Yaourts nature

Marie-christine - 24 nov. 2008 à 15:30
 Victoria_Sarah - 23 déc. 2018 à 11:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331695-yaourts-nature

Victoria_Sarah
23 déc. 2018 à 11:59
On peut aussi utiliser du lait demi-écrémé, du lait écrémé... juste qu'il faut ajouter du lait en poudre pour rendre plus ou moins épais le yaourt.
jofigu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 18:28
Je fais avec du lait frais pasteurise demi écrémé et je met un yaourt bio village au lait entier je sors le lait et le yaourt le matin pour les faire le soir 19 heures je melange au fouet je mets dans les pots toute la nuit je les enleve de ma yaourtière vers 9 h 10h
Ils sont tres epais et doux
Utilisateur anonyme
2 nov. 2013 à 06:29
yaourt maison
ma recette
Ma suggestion : 1l de lait écrémé, 1 sachet de ferment Alsa, 50g de lait en poudre écrémé, 30 gouttes de stévia liquide!!
10h la nuit avec un torchon dessus !!
Yaourt extra, compact et ideal pour les personnes au régime !!
La rédaction
3 juin 2013 à 17:49
Réponse à Christine
Oui, il est préférable d'utiliser du lait entier, afin d'assurer une bonne texture à vos yaourts. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou écrémé, il sera nécessaire d'ajouter du lait en poudre à votre préparation. Cette poudre étant relativement calorique, mieux vaut opter pour du lait entier !
les yaourts
bonjour, est t'il nécessaire de mettre du lait entier dans la préparation j'avais penser mettre du lait demi écrémé. Merci pour votre réponse
j adore
bien decris je vous felicite
nathalie francoeur Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
12 janv. 2013 à 16:08
Yaourts nature
Excellent.
J'en prépare toutes les semaines.
Yaourth maison
Trés bon et bien meilleur que ceux de grandes surfaces
Ma suggestion : Moi je prends des yaourths bios pour la 1ére confection des yaourths
et j'ajoute 3/4 c à soupe de lait entier en poudre régilait se qui donne de la consistance et moêlleux
yaourt nature
mes yaourts sont pas compacte mais plus liquide, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre au moins 2 cuillère à soupe de poudre de lait
yaourt, sans yaourtière
Essayons autrement.
Ma suggestion : 1 litre de Lait, entier ou 1/2 écrémé.
Faire tiédir le lait. Le verser dans un pot en terre (genre pôt à cornichon), ajouter un yaourt nature battu, mélanger avec le lait.
Couvrir le pot et le mettre dans un four chauffé à 40°.
Le laisser toute la nuit, ou au moins 5 h. Sortir. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
yaourth
ne possède pas de yaourthiere
Ma suggestion : il faudrait mieux donner la recette sans yaourtiere, car tout le monde n'en possède pas une, mais tout le monde possède une cocotte et un eu d'eau chaude
recette yaourt
comment fait-on si on a pas de yaourtière je voudrais savoir merci
cavmon Messages postés 27 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
12 oct. 2011 à 23:31
yaourts nature
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterai savoir si l'une d'entre vous a essayé avec de l'agar agar pour rendre le yaourt plus consistant.
Merci par avance de vos réponses
yaourt nature
bonne recette
Ma suggestion : moi pour un litre de lait entier je mets 75grs de lait en poudre entier et soit du ferment acheté edans les grandes surfaces:mon bifidus maison d 'Alsa ou un ferment acheté en pharmacie .Par contre au bout des 8 heures je remets ma sorbetière en route et là j 'ai des yaourts pas du tout liquide mais fermes comme je les aime
salha zouari
la recette est très corrcte
Ma suggestion : je voulais juste ajouter que je n ai pas de yaourtière et je fais des yaourts nature et avec plusieurs parfuns je pace mes pots ou des verres (couverts de papier alluminium)dans de l eau bouillante dans une cocotte bien fermée toute la nuit le matin mon yaourt est pret je le place au frigo
nassimabachi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
12 oct. 2011 à 20:01
les yahourtes
pas male et trés facile
Ma suggestion : d'acorrd c'est mèmè economique mais si une personne comme moi qui na pas les moyen d'achetée une yahourtiere comment elle fait?
Utilisateur anonyme
12 oct. 2011 à 13:59
bizarre, non ?
n'est-ce pas un peu bizarre d'acheter un yaourt nature industriel pour en faire un maison ?
