Tartare de saumon comme un sashimi
2
Messages postés
1285
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
-
18 mars 2010 à 17:58
ple-j - 29 nov. 2014 à 21:13
ple-j - 29 nov. 2014 à 21:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332527-tartare-de-saumon-comme-un-sashimi
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332527-tartare-de-saumon-comme-un-sashimi
18 mars 2010 à 17:58
Iimportant pour faire un tartare de saumon, il est très conseillé de congeler le poisson avant, même si celui-ci est très frais. En effet, le saumon en particulier contient une bactérie qui disparaît à la congélation.
Ma suggestion : On peut remplacer le vinaigre par du citron et ajouter des câpres, c'est excellent.
19 mars 2010 à 13:20
Je ne conseille pas de mettre des câpres dans cette recette, ni de remplacer le vinaigre par du citron : il s'agit ici de se rapprocher des saveurs japonaises, ces ingrédients ne correspondent pas à l'esprit de la recette.
1 sept. 2010 à 18:01
Cette recette est vraiment très fraiche et super bonne, vraiment rien à changer !
20 sept. 2010 à 16:58
Je suis désolée que vous n'ayez pas obtenu un résultat aussi pimpant que sur la photo. Il faut pour cette recette utiliser de la sauce de soja claire, qui colore moins le poisson que la sauce de soja noire. Bien entendu, tout dépend aussi de la couleur du saumon que vous utilisez. Certaines chairs sont très pâles et brunissent donc plus facilement. C'est peut-être moins joli, mais ce n'est pas moins bon...
19 oct. 2010 à 00:20
Je voudrais répondre à Isabelle Mader.
Encore une idée reçue, et totalement fausse, comme à chaque fois qu’il est question de poisson cru.
Le froid ou même la congélation n’ont jamais tué les bactéries (m’expliquer pourquoi on en retrouve en hibernation dans les carottages des glaces du Groenland, vieilles de plusieurs milliers d’années !).
Par contre allez faire un tour sur Wikipédia à « Anisakiasis », ver nématode.
Les cuisiniers japonais ont une formation très longue pour discerner, entre autres, ces parasites, lors de la découpe en tranches des sushis et autres sashimis, ce que votre poissonnier, ou nous même, n’avons pas.
Il n’empêche que les populations les plus touchées sont celles où l’on consomme du poisson cru (Japon, côte pacifique de l’Amérique du sud, Pays Bas…).
Il semblerait que les poissons d’élevage soient moins touchés que les poissons sauvages… ?
A noter, quand même, que si la congélation tue ces vers, elle ne détruit pas leurs toxines !
Tous les maquereaux que l’on peut pêcher au large de Dieppe, par exemple, sont contaminés. Quand on les ouvre, on voit une prolifération de « petits ressorts de montre » d’un diamètre de 5 à 6 mm, sur les viscères.
J’avais réussi à imposer que, lors de nos sorties pêche en bateaux organisées par le Comité d’Entreprise, les prises étant réparties entre les pêcheurs, les poissons soient vidés pendant le trajet du retour au port, évitant la migration de vers de la cavité générale, dans la chair du poisson.
Ma suggestion : Que la Rédaction fasse un rappel sur ce sujet à chaque fois qu'une recette comporte du poisson cru.