue lol, j y arriverais :)
Recette parfaite !!
4/5 parce que je ne pense pas l'avoir entièrement réussi et donc je ne sais pas si elle est vraiment parfaite. La brioche est pas horrible, elle est plutôt bonne à vrai dire, mais n'a pas énormément gonflée et n'est pas très aéré de ce fait. Je pense que j'ai du mettre trop de sucre (j'ai mit 100g à la place des 80g), j'ai lu un jour que trop de sucre empêchait l'action complète de la levure, ça doit être ça.
lysa-j Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
12 oct. 2014 à 19:44
Le gout est bon mais elle a peu levé : pas (ou si peu) de levée pendant le repos, uniquement lors de la cuisson. La mie est très dense, est-ce une question de température ? Je suis preneuse d'une suggestion, s'il vous plait
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:29
Bonsoir,
Le manque de levée est généralement du à la qualité de la levure (même si la date est lointaine, certaines levures ne font pas leur travail malheureusement) ou au contact de celle-ci avec le sel ou le sucre ou un liquide trop chaud.
papillon 13
17 oct. 2014 à 22:37
La premiere fois que j'ai voulu faire une brioche , c'est cette recette que j'ai essayé et ce fut une catastrophe, je m'y suis prise comme un manche a ballet !!!
Ce soir? j'ai retenté et oui BELLE et BONNE brioche !!!
Un petit peu trop collante la pâte, je n'ai pas réussi a faire la tresse sinon Mmmmm !!!
C'est ma première brioche, contente du résultat! je referais cette recette c'est certain! j'ajouterais peut être un peu de sucre, où de la vanille pour donner un peu plus de goût.
Recette facile !
Au gout mon conjoint a trouvé que ca ressemblait a un gateau, et non a une brioche ! Mais bonne quand meme le lendemain avec 1 ptit café ! ;)
Ma première brioche et parfaitement reussie. Merci pour cette recette
Pour une 1ere c'est réussi la pâte a super bien montée excellente
trop bonne, j ai fait l appareil avec ma machine a pain. et cuite au four. Trop bonne je vais la refaire tres vite!
Excellent, mes enfants ont adoré et la première fois que je fais une brioche ...je suis fière de moi...
elodie-r19 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 20:51
Bonne recette, la brioche est bien aérée, j'ai utilisé 20gr de levure fraiche à la place du sachet.
excellente !! merci
Excellente recette!!! Je l'ai faite dans ma machine, très réussit , très bonne. La prochaine fois je vais tester à la main..
Briochaddict
17 nov. 2014 à 21:04
C'était ma première brioche, et elle est tout simplement simple et délicieuse !
Bonjour à tous. Je m'abstiens de mettre une note car j'ai essayé cette recette hier malheureusement le résultat est catastrophique. C'est très compact et presque cru au centre.
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux et celles pour qui la recette a bien fonctionné car vu le nombre d'avis très positifs, je suppose que c'est moi qui dû commettre des erreurs...
j'ai suivi la recette de préparation à la main en utilisant mon robot avec le crochet petrin pour les 10 minutes de pétrissage et pour incorporer le beurre. Je me suis retrouvée avec une pâte très caoutchouteuse et élastique qui a très peu monté et qui était difficile à mettre en forme pour la tresse.
Peut être que mon lait était trop chaud pour délayer la levure. Peut être que la vitesse de pétrissage n'était pas adaptée et a abîmé la pâte... Avis aux experts de la brioche! J'espère avoir vos conseils car je n'ai pas envie de rester sur un échec ;)
Merci d'avance
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:29
Bonjour isa38 et merci pour le retour.

Effectivement si le lait était chaud, il a tué la levure ce qui empêche la pâte de s'aérer. Ce qui d'après la description de votre brioche semble avoir été le cas (levure morte). Aussi, il ne faut jamais mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre.

