Fondant au chocolat, pois chiche et datte

Anne-marie - 8 déc. 2009 à 00:08
 Valou - 5 août 2020 à 22:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335124-fondant-au-chocolat-pois-chiche-et-datte

Excellent et surorenant
Une tuerie !!! à faire et à refaire, en utilisant l'eau des pois chiches battue (çà donne le même résultat que le blanc d'oeuf en neige), pour un gâteau encore plus aérien, qui fait une excellente base de "forêt noire"
Très bonne recette!
Je recommande d'utiliser des pois chiches secs et de les faire cuire soi-même. Les pois chiches en bocal baignent dans une saumure salée, qui laisse un petit goût désagréable, même si on rince bien les pois chiches.
et pour ne rien jeter : avec le jus des pois chiches + 180 g sucre glace on peut faire de délicieuses meringues. Il faut battre le jus des pois chiches au fouet jusqu'à obtention d'une mousse de la consistance de blancs en neige battus et rajouter le sucre glace. 1h 30 à 110° et miam
amandiiiine Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 10:56
Délicieux et super léger. J'ai eu aucun problème de texture car j'ai mixé les pois chiches puis les dattes séparément puis ensemble.
J'ai suivi la recette comme écrite... Cela semblait très facile, cependant j'ai dû beaucoup improvisé au fur et à mesure en me rendant compte qu'il manquait de précision.
J'ai mélangé les pois avec les 'autres ingrédients ' et cela a été désastreux. J'ai dû demandé à mon copain de venir piler les pois chiche... Qui pourtant venait d'une canne et que j'avais déduit que je n'avais pas besoin de cuire....
Bref, clarifiez donc la recette !
Changement d'ingrédient
Pensez-vous que l'on puisse remplacer les dattes par des figues?
pateux
j'ai du louper qq chose ...mais je nai pas suivi la recette comme indiqué
Divin
Merci, merci ! Je cherchais une recette pour régaler ma petite chérie qui va bientôt fêter son premier anniversaire, et mes convives, sachant qu'elle est intolérante au lactose. La recette est super simple, et le résultat excellent, c'est moëlleux, et goûtu, juste parfait !
Sucres lents , peu de lipides et sans gluten !
Surprenant et délicieux
Ma suggestion : j'ai personnellement oté toutes les peaux des pois chiches ( en boîte ,rincés ) et fais l'impasse sur le gingembre que je n'avais pas ... mais je pense que c'est une bonne recette pour mon homme diabétique et moi même hypercholestérolémiée !!!
Aprés... au niveau calorique ce n'est sûrement pas hyper léger , mais tant pis !
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 18:07
Re Clarification TEMPS DE CUISSON
Bonjour, Il semble en effet que les indication de la recette soient toutes chamboulées ...
recette Pour 6 /8 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
temps totale 40 minutes environ -

Je n'ai pas la main pour rectifier la recette - Si vous avez d'autres réclamations contacter le service client du site -
Cordialement,
bizarre, bizarre ...
vérifier temps de cuisson : 0' ou 30'
je vais tenter 30' plus plausible
Erreurs
Je n'ai pas encore effectué cette recette, mais il me semble qu'il y a 2 erreurs:
En ce qui concerne la préparation, il est noté 0mn de cuisson , alors qu'au paragraphe 3), le fondant doit être enfourne pour 30mn!
En ce qui concerne le nombre de personnes, est-ce vraiment une quantité pour 30 personnes?
Merci de votre réponse,

Ma suggestion : ( comment peut-on noter avant d'effectuer la recette ? )
CHRISTINE TINES Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 1
5 févr. 2012 à 16:56
gâteau chocolat pois chiche et dattes
très bon, excellent moyen pour faire manger des pois chiche à tout le monde
Ma suggestion : A refaire juste en coupant les dattes en petits morceaux.
J'ai mis de la fleur d'oranger à la place de la vanille c'est super par contre on ne sent pas le goût le la cannelle et du gingembre, je n'en mettrais pas la prochaine fois.
humm
j'ai testé hier ! excellent ! je n'avais pas de vanille mais c'était quand même bon
fondant chocolat, pois chiche, dattes
La note que j'ai mise n'est pas valable puisque je n'ai pas encore fait ce gâteau. Toutefois, il me semble très intéressant à lire les ingrédients quand on a un diabétique ds la famille. Je vais l'essayer prochainement.
Re Clarification
Les dattes utilisées sont sechées . Elles sont ensuites réhydratées 5 minutes dans 180 ML d' eau portée à ébullition. Enfin, on mixe les dattes dans l'eau avec les pois chiches ( cuits ) et les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et relativement lisse - Voilà - Bonne soirée - Cordialement - Alice
clarification
je voudrais bien essayer mais les instructions ne sont pas tres claires. On fait quoi avec les pois chiches? Et les dattes combien de temps on les cuit ou quelle consistance doivent-elles avoir?
Utilisateur anonyme
13 janv. 2012 à 14:13
quelles dates?
les dattes sont fraiches ou séchées?
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 16:00
Super delicieux !
L'un des meilleurs gâteaux sans beurre ni sucre. Merci de l'avoir proposé.
Ma suggestion : Rien aà changer. L'ajout de sucre gâcherait le goût pur du chocolat.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 00:41
Bon
Recette plutôt réussie! J'ai aimé utiliser des ingrédients originaux. Préparation facile. La texture ressemble plus au brownie qu'au fondant.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1/2 cuillère à soupe de fève tonka.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 15:08
Quand mettre les pois chiche ?
Ma suggestion : Et les pois chiche ?
Par déduction j'imagine qu'il faut les mixer avec les dattes...
Moyen
Pas mauvais, mais vraiment sans plus. Mais il est vrai que personne n'a trouvé les ingrédients (pois chiche et datte).
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 21:59
Réponse aux questions ...
Alexandra : oui il faut mixer les dattes afin d'obtenir une pâte.
Joan : la quantité de sucre à ajouter dépend du résultat attendu néanmoins entre 50 et 100 g me semble pertinent. Merci de votre intérêt
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 17:23
Question sur les dattes
Faut-il mixer les dattes ? Merci de votre réponse.
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 16:23
Question
Combien doit on mettre de sucre si on veut un gâteau un peu plus sucré ? Merci
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 18:19
Très bon
Excellent et surprenant. Seulement, je l'ai déjà fait deux fois et toujours le même souci : il se casse au démoulage. Une explication ?
Remplacer les pois-chiche
Ma suggestion : Remplacer les pois chiche par de la farine de pois-chiche pour une texture plus fine.