Tajine au poulet et oignons confits

Antje - 29 janv. 2009 à 13:09
 zabi - 2 févr. 2019 à 16:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333460-tajine-au-poulet-et-oignons-confits

super bonne recette, mais il faut bien doser les 2 verres d'eau car cela peut en faire trop. pour ma part j'ajoute beaucoup plus de raisin de corinthe.
Recette faite à ma grande honte dans une cocotte en fonte , je me suis régalée
je le fait tout les amis la adore cetais seculent
corinne-h42 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
24 mai 2014 à 10:51
Nous nous sommes régalés, même avec des oignons surgelés, grand succès, merci pour cette recette
Martinet Alain
8 avril 2014 à 13:29
En fait, juste une précision pour les personnes qui possèdent un tajine en terre.
Pour le mettre sur une plaque transfert en acier, permettant de poser l'appareil sur une plaque de cuisson chauffante à induction, il suffit de surfacer le fond du plat, délicatement, sur une feuille de papier de verre "grain 80", posée sur une surface plane. Secouer fréquemment la feuille de papier de verre des résidus de terre du fond du plat. 3/4 de la surface aplanie suffisent (Laisser le plus d'épaisseur au fond pour une bonne répartition de la chaleur).
Martinet Alain
8 avril 2014 à 13:04
TAJINE
Je me permet d'en remettre une couche :
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises. Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l'on met dedans...
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l'intérieur, le couvercle peut l'être également, contrairement à ce qui a pu être écrit en commentaires à d'autres recettes.
L'extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d'une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d'une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu'il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile...), s'évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L'espèce de tasse à café sert à recevoir de l'eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n'y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante (plaque transfert en acier pour la cuisson sur plaque à induction), à la condition de surfacer le dessous du plat en terre pour qu'il n'y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l'eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs et les saveurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l'eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu'il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore...
Si, d'aventure, je vous proposais une recette de "poêllée de champignons" à faire dans une cocotte minute, je vois d'ici le tollé d'imprécations!
Donc, restons cool, chacun étant libre de faire comme il lui plait, mais pas de l'imposer au reste du monde!
Très bon
Très bonne recette !!! Simple et goûteuse, je mets pour ma part bien plus de 10 raisins
Delicieux!
Trop bon!
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 15:58
Tajine
Très bon
Merci pour cette délicieuse recette simple a réaliser.
Bon plat
Un mélange salé sucré avec des raisins blonds, plat vite réalisé et convivial
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 08:58
très bon
la tajine est un récipient berbère comme le tian en Provence. C aussi un plat familial et convivial à partager dans le respect du travail de la cuisinière :-(
très bon
la tajine est un récipient berbère comme le tian en Provence. C aussi un plat familial et convivial à partager dans le respect du travail de la cuisinière :-(
Tajines aux oignons confus
Fait dans une cocotte en fonte pas de raisins mais abricots et olives un délice
Ma suggestion : Commentaire sur le titre d'un plat vraiment superflu
C est delicieux
Mais c est vraiment delicieux et escuse au magherebiennes
Bonne idée
Moi j'ai aimé pour la simplicité de ce plat quand on dispose de peu de temps. Quand aux puristes qui hurlent au scandale rengainer vos sabres la cuisine est faite pour s adapter ça vous plait pas, ben passez votre chemin.
Tajine
C quoi se tajine ??? Un tajine o QLawé. Pour les connaisseurs. Honte. C honteux d appeler ça un tajine.
Qui je rappel un tajine se MANGE AVEC LES DOIGTS.
Tajine??
La recette est peut être belle et bonne mais ça n'a rien d'un tajine.
Je ne sais pas Pquoi bcp pense qu'un tajine ressemble a ça mais on en est très loin. Je suis maghrébine et je mange de vrais tajines depuis toujours et ce plat n'a vrmt rien d'un tajine. Bonne dégustation tout de même.
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 22:46
tajine au poulet
fondant et parfumé
Ma suggestion : servi avec du boulgour
Utilisateur anonyme
1 oct. 2012 à 19:30
tajine au poulet oignons confit
trés bon
Excellent
Très simple à faire, et surtout, excellent !!!
Utilisateur anonyme
17 mai 2012 à 22:46
Très bon
Très bonne recette, très facile à réaliser même si on ne possède pas le tajine.
Beaucoup de goût.