Concernant la pâte, elle est très molle et collante après incorporation du beurre mais c'est tout à faite normal (c'est ce qui permet d'avoir une brioche légère et bien aérée). Le mieux est de faire lever la pâte 30 minutes à température ambiante + 1h à 1h30 au frigo ou même toute une nuit car le froid favorise le façonnage, permet donc de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte (c'est ce que font les apprentis CAP et les boulangers).
sylvie76944
20 nov. 2014 à 12:28
Brioche
Une excellente recette!!! Je l'ai faite a la machine a pain et les enfants ont adorés!!!
Merci beaucoup sabrina.ch pour vos précisions. La prochaine fois sera donc la bonne avec vos conseils avisés ;)
Bonjour sabrina
Ça fait deux fois que je fais la recette et je la loupe à chaque fois, et je ne sais pas pourquoi, la première fois elle était pas gonflée et dure je pense que c'était ma levure elle était périmée et le lait était un peu trop chaud, mais là du coup pour la deuxième je ne sais pas, elle avait un peu gonflée, encore dure. Je ne sais pas ce que je fais de mal ou non, ça me déçoit du coup car elle a l'air vraiment bonne. Il y a t'il des choses à faire et ne pas faire ?
C'est la 2 ème fois que je fais cette brioche et elle est tout juste excellente! Ma famille se régale! Merci pour cette recette facile! Juste moi je ne la tresse pas, car je la mets dans un moule à brioche. Du coup elle ne pose qu'une fois...
Désolée de vous écrire sur ce site mais je voulez savoir si vous donniez toujours des cours de cuisine aux enfants?
plus qu excellent
Pour mon premier essai j'ai divisé les doses par deux pour 2 personnes c'est suffisant et le résultat est magique! La brioche est belle, dorée, moelleuse et ressemble presque à de la brioche de boulangerie!
La prochaine fois j'essaierai en ajoutant de la fleur d'oranger
Milles merci pour cette délicieuse recette !
Parfaite! Mais je mets 120 grammes de sucre et ce n'est vraiment pas de trop =)
je n avais jamais fait de brioche et honnetement une pure reussite!!!! delicieuse, moelleuse a souhait. j ai mis un peu plus de sucre et laisse pose quelques heures au frigo. merci pour cette recette desormsis dans mes favoris
Très bonne recette.

Isa38 j'ai eu le meme problème que toi, la brioche n'était pas cuite au milieu. Je l'ai remise au four 20min couverte par du papier aluminium. Elle était parfaite après ca.

Bon courage pour tes futurs essais
Est-il possible d'utiliser de la farine pour brioche avec cette recette??
Super recette !!!!
Je ne fais plus que cette recette ,excellente,mon mari et mes enfants adorent!!!
Toujours réussie,merci

sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:30
@ Lutyne : Oui il est possible d'utiliser de la farine spéciale brioche ! Même de la farine bio, T65...
laurence57-jdf
1 janv. 2015 à 21:38
Très bonne recette. Pour ma part, je ne tresse pas la brioche, je l'étale en rectangle, la tartine de confiture ou pâte a tartiner, la roule, la coupe en tronçon pour en faire une brioche roulée. C'est toujours un succès.
A noter : j'utilise 10g de levure fraîche a la place du sachet de levure de boulanger, le goût final est nettement meilleur.
Bonne brioche mais sans plus, j ai utilisé 2sachet de levure pour 500 g de farine j ai trouvé la pâte assez compacte je l ai fait à la main peut être je l ai pas assez travaillé pourtant je l ai pétri longtemps j en ai fait une tresse a mon avis le mieux c est d en réaliser 2 tresses je pense qu elles seraient plus aéré
Merci pour cette recette une pure merveille sa fait 5 fois que je la fait et c'est un vrai succès
Elle bien moelleuse et j'adore
Très bon, je la referais sans hésiter
Excellent meilleure qu'à la boulangerie
Rania d'Alger
26 janv. 2015 à 16:57
Excellente recette. C'est la seule brioche que je fait. Merci Sabrina
nisiov Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
10 févr. 2015 à 21:06
Excellente! Avec seulement 50g de beurre (c'est tout ce qui me restait) et 70g de sucre. J'ai fait 16 briochettes avec des pralines concassées rajoutées dans la pâte. La brioche est très moelleuse et légère, parfaite!
J ai mis des pépites chocolat et des raisins sec blond , c est a tombé . En tout cas merci pour ta recette
Un vrai délice !
attention cette recette est bidon il ya trop de lait 200ml pour 500 gr de farine ca ne fera jamais de patte
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
16 févr. 2015 à 20:24
@ Ines : Avez-vous essayé la recette avant de dire qu'elle est bidon ?
200ml + 2 oeufs = 300ml sachant qu'un oeuf pèse en moyenne 50g. Et 300ml de liquide pour 500g est la quantité qu'il faut pour une pâte.