Marie-Claude Piaulenne Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012
15 juil. 2011 à 13:38
yaourts nature
moi je fait mes yaourts nature ,je mets 1 litre de lait entier,3 cuilléres de lait en poudre et un sachet de ferment que je trouve a intermarché
Lait
pas terrible le lait UHT
Ma suggestion : Lait entier frais où micro-filtré nettement supérieur
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 21:05
Facile à faire
Tout le monde n'a pas une yaourtière ! alors pourquoi pas faire plus simple, plus léger et plus économique ?
Ma suggestion : Faire bouillir 2 litres de lait demi-ecreme dans une casserole. Laissez légèrement refroidir jusqu'à ce que vous puissiez tremper le petit doigt dans le lait et le maintenir dedans pendant 10 secondes. Ajoutez un yaourt nature et fermer la casserole. Laissez reposer toute la nuit. Apres cela , le yaourt est prêt à être stocker dans le refrigerateur.
Yaourt - ou madzoun
La recette semble bonne.Mais attention au lait en poudre pour les allergies. Le caillage du lait fait partie de toutes les techniques de fabrication des diverses formes de fromages et laits caillés,etc... En ce qui concerne le yaourt, on sait à présent que suivant les souches de probiotiques utilisés le caillage est différent. Pour obtenir un bon yaourt bien pris, choisir une bonne souche ou mélange de souches d'un yaourt bio, qui sert de présure: il faut toujours une présure (=levure de départ). Prendre toujours un lait entier frais de préférence, le faire bouillir non stop 10 minutes pour tuer tout bacille (et surtout le bacille de Koch-Bacille de la tuberculose s'il en existe ). Ensuite quand le lait est tiède, environ 35 °, prélever 2 cuillères à soupe de présure de yaourt souche, et délayer lentement avec rajouts progressif de lait tiède. Mélanger enfin à tous le lait et laisser prendre , dans un saladier en faience ou autre terre cuite, emmitouflé de serviettes éponges ou autre, dans un coin de la cuisine à l'abri de l'air froid. Laisser minimum 3h. On peut aussi le faire en yaourtière, ou en petit pots de terre cuite. Plus la température est douce au départ, plus le yaourt sera doux. En hiver, il faut bien avoir 30 à 35 degrés, une fois le mélange terminé.En été, 30 degrés suffisent.
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 16:59
un peu liquide
Un peu liquide c'est encore meilleur un peu de sucre.
Ma suggestion : Faire chauffer le lait entier avec un peu de sucre (4 cuillers à soupe).
Laisser refroidir un peu puis ajouter un yaourt nature remplir les pots et allumer la yaourtière pour 10 h de marche.
Et c'est tout mon petit fils de 3 ans en raffole.
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 22:37
Depuis 50 ans...
Je fais mes yaourts moi-même depuis plus de 50 ans, pendant 10 ans dais une marmite et avec une yaourtière « seb »pour ne pas la nommer lol ! Et je suis très satisfaite tant de la yaourtière que des yaourts qui sont excellents pour la santé !
Ma suggestion : Je prends toujours du lait longue conservation 2 % ou même écrémé j'achète du ferment quand je n'ai pas de yaourt nature. Je ne sucre jamais, je les consomme avec des fruits frais selon la saison ou avec du miel ou mieux encore du sirop d'érable.
Les yaourts natures
Votre yaourtière a surement un problème!
Ma suggestion : Moi je mets 1 l de lait stérilisé entier, un yaourt nature et c'est parti pour 8 h , rien d'autre et c'est un délice !
Yaourts natures onctueux
19h ! oups la conso électrique...
Ma suggestion : J'ajoute 3 cuillères à soupe de lait en poudre. j'en fait des natures et des fruités soit avec de la confiture ou de la compote et je les laisse 9h en fonctionnement dans la yaourtière. Je prends la précaution de les mettre au frais immédiatement après (produit laitier fragile par définition). Ils sont onctueux comme je les aime car je n'aime pas les normaux du commerce. comme base, je préfère à yaourt brebis et j'utilise du lait UHT bio à température de la pièce.
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 15:49
Sans yaourtière
À Jean-Louis Gironès : faut-il couvrir les pots de yaourts avant de fermer la cocotte ?
Consistance peu satisfaisante
Les yaourts sont liquides, que faire ?
Bien
Ma suggestion : Je rajoute un verre de lait en poudre : résultat concluant.
Détails?
Comment doit être le lait : stérilisé, pasteurisé longue conservation ? Il doit être bouilli puis refroidi ou chaud ou peu importe ? Merci
Sans yaourtiere
Aussi bon et pas plus cher
Ma suggestion : 1l de lait entier + 1cs de lait en poudre + sucre ou stevia + 1 yaourt nature. Mélanger le tout et mettre en pot dans une cocotte minute préalablement chauffée 5 bonnes minutes. Fermer hermétiquement et laisser une nuit.
