Carrés fondants chocolat banane, sauce caramel

Magali - 2 févr. 2009 à 18:07
 anathi9311 - 12 mars 2017 à 13:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332467-carres-fondants-chocolat-banane-sauce-caramel

J'ai fait 3 fois cette recette, 2 fois avec de la crème et une fois avec du beurre. Je la trouve bien meilleure avec du beurre ! Mais impossible de me rappeler quelle quantité j'avais mis pour faire l'équivalent de 20 ml de crème ? Merci de votre éclairage.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 11/02/2016 à 11:35
@ Isa : Il ne faut pas cuire le caramel trop longtemps sinon il épaissit. Pour l'avoir à la bonne consistance, il faut absolument suivre la recette et incorporer le beurre à la fin sans faire cuire le mélange.
Si vous l'avez mis au réfrigérateur, il est plus épais ce qui est normal, il suffit donc de le réchauffer quelques secondes pour le liquéfier.
La recette parfaite mais les doses pour le caramel ne vont pas du tout. Tres decut
Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 20:04
carres fondants chocolat banane, sauce caramel
Facile a réaliser. C' est tres bon.
Ultra moelleux
J'ai beaucoup aimé la texture des carrés. Par contre, j'ai complètement raté la sauce caramel qui était trop liquide.
Ma suggestion : J'ai mixé deux bananes que j'ai ajoutées dans la pâte plutôt qu'en rondelles.
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 13:22
Carrés fondants chocolat banane, sauce caramel
Très bon et faciles à faire
Utilisateur anonyme
21 mai 2013 à 13:31
bon
christelle-p33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014
20 mai 2013 à 08:55
Très bon
Rien a redire, tous les dosages sont parfaits!
suzie-c Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
26 mars 2013 à 18:02
10 fois oui
ce gateau a tout pour plaire . il est moelleux pas trop sucré et la banane sublime tout
Ma suggestion : j'y est ajouté du caramel aux carambars hummmmm!!!!
maryline.e Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
15 mars 2013 à 10:25
carrés fondants chocolat banane, sauce caramel
à mon goût pas assez fondant peut-être trop cuit pour moi par contre bonne sauce caramel
Ma suggestion : 15cl de crème pour la sauce caramel ça a suffit et j'ai mis 2 bananes
Agréablement surpris
Suivie la recette à la lettre, et le résultat est au rendez-vous, sauce caramel réussi, et le moelleux avec la banane et superbe, bonne recette !
Excellent
Je l'ai fait avec des morceaux de poire et sans la sauce caramel très bon.
cicinetof Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
14 avril 2012 à 12:08
carrés fondants chocolat
Délicieux même sans la sauce caramel. Il se conserve plusieurs jours bien tendre dans un papier alu.
fabienne_l6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
5 mars 2012 à 18:39
Bluffant !
Gâteau super bon, super fondant sans un gramme de beurre, que du bonheur! Et pourtant ma crème n'était qu'à 12% MG!
Je n'avais pas le temps de faire la sauce caramel mais ça ne manque vraiment pas!
Ma suggestion : J'avais mis moitié farine- moitié maïzena, il n'était vraiment pas trop compact!
Je l'ai fait cuire une petite vingtaine de minutes seulement!
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 22:27
Succulent!!
Utilisateur anonyme
31 juil. 2011 à 20:33
DE-LI-CIEUX !
J'ai fait ces carrés fondants sans la sauce caramel, et ils sont très bons ! Attention à ne pas cuire trop longtemps pour éviter qu'ils ne deviennent bourratifs.

Ma suggestion : Définitivement à déguster tièdes, voire encore chauds.
très bon
sans la sauce caramel c'est pas mal non plus
Ma suggestion : j'ai mis deux bananes pour bien tapisser le fond du moule
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 12:52
Pas mauvais mais trop comptact
Très bon, mais le gâteau au chocolat est un peu trop compact à mon goût
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 16:24
Réponse à Stéphanie Prémel
Le fondant ne doit pas être sec mais très fondant. Il faut absolument battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il triple de volume et soit bien mousseux.

