Fondant au chocolat au beurre demi-sel

Michèle - 3 déc. 2008 à 09:35
 Amélie - 10 févr. 2023 à 22:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330746-fondant-au-chocolat-au-beurre-demi-sel

Un pur délice
St?phanie de Massy
31 août 2014 à 23:06
Très bon !! Facile à faire. J'ai mis que 100g de sucre.
Trop sucr?
100g de sucre est suffisant.

Ma suggestion : saupoudrer de sucre glace une fois froid pour la pr?sentation .
Utilisateur anonyme
27 janv. 2014 à 21:46
très bon ce fondant
ce gâteau n'est pas resté assez longtemps en vie pour que je puisse prendre une photo!!! ;-)
Ma suggestion : un peu moins de sucre peut-être pour la prochaine fois.
Super !
Franchement j'ai adorer ! Bien pratique quand on travail beaucoup, cela vous donne du courage ! Delicious :-)
Un pur délice!
Vraiment excellent rien a redire!

A servir froid avec une tite crème anglaise, succulent!
C est un vrai fondant qui fond !!!
Ma suggestion : Pour ceux qui le trouve " trop gras" mettre au frigo et laisser refroidir, la sensation huileuse des mains disparait.

Comme cela avait et précisé auparavant pour un démoulage facile, hop papier de cuisson et sans souci. ( il apparaît sur ma photo)
Delicieux
Delicieux il a meme pa fait 2 heure hihihi trrs bon nous nous avon rajouter une faive... cest ma couzine qui la eu
Ma suggestion : Continuer kes recett
Genial ;)
Simple a faire et tres bon.
Ma suggestion : Avoir un robot xD
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 18:22
très bon
très bon gout, très fondant et très apprécié de mes amateurs de chocolat.
Excellent!!!
Juste trop trop trop bon =)
Je l'ai fait déjà 5-6 fois et mes amis en redemandent =)
Démoulage
Pour un démoulage facile il suffit de mettre dans le fond du moule du papier sulfurisée.
Excellent mais indemoulable!
Comme ce gâteau est un pur délice, je le fais très souvent. Mais il est indemoulable. J'ai tout essayé : beurre à gogo avec ou sans farine, moule en silicone. Et en moules individuels il est plus sec, donc moins bon.
Utilisateur anonyme
30 mars 2012 à 18:54
bonne recette ... mais démoulage compliqué :-(
bon mais trop gras à mon goût. Je préfère une recette quasi identique du site dans laquelle il y a 80g de farine. ça allège un peu.

