Baci di dama (baisers des dames)

Melanie - 31 oct. 2008 à 14:57
Benao34 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 20:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330988-baci-di-dama-baisers-des-dames

Benao34 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
15 déc. 2015 à 20:59
Oups
J'ai essayé de suivre la recette à la lettre. Ou c'est trop difficile pour moi, ou nous n'avons pas les mêmes goûts. Pour moi, aucun intérêt, du temps et de l'argent perdus.
Benao34 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
15 déc. 2015 à 20:43
Déçu, ça fait tâche avec toutes ces bonnes appréciations.
J'aime cuisiner mais plutôt salé que sucré.
L
lysa-j Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 09:53
Biscuit très bien : un petit sablé léger et gouteux. Temps de cuisson OK
ganache : pas d'avis, j'ai complètement raté les proportions (mal lu !)

Variante : les fourrer avec de la crème de speculoos, également délicieux !
suzie-c Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
24 mars 2014 à 11:58
super petits biscuits
C'est délicieux, facile à réaliser. Ma famille à été enchantée par ces minis gateaux
Ma suggestion : pour les former je me suis servi d'une petite cuillère doseuse de Tupperware, ça fait des demi cercles reguliers ça facilite la mise en forme
cinette-m Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014
2 déc. 2013 à 20:08
Bon
Idée
Ça ressemble aux whoopies non ?
Trop Bon !
Délicieux, ils ont le même goût que ceux d'Italie, ils sont même meilleurs ! :)
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 02:12
Bon
constance-m Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
10 juin 2012 à 15:54
effet garanti
des baisers qui allient le beau au bon!
Ma suggestion : je les ai servis avec une salade de fruits, pour un peu de lègèreté après un copieux plat de lasagnes, et j'avais laissé quelques macarons non garnis: très apprécié!
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 19:53
excellent
une douceur délicieuse
Ma suggestion : faire attention à ne pas faire les biscuits trop épais.
Je préfère ne mettre qu'un biscuit tartiné de chocolat
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 16:31
baisers des dame
excellent et simple a faire
Ma suggestion : dans le biscuit j'ai fait moitié amande et pistache en poudre très bon en plus jolie couleur verte
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 16:30
baisers des dame
excellent et simple a faire
Ma suggestion : dans le biscuit j'ai fait moitié amande et pistache en poudre très bon en plus jolie couleur verte
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 17:31
Parfait.
Recette très bonne. J'ai mis de la margarine à la place du beurre et faute de vanille, j'ai mis de la cannelle dans ma pâte. Le biscuit est sec et friable, mais il se tient très bien.
Très bons mais bourratifs !
Ces Petits Gâteaux Sont Bons Mais Un Peu Bourratifs , On En Mange Un Ou 2 Et Ça Suffit !!
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 16:35
Un délice
Le plus technique est que les gâteaux ne s'aplatissent pas trop. Je fais un peu moins de crème au chocolat.
Bourratif !
Les biscuits étaient un peu secs même après avoir respectée la recette à la lettre ! De plus ces biscuits sont très bourratifs ! On est vite écœurés ! Recette simple et facile mais je ne sais pas si je la referai un jour.
Ma suggestion : Un peu moins de cuisson au four, moins 2-3 min.
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 18:10
Excellent
La pâte est superbe!
Ma suggestion : Il convient d'aplatir un peu plus les boules de façon à pouvoir les mettre dans la bouche facilement
Sec
J'ai fait ce biscuit pour la fête du jour de l'an les gens ont adoré. Moi par contre j'ai trouvé le biscuit un peu trop sec .
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 11:37
Excellent
Très bon je l'ai refaite souvent.
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 10:31
Simple
Et bon !
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
5 mai 2010 à 13:15
Déçue
Sec, difficile à travailler, ça ressemble plus à une pâte à crumble qu'à une pâte à biscuits. Pour le chocolat, il est question de 20 ml de crème, 20 ml c'est peu, ne s'agirait-il pas de cl ? En tout cas, le chocolat était dur et les biscuits très secs, je considère mon dessert comme raté.
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 16:48
Un délice
J'ai choisi noisette car mon homme est pas très fan de l'amande. Le tout avec du Nutella, vraiment ça fond dans la bouche.
J'adore
Super bon mais moi aussi ma pâte ressemble plus à un crumble qu'à une boule mais bon je vais me perfectionner.
Ma suggestion : J'attends vos conseils, peut-être un jaune en plus ou le beurre complètement fondu (liquide), qu'en pensez-vous ?
Un peu déçue
Je choisis régulièrement des recettes sur ce site, et comme d'habitude, j'ai bien respecté les ingrédients et proportions mais... la pâte s'effrite, et le chocolat n'est pas assez compact il coule le long du gâteau... Avez-vous une explication à cela ? Merci.
Merci, merci, merci...
Je cherchais un dessert original pour clore un repas raffiné... et sans passer trop de temps aux fourneaux. Et ce si joli nom est idéal pour l'homme de son coeur.
Conservation
Bonjour Sabine, une fois garnis ils se conservent 2 jours dans une boîte hermétique (j'utilise une boîte en fer plutôt qu'en plastique), après ils auront tendance à ramollir. Non garnis, ils se conservent très bien pendant une semaine dans un récipient hermétique et à température ambiante.