Ma suggestion : Si votre sauce caramel est trop liquide, faites-la cuire quelques minutes en mélangeant sans cesse.
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 15:19
Trop de temps de cuisson
J'ai trouvé le gâteau trop sec et encore j'ai arrêté la cuisson avant le temps imparti, je pense qu'il faut diminuer ce temps et la sauce caramel trop liquide je pense qu'il faut la chauffer pour l'épaissir sinon bonne idée !
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 14:57
Fondant
Le mariage chocolat banane est divin !
Ma suggestion : Il faut bien respecter le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 17:15
Du pur bonheur
Le mélange banane chocolat noir, excellent ! Dommage que le démoulage soit aussi difficile !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 20:33
Sauce caramel
Fondant très bon mais pas réussi le caramel malgré que j'ai suivi toutes les indications. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour réussir la sauce caramel ? Merci.
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 14:56
Excellent
Un vrai régal, un mélange d'abord surprenant en bouche mais une explosion de saveurs sublimes.
Ma suggestion : Pas pro du caramel, j'ai été surprise quand j'ai mis le beurre dans le caramel car il a durci d'un coup mais en rajoutant la crème et le laissant réchauffer à nouveau, la texture devient parfaite.
Yvette MAIRE Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 5
9 août 2010 à 15:14
Délicieux
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit fils. Nous avons adoré. Le chocolat associé à la banane et à la sauce caramel est un pur délice.
Ma suggestion : Encore meilleur après avoir été au réfrigérateur.
Très sympatique !
Ces carrés sont super chouettes, et très fondants ! Pour alléger un peu la chose, je me suis passé des bananes, et j'ai augmenté la quantité d'eau (en diminuant celle de crème) afin d'obtenir quelque chose qui se rapproche plus d'un sirop avec lequel j'ai recouvert la pâte avant d'enfourner (après cuisson, cela forme une sorte de croûte sucrée qui contraste bien avec le fondant), en saupoudrant de graines de sésame ! Je n'ai également conservé qu'un œuf de la recette en remplaçant les deux autres par deux cuillerées à soupe de vinaigre de Xerès.
Ma suggestion : Pour Sabrina et les autres qui n'ont pas réussi à faire la sauce caramel, la raison est très certainement l'utilisation d'une crème trop froide (juste sortie du frigo !).
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 21:16
Pas mal
Le gâteau en lui-même est bon : léger tout en étant bien chocolaté.
Par contre, on a raté la sauce caramel dans les grandes largeurs. La crème fraîche ressortait tellement que c'en était écoeurant.
A conseiller
Excellent, ce gâteau a fait le bonheur des plus petits et des grands.
Galère un peu la sauce mais ça en vaut le coup
J'ai fait cette recette ce week-end pour des copines. Fondant au chocolat (je l'ai fait aux poires) : aucun souci. Par contre, c'était mon 1er caramel, je n'avais qu'une peur c'était qu'il brûle. J'ai pris du sucre roux en morceau, j'ai dû y rajouter plus d'eau, j'ai attendu, je pensais que c'était bon mais les grains de sucre n'avaient pas complètement fondus, alors je l'ai remis (avec le beurre) en tournant pour pas que ça brûle. Une fois fondu, le caramel était dur et il ne s'est pas entièrement mélangé à la crème liquide, du coup je l'ai remis doucement sur le feu pour que le mélange chauffe et fonde. J'ai l'habitude de cuisiner (heureusement), j'ai pas laissé tomber et ça en valait le coup. On s'est toute régalés !
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème liquide dans la sauce. La prochaine fois, j'essayerai avec de la crème fraîche, ça sera peut être plus onctueux.
mickmagchesnel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
19 mars 2010 à 14:09
Parfait
Tout simplement délicieux, le fondant et le caramel : parfait ! J'adore, très bonne idée la cassonade pour le caramel, il colore plus vite et donc moins de chance de le rater. Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 10:43
Un peu déçue
J'ai réalisé ce gâteau ce week-end. Je n'ai laissé cuire que 15 minutes et le fondant n'y était pas. Je l'ai apporté au travail et mes collègues n'ont pas apprécié le mariage banane-chocolat : est-ce dû au fait que la banane ne soit pas écrasée ?! Je n'ai pas fait la sauce au caramel : pour transporter c'est moins évident.
