Endives farcies et sauce au citron

Suzanne - 6 oct. 2008 à 23:24
 Claudine - 27 nov. 2008 à 18:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329919-endives-farcies-et-sauce-au-citron

Délicieux
Nous avons trouvé cela très bon mais c'est vrai qu'elle m'avait demandé assez de temps de préparation.
Ma suggestion : Je n'ai pas incorporé le milieu de l'endive dans la farce car je la trouvais amère, n'étant pas habituée à les cuire de cette façon mais plutôt effeuillée et au beurre !
La sauce était délicieuse et relevait le tout mais je n'ai mis que le jus n'ayant pas trouvé de citron non traité.
Le tout était digne d'un repas de fête, je l'ai servi comme entrée (copieuse...).
Un plat d'endives original
Voici une façon de préparer les endives qui sort de l'ordinaire, en effet ça change des classiques endives au jambon/béchamel. Les endives ont du goût grâce à la farce et à la sauce citronnée très originales (évidemment il faut aimer le citron !).
Moyen
Nous avons beaucoup apprécié la farce d'endives mais la sauce, un peu moins. Nous l'avons trouvée trop citronnée et, du coup, cela donne un ensemble trop amer (mais c'est une question de goût). Et la recette est un peu longue à préparer.
Ma suggestion : Je referai cette recette en remplaçant la sauce par une béchamel.
Excellent
Recette simple qui change des traditionnelles endives aux jambons et béchamel.
Ma suggestion : J'ai simplement coupé en deux les endives après la cuisson et je n'ai pas enlevé le cœur. J'ai rempli de farce le milieu de l'endive, je ne pense pas que la qualité de la recette ait été amoindrie !
Ma technique pour ouvrir les endives
Ma suggestion : Pour plus de facilité, il faut prendre l'endive cuite pointe vers le haut, dans la main gauche (pour les droitiers) et avec le pouce de la main droite ouvrir l'endive du bas vers le haut (le pouce sert de couteau). Ensuite sortir le cœur et mettre la farce puis refermer en joignant les bords et poser dans le plat ouverture en dessous. Pour ne pas y passer trop de temps on peux préparer la farce la veille, dans ce cas on met les œufs à la dernière minute.
Un peu long à mon goût
Délicat d'ouvrir les endives une fois cuites.
Plat succulent
Le mariage des différentes saveurs de cette recette est excellent. Digne d'un grand restaurant.