Entremets chocolat, cassis et vinaigre balsamique

Caroline - 27 nov. 2008 à 13:08
 ISA - 29 mai 2017 à 10:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331659-entremets-chocolat-cassis-et-vinaigre-balsamique

très déçue le caramel a le goût de brulé, le chocolat est très écoeurant. Le gâteau a fini à la poubelle. Personne n'a aimé.
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 11:38
Déçu
Gâteau réalisé pour la fête des mères, nous étions 12. Personne n'a réussi à finir sa part, c'est trop bourratif et personne n'a aimer l'acidité des fruits.
Ma suggestion : Faire des parts plus petites, gâteau plus pour 16 personnes que pour 12. J'ai divisé le glaçage par 2 et c'est suffisant.
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 09:23
Question
Peut on congeler ce gâteau ? Par quoi peut-on remplacer le sirop de glucose ? Merci.
J'ai donné la recette à ma tante
La pâtisserie, ce n'est pas trop mon truc car j'ai moins de patience que pour la cuisine. Mais c'est vraiment excellent !
Ma suggestion : Vu le temps de préparation, elle en a fait trois, dont un aux framboises : très bon aussi (et je crois le troisième aux groseilles).
Réponses
Caroline : il faut plus de 30 minutes pour transformer le mélange en caramel. Je ne connais pas le temps exacte car je n'ai malheureusement pas chronométré, mais vous n'êtes pas obligée de surveiller tout le temps quand vous avez trouvé la température idéale (pendant ce temps, j'ai mangé par exemple, du coup j'étais dans la cuisine, pas loin mais sans surveiller tout le temps). Sinon ce n'est pas du tout acide puisque justement le vinaigre est transformé en caramel !

Audrey : je suis ravi que vous ayez testé la recette. Ça me fait très plaisir de savoir que vous aimez l'entremets.
Réponses
Caroline : il faut plus de 30 minutes pour transformer le mélange en caramel. Je ne connais pas le temps exacte car je n'ai malheureusement pas chronométré, mais vous n'êtes pas obligée de surveiller tout le temps quand vous avez trouvé la température idéale (pendant ce temps, j'ai mangé par exemple, du coup j'étais dans la cuisine, pas loin mais sans surveiller tout le temps). Sinon ce n'est pas du tout acide puisque justement le vinaigre est transformé en caramel !
Audrey : je suis ravi que vous ayez testé la recette. Ça me fait très plaisir de savoir que vous aimez l'entremets.
Beau à la louche
Pour avoir déjà réalisé cette recette il y a quelques semaines, je vous confirme qu'elle est excellente. Vous pouvez aussi la retrouver dans une version plus détaillée sur le très beau blog beaualalouche.canalblog.com
Temps pour caraméliser vinaigre + sucre
Ce dessert à l'air délicieux. Combien de temps environ faut-il pour caraméliser le vinaigre et le sucre ? Le mariage du balsamique et du chocolat est curieux... Cela ne fait-il pas un dessert trop acide ?