Pain au kamut, farine de céréales, lin et noisettes

Annette - 3 mai 2009 à 22:56
 Megane - 24 nov. 2023 à 23:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335585-pain-au-kamut-farine-de-cereales-lin-et-noisettes

Le pain était beaucoup trop compact.
Duche56 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
14 mai 2012 à 09:44
Coup de buée
Pour le coup de buée, il faut mettre un récipient en bas du four avec de l'eau afin d'avoir de la vapeur dans celui ci au moment où l'on enfourne le pain.
Ma suggestion : Personnellement, je pétrie ma pâte une 1ère fois en l'étirant pour lui donner du corps jusqu'à ce qu'elle soit élastique, puis je la laisse reposer 1h30, ensuite je façonne la pâte en pâtons, baguettes ou autres sans dégazer la pâte, puis je laisse poser une fois de plus ma pâte 45 min sur un torchon fariné toujours recouverte d'un autre torchon. Ensuite je met au four sur du papier sulfurisé, sur une plaque chaude dans un four préchauffé à 240°c, après 5 min de cuisson environ je baisse mon four à 210°C. Bien laisser la croûte doré afin d'avoir une croûte épaisse pour pas que le pain ramollisse au refroidissement.
Bien aéré!
Je n'avais pas de farine de kamut, je l'ai donc remplacée par de la farine de céréales (250g en tout donc), les pains sont délicieux, et surtout bien aérés! la mie est moelleuse et la croûte bien dorée!
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 09:36
Pain savoureux
La farine de kamut apporte une saveur unique. On la trouve sans problème dans tous les magasins bio.
Réponse à Marie Vire
Non, je ne fais pas cuire mes pains dans la MAP, je préfère la cuisson au four.
Le robot ou la main sont également parfaits pour le pétrissage.
Bonne boulange à vous !
Coup de buée ?
Vous ne faites donc pas cuire dans la MAP ? Moi je n'ai plus de MAP, je préfère au robot ou à la main.
Ma suggestion : Qu'est-ce que le coup de buée ?
Question
Même question qu'Anette et peut-on faire ce pain sans machine à pain ? Merci.
Question
Bonjour, qu'est-ce que la farine de kamut ? Merci pour la réponse.