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 14:11
Liquide
Les yaourts sont bons mais toujours trop liquides
Ma suggestion : J'ai commencé par changer de yaourtière, elle avait ...oups, plus de 20 ans; je fais chauufer un peu le lait avant et j'ajoute du lait en poudre; je laisse dans la yaourtière 19 heures - le temps maxi - et je recouvre l'appareil avec un torchon pour la chaleur
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 13:53
Tres bon mais...
Cela fait longtemps que j'ai fait des yaourts maison. J'y ajoute une verre de lait en poudre, les yaourts sont plus fermes et plus doux.
Ma suggestion : Avec la recette de base on y ajoute tous les parfums que l'on veut, plus besoin de sucre si on suit un régime.
Mariea(nicou)
15 juil. 2010 à 11:38
Présure
Toutes vos recettes sont bonnes, ce que je voudrais savoir c'est à quel moment on met la présure dans le lait ? Il doit être froid ou tiède ? Sachant que j'ai une yaourtière merci...
Utilisateur anonyme
20 juin 2010 à 09:55
Mes yaourts sont liquides !
Moi j'ai tout essayé avec ma vieille yaourtière que j'ai ressortie (lait en poudre, ferments lactiques, etc.) mais mes yaourts restent des yaourts à boire. Je vais essayer la cuillère de lait concentré sucré et faire tiédir le tout avant de mettre en pots et on verra.
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 18:58
Question
Ne faut-il pas chauffer le lait avant de mettre en pots ?
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 17:02
Yaourt nature
Ma suggestion : Il est aussi possible de chauffer le lait à environ 40 degrés avant de le mélanger au yaourt. Le temps dans la yaourtière peut alors être ramené à 5 heures.
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 04:38
Ma recette
Pour faire des yaourts c'est très facile :
1 yaourt au lait entier, 1/2 cuillère à café de crème fraîche pour chaque yaourt, 1 cuillère à café de lait en poudre pour chaque yaourt, 750 ml de lait à 1 litre selon le nombre de pots qui rentrent dans la yaourtière (je fais 12 yaourts à la fois). Pour les cuire : machine bien entendu pour 12 heures. Au bain-marie, l'eau doit être tiède pas plus. Au four, seulement si le four n'est pas à chaleur tournante et si la température peut être placée sur 40 degrés pas plus. Couvrir d'un torchon humide. 8-12 heures au four pour plus de consistance. Si le yaourt a de l'eau à la surface, la cuisson a été trop longue. Réduire en conséquence.
Pour avoir des yaourts bien fermes, ajouter 1 à 1 1/2 de lait en poudre pour chaque yaourt. Je mets aussi une cuillère à soupe de sirop vanille que je fais moi-même, ça évite de sucrer et en plus ça donne super bon goût.
Ma suggestion : La recette donnée ici est bien et surtout économique mais les yaourts sont sûrement liquides une fois terminés.
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 01:54
Yaourt nature
Pas assez de précisions sur les temps de cuisson et de repos.
Ma suggestion : Pour faire un bon yaourt, il n'y a pas plus simple que la recette proposée dans les livrets des fabricants de yaourtières : prendre un litre de lait entier ou demi-écrémé, en prélever un verre que l'on réserve pour le mélanger au pot de yaourt avec un fouet, se servir d'un saladier par exemple. Pour le mélange, ajouter le restant du litre de lait, remplir les pots de la yaourtière, les fermer avec leurs couvercles, placer les pots dans la yaourtière, fermer le couvercle de la yaourtière, la brancher sur le secteur, attendre une nuit. Le lendemain matin, mettre les pots de yaourts 2h dans le réfrigérateur ensuite pour les déguster les aromatiser au goût de chacun.
Yaout au lait de soja
Pour les personnes qui ne peuvent pas prendre du lait de vache, le remplacer par du lait de soja et un yaourt au lait de soja. C'est succulent et il n'y a pas d'aigreur d'estomac.
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 22:34
Très bon mais
Ma suggestion : J'ajoute du sucre dans ma préparation.
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 22:12
Au four
Je n'ai pas de yaourtière alors je préchauffe le four à 50°C et j'enfourne le soir en programmant 4h, je range au frigo le matin et déguste à midi.
Non, pas longue conservation
La rédaction exagère un peu ;-) Le lait longue conservation a un goût particulièrement désagréable, moi je devine tout de suite si un dessert lacté est fait avec du lait longue conservation.
