Confiture de cheveux d'anges comme en Espagne

Nathalie - 21 oct. 2009 à 17:30
 Leluron - 5 nov. 2023 à 10:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331237-confiture-de-cheveux-d-anges-comme-en-espagne

mollie chaves
21 sept. 2022 à 11:26
delicieux
je n'ai pas fait cette recette, mais ma mère m'a dit que sa maman (que je n'ai pas connue) râpait une courge qui n’était pas la courge spaghetti. d'ailleurs in ramène souvent des boite de confiture cabellos de angel pour faire les pastisos ( sorte de chaussons à la confiture cheveux d'ange) pour Noël
Bonjour juste pour info c'est une courge de siam , ressemble d aspect extérieur à une pastèque . Ensuite ne jamais coupé avec un couteau ni gratter a la fourchette ,aucun objet métallique , donne mauvais goût , faut casser la courge en la jetant au sol et chez nous on la gratte avec une coquille Saint Jacques , la courge spaghetti c'est pas la même chose . Voir sur les recette portugaise chez nous on appelle ça doce de gila et c'est pas fait de la façon de Natalia Kriskova
Juste pour info il y a une entreprise espagnole HIDA qui a repris les cheveux d'ange et c'est tres bon!
Enfin une bonne façon de manger la courge spaghetti


Histoire de courges
En fait la confiture cabello de angel se fait de preference avec une courge de siam (couleur verte) mais malheureusement tres difficile a trouver en France. On peut donc se rabattre sur la courge dite spaghetti (jaune et plutot ovale) mais dont les filaments sont legerement plus epais. Cette confiture se trouve plus difficilement en Espagne aujourd hui puisque fabriquee par l entreprise Héro qui a aujourd hui disparu.
Cheveux d'ange
Le nom de cette pastèque : Chilicayotte au Mexique, Alcayotte au Chili, Cabell d'ange en Catalogne et pastèque du Siam en France.
.
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 11:23
Véritable recette
Ma suggestion : En réalité la véritable recette n'est pas réalisée avec de la courge spaghetti (qui fait des filaments trop gros) mais avec de la courge de Siam (je vous avoue que j'ai eu du mal en trouver, depuis j'en cultive tous les ans dans mon jardin)
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 12:54
A déguster
Comme il faut attendre au moins 10 jours avant dégustation, je ne l'ai pas encore goutée, mais cela fait une très belle confiture appétissante.
Ma suggestion : égoutter la courge après cuisson car elle rend bcp d'eau et du coup, c'était tellement liquide que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir la prise (obligé de rajouter du sucre). Pour retirer la chair, je conseille de gratter avec une fourchette pour mieux détacher les filaments.
Variété de courge
Je pense que ce n'est pas une courge spaghetti mais bien une citre ou gigerine ou mireville (nom donné selon la région à cette ancienne courge).
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 17:05
Courge spaghetti
Cette courge peut être verte, mais le plus souvent sur les marchés français, elle est d'une couleur unie, jaune très pâle, et de forme allongée, beaucoup plus ovale qu'une pastèque.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 10:45
Courge
La citrouille employée pour faire la confiture est verte, avec des petites taches blanches ou jaunes très claires. Elle a la forme et est aussi grande qu'une pastèque.
Ma suggestion : Une fois cuite, je racle la chair avec une fourchette pour que cela face des fils (cheveux).
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 18:52
Courge spaghetti
C'est une courge qui se trouve assez couramment, à la saison (plutôt fin d'été, automne) sur les marchés et dans les épiceries bio. Elle n'est pas spécifiquement espagnole (c'est la recette qui vient de ce pays).
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 16:38
Une question
Bonjour, cette recette semble très sympa, mais où peut-on trouver cette fameuse courge espagnole ?? Merci pour votre réponse.
Parfait
J'ai mangé cette préparation dans les brazos de gitana, petits roulés de biscuits espagnols fourrés de cabello de angel, je suis ravie d'en connaître la recette mais quant à trouver la courge spaghettis, ce n'est pas gagné. Je cherche aussi la recette du pastel : llema de huevo vendu dans les bonnes pâtisseries espagnoles, on ne sait jamais. Merci.
Ma suggestion : Parfait, y'a plus qu'à...
Enfin !
Après des années de recherches, enfin le secret des cheveux d'ange espagnols !
Et le résultat est là !