Terrine de poisson bicolore

Michèle - 20 juil. 2009 à 12:36
 Maminie - 8 avril 2023 à 19:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335394-terrine-de-poisson-bicolore

Je ne referai pas cette terrine. Faite avec du poisson frais, cuit chaleur tournante à 160 degrés, a rendu beaucoup trop d'eau. Je suis déçue et continuerai à faire celle que j'ai l'habitude de faire.
Recette délicieuse mais j'ai eu des difficultés à découper la terrine sans que les tranches ne s'émiettent. Y a t il une solution ?
Doris172109 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023
19 janv. 2023 à 16:34
Facile excellent Top
Medsadni Messages postés 70 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 01:13
Medsadni Messages postés 70 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 00:18
Excellente
Très simple et excellent.. le rêve! Encore meilleur si préparé la veille. Aucun souci de cuisson en suivant très exactement le temps de cuisson indiqué et le mode opératoire préconisé. Je referai certainement
PICO92 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
2 juil. 2016 à 17:38
Réponse à annie62 et à Laura : êtes-vous certaines de l'étalonnage du thermostat de votre four ? En général, si une terrine rend de l'eau c'est soit que l'on a utilisé des ingrédients congelés ou surgelés (qui ont tendance à rendre de l'eau à la cuisson), soit que votre terrine a cuit à four trop chaud. Peut-être devriez-vous réessayer cette recette en réglant le thermostat de votre four sur une valeur inférieure à 180° (quitte, si nécessaire, à allonger en conséquence le temps de cuisson).
Par ailleurs, je pense que la recette est donnée pour une cuisson dans un four où l'on a choisi le mode de cuisson traditionnel. Si vous avez utilisé la chaleur tournante, cela peut également expliquer que votre terrine ait rendu de l'eau, parce que la température de 180° aura alors été trop forte, surtout si comme lors d'une cuisson traditionnelle vous avez préchauffé votre four : en général, lorsqu'on utilise la chaleur tournante, il convient de diminuer la température de 20 à 40° (selon les fours) par rapport à la cuisson traditionnelle ; de plus à basse température (ce qui serait le cas ici, où la cuisson en chaleur tournante passerait de 180° à 160, voire à 140°) il est recommandé de ne pas préchauffer le four.
Cordialement.
Réponse à Annie.
Pour ma part, je n'ai jamais constaté que la terrine rendait de l'eau. J'utilise du poisson frais et non congelé. Le bain-marie permet à la terrine de ne pas sécher en cuisant. Peut-être pouvez-vous essayer en mettant un papier aluminium dessus le moule.
Bonjour, très bon mais j'ai pas mal d'eau. Faut il vraiment la cuire au four et au bain marie, il y aurait peut être moins d'eau § merci de vos réponses
Votre terrines de poissons n'avait pas rendu d'eau a la cuisson?
Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 17:01
Bon
rubis10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
28 avril 2013 à 11:40
terrine poisson facile
elisabeth-j43 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
26 sept. 2012 à 13:13
terrine de poisson bicolore
superbe terrine,ne rien changer,
pour la sauce, le yaourt à la grecque va trés bien.
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 11:46
Terrine de poison bicolore
Excellent, et assez rapide à faire pour une terrine. je l'ai servi avec une chiffonnade de truite fumé pour décorer
Les enfants ont adoré, à refaire.
terrine de poisson
A la place des petits pois j'ai mis des feuilles d'oseilles et du saumon frais et un peu de saumon fumé et des noix de pétoncles car nous étions 10 à tables. Bien assaissonné c'était parfait
Ma suggestion : très bon
Réponse
Si vos filets de saumon sont trop épais vous pouvez l'émincer en lanières. Je prends de préférence du saumon dans la queue. Il est généralement moins gras.
Question
Faut-il mixer le saumon ou déposer les filets tels quels qui sont souvent épais ? Merci de votre réponse.
Simple et très frais !
Ne pas employer de poisson décongelé, il y a trop d'eau. C'est idéal avec des ingrédients frais, j'ai essayé les deux.
Très bonne recette
Très frais à déguster. La terrine est simple à faire et se tient très bien. Il faut respecter les proportions de poissons. Le volume de la farce de poisson à chair blanche a tendance à augmenter. J'avais fait l'erreur de ne pas mettre tout le saumon.
Ma suggestion : Je l'avais faite la veille.