Sauce caramel
Bonjour, j'ai fait le gâteau ce week-end et il était bon. Mais je n'ai pas réussi à faire la sauce caramel. J'ai bien suivi votre recette mais lorsque je mettais la crème fraîche mon caramel durcissait. Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi. Merci de me répondre.
Réponse à Sabrina Loyer
Merci pour votre commentaire.
En ce qui concerne la crème caramel, afin d'être sûre de la réussir, utilisez du sucre roux, de canne ou de la vergeoise (idéal pour le caramel).
Ensuite, vous incorporerez le beurre hors du feu (là, le caramel s'arrêtera de cuire ce qui l'empêchera de durcir) puis enfin, vous ajouterez la crème liquide entière (30% de MG minimum).
Si vous trouvez la sauce un peu trop liquide, faites-la cuire à nouveau 2 à 3 minutes en remuant puis mettez en pot. J'espère que ceci vous aidera pour la prochaine fois. N'hésitez pas à poser des questions.
Ma suggestion : Si vous trouvez la sauce un peu trop liquide, faites-la cuire à nouveau 2 à 3 minutes en remuant puis mettez en pot.
J'espère que ceci vous aidera.
N'hésitez pas à poser des questions.
Crème caramel
J'ai essayé le gâteau ce week-end, il était très bon mais je n'ai pas réussi à faire la sauce au caramel. Dès que je mettais la crème liquide mon caramel durcissait. Est-ce que vous pouvez m'expliquer la raison car j'ai suivi à la lettre ce que vous mettiez ? Merci de me répondre.
Réponse à Markarian Audrey
C'est étrange puisqu'en effet c'est un fondant et non un moelleux. Peut-être est-ce dû au type de farine. Essayez d'en mettre un peu moins sinon. Merci pour le commentaire.
Un peu déçue
J'ai fait cette recette aujourd'hui mais le résultat m'a quelque peu déçu. Mon gâteau ressemblait plus à un moelleux qu'à un fondant. Peut-être ai-je mal réalisé cette recette. PS : sauce caramel exquise.
Excellent !
Je l'ai fait sans la sauce, mais je me suis régalée quand même, les carrés sont fondants et moelleux, avec les bananes, c'est un régal. A refaire sans hésiter !
Trop bon
Super bon. Le mariage banane et chocolat est un pari réussi. Merci.
Très bon
Très bonne recette, j'y ai mis 2 bananes mais sans caramel dessus. A refaire avec des poires pour changer car le gâteau au chocolat est excellent.
Aspect
Il avait quel aspect ? Était-il bon quand même ?
Pas le même aspect
Bonjour, j'ai fait cette recette mais le gâteau n'avait vraiment pas cet aspect, pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.
Très bonne recette
Très facile à faire, je viens juste de le faire je n'ai pas encore goûté, mais à la maison il y a des amoureux de chocolat.
Ma suggestion : J'ai fait 2 sauces une au caramel et l'autre une crème anglaise.
Super bon
Facile à faire et le résultat est super. Merci.
Trop bon
J'ai essayé la première fois aujourd'hui ce gâteau, un vrai délice. Je mettrai la prochaine fois 2 bananes. La crème au caramel est tout simplement divine. Hummmm trop bon !
Trop sucré pour moi
Mais les gourmands adorent...
Ma suggestion : Ça devrait pas être mal aussi avec de la poire.
Différentes façons
Très bon pour ceux qui aiment le très sucré avec un café noir : un tout petit morceau.
Ma suggestion : Avec de la crème chantilly non sucré. Pour changer, roulé dans de la noix de coco râpée ou des amandes effilées ou avec une fraise émincée dessus;
Délicieux
Très bonne recette, un pur délice !
