Tarte flambée alsacienne (Flammekueche)

Utilisateur anonyme - 7 avril 2010 à 21:47
 Marischa - 22 déc. 2023 à 13:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335865-tarte-flambee-alsacienne-flammekueche

Délicieuse et facile
Nous avons retrouvé le goût de la tarte flambée Alsacienne. merci à vous
Excellent. Merci du partage.
Super,délicieuse
Super bonne recette merci
Gillouhelene
9 nov. 2022 à 19:07
Je n'ai pas essayer je la ferai bientôt ???? j'avais une tante et un oncle qui tenaient un bar en Alsace à Huttendorf " le lion rouge " et tous les vendredis samedis et dimanches soir ils faisaient des tartes flambées cuit au feu de bois, ont les mangées sur place dans la salle de restaurant, c était un vrai délice , que de bon souvenirs cette recette, merci à vous de la partager ????????. Bonne soirée.
J'adore faire cette recette très facile
Mais moi je met un peu plus de lardons et oignons c'est meilleur
Bitour mouhcine
8 févr. 2021 à 15:24
Cuisine
Bitour mouhcine
8 févr. 2021 à 15:24
Cuisine
Bitour mouhcine
8 févr. 2021 à 15:24
Cuisine
Bitour mouhcine
8 févr. 2021 à 15:24
Cuisine
Excellente ! Merci pour votre recette.
Message à Fabio (et à tous ceux qui se posent la question d'ailleurs)
Tout dépend de l'épaisseur de la pâte et aussi de votre four.
Pour ma part, départ en chaleur tournante dans four bien chaud à 220°. Puis au bout de 4-5mn, vérifier que tout est bien grillé au-dessus et dessous (idem pizza). Au besoin, ajuster par un coup de grill au-dessus, un coup de chaud dessous ou laisser encore un peu en chaleur tournante. A ajuster dans ce sens et bon appétit !
Extra ! Merci !
Pas bon pour Maman
Une variante consiste à prendre la moitiés de crème fraîche épaisse par rapport au fromage blanc les lardons allumettes seront de préférence fumés et personnellement je rajoute un jaune d'œuf et pas de farine sauf si c'est trop liquide Sinon la recette est excellente bon app à tous
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
7 nov. 2015 à 20:43
Très simple avec une pâte achetée, et surtout très bon ! merci beaucoup.
Très bon
Mon avis : ne pas mettre de sel du tout !!

flaque31 Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
28 mars 2015 à 07:50
les proportions sont parfaite
Merci, super recette
Réponse à Samsam : vous pouvez ne mettre que de la crème épaisse mais le goût sera un peu différent et il y a risque de liquéfaction à la cuisson malgré la farine qui assure le maintien.
Bonjour, comment faire si je n'ai pas de fromage blanc ? Merci bonne soirée
super bon!!!!!!!!!!
coucou nous aussi nous habitons Walbourg www.chezpiaetalain.fr
Réponse à Martine :
Il n'est pas nécessaire de faire cuire les lardons. J'attends impatiemment votre retour de recette.
Bon appétit !
Bonjour à tous.
Cette recette semble excellente, mais j'ai une question : faut-il pre-chauffer les lardons?
Merci d'avance !
Réponse à Guy
Désolée pour le zapping du paragraphe 3. L'ordre de montage est le suivant : pâte à pain, crème, lardons, oignons.
Bon appétit
monsieur
qu'est ce que je fais du point 3 ? ( crème fromage blanc !!)
Faaut 'il mettre ces ingrédients sur la pâte avant les oignons et les lardons ?
Ma suggestion : merci de me répondre
Tarte flambée
Excellente!!!
crouny Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009
1 nov. 2013 à 18:40
Facile
Vraiment trop bon
Nous aimons beaucoup la tarte flambée d'habitude je l'achète tout prête
Mais maintenant je la ferai moi même avec cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de gruyère mais non je n'en remettrai pas la prochaine fois !
tarte flambée
bonne recette
Ma suggestion : moi pour les inconditionnel je rajoute pars dessus du munster : hopla
ours-des-carpates
votre recette est parfaite !

