Brioche au yaourt

Hélène - 21 mai 2009 à 08:03
 Nalia - 5 avril 2020 à 15:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/336196-brioche-au-yaourt

La brioche s est transformée en une sorte de cake !
Marie jo 013
26 janv. 2020 à 18:07
Merveilleuse pour le petit-déjeuner
Tellement légère et aérienne, se déguste aisément au petit déjeuner
claudia90 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
5 janv. 2015 à 16:57
Merci pour cette bonne recette...je l'ai faite au robot. Une fois que la pâte avait levé, je l'ai divisée en 4 boules placées dans un moule rectangulaire, puis 2ème levée. Avant de la passer au four, badigeonner avec un jaune d'oeuf.
vignelongue Messages postés 35 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016
3 nov. 2014 à 12:29
je la referai avec je rajouterai un peu de sucre pour mon mari. Sinon très bonne
Réponse à Inesouille

Bien sûr on peut faire cette brioche sans machine à pain.
Il faut simplement bien travailler la pâte en soulevant la masse pour faire rentrer de l'air pour la rendre légère. Au début, c'est un peut dur, mais en la travaillant elle va se détendre. Il faut que la pâte se décolle du saladier et ne colle plus aux mains.
Réponse à Nadia

J'utilise des yaourts nature de 125 g.
inesouille Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
1 nov. 2014 à 12:45
peut on la faire sans machine a pain?
Quel est le volume des yaourts car j'ai dû ajouter du lait, la pâte étant trop épaisse...
Bonjour, je viens de la réaliser, très satisfaite, j'ai mis deux yaourts et 1 càs de rhum, mais pour les miens trop fade donc la prochaine fois je pense rajouter du sel, sucre vanillé, et plus de rhum ou fleur d'oranger, en tout cas à refaire ;)
Je viens de déguster cette bonne brioche, sans mettre de sel : on a tous aimé ! Simple et rapide à faire, j'ai carrément utilisé un simple robot ménager pour tout mélanger,en mettant d'abord les liquides puis une nuit de repos au frigo après avoir laissé gonfler la pâte.
Puis retrait du frigo, léger pétrissage avant de façonner mes briochettes et de laisser gonfler à nouveau une bonne demie heure minimum.
Passage au four avec ou sans dorure à l'oeuf.
RÉGALEZ-VOUS !!!!
Merci pour la recette.
maryline-n Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
23 mars 2014 à 21:25
Brioche au yaourt
Brioche très bonne, très aérée, filante et qui monte très bien. La dorure avec du sucre vanillé...il fallait y penser.