Ma suggestion : Pour la sauce caramel, j'ai trouvé cela trop liquide, alors peut-être m'y suis-je mal pris, ayant pourtant réduit la quantité de crème liquide. Du coup, j'ai rattrapé cela avec 10 g de Maïzena, et j'ai obtenu une crème peu épaisse, et j'ai trouvé ça parfait.
Moule ?
Étant une grande gourmande du chocolat, cette recette m'inspire particulièrement. Mais puis-je vous demander la grandeur du moule ? Merci...
Ma suggestion : J'ai hâte de l'essayer ! Hummmm !
Addictif !
J'ai adoré ce gâteau ! Les saveurs vont vraiment très bien ensemble, je suis fan.
Ma suggestion : Dans la sauce, j'ai mis un peu moins de crème, sinon, c'était trop liquide.
Vraiment délicieux
La banane et le chocolat se marient vraiment très bien ! Encore bravo.
Ma suggestion : J'ai rajouté des éclats de noisette et tout le monde en a redemandé !
Certainement
Caroline, il est tout à fait possible de remplacer les bananes par des poires. Personnellement, je trouve l'association chocolat/poire délicieux !
Dans ce cas, prenez 2 poires, voire 3, coupez-les en lamelles et disposez-les directement dans le moule, versez la pâte chocolatée dessus et faites cuire. Ensuite, démoulez le gâteau à l'envers. Les poires feront un merveilleux décor à elles seules ! Et accompagné de caramel, ce gâteau sera une vraie petite merveille. Vous m'en direz des nouvelles.
Merci
Merci Françoise pour votre commentaire.
En effet, vous pouvez ajouter une banane de plus et en ce qui concerne le temps de cuisson, comme vous le dites, ça dépend des fours ! Vous pouvez soit le laisser 5 minutes de plus, soit augmenter le thermostat de 10°C, soit 180°C. Personnellement, j'ai un four qui chauffe trop vite.
Délicieux ce dessert
Je l'ai fait aujourd'hui, j'avais mes enfants et ma sœur à déjeuner, tout le monde a succombé bien qu'ils n'aient vraiment plus faim ils se sont régalés, une banane c'est un peu juste, le temps de cuisson un peu court mais ça dépend du four.
Poire
Bonjour serait-il possible de remplacer les bananes par des poires ? Et si oui leur disposition serait-elle identique ? Merci.
Réponses à Fabrice
1. Sur la photo, les rondelles de bananes se trouvent dans le fond car je ne les avais pas mises au milieu. En voyant le résultat, j'ai préférez dire qu'il fallait les mettre au milieu pour éviter qu'elles se retrouvent dans le fond.
2. Le caramel doit être roux mais étant donné que j'ai utilisé de la vergeoise brune, j'ai préféré ne pas donner la couleur. Si vous utilisez de la vergeoise ou du sucre de canne, il doit être brun foncé mais si vous utilisez du sucre blanc, le caramel doit être roux.
Crème caramel
Est-il bien nécessaire de placer les bananes au milieu, pour les retrouver finalement au fond ?
Ma suggestion : Pour ne pas jeter le trouble dans l'esprit de cuisiniers débutants, il serait bon d'utiliser l'appellation
caramel plutôt que crème caramel. J'ajouterais que dans ce cas, on parle de cuisson du sucre. Il faudrait également sans doute donner plus de détails sur la coloration prise par le sucre pendant sa transformation.
Moins écoeurant
Pour que l'ensemble soit moins sucré, il suffit de remplacer la sauce caramel par une crème anglaise et le tour est joué et c'est tout aussi délicieux.
Bizarre
Ah bon ? Pourtant les blancs en neige apportent de la légèreté à ce fondant et c'est ce qui plaît. Mais il est vrai qu'il est à déguster à petite dose comme tous les fondants au chocolat noir.
Ma suggestion : Peut-être le préféreriez-vous avec plus de farine (personnellement, nous le trouvons plus lourd avec plus de la farine) ou moins de chocolat ?
Bravo
Cela doit être sympa comme recette mais peut-être un peu lourd, non ? En tout cas, bravo.
Pas mal mais un peu écoeurant
Nous avons trouvé cette recette alléchante mais un peu lourde et écœurante. A déguster à petites doses.