Makrout de soltane

Khaly - 26 mars 2009 à 12:20
 Mike - 5 mars 2023 à 10:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333192-makrout-de-soltane

Très très bon, un délice
jasminfleur
11 juin 2015 à 12:03
merci cette recette je vais faire un essai
Variante
Ma suggestion : Faire un sirop de citron pour le nappage et ne pas mettre de fleurs d'oranger c meilleur surtout ne pas frire faire cuire au four 20'a 30´ à 180degrés surveiller la cuisson dés qu'ils sont dorés les retirer du four
Très bon
Très bon et Sarah sans vouloir vous manquez de respect les makrout se font AUSSI au four....dans l'est de l'Algérie on les cuit au four on ne les frit pas...il y a plusieurs recette en fonction des régions le Maghreb est vaste et toutes les variétés sont bonnes et aucune n'est dénaturées ;)
Ma suggestion : Ne pas hésite a tester d'autre version même si celle ci est délicieuse ;)
Je ne savais pas qu'elle ferais fureur
Je suis vraiment surprise et impressionné du résultat de cette recette.
Ma suggestion : Je suis désolé pour les dosages cette une recette de ma belle mère et pour vous conseillé commencer par un petit verre c'est comme cela que j'ai fais avant que je ne le fasse avec le bol.
Pour la cuisson au four désolé sarah avec tout le respect que je vous dois ma mère les cuits au four et c'est encore meilleur.
Je déconseille de mélanger l'eau avant le beurre je n'imagine pas le résultat pour que se soit moelleux il faut passé la semoule entre les mains en mélangeant avec le beurre fondu essayé de recherche une recette filmé sa vous aidera avec ma recette bien sur :-).
Sa fait longtemps que je ai posté cette recette et je l'avais oublié. Heureusement Cyriane je viens de voir votre avis.
Merci merci merci beaucoup pour vos avis. A bientot
delice
j'ai essayé de nombreuses recettes de makrout, mais celle ci est de loin la meilleure ! bien moelleux, j'ai essayé les deux versions, dattes et amandes, les deux sont très bonne, peut être un léger manque de goût avec les amandes, mais tout de même très bon. :) merci beaucoup pour la recette, que je garde précieusement .
Echec
Bonjour Sarrah, j'ai essayé 3 recettes différentes afin de parvenir à réussir mes petits makrouds aux dattes frits. Dans celle présentée ci dessus, avec un repos de 1h de l'amalgame sableux formé après incorporation de la matière grasse, je n'ai pas réussi à obtenir quelquechose de suffisament maléable afin de former le boudin de pâte. J'aimerais savoir comment vous avez réussi? Âvec la stricte application des dosages, mon boudin s'effrite.
Ma suggestion : La recette avec laquelle mes makrouds ont fonctionnés intègre l'eau avant la matière grasse, et le résultat est impressionnnant. Tout cela, sans repos de la pâte. Le dosage est de 20/25% de beurre pour 100% de semoule.
Makrouts
J'ignore pq les gens s'entête à vouloir les faire au four! C'est pas la maniere d'origine de les cuirs au four en plus le gout n'est vraiment pas terrible... Rien ne vaut une bonne poelle avec de l'huile et les faire frire... Bastaa. Vous dénaturez nos recettes...!!
Ma suggestion : Laisser tel quel!!! Et pour les moins flemard(e)s mettre de vrai datte que vous aurez preparer c'est meilleur.
Félicitations
Vraiment ta recette est géniale et hyper simple ça réussi à tous les coups !
Ma suggestion : Quelques graines de sésame sur le dessus pour un petit plus !
Question
Il manque le poids exact du beurre. Je ne voudrais pas les faire trop grasses.
Ma suggestion : Serait-il possible d'avoir au moins la quantité de beurre ?
Astuce
Ma suggestion : Il faut légèrement faire griller la semoule avant de préparer les makrouts.
Makrout
Je ne fais pas frire mais au four, moins gras, surveiller la cuisson, je les garde longtemps et seulement au dernier moment je les passe dans le miel avec 1 peu de fleur d'oranger.
Anne-cécile
22 nov. 2009 à 21:29
Questions
J'aimerais connaître la composition de la pâte de datte toute prête que l'on trouve en grande surface car il n'y a aucune indication sur l'emballage. Et je souhaiterais me procurer le moule qui permet de façonner les makrouts mais où le trouver ? Merci.
Catastrophe !
Voilà, je suis désemparée car étant très heureuse de trouver cette recette mais franchement désolée car j'ai procédé comme vous l'indiquez. Seulement mes petits makrouts se sont littéralement désintégrés lors de la cuisson. Comment faire ? Je raffole de ces petits gâteaux mais ne parviens pas à les réaliser.
Demande de conseils !
Nous avons tenté de faire cette recette qui paraissait très simple, mais à la cuisson tous les grains de semoule se sont dispersés dans l'huile laissant juste le boudin de dattes !!! Nous avons essayé de rendre la pâte plus compacte en l'humidifiant au maximum et en réduisant la température de l'huile pour éviter qu'elle ne s'égraine, mais à la cuisson le tout restait mou. La saveur n'est pas mauvaise mais pas du tout présentable !
Cuisson différente
Makrouts très appétissants.
Ma suggestion : On pourrait les faire cuire au four en ajoutant une troisième mesure de semoule mais sans pétrir le mélange, juste bien l'amalgamer. Pour éviter que la farce de dattes ne brule ne pas avoir peur de disposer les makrouts serrés côté dattes, avant de les enfourner. Pour ce mode de cuisson, les makrouts ne doivent pas être épais mais aplatis : environ 1,5 cm à 2 cm de hauteur. Il existe un moule spécial pour les façonner.
Conseil.
Ma version des makrouts fondants : 3 mesures de semoule moyenne (et non fine) et une mesure de beurre fondu. La pâte est agglomérée (et non pétrie car cela rendrait le makrouts pâteux) avec une peu d'eau mélangée à un peu d'eau de fleur d'oranger.
Pour que la farce ne brûle pas dans l'huile, ajouter un peu de pâte au boudin de dattes ou d'amandes.
Retour aux goûts oubliés
Délicieuse. Les desserts de mon enfance.
Ma suggestion : Les laisser s'égoutter longtemps, si on aime qu'il n'y ait pas trop de miel.
Très bon
Comment faites-vous pour que la farce ne brûle pas dans l'huile ?