Resultat plus que parfait. BRAVO pour cette recette et merci de la faire partager.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café arrasee de sel afin de relever le goût.
Je n'avais pas de levure sèche, j'ai mis 20 g de levure fraiche(congelée).
Faite avec le thermomix: oeuf, levure fraiche congelée, yaourts, sucre, beurre ramoli; 3 mn, vitesse 1, 37 degrés.
Ajouter la farine et le sel; 6 mn, fonction épi.
Repos dans un saladier recouvert d'un torchon et mis à l'abri des courants d'air dans le mico-onde(éteint) pendant une heure.
Mise en forme dans un moule à manqué(7 à 8 boules dont une centrale un peu plus grosse)
Laissez lever encore une heure, badigeonner et faire cuire.
delicieuse brioche bien moelleuse
c la première fois que je fais une brioche. génial super moelleuse, elle est énorme avec 5 enfants et 2 adultes gourmand on en a fait qu une boucher j ai juste rajouter zeste de citron et une c à s de rhum trop trop bonne merci
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 10:13
Un délice !
Très simple mais vraiment très bonne et bien moelleuse ! Idéale pour la famille autant pour le petit déjeuner que pour le goûter.
Wouaouuu!!!
Tout simplement géniale!!!
Énorme brioche, elle a super bien levée ce qui la rend hyper aérienne, toute légère à souhait. Je la recommande vivement!...En ce qui me concerne j'ai trouvé la recette idéale!
Ma suggestion : J'ai mis 510gr de farine type 55 au lieu de 500, 2 oeufs au lieu d'un, deux sachets de sucre vanillé et une goutte de rhum en plus. Sinon je n'ai pas changer le reste.
magnifique
Trop bonne votre recette de brioche encore
meilleur avec des pépites de chocolat je la conseil à
tout monde en plus elle est peu grâce très légère
Merci
Merci sylvie, je me lance!
sylvie-b55-jdf Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
16 mars 2013 à 18:37
réponse à Laure
J'utilise un moule de 26 cm de diamètre.
Moule
Ma question porte sur le moule... À charnières,ok, mais le diamètre ? Je n'ai jamais fait de brioche et aucune idée du volume... Merci d'avance!
Ma suggestion :
aisha-d Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
24 févr. 2013 à 23:07
Superbe
Je l'ai un peu revisité en y mettant 2 oeufs, 30g de beurre au lieu de 50g , des yaourts au sucre de canne, 2 sachets de sucre vanillés et des sucres perlés sur le dessus.
Vraiment trés aerée et trés bonne !
Utilisateur anonyme
22 août 2012 à 21:32
trés bonne
très facile a faire ! et trés bonne au ptit dèj!! merci
Ma suggestion : j'ai rajouté 50 g de sucre car un peu fade !!!
bravo
Simple, rapide, super au petit déjeuner
Ma suggestion : J'ai mis 2 yaourts (il fallait les utiliser rapidement), et j'ai délayé la levure dans un peu de lait tiède. Résultat époustouflant, j'ai fait deux brioches (j'en ai congelé une) . Ma machine à pain ayant rendu l’âme, j'ai utilisé mon robot (5mn).
sylvie-b55-jdf Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
27 févr. 2012 à 18:18
Réponse à Maryse
Voir la réponse apportée suite à la demande Hélène.(Il suffit d'utiliser un robot ou de travailler la pâte à la main.)
?????
sans doute excellent, mais sans machine à pain , point de brioche?!
Ma suggestion : Tout le monde n'a pas de machine à pain!!! Ce serait gentil de donner la recette aussi pour ceux qui ne l'utilisent pas, car ce n'est pas la première fois
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 18:23
decu !
brioche vraiment tres fade je ne la referais pas
naima belmahi Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
3 janv. 2012 à 17:46
brioche au yaourt
Délicieuse tout simplement à déguster le matin avec un peu de confiture
Ma suggestion : J'y ai ajouté un zeste d'orange pour plus de goût
recette
merci beaucoup pour la recette j'ai fait une
tres belle brioche a part que j'ai doubles
les quantites et ajouter du lait .
Trop bonne !
Un régal, au matin avec de la confiture hummm.
Ça fait 3 fois que je la fais, ce soir avec 21 gr de levure fraiche.
Par contre moi elle est toujours bien dorée au bout de 15 minutes si je prolonge la cuisson elle est trop sèche.
Ma suggestion : Réduire le temps de cuisson.
sylvie-b55-jdf Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
2 mars 2011 à 18:34
Réponse :
Il faut compter 1h30 à 2h00 pour que la pâte lève. Mais vous pouvez laisser davantage de temps. Vous pouvez attendre que la pâte remplisse votre moule.
Petite question
Je viens de préparer la pâte dans la machine à pain.
Je l'ai mise sous un torchon au chaud. Combien de temps laissez vous reposer la pâte sous un torchon ? Merci de votre réponse.
naima belmahi Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
5 sept. 2010 à 14:57
Brioche au yaourt
Délicieuse recette et pas trop calorique. Je l'ai réalisée à la main. C'est un vrai délice avec de la confiture d'orange maison.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de sucre vanillé à défaut de zeste d'orange.
Vraiment délicieuse !
Je viens de la sortir du four, elle a extrêmement gonflé, elle est très moelleuse, peu sucrée, alors avec un petit bout de chocolat, c'est un délice !
Ma suggestion : Je vais transmettre cette recette à mes amies.
Brioche au yaourt.
Super, elle est devenue énorme à la cuisson, c'était délicieux.
Le passage à la machine
à pain a contribué largement à son succès.
Réponse
Il faut utiliser des yaourts de 125 g et un sachet de levure sèche pèse 8 grammes.
Question
Bonjour, depuis l´Argentine.
Je voudrais savoir combien pèse un yaourt en France et savoir aussi le poids d´un sachet de levure sèche ou son équivalence en levure de boulanger.
Merci !
La délicieuse brioche
Enfin une brioche facile à faire, légère et peu sucrée.
Ma suggestion : Je vais l'essayer en mettant 1 yaourt 1/2 et compléter avec de la fleur d'oranger.
Réponse
Il faut utiliser des pots de yaourt de 125 g.
Question
Quelle quantité de yaourt ? Car il y a plusieurs conditionnements. Merci d'avance.
Brioche sans machine à pain
Mettre tous les ingrédients dans un robot muni d'un crochet et actionner pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (ou travailler à la main). Faire lever la pâte recouverte d'un torchon dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume puis verser dans le moule de cuisson beurré et faire gonfler à nouveau 1 heure 30 environ.
Version sans machine à pain ?
Comment faire sans la machine à pain ? Merci de me répondre.