Socca

Nathalie - 14 oct. 2008 à 17:44
 Confetti - 6 févr. 2020 à 21:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329588-socca

La socca ce n'est pas juste une curiosité de la cuisine niçoise. C'est des môments merveilleux de l'enfance. Elle ne se fait pas à la maison car elle se cuit au feu de bois, elle se déguste debout en faisant son marché ou chez Pipo avec un verre de rosé. Ce n'est pas une crêpe, on n'y met pas fromage et ça ne se mange pas avec des frites. La socca fait partie de notre identité. Respectez la !
Tlemcenien62
16 mai 2016 à 20:02
Idem recette de la Calentica qu on mangeait dans des petits pain rond enfant devant l ecole en Algerie
La meilleur socca est au vieux Nice
Grand Papi Richard
17 nov. 2014 à 16:31
la Socca c trop bon, meme si sur cette recette il manque le poivre.
dominique.l82 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
7 sept. 2012 à 14:38
Sans gluten
Parfait pour ma fille intolérante au gluten et plutôt bon.
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 08:45
Madame
Bien d'acccord que la meilleure socca à Nice se déguste chez Pipo.
Ma suggestion : Bien d'accord aussi que c'est meilleur avec du poivre et un rosé frais !
Socca
la meilleur socca nice c est dans le vieux nice lou pantaille ne rien rajouter a la cuisson surtout pas du fromage oh mon dieu du fromage non c plus de la socca meilleur cuusson au feux de bois avec plaque speciale socca

Ma suggestion : bien poivrer
Socca
La meilleure: Cuez Pipo à Nice - rue Bavastro derrière l'église du port
Ma suggestion : Avec du rosé
Socca
La socca à la maison, c'est bien mais il faut tout de même la cuire dans un feu à bois, on obtient un croustillant...ce qui fait toute la différence.
Ma suggestion : La meilleure se vend sur les marchés de Vence,Tourettes sur Loup et Saint-Cezaire... Avec la bonne humeur des clients et du patron
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 21:32
Slim karantita
Consistante à condition de la marier avec des frites ou des œufs.
Ma suggestion : Le mieux c'est de la préparer comme les crêpes sur le feu. On peut ajouter à sa préparation du fromage.
Un délice
Je salive a l'idée d'en refaire ! Un must pour l'apéro aux saveurs du sud...
Socca à Nice, panisse à Marseille
Ma suggestion : Je cuis ma farine dans l'eau salée comme la polenta. J'ajoute l'huile d'olive sur la plaque au four. A la sortie, poivre évidemment au pif, pas de proportions. Ca marche à tous les coups : délicieux. La meilleure se vend sur le cours saleya à Nice. Farine dans les magasins bio.
Et le poivre ?
La socca se mange chaude saupoudrée de poivre.
Déçue !
La recette est certainement bonne mais la socca ce n'est pas très bon !
Je m'attendais à autre chose.
Socca.
La pâte à socca doit être plus liquide : 3 fois le volume en eau par rapport à la farine.
Elle se cuit dans un four à bois, c'est ce qui lui donne bon goût.
Farine de pois chiches
Où trouver la farine de pois chiches ?
Socca
La véritable socca se cuit dans un four à bois et dans une plaque spéciale "socca".
Farine de pois chiche
Ma suggestion : La farine de pois chiche se trouve aussi dans les magasins asiatiques.
Où trouver de la farine de pois chiche
Vous pouvez trouver de la farine de pois chiche dans les magasins bio.
Plus souple
Afin qu'elle soit plus souple, faire la préparation la veille pour le lendemain. Elle aura le temps de reposer.
Question
Enfin une recette de socca facile. Nous adorons mais où trouver de la farine de pois chiches ? Merci.
Question
Où trouver de la farine de pois chiches en dehors du sud de la France ? Merci.