Conservation ?
Jusqu'à combien combien de jours peut-on les faire à l'avance et quel récipient serait le mieux pour conserver ces gâteaux ?
Excellent au Nutella
Très bonne recette. Elle a plu à tout le monde, aux plus grands comme aux plus petits. Bluffant et très bon en dessert ou bien pour accompagner un thé ou un café.
Ma suggestion : Avec le Nutella, c'est un régal.
Merci
Mille mercis Sophia. N'hésitez pas à me rendre visite sur mon blog de cuisine : talonhautetcacao.canalblog.com
Super bon
Facile et délicieux. J'ai réalisé la recette avec de la poudre d'amande, il me tarde d'essayer avec la poudre de noisette.
Un délice
Vraiment bravo Garance, cette recette est excellente, vraiment chapeau !
Ma suggestion : Aucune, tout est parfait !
Tout simplement suculent
C'est la deuxième fois que je fais cette recette, et je la trouve toujours superbe.
Ma suggestion : Cette fois-ci, j'ai mis 10 gouttes de colorant orange, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, et j'ai fourré avec du chocolat blanc, mélangé à de la confiture de bigarade. Extra.
Conservation
La recette a l'air très bonne mais combien de temps peut-on conserver les biscuits ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Aucune pour le moment.
Crème fleurette ou non ?
Le Nutella est suffisament onctueux, ce n'est pas la peine de rajouter de la crème.
Petite question
Si je remplace le chocolat par du Nutella, il ne faut pas ajouter de crème fleurette, si ? Je vais tester cette recette ce soir.
Baci di dama
La recette m'a l'air facile à faire et je vais l'essayer tout de suite. Je confirme qu'il s'agit bien de baci di dama et non de bacci di donna. J'habite à Milan depuis 1984 donc je connais bien l'italien et surtout ces délicieux biscuits !
Super recette, merci
Merci pour cette recette très facile à réaliser. Perso, j'ai utilisé un reste de ganache de macarons au chocolat en guise de garniture : effet garanti !
Très bon
Bonne recette qui change des traditionnels gâteaux secs.
Ma suggestion : Je remplace le chocolat par du Nutella... Hummm !
Excellent
Rapides à préparer et appréciés des petits et des grands. Peuvent servir de petits gâteaux de Noël ou être servis avec le café après un repas de fête.,
Ma suggestion : 2-3 cm de diamètre me paraissent beaucoup dans la mesure où, au four, ils s'élargissent encore un peu. Je refais la recette en ne mettant pas plus d'1 cm.
Chocolat
Cela signifie laisser reposer le chocolat à température ambiante pour qu'il durcisse. Lorsque le chocolat à la consistance d'une pâte à tartiner, il suffit de garnir les biscuit.
Le chocolat coule partout
Comment faites-vous pour que le chocolat ne coule pas ? Que faut-il faire pour qu'il soit un peu pris comme vous dites ?
Merci.
Trop bon
Je ne sais pas si c'est grec, arabe ou espagnol mais je fais comme les copines, j'apprécie, j'en fais et j'en refais. Merci.
Ma suggestion : La cuisson dépend du four.
Très bon.
Je n'ai pas eu le temps de les déposer dans une boîte en fer pour les conserver ! Merci !
Ma suggestion : Je rajouterais la prochaine fois, un peu d'extrait d'amande. Que le goût du biscuit ressorte bien par rapport à celui du chocolat plus prononcé.
Excellent
Facile à faire, à la portée de toutes les bourses, très bon ! Tabac garanti !
Baci di dama
Divin !
Super
Rien à redire, c'est excellent. Vite fait, vite cuit et surtout vite mangé.
Super
C'est super bon.
P'tite souris
Je viens de faire la recette, j'ai posé sur certains pas encore refroidis des amandes effilées pour les oreilles et un petit bout de chocolat pour le nez. C'est très joli. Il ne me reste qu'à les manger, vivement ce soir !
Excellent
Très bonne recette. La famille a apprécié et c'est facile à faire.
Délicieux !
Merci Garance pour cette recette ! Mélanie, tu devrais apprécier la recette au lieu de critiquer l'orthographe, surtout que tu as tout faux...
Ma suggestion : Le Nutella reste très efficace et surtout très pratique quand on est pressé.
Correction...
Pour Mélanie F., en italien correct, on aurait écrit baci avec un seul c... Par ailleurs, il semblerait que baci di donna soit une expression consacrée... parfait pour Garance donc !
Délicieux
Et amusant à exécuter. Mélanie, en italien, le nom serait baci di donne mais le plaisir est le même...
Ma suggestion : Garance a raison de bien signaler l'importance de surveiller la cuisson. Ces baisers de dames prennent couleur très facilement.
Correction
Pour Mélanie F. : en italien correct, on aurait écrit baci avec un seul c... Par ailleurs, il semblerait que baci di dama soit une expression consacrée en Italie... Parfait pour Garance !
Parole d'Italienne
Et bien non chère Mélanie, c'est bien de l'italien ! On dit justement baci di dama et c'est une recette très ancienne, typique de la région du Piémont dont je suis originaire. Par contre bacci di donna ne veut strictement rien dire !
Ma suggestion : J'ai utilisé de la farine de châtaigne pour donner une touche de saison et c'était pas mal.
Conservation des biscuits
J'aimerais savoir si l'on peut préparer ces biscuits 2 ou 3 jours avant la dégustation et dans l'affirmative, comment les conserver : boîte métallique ou réfrigérateur ? Merci.
Melanie
Heu, baci di dama, ce n'est pas de l'italien. Dans ce cas-là, écrivez plutôt bacci di donna ! Là, c'est de l'italien.