Si vous avez la possibilité de trouver du lait cru ENTIER et fermier, vos yaourts nature n'en seront que meilleurs au goût et pour votre santé.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de yaourtière, vous faites comme la recette de la rédaction du site, ensuite vous faites frémir de l'eau dans votre cocotte-minute (hauteur 3/4 des pots de yaourts environ), puis vous éteignez le feu. Vous y déposez ensuite vos pots de yaourt fermés avec leur couvercle.
Si vous n'avez pas les couvercle, vous les recouvrez d'un torchon propre plié en deux,
vous fermez le couvercle de la cocotte-minute et vous laissez ainsi jusqu'au lendemain. Vous faites cela le soir par exemple pour le lendemain et au matin vous mettez vos yaourts au réfrigérateur.
Bon appétit !
Plus ferme
Je rajoute 2 c a s de lait en poudre au lait entier pour les rendre plus fermes.
Miam !
Ne pas s'aventurer avec des laits entiers bon marché... Le temps de cuisson me paraît limite, moi je mets 11 h avec un yaourt du commerce, 12 h avec un yaourt de ma fabrication. Je rajoute 2 sachets de sucre vanillé, ce qui adoucit sans vraiment dénaturer !
Ma suggestion : Framboises surgelées et cuites en ajout au fond du pot sans mélanger, un délice !
Sinon toutes les confitures maison en fond de pot, c'est très bon. J'ai aussi essayé en rajoutant de la nougatine pilée sur le dessus ! Miam miam...
Yaourt
Je ne peux pas manger des produits laitiers de vache, dans ce cas pour le lait en poudre et le reste comment dois-je faire ? Car je prends du lait de riz ou soja, merci.
Yaourts nature
J'y ajoute 40 g de lait écrémé en poudre pour que les yaourts soient plus durs, et je ne mets pas le litre entier de lait.
Yaourts sans yaourtière
Il faut tout simplement prendre 1 l de lait entier ou demi écrémé et 1 yaourt nature entier ou aromatisé au parfum que vous voulez. On mélange le yaourt dans un peu de lait prélevé sur le litre et auquel on rajoute le lait en poudre, on mélange bien. On fait chauffer le lait, pas bouillir. Dans une cocotte-minute ou marmite à couvercle, on fait bouillir quelques minutes de l'eau environ un quart de la marmite, en cocotte-minute c'est 1 minute après rotation de la soupape, en marmite à couvercle un peu plus. On mélange bien le lait chaud et le mélange yaourt-lait et lait en poudre, on vide l'eau de la cocotte ou marmite, et aussitôt, on rajoute les pots de yaourt qu'on a pris soin de remplir avec le mélange. On referme bien cocotte ou marmite et on attend 8 heures.
Ma suggestion : On parfume si on veut, on ajoute du sucre, miel ou confiture ou pour les régimes sans sucre, de l'édulcorant.
Yaourt nature
Ma suggestion : Pour faire la yaourt, vous pouvez les faire à la cocotte minute. Les laisser refroidir à l'intérieur de celle-ci, ensuite les placer au réfrigérateur.
Questions
Pouvez vous me donner une petite précision ? Lorsque l'on met la préparation à yaourt dans les pots, doit-on mettre les couvercles ? J'utilise du lait demi-écrémé + 1 yaourt entier, est-ce pour cela que mes yaourts sont un peu liquide ? Merci pour vos réponses.
Super
Ma suggestion : Super, j'en fait toutes les semaines, et avant de les déguster j'ajoute soit du miel, soit de la confiture.
Rajouter du lait en poudre
Déjà très bon.
Ma suggestion : En rajoutant la valeur d'un verre de lait en poudre, le yaourt est plus consistant.
Question
J'aimerais savoir ce qu'est du lait entier longue conservation. Je suis du Canada et je ne connais pas ce genre de lait.
Lait de brebis
Peut-on utiliser la recette avec du lait de brebis ? Merci.
Yaourts
Ma suggestion : Peut-on faire des yaourts sans yaourtière ?
A propos des yaourtières
Pour des raisons de diabète, j'utilise du lait sans lactose donc les yaourts sont moins ferme, mais je n'ai plus le livre de ma yaourtière. Je faisais chauffer le lait et mettais de l'eau tiède dans la yaourtière. Conseillez-moi, s'il vous plaît.
Ma suggestion : Dans le cadre du diabète, laissez libre choix de sucrer après et le parfum.
