Mignon au miel et au citron

Helene - 28 oct. 2010 à 19:29
 Marcel - 8 janv. 2020 à 00:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332262-mignon-au-miel-et-au-citron

Très bonne recette sucré et salé
Mignons au miel et au citron
C'est délicieux et très rapide à faire. Ne sachant pas de quel filet mignon il s'agissait (porc ou veau), puisque ce n'était pas précisé, je l'ai fait avec du filet mignon de porc et c'était vraiment très bon. Seul petit bémol (qui explique la note de 8/10) : la quantité de viande est un peu juste pour 4 personnes et les quantités d'huile d'olive, de jus de citron et de miel sont, quant à elles, un peu trop importantes. Personnellement, pour 4 personnes j'ai pris un filet mignon d'à peine moins de 600g, je n'ai mis qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive pour faire revenir la viande, qu'une belle cuillère à soupe de miel et seulement 3 cl de jus de citron (en ce qui me concerne, j'ai utilisé du citron vert), et c'était très bon ainsi. En revanche, contrairement au commentaire d'un internaute, je trouve que 25 min. de cuisson, au total, de la viande convient parfaitement (à condition évidemment, une fois qu'on l'a fait revenir à feu moyen, de la faire mijoter à couvert et à feu doux (comme indiqué dans la recette). La viande est alors parfaite (cuite juste comme il faut et moelleuse à souhait). Bravo et merci à Audrey DIGOU pour cette excellente recette. A faire et à refaire.
Ma suggestion : Accompagner de poires, elles-mêmes cuisinées au miel, au citron. Pour 4 personnes : 4 poires Conférence pas trop mûres, épluchées, coupées en 2, épépinées et fendues en longueur, sans aller jusqu'au bout, pour les présenter ensuite en éventail. Les mettre à revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre, ajouter 2 cuillères à soupe rases de miel. Tourner les poires dans le miel pour bien les enrober. Quand elles sont bien revenues, ajouter 3cl de jus de citron (personnellement, j'ai mis là aussi du jus de citron vert). Une fois que le miel est bien dissout dans le citron, saler légèrement, poivrer au poivre de Sichuan et saupoudrer de 2 à 3 pincées de gingembre en poudre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen (pas trop doucement, pour que le liquide, malgré le couvercle, s'évapore progressivement pour être sirupeux et les poires légèrement caramélisées à la fin de la cuisson). Laisser cuire ainsi 30 minutes (comme pour la viande) en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson des poires et en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément. Servir sur assiettes. Bon appétit !
Utilisateur anonyme
7 juin 2011 à 19:25
mignon au miel et au citron
filet mignon
tres agréable mais je n'ai pas compris
à quel moment on met la mazeïna
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 21:31
Tout simplement succulente
Recette très facile et un goût renversant !
Filet mignon
Recette simple à exécuter mais qui manque de détails sur les cuissons je pense que 15 mn suffise pour mijoter.
Ma suggestion : Goût du citron trop présent mettre 1/2 citron au lieu d'un entier.