Ma suggestion : démouler le gâteau quasiment dès la sortie du four. Je ne l'ai fait qu'une fois froid ... démoulage catastrophique alors que j'avais utilisé un moule en silicone. Comme le gâteau n'est fait que de gras (beurre), quand il refroidit, il recolle au moule.
Simplissime
Très simple à réaliser nous l' avons fait à six mains avec mes deux garçons ! Bien fondant ! Nous avons tous aime !
Jolili
Régaler vous même moi je me régale est merci pour le gâteau c'est adorable
Mina Belakhal
Sait trèe bon telle ment que sait Bon jait rien à dire
Top !!!
C'est devenu mon gâteau préféré !!! Rien a redire...
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 12:12
fondant au chocolat au beurre demi-sel
très bon, très fin (bien que très gras), déliceux
Ma suggestion : j'en en fait un plus petit en divisant les portions (on a l'impression d'être moins en faute en le mangeant, en le dégustant pardon)
Excellent
Ce fondant est un pur délice. Il a plu même aux plus difficiles (qui n'aimaient pas trop sucrer ou pas trop chocolaté) ou encore aux plus septiques.
Je l'ai refais deux fois dans la même semaine :-) !
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre.
Une cuillerée à soupe de bon cacao si le chocolat n'est pas à 70 %.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 10:48
Excellent
Excellent petit fondant au chocolat avec le petit croquant sucré sur le dessus. Un succès général !
Ma suggestion : La recette est parfaite (je fais tout fondre au micro-onde ...)
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 04:27
Très bon, léger, Miam Miam !
Utilisateur anonyme
11 juil. 2011 à 21:11
fondant chocolat au beurre salé
je l'ai fait pour mes enfants et petits enfants ce fut un réel succès
Ma suggestion : à faire la veille et le metttre au frigo j"y ai mis une cuillère à soupe de farine car j ai doubléles doses
Hum
Hummm vraiment parfait
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 11:57
Un délice
Super recette
pantxika64 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 2
15 mars 2011 à 18:14
Très bon
Très bon, mais trop petit pour 6.
Ma suggestion : J'ai rajouté 2 cuillères à soupe de bon cacao, parfait.
fdepw Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
19 févr. 2011 à 20:32
Un délice
Tout le monde a adoré !
65 ans+ 32 ans et le 4 ème bébé !
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 10:53
Délicieux
Surtout, ne vous privez pas, on en redemande, c'est un délice. Tout le monde apprécie et en plus il est très vite fait. Régalez-vous !
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 12:33
Excellent
Tout le monde m'a demandé la recette.
Ma suggestion : Moins de sucre !
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:38
Un fondant parfait
J'ai fait et je refais cette recette très souvent tellement le fondant est délicieux et si rapide à faire. Ce gateau est mangé si rapidement...
Ma suggestion : Rien à changer pour la recette.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 11:38
Un fondant parfait
J'ai fait et je refais cette recette très souvent tellement le fondant est délicieux et si rapide à faire. Ce gateau est mangé si rapidement...
Ma suggestion : Rien à changer pour la recette.
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 14:48
Un vrai délice
On n'y résiste pas.
Ma suggestion : Je ne met que 80 g de sucre.
Ycandre Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 août 2010 à 18:16
Toujours un succès
Ma suggestion : Mettre moitié moins de sucre et du chocolat Van Houten en plus.
Parfait comme ça !
Moelleux, goûteux, a plu à toute la famille, même à ceux qui habituellement n'aiment pas trop les gâteaux au chocolat.
Ma suggestion : Ne rien changer. J'ai essayé une première fois en mettant une cuillère à soupe de farine, car je craignais qu'en l'état ce gâteau ne ressemble trop à un flan, mais du coup il était un peu sec. Je viens de le refaire en la suivant à la lettre : il est parfait.
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 18:56
Délicieux
Même si l'absence de farine surprend, n'hésitez pas, lancez vous ! Ce fondant est très fondant, très chocolat, rapide à faire et il fait son effet !
Délicieux
Après avoir totalement raté la cuisson des justes cuits au chocolat, j'ai découvert cette recette et j'ai voulu essayer rapidement. Je ne fus pas déçue, ma famille non plus. Et j'ai acheté du chocolat en avance.
Ma suggestion : Je n'ai absolument rien changé à la recette. J'ai apprécié le petit goût de beurre salé (de Guérande). J'ai battu énormément le mélange œufs-sucre et j'ai bien respecté le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 11:47
Recette à conserver et à faire profiter
Je suis amatrice de chocolat noir et là j'ai été stupéfaite par la saveur de cette recette. J'en ai d'ailleurs fait profiter toutes mes amies qui ont très peu de temps pour cuisiner. J'ai même transmis cette recette à des amies en Martinique qui m'ont remerciée pour ce cadeau.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de poudre d'amande, 50 à 100 g, dans le mélange.
Sans farine
Pourquoi ne pas suivre tout simplement la recette ? Le gâteau est excellent sans farine, au diable les habitudes ou croyances !
Marie Claire
17 mai 2010 à 14:04
Très chocolat
Un vrai fondant au chocolat ! Goût très particulier grâce au beurre salé, très facile et rapide à réaliser. Bien respecter le temps de cuisson.