J'ai juste un rectificatif à faire au sujet de l'information suivante :

Pour finir... On peut toujours rajouter du gruyère mais cette recette n'existait traditionnellement pas en Alsace, pas plus que la déclinaison sucrée (avec des pommes et de la cannelle).

Concernant la tarte à la pomme , j'ai 72 ans je l'ai toujours connue car c'était celle que l'on mangeait déjà en dessert à l'époque chez ma grand'mère à Walbourg .
C'était en 1945 -1946 j'avais à l'époque 4 à 5 ans et je m'en souviens d'autant plus que je ne mangeais pas d' oignons et je devais attendre celles avec pomme pour le dessert !

Ma suggestion :
Parfait!
Parfait!
Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 19:29
Impec
Délicieuse malgré un petit manque de cuisson de la pâte dans le milieu
Ma suggestion : Perso, j'aime bien avec un peu de gruyere, et un petit coup sous le grill du four
fabienne de ridder Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
25 janv. 2013 à 10:32
MMMMMMH
un régal, rien à changer
tarte flambée alsacienne
absolument délicieux....vite fait, ne rien changer à la recette
franck-h17 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
20 oct. 2012 à 17:46
Vraiment très bon!
C'est parfait, on ne change rien!
Utilisateur anonyme
11 mai 2012 à 19:41
très bon et simplissime
meilleure que dans le commerce. Je fais la pâte dans la machine à pain à l'avance, puis je garnis au moment du repas.
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 23:40
tarte flambée alsacienne
tarte flambée alsacienne
première fois que je fais et très bon je fais revenir les oignons avec les lardons plus digeste
je referais
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 21:13
bon
pas mauvais, j'ai remplacé le porc par des lardons de volaille fumés .
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 09:40
Tres bon!
A marinella
Alsacienne de souche, je suis désolée la Flammekueche a toujours été faite avec de la pâte a pain!!!!!!!!!!!! sinon c'est une autre recette
Jean-François
21 févr. 2012 à 16:16
Monsieur
Facile à faire, et aussi bonne qu'en Alsace
Ma suggestion : La cuisson peut être réalisé dans un four à pizza (type four à pierre). C'est encore meilleur, et particulièrement rapide : 5 minutes pour une tarte de 30 cm
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 20:05
Marinella
La prochaîne fois que je ferais cette recette je n'ajouterais pas de sel car, les lardons sont assez salé!!
aussi je dois ajouter que j'ai cuit legèrement les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile afin de les rendre plus digèste.
Pour le reste je n'ai rien changé et nous nous sommes bien regalés!
Une variante : essayé avec une pâte feuilletée (ne pas oublier de répasser le rouleau à patisserie pour la rendre plus fine!)
UN REGAL pour les papilles!!
Michel de Thimonville
17 juil. 2011 à 18:11
Le vrai goût de la tarte flambée alsacienne !
Et si on tentait d'améliorer encore un peu ?
Ma suggestion : La recette est bonne... sauf que nos aïeules utilisaient la crème provenant de leurs vaches laitières au dernier moment, c'est à dire lorsque cette dernière avait déjà un petit goût aigrelet. Le lard fumé alsacien de mon enfance était également TRES FUME, façon lard "forêt-noire"...
La recette proposée est bonne, mais essayez donc de préparer la garniture quelques heures avant de confectionner vos tartes flambées... Mélangez fromage blanc+crème épaisse+oignons en fines lamelles+un tour de poivre noir+un peu de muscade râpée+une pointe de sel(pas trop, à cause du lard!)+des lamelles de lard très fumé(la couenne doit être presque noire!) et, enfin... de la moutarde condiment (non forte)! C'est cette dernière qui donnera cette pointe d'acidité qu'avaient les Flammeküche de ma grand-mère! Vous mélangez tous les ingrédients et les mettez au frais pendant trois ou quatre heures. Les parfums des divers ingrédients vont alors se communiquer à toute la mixture. Et n'oubliez pas: les tartes flambées d'antan n'étaien jamais rondes, mais rectangulaires! Elles étaient toujours servies sur une planche sur laquelle on découpait une bande de tarte pour chacun des convives. La pâte était fine et chacun pliait en deux sa part de tarte(garniture à l'intérieur) pour la manger avec les doigts! Jamais de fouchette et seulement un seul couteau, au milieu de la table! Avec un vin blanc d'Alsace sec ou plus communément, une bière bien fraîche! Güata appétit!
