Pain bis au seigle et au levain fermentescible

Auguste - 28 sept. 2009 à 17:12
 J - 25 mars 2015 à 21:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337009-pain-bis-au-seigle-et-au-levain-fermentescible

@ philterr
Avec un levain 100%, nourri au seigle 6/8 h avant de faire la pâte, 8h de levée et une cuisson en cocotte, ça m'est arrivé quelques fois d'avoir un beau pain comme ça, mais clairement, ce n'est pas systématique, et en général, le résultat est plus compact. Mais tout ça pour dire que c'est possible.

Et sinon, super recette, j'aime bien le mélange des deux farines. Je n'ai pas trop regardé le mode d'emploi, j'ai déjà mes petites routines pour ce qui est de la préparation de la pâte ;).
helene45 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
16 mai 2014 à 18:52
Bonjour, je voudrai tenter de faire ce pain qui a l'air délicieux. Cependant pourquoi est-il indiqué 4heures de repos dans le récap de la recette et cela passe à 1h30 dans le détail de la recette ? Que doit-on prendre en compte ?
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
4 avril 2014 à 11:45
Il n'est pas utile d'avoir une machine à pain pour le faire. Je préfère utiliser mon four. Le goût est meilleur.
catherine-r39 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
23 déc. 2012 à 09:15
excellent
Utilisateur anonyme
18 mai 2012 à 15:35
Réponse à Sophie Bouillard
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut en magasin bio ;) Bonne boulange à vous !
Utilisateur anonyme
14 mai 2012 à 22:32
Recherche d'ingrédients
Bonjour, j'aimerai beaucoup essayé votre recette mais je n'arrive pas à trouver les farines nécessaires à sa réalisation. Pourriez-vous me donner quelques pistes s'il vous plaît ? Merci par avance
Excellent
J'ai mis tous les ingrédients dans mon robot. Ils se sont mélangés et ont été mixés pendant quelques minutes. À la sortie, j'avais une pâte sensationnelle ( ce que j'aime quoi ! Qui ne colle pas, qui se pétrit bien et se façonne comme on le veut. J'en ai fait une boule que j'ai mise dans un moule carré tapissé d'un papier sulfurisé et recouverte d'un torchon (ni humidifié, ni fariné). Le tout au soleil et en 2 heures j'avais une superbe boule de pain que j'ai faite cuire comme indiqué avec le coup de buée en plus.
Ma suggestion : À faire sans modération et essayer d'autres formes !
Information
Bonjour , faut-il vraiment une machine à pain pour la réalisation d'un bon pain ? Faites connaître la façon de faire d'un bon levain naturel, merci.