Ma suggestion : Ne pas mettre de farine, c'est ce qui fait le goût fondant et le plus important le faire la veille et le laisser une nuit au frigo. Ainsi, les parts ne se cassent pas et le goût du chocolat en est exalté.
À tomber par terre tellement c'est bon
Super bon, un pur moment de bonheur quand on le déguste. Les enfants ne demandent que ce gâteau au chocolat. Par contre, il ne faut pas le faire en pensant à la présentation car les parts se cassent assez facilement puisqu'il n'y a pas de farine mais franchement ce n'est pas ça qui m'arrêtera de le faire.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec du chocolat noir corsé et le beurre demi-sel mais avec des cristaux de sel, ce qui lui a donné un goût intense et pas très sucré. Génial. Très important : laissez-le une nuit au frigo.
Utilisateur anonyme
8 mai 2010 à 20:46
Un délice
Pour les amateurs de chocolat noir, c'est un moment de pur bonheur.
Tout le monde en est fou
Délicieux. A chaque fois, une réussite !
Ma suggestion : Le déguster tiède avec une sauce anglaise.
Super !
Rapide, très facile à faire et délicieux.
Super
Bravo pour cette recette qui permet aux intolérants au gluten (maladie coeliaque) de se régaler d'un délicieux dessert sans farine. Merci.
Un régal !
J'ai rajouté 1/2 cac de levure + 1/2 cac de maïzena car j'avais peur qu'il soit pas démoulable. Je suis pas sûre que ça change quoi que se soit, mais en tout cas c'est... délicieux, un vrai bonheur !
Excellent.
Une des meilleures recettes : il est bon.
Valérie-anne
22 juil. 2009 à 18:37
La famille a adoré !
Et tout le monde a réclamé la recette !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le jaune d'œuf supplémentaire et j'ai diminué les proportions de sucre et de beurre.
Excellent !
Absolument décadent, un vrai pêché ! Mais Qu'est-ce que c'est bon ! Merci beaucoup pour cette recette.
Farine
J'ai fait ce gâteau ce week-end mais j'y ai rajouté un peu de farine car la recette me semblait incomplète... Le goût est particulier mais agréable.
Anne-sophie
16 mai 2009 à 18:27
Extraordinaire
Mais j'utilise du beurre doux et je le fais double pour qu'il soit plus gros.
Ma suggestion : Je conseille de réaliser la recette au robot à vitesse forte pour garder un mélange toujours bien mousseux.
Je mets :
400 g de chocolat à dessert
250 g de beurre doux
200 g de sucre semoule
6 œufs plus 2 jaunes
4 cuillères à soupe de farine en dernier
20 minutes à 180°C chaleur pulsée.
Ne le démouler que lorsqu'il est tiède et le succès est garanti.
Très bon
Très bon et pas sec sec du tout. Recette très appréciée des amateurs de chocolat.
Un vrai bonheur
Le gâteau qui plaît à tous les coups et qui peut se préparer la veille, que demander de plus. Encore merci.
Ma suggestion : Je le fais au beurre doux et avec du chocolat pâtissier classique pour le goût des enfants, ils ont préféré. La recette originale pour les adultes.
Délicieuse
Un délice. J'ai suivi la recette à la lettre.
Délicieusement fondant
Un vrai bonheur en bouche, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé un gâteau aussi bon, félicitations.
Un fondant vraiment fondant
Merci beaucoup pour cette super recette. Plus simple que des crêpes et vraiment excellente !
Ma suggestion : Ne pas mettre de farine.
Délicieux
Un régal et très facile à faire, merci !
J'ai dû laisser cuire 5 minutes de plus que le temps indiqué (four à gaz).
Ma suggestion : J'ai fait la recette deux fois. Même si j'ai beaucoup aimé la première fois, j'ai trouvé le fondant légèrement trop sucré et trop salé. La seconde fois, j'ai mis moitié beurre demi-sel, moitié beurre doux et j'ai réduit de 30 g le poids du sucre.
Un délice !
De plus facile et rapide à faire !
Quelle légèreté !
Extra, super moelleux.
Ma suggestion : J'ai aussi mis 2 cuillères à soupe de farine et un mélange de noix nobles grossièrement concassées. A essayer avec de la crème anglaise ?
Divin
Tout simplement divin.
Ma suggestion : J'y ai rajouté deux cuillères à soupe de farine et de la noix de coco râpée.
Excellent
Le fondant ne nécessite pas de farine.
Ma suggestion : Je l'ai refait ensuite avec de la noix de coco mais avec du beurre doux.
Une petite merveille
J'ai ajouté une cuillère de farine. Nous nous sommes régalés.
Marie Angèle
4 déc. 2008 à 15:36
Oubli
Effectivement où est la farine ? Je ne pense pas qu'il soit possible de le faire avec ces seuls ingrédients.
Réponse
Si, elle est complète mais si vous voulez rajouter de la farine, vous pouvez, il sera moins crémeux.
Pas de farine
J'ai suivi la recette, malgré le surprenant manque de farine, c'est très bon, mais très mou. Toute la famille a apprécié, mais j'ajouterai une cuillère de farine la prochaine fois.
Farine ?
Nous aussi on se demande si la farine a été oubliée...
Moi aussi
Je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de farine, pourtant j'étais tentée par la photo ! J'attends donc avec impatience la réponse de Cécilia.
Est-elle complète ?
La farine n'a-t-elle pas été oubliée ? Merci de me répondre car elle me tente beaucoup.
Pas besoin de farine...
Dans un fondant ! Je n'ai pas encore testé celle-ci mais d'habitude, moi non plus, je n'ajoute pas de farine...
Farine
Je n'ai pas fait cette recette car j'ai l'impression que la farine (ou la Maïzena) ont été oubliées.