Dessert fondant poires-marrons

Reginou - 26 déc. 2008 à 11:49
pascale_d97 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 - 9 sept. 2014 à 18:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332532-dessert-fondant-poires-marrons

pascale_d97 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
9 sept. 2014 à 18:45
Bon dessert, léger, le goût de la châtaigne se marie très bien avec la poire, mais j'ai été un peu déçue par l'aspect: en le coupant, les poires avaient pris la couleur grisâtre de la farine de châtaigne, ce qui les rendaient moins appétissantes que sur votre photo.
Sur la photo, il y a une petite couche de pâte légère, chez moi ça avait plutôt la consistance d'un clafoutis: quelle consistance a votre pâte crue? la mienne était comme une pâte à crêpes épaisse: c'est peut-être parce que j'ai mélangé la crème de marrons au fouet avec le rhum et le lait et que j'ai continué à fouetter en mélangeant les liquides à l'autre appareil?
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 17:26
Miam
Super rapide, fondant et goûteux. Je viens de m'appliquer à votre recette et ne suis pas déçue !
(J'ai employé de la farine de blé)
Raplapla et mou
Bonjour, je suis désolée que vous ayez été déçue. En fait, ce n'est pas un biscuit ni un gâteau qui doit monter... mais une sorte d'entremets fondant, avec une telle quantité de poires et si peu de farine. L'astuce est de bien ranger les couches de poires et de mettre le tout dans un plat assez petit, mais à bords hauts, de façon à obtenir une épaisseur correcte. Peut-être fallait-il le cuire un peu plus longtemps ? Les durées de cuisson dépendant beaucoup des fours...
J'ai dû rater quelque chose
Tout avait l'air très bon pendant la préparation mais à la cuisson, catastrophe : au final un gâteau tout plat, trop mou et non présentable.
Ne faudrait-il pas d'abord mettre 5 mn à four moins chaud pour que cela gonfle un peu ?
Quand ajoute-t-on la crème de marrons ?
Il faut lire la recette entièrement et posément. C'est bien indiqué que la crème de marrons doit être délayée dans le rhum. A moins que vous n'ayez bu le rhum avant, ce qui explique votre question... Je plaisante évidemment. Bonne dégustation !
Lisez la recette !
Etape 1.
Question
A quel moment ajoute-t-on la crème de marrons ? Merci.
Farine de chataigne
Par de la farine de blé, c'est le plus simple et ce qui déformera le moins le goût de l'ensemble.
Farine de chataigne
Par quoi peut-on remplacer la farine de châtaigne ? je ne pense pas pouvoir en trouver ici en Grande Bretagne.
Réponse à la question
Pour répondre à la question, la crème de marron est délayé au rhum. Je n'ai pas encore essayer la recette, mais je la tente la semaine prochaine, je pense que le mélange poire-crème de marron doit être excellent
Ma suggestion : Peut-être une petite crème de marron pour accompagner le dessert, ou bien une crème anglaise.
Super simple et super bon
Super et très léger. J'ai rajouté la crème de marrons au mélange oeufs-beurre-farine-lait-rhum (oubli dans la recette ?). Les enfants ont adoré, mon mari aussi.
Crème de marrons
Il faut la délayer dans le lait et le rhum, à l'étape 1. Désolée !
Oui, mais...
Et la crème de marron dans tout ça ? Où est-elle ?