Ma suggestion : J'ai mis moins d'oignons, par contre plus de laurier et beaucoup plus de raisins, j'ai rajouté des figues.
J'ai également fait gonfler des raisins à part afin de les servir avec la semoule en accompagnement
Parfait !
Vraiment délicieux !!! Ce n'était pas trop sucré donc pas écœurant. Mon mari et ma mère se sont régalés.
Question
Juste un renseignement, doit-on mettre de l'huile d'olive dans le tajine pour faire revenir les oignons ou simplement de l'eau ?
Délicieux !
Tres parfumé. Onctueux et gouteux. Un régal. J'ai rajoute des pruneaux et des amandes grillées. J'ai accompagne de semoule. Je referai tres vite. Merci
Marie Christine
23 déc. 2011 à 22:07
Tajine
Super bon
Utilisateur anonyme
24 avril 2011 à 12:47
à déguster sans modération
génial
Quel délice !
Tu peux acheter ce plat à tajine chez ikea.
Voyage assuré
Pour ma part j'ajoute quelques abricots et pruneaux ainsi que des figues (moelleux).
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 15:00
Délicieux
Un plat excellent.
Explosion de saveurs en bouche, mes invités se sont régalés.
Ma suggestion : J'ai rajouté un verre d'eau pour la sauce puisqu'on était 6 et du poulet aussi.
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 20:32
Super bon
Mes invités ont adoré. Merci beaucoup pour cette recette
Plat à tajine
Tres bonne recette.
Ou se procurer un si beau plat a tajine? il semble en fonte ? merci
nadege-s38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
9 nov. 2010 à 19:22
Vive le Maroc et la canelle
Un succès qui fait son effet pour ceux qui aiment le sucré-salé. Le secret : ne pas surdoser les épices. Même un vin argentin passe très bien avec ce plat.
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 22:01
Très bonne recette
Très bonne recette appréciée de tous, même ceux qui n'aiment pas trop le sucré-salé.
michelle-h45 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
22 mars 2010 à 09:24
Question
J'aimerais faire cette recette, mais faut-il obligatoirement la faire dans un tajine ou peut-on la faire dans un autre ustensile, l'avez-vous fait ? Lequel ?
Utilisateur anonyme
19 mars 2010 à 12:41
J'adore
Très bonne recette, facile à faire. Rien à ajouter ! A garder précieusement et à refaire souvent.
Ma suggestion : Faire un peu plus de jus.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 14:20
Matière du plat
J'ai un tagine en terre ; il ne va pas sur le feu ni sur l'induction !
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 19:26
Délicieux
Recette délicieuse, rapide à faire et très bonne.
Un vrai régal !
J'ai suivi la recette à la lettre, un pur délice. Nous avons été transportés sur la place jemmaa el fna à Marrakech !
Ma suggestion : J'ai ajouté des amandes émondées, ça ajoute un petit côté croquant très sympa !
Tagine au poulet et oignons confits
Effectivement, on peut remplacer les raisins secs par des pruneaux ou des abricots confits qu'on laisser mijoter séparément quelques minutes dans un peu de sauce. Moi, je mets plutôt du gingembre et de l'ail écrasé. C'est aussi bon.
Un délice
J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois et c'est à chaque fois un délice. Mes amis en raffolent et même ceux qui ne sont pas fan du sucré-salé.
Tajine de poulet
La tajine est un plat qui se mijote. La cuisson au wok en revanche est ultra rapide. Je n'utiliserai pas un wok pour faire une tajine. Ce n'est pas un plat chinois.
Réponse
Oui, c'est ce que je faisais avant d'acheter un tajine.
Marie Christine
24 avril 2009 à 08:04
Cuisson au wok
Je souhaite réaliser la recette. Peut-elle être faite au wok ? Merci.
Question
J'aimerais faire cette recette mais avec quel accompagnement ? Merci.
Très bon
Toute la famille a aimé et en plus je dois redistribuer la recette aux collègues de travail de ma fille.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de raisins car mes filles n'aiment pas et c'est tout aussi bon.
Une autre suggestion
Vous pourriez remplacer les raisins par des abricots secs.
Réponse à Antje
Pourquoi ne pas remplacer les raisins secs par des pruneaux ? Il existe des tajines de poulet réalisés avec des pruneaux.
Remplacer les raisins secs
Je n'aime pas les raisins secs, est-ce que je peux les remplacer par autre chose ? Si oui, par quoi ?