Crumble d'endives à la franc-comtoise

Annie Françoise - 5 nov. 2009 à 18:45
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2013 à 08:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330289-crumble-d-endives-a-la-franc-comtoise

Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 08:12
Trop pâteux
A cause de la farine ? Le crumble a absorbé le jus
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
10 mai 2012 à 15:02
BON
Je n'ai pas trouvé d'entremont, je l'ai donc remplacé par de la cancoillotte.
Ma suggestion : Couper en morceaux les endives, sinon, pas simples à manger.
un vrai délice
Vraiment très bon, mon chéri avait un mauvais souvenir des endives en béchamel, mais là, il adhère. Le fait de légèrement saupoudrer les endives de cassonade (j'ai préféré plutôt que le sucre ), enlève toute amertume. Merci d'avoir partagé cette recette, j'ai une grande gratitude pour toutes ces personnes qui partagent leur savoir-faire. Merci encore
Ma suggestion : Je pense que tous les fromages peuvent être adaptés à cette recette, je n'avais pas de spécialité franc-comtoise, j'ai mis un mont-d'or. c'était délicieux aussi. Un prochaine fois, j'essaierai avec du chèvre.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
3 mars 2011 à 18:25
Très bon !
Très bonne recette rien à changer.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 15:33
Très bon
Une recette simple à réaliser et tout à fait délicieuse.
Ma suggestion : Je l'ai réalisée avec de la cancoillotte et également avec du Maroilles, c'était très bon. J'ai une petite préférence pour la cancoillotte. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 13:30
Réponse à Céline
Tout à fait, on peut remplacer par un autre fromage fondu, même par du reblochon je pense... Bon appétit !
Du crémeux ?
Ma suggestion : Cette recette me semble tout à fait originale mais comme je ne suis pas du Jura et que je ne connais pas le crémeux, peut-on le remplacer par de la cancoillotte ? Ou du emmental râpe et fondu ? Merci.
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 20:46
Crumble d'endives
Ne sachant pas ce que c'était du crémeux, j'ai utilisé du brie mais je n'en ai pas senti le goût et trop de crumble (proportion indiquée dans la recette). Ceci dit mes invités ont bien aimé.
Ma suggestion : Faire la recette avec un autre fromage plus goûteux et réduire la quantité de crumble.
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 14:40
Crémeux ?
Qu'entendez vous par crémeux ? Un fromage mais lequel ? Merci.
Crémeux ?
Qu'appelle-t-on du crémeux ? Est-ce de la cancoillotte ? Merci.
Endives et amertume
Pour limiter le développement de l'amertume au moment du lavage des endives, il est nécessaire de retirer avec un couteau pointu le cône situé à la base de l'endive, puis de laver celle-ci en adoptant la bonne position : pointe en haut et cône en bas.
Avec du brie
Il n'y a qu'un mot : excellent !
Ma suggestion : Habitant en Seine-et-Marne, j'ai également fait cette recette avec du brie, génial aussi.
Annie Françoise
5 nov. 2009 à 18:45
Pas d'eau
Il ne faut pas laver les endives simplement les essuyer sinon l'amertume ressort.
Ma suggestion : Au lieu d'eau, ajouter un jus de citron ou d'orange.