Je fais cette recette depuis des années, elle fait aussi partie du programme CAP Pâtisserie et vu les commentaires positifs, il me semble que cette recette n'est pas bidon ;)

Bonne soirée.
tbonne recette je ajouté des fruits secs ou pépites chocolat... facile à faire?
bjr cette recette n'es pas bidon du tout elle es meme excellente a la maison ils on tous adoré merci sabrina pour la recette bonne journée
Exellente recette ! Juste parfaite . Le gout est vraiment bon , par contre quelqu un serait me dire pourquoi ma brioche sens assez fort l odeur de la levure ?
Rien a redire , avec des pépites chocolat ,ou nature,elle est excellente.
Excellente. Je l'ai faite pour la 1ere fois avec des perles de sucre sur le dessus ! Une vraie tuerie ! ! ! Merci
Enfin une recette de Brioche facile,pas trop longue et qui surtout est Délicieuse!!
testé et aprouvé, un regal!!
Parfait!
Merci pour cette recette ;-)
Avec cette recette j'ai fait 2 brioches: 1 au sucre et l'autre aux pépites de chocolat. Elles sont bonnes mais très dures. Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. Soit j'ai mal pétri la pâte soit mon four est capricieux.
Je vais bientot faire cette brioche mais avant de la faire j'ai une question. Quand on incorpore la levure au melange sel/sucre/farine, la levure devrait pas marché vu qu'elle tombe en contact avec le sel et le sucre est ce que c'est le cas Sabrina?
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:30
@ Ela : Une brioche ou un pain dur est signe de manque de pétrissage surtout (ou de levure "morte").

@ Kuisine : Si l'ensemble est bien mélangé (les poudres) il n'y a pas de souci sinon pensez bien à versez le sel et le sucre dans le fond puis ensuite la farine et enfin la levure.
Merci

Bonne journee
LaetitiaAlsace
7 mars 2015 à 01:02
Brioche à tomber par terre... La première fois que je réussi ! (Apres de nombreux essais)
Merci pour cette recette, je la recommande !
Est ce possible de ne pas tresser la brioche et de laissez juste les 3 boules dans le moule
Excellente,reussi du premier coup, tres bonne recette
J ai refait la recette mais au lieu de la tresse j ai fait deux petite baguette a part égale et j'ai cuit 20 min c est toujours un délice
Après plusieurs essais avec d'autre recette je trouve cette brioche vraiment excellente la meilleur que j'ai pu faire jusqu'à maintenant merci beaucoup
recette parfaite j'ai fait une grande tresse a 6 branches tres joli et super bonne
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
19 mars 2015 à 16:00
à Kuisine : Oui vous pouvez faire toutes les formes que vous voulez !
Tres bonne recette. J'ai fait la moitié des quantités données et j'ai eu une belle brioche.
J'ai mis le maximum de sucre conseillé (50g) et c'était excellent !
bonne brioche mais assez tzchnique
VWpolo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
5 avril 2015 à 13:51
Vraiment délicieux! On dirait qu elle vient du boulanger. Ils vont aimer mes hollandais demain pour mon High tea! J'ai ajouté un peut d'eau de fleurs d'oranger et j'ai doré avec du lait. A refaire. Merci.
Moelleuse à souhait !
Facile à réaliser et un vrai régal
merci
Excellent!!! Première brioche qui est super moelleuse. J'ai modifier un peu la recette en mettant 25g de levure fraîche, un sachet de sucre vanillé (vous pouvez mettre une gousse aussi il y aura plus de saveur) et une c à s de fleur d'oranger. Elle est divine.
Moelleuse, fondante et sucrée juste "comme il faut". En remplaçant 100ml de lait par 100ml d'eau de fleur d'oranger , je retrouve les saveurs de mon enfance dans le sud. Merci, tout simplement.
Parfait! Excellent ! La 1ere fois que j'arrive à faire une brioche digne de celle des boulangeries. Recette tres facile a realiser meme sans machine! Merci pour le partage de cette recette, je la conseille!!!
Juste deux seul pour définir la qualité de la Brioche "WOW" "MIAMMMMM"
Très réussies et s'était mes premières !!! Moelleuse a souhait avec 100gr de sucre et 35 min de cuisson