Panna cotta vanillée au lemon curd

Raoudha - 15 avril 2009 à 13:05
 sgj1988 - 27 mars 2016 à 17:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335465-panna-cotta-vanillee-au-lemon-curd

Excellent ça fait plusieurs fois que je la fait et à chaque fois c'est un succès , j'ai juste utilisé des feuilles de gélatine à la place de l'agar-agar.
Excellent
Alliance très réussie entre la douceur de la crème et la légère acidité du citon
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 18:08
Equilibrée
L'acidité du lemon curd allège le 'confort' de la vanille.
gg_s Messages postés 26 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
23 mars 2013 à 12:11
A ajuster
Bonne idée de dessert mais la panna cotta est beaucoup trop compacte.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la gélatine et 3 feuilles suffisent.
Pour le lemon curd si vous ne l'aimez pas trop acide soit mettre 1 jus en moins soit y mettre une touche de lait concentré sucré.
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 09:42
Super bon
Texture désagréable
J'ai suivi la recette à la lettre et la panna cotta était trop compacte. C'était lourd et immangeable
Ma suggestion : Il faut réaliser la panna cotta en deux fois, sinon le temps que la 1ère couche prenne au frigo, la seconde fige dans la casserole
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 16:55
Ca passe tout seul
Super recette, la panna cotta a très bon goût entre le citron (c'est fou ce queles zestes parfument !) et la vanille, sucrée juste ce qu'il faut. Très joli montage visuel crème-lemon curd-crème. Desser frais et acidulé qui passe très bien.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la vanille liquide et du lemon curd que j'avais fait auparavant avec une autre recette trouvée sur le site.
Utilisateur anonyme
11 juil. 2012 à 12:59
Merveilleux
Ma suggestion : A la Bretonne avec un caramel au beurre salé.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2012 à 12:24
un must have
un bon mélange entre le crémeux de la pana cotta et l'acidulé du lemon curd!
idéal pr les fan de citron!
Ma suggestion : pour aller plus vite utiliser du lemon curd acheté en épicerie.
daphne96 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
3 janv. 2012 à 20:05
Un régal
Tous mes convives ont aimé. Merci pour cette recette, que je conserve bien au chaud ;-)
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 10:52
.
Ma suggestion : Mettre de la maizena dans le lemon curd
Utilisateur anonyme
28 août 2011 à 18:44
Recette délicieuse
je l'ai mangée nature , j'avais fait le lemon curd mais ma recette habituelle , je l'aime donc pourquoi en essayer une autre !
c'est une recette que je vais garder !
Utilisateur anonyme
9 août 2011 à 23:18
Mélange de saveurs
Invités séduits par le contraste crème ferme/citron onctueux.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'extrait de vanille par 1/2 barquette de framboises fraiches. Résultat : une panna cotta au bon goût de framboise, quelques framboises prises dans la crème, et un joli jeu de couleurs dans la verrine.
Utilisateur anonyme
12 mai 2011 à 18:14
Très bon
Je n'ai pas fait une couche de pana cotta, une couche de lemon curd, une couche de pana de peur que la pana cotta restante durcisse en attendant que celle dans le frigo prenne.
Utilisateur anonyme
12 mai 2011 à 17:54
Frais et léger. Vraiment délicieux !
J'utilise du beurre salé et c'est très bon aussi !
Je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'ai toujours eu des compliments.
Excellent !
Je l'ai faite avec du pamplemousse curd car c'était le seul agrume que j'avais sous la main... Excellente recette ! Merci.
Délicieux
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 10:26
Délice
Un pur délice !
tatababeth79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
7 mars 2011 à 19:09
Sublissime panna cotta.
Je suis adepte de toutes les panna cotta, celle-ci je la réalise souvent, j'aime la douceur de la panna cotta et l'acidité du citron quant au lemon curd à de damner ! De plus c'est simplissime !
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 23:00
Après un repas copieux
Une bonne idée. C'est frais, doux, sucré avec une note d'acidité. Franchement très sympa.
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 13:49
Délicieux
Recette delicieuse, un peu complexe pour faire les 3 couches avec de la gélatine ! Je la recommande aux fans de citron !
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 17:46
Pas si mal pour ma 2ème
Dessert élégant, délicieux et qui fait son effet pour peu que l'on ait une jolie verrine adaptée.
Ma suggestion : Attention pour éviter une texture trop compacte, j'ai ajouté moins d'agar-agar que prévu (2 g pour 75 cl). Par manque de temps je n'ai pas fait moi même le lemon curd, il en existe en bocal tout prêt dans les rayons épiceries fines/cuisine du monde des grandes surfaces et honnêtement ça vaut pas le coup de s'ennuyer. Un dernier conseil si on veut réussir la même présentation que sur la photo, il faut réaliser la panna cotta en deux fois, sinon le temps que la 1ère couche prenne au frigo, la seconde, elle, fige dans la casserole et n'est plus assez fluide pour faire une jolie 2ème couche nette dans les verrines. Enfin en fonction du contenant, veiller à ne pas toucher les bords du verre lorsque l'on verse la panna cotta, le côté gras de la préparation rend difficile toute tentative de nettoyage du verre pour une présentation parfaite.
tatababeth79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
23 juil. 2010 à 18:16
Excellentissime !
J'adore le citron et la panna cotta, j'ai essayé cette recette elle est tout simplement à tomber !
Bravo et merci pour ce beau mélange, à la fois onctueux et avec la pointe d'acidité !
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 09:34
Trop compacte
Très bon le lemon curd, mais pour la panna cotta, ça ne va pas du tout ! J'ai suivi les proportions à la lettre et elle était très compacte et grasse, immangeable, j'ai dû la jeter et ne manger que le lemon curd !
Ma suggestion : Revoir les proportions de la panna cotta
Utilisateur anonyme
4 avril 2010 à 12:48
Parfait
Juste excellent, meilleure recette de panna cotta que j'aie essayé et mes invités ont adoré !
Ma suggestion : J'ai ajouté sur le dessus des noisettes concassées caramélisées pour avoir un peu de croustillant, c'était divin.
Un peu trop compacte
Sympa le goût du citron ! Par contre
nous n'avons pas aimé la consistance de la panna cotta que nous avons trouvée trop compacte à notre goût.
Ma suggestion : Peut-être serait-ce plus léger avec une mousse ?
Précision
Les sachets d'agar agar font en général 4 g soit une cuillère à café bombée.
Super.
J'ai suivi la recette mot à mot c'est un délice à faire et à refaire.
Agar-agar
J'ai acheté de l'agar-agar sur une foire et je n'ai pas de balance électronique. Comment savoir à quoi correspondent 2 g d'agar-agar ? Merci.
Le petit Jésus dans une culotte de velours
Essayée ... adoptée dans la foulée ! L'acidité du citron est une merveille avec la douceur de la panna cotta. J'ai présenté ce dessert dans des tasses à café, et j'ai mis un dôme de chantilly au moment de servir. Succès garanti !
Ma suggestion : Pour alléger cette recette et en manger plus souvent, je prends de la crème allégée (ça marche tout aussi bien) et je fais mon lemon curd allégé avec seulement 5 g de beurre (cf recette sur le site de "pamplemousse curd").
Feuilles de gélatines
Il faut 6 feuilles de gélatine pour 2 g d'agar-agar. Bonne journée.
Question
A combien de feuilles de gélatine correspondent 2 g d'agar-agar ? Merci.