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 17:46
POUR LE SOIR
Pas besoin de beaucoup de temps pour ce plat.Avec une pate toute faite il suffit d'ajouter la garniture.Pour ma part,je préfère la préparer moi mème.Remporte toujours autant de succès.C'est plutot un plat d'hiver.
Ma suggestion : TRES BON SIMPLEMENT AVEC UNE SALADE.ECONOMIQUE.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 17:52
Vive l'alsace.
Le goût m'a rappelé celui des flam de mon alsace natal.
Ma suggestion : Si vous pouvez la cuire au feu de bois, c'est meilleur.
Régal
Repas léger et facile à faire, délicieux accompagné d'une salade !
Flammekueche
C'est exactement celle que je dégustais chez un ami en Alsace, mais j'avais perdu les proportions, et mon ami étant décédé...
Martine La Normande Gourmande
14 nov. 2010 à 11:25
Excellente recette !
J'ai suivi l'avis d'un internaute en faisant cuire doucement à la poële les oignons et les lardons (ce qui m'a permis de décongeler ces derniers). J'ai oublié de mettre la cuillère à café de farine, mais ça n'était absolument pas gênant.
Ma suggestion : En préparer deux d'un coup et en congeler une !
Boisson pour tarte flambée
La recette est parfaite, elle correspond exactement à la tarte traditionnelle.
Ma suggestion : Eviter de boire du vin avec la tarte: c' est plus lourd à digérer. Il vaut mieux boire de la bière, d'ailleurs le flammekueche était une spécialité dans la partie brassicole du Bas-Rhin et quasi inconnu dans la partie vinicole (Sud de Strasbourg et tout le Haut-Rhin) jusqu' à il y a une bonne trentaines d' années.
Sympa
Recette facile et sympa !
Ma suggestion : Faire revenir préalablement oignons et lardons. La prochaine fois j'essaye d'ajouter une herbe aromatique, de l'origan ?
muriel_m1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2023
27 août 2010 à 10:58
Réponse à Fanfan
Flammekueche signifie littéralement tarte flammée en alsacien - et non tarte flambée. Cette recette était réalisée par les ménagères alsaciennes le jour de la cuisson du pain dans le four (à proximité des flammes, d'où le nom). L'appareil était facile et rapide à réaliser pendant la levée de la pâte, et on finissait les braises du four après la cuisson du pain quand la maisonnée revenait des champs, des vignes, ou du marché.
Tarte flambée
Quel est le sens de flambée ? Je ne lis aucune information sur ce point.
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 22:19
Variante
Je fais à peu près la même, elle est très bonne.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'huile, je mets un peu de maïzena à la place de la farine et je blanchis légèrement les oignons pour l'haleine comme elle cuit très vite.
De la farine ?
Moi je ne mets pas de farine juste fromage blanc et crème fraîche, sel, poivre, muscade et mes copains Alsaciens m'ont dit de rajouter un peu de kirsch et de sel de céleri pour relever, c'est ce que j'ai fait et le résultat était là !
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 21:47
J'ai aimé
J'ai réalisé cette recette à la dernière minute. Préparation peu compliquée, il faut juste penser à sortir la pâte 1h avant. A refaire sans modération.
Ma suggestion : J'avais un reste de ricotta et de mascarpone, je les ai utilisés à la place du fromage blanc.