Gelée de mûres
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330444-gelee-de-mures
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330444-gelee-de-mures
1 sept. 2009 à 11:09
Ma suggestion : Pour toutes les gelées, nous avons un appareil à 3 niveaux, 1 réservoir d'eau 5 litres, 2 récupérateurs de jus avec robinet, 3 emplacements des fruits 4 kg, porter à ébullition pendant une heure. En général, on a 3 litres de jus, on transvase dans un faitout, on ajoute 0,5 kg de sucre Frutina 3 en 1 pour 1,250 litre. On porte à ébullition 5 à 6 mn, on remplit ses bocaux à vis que l'on retourne pendant 10 mn et voilà, peu de manipulation et la gelée de fruits n'est pas trop sucrée. Bon appétit. On en a fait au raisin blanc, noir, à la pomme, au sureau, prunes, coing, et des mélanges de fruits rouges.
1 sept. 2009 à 14:34
Ma suggestion : Je pratique beaucoup plus simplement. Je cueille mes mûres et je les passe au presse-fruits (acheté chez FABRE), à froid bien sûr, et ça me sépare le jus des pépins, j'ai aussi un extracteur de jus (à chaud) mais je trouve qu'il y a beaucoup de perte à l'évaporation ! Une fois le jus recueilli, je le pèse et mets le même poids en sucre cristallisé, je mélange et je cuits pendant 10 mn après l'ébullition. Je mets en pots, je ferme immédiatement et je les retourne pendant 5 mn, ensuite je les remets à l'endroit et quand le couvercle "claque" c'est signe que c'est hermétique ! J'en ai faits 130 pots de 330 g (pots BONNE MAMAN) cette année.
3 sept. 2009 à 12:35
J'ai voulu faire de la confiture de mûres.
Elle s'est cristallisée.
Connaissez vous une méthode pour la rattraper ?
Merci.
3 sept. 2009 à 15:35
Chère Françoise, pas de panique, votre confiture a cristallisé parce qu'elle comporte une trop forte concentration en sucre, due, soit à une trop grande quantité incorporée au départ ou à une cuisson trop forte et trop longue ainsi qu'un manque d'acidité. La solution consiste à faire recuire votre confiture en y ajoutant un ou plusieurs jus de citron selon la quantité et ceci juste quelques minutes, puis remettre en pots. Vous verrez ça marche très bien.
Ma suggestion : Pour éviter une cuisson trop longue, je vous conseille de faire le test de l'assiette froide que j'explique dans ma recette, pour savoir si c'est cuit c'est infaillible, pour les gelées et les confitures.
14 sept. 2009 à 09:55
Trop de sucre.
Ma suggestion : Je pèse le jus et je mets 500 g de sucre "Gelsuc" pour 1 kg. Cela a bien le goût de la mûre.