Yaourtière ou radiateurs
Le mélange de la recette de base convient parfaitement pour la yaourtière ou sans. Pour ma part, il m'arrive d'utiliser cette recette avec la yaourtière, mais également en posant simplement les pots en excédent sur mes convecteurs électriques ; je les y laisse une nuit et le matin, yaourtière et radiateurs ont fait leur effet !
Sans yaourtiere
Ma suggestion : Oui, avec la cocotte minute Seb. Faites bouillir de l'eau dedans, versez-la et placez vos pots de yaourt déjà préparés puis fermez-la et attendez 6 à 7 heures.
Yaourt sans yaourtière
On peut faire sans yaourtière en adaptant la recette de base Tupperware.
Ma suggestion : Mélanger 2 yaourts frais et fermes avec 17 cl de lait sec. Ajouter 18 dl de lait tiède (stérilisé ou bouilli). Remplir les pots. Placer dans un grand récipient fermant hermétiquement. Remplir d'eau à 50°C jusqu'à 1 cm du haut des pots. Laisser prendre 4 heures.
Recette sans yaourtière ?
Bonjour, je suis intéressée par la recette sans yaourtière mais je ne l'ai pas vue sur votre commentaire. Pouvez-vous me la donner ? Merci.
Excellents les yaourts maison
Ma suggestion : Pour que mes yaourts soient fermes, je rajoute du lait en poudre.
Mon enfance
Salut, je suis marocaine et quand j'étais petite, maman nous préparait souvent des yaourts avec une yaourtière, achetée en Espagne. Merci.
Oui, mais...
J'aurais aimé, plutôt que de me voir proposer des parfums que je peux moi-même imaginer... des propositions de laits. Lait 1/2 écrémé et, surtout, lait de chèvre. Merci.
Ma suggestion : Si vous utilisez du lait 1/2 écrémé, j'ai toujours, depuis que je fais mes yaourts, rajouté du lait en poudre pour les rendre un peu plus consistants. J'ai également fait réduire mon lait, puis laissé refroidir jusqu'à... je ne sais plus quel degré.
Marie-laure
25 nov. 2008 à 09:22
Yaourtière obligatoire ?
Bonjour, avez-vous une recette sans yaourtière ou faut-il vraiment en acheter une pour suivre la recette ?
Et sans la yaourtière ?
Quelle serait donc la recette sans la yaourtière ?
Pour des yaourts fermes
Ma suggestion : Si vos yaourts restent un peu liquides, rajoutez une cuillère à soupe de lait concentré sucré dans le mélange yaourt/lait et faites tiédir ce mélange avant de le mettre dans les pots. C'est efficace.
Alternative qui marche très bien
Je n'ai jamais obtenu de très bon résultat avec cette recette très simple mais ce n'était que mes débuts.
Ma suggestion : Je mélange 80 ml de lait demi-écrémé bio avec le yogourt fermenté et 4 cuillerées bombées de lait en poudre entier, je fais tiédir et je remplis le pot de mon yogourt à venir. Puis je parfume le reste avec, soit de l'eau de fleur d'oranger, soit de l'eau de rose (1 cuillère à soupe) et 4 cuillères à soupe de sucre. Je remplis mes pots au fond desquels j'ai posé un peu de confiture d'abricot pour l'oranger et de framboise pour la rose. Toute la famille adore !
Lait entier
Il faut un yaourt au lait entier et ils sont vraiment délicieux.
Recette sans yaourtière
Je possède une recette sans yaourtière et très économe.
Température du lait ?
Il faudrait dire à quelle température le lait doit être chauffé.
Et sans yaourtière ?
Ce serait encore plus simple de dire : "Prenez un pack de yaourts dans le rayon de la supérette et mettez-le dans votre cabas" !
Ma suggestion : Changer totalement le texte pour expliquer comment faire quand on n'a pas de yaourtière. Là, ce serait vraiment intéressant et utile (réglages de température, temps de chauffe, etc.).
Nature... oui , mais !
Je n'ai jamais fait de yaourts moi-même. Mais maintenant que j'ai un peu plus de temps libre, je voudrais me lancer. Et avant d'acheter ma yaourtière, je voudrais savoir combien de temps on peut garder des yaourts maison au réfrigérateur. Merci.
Sans yaourtière
Je voudrais la recette des yaourts nature sans yaourtière. Merci.
Et sans yaourtière ?
La recette est simple mais quand on n'a pas de yaourtière, comment fait-on ? Merci.
Marie-christine
24 nov. 2008 à 15:30
Yaourt
Pour être sûre de la bonne consistance du yaourt, je mets une cuillère de lait écrémé en poudre à la préparation.