Brioche en machine à pain

Véronique - 10 sept. 2008 à 12:58
 Alice75 - 10 sept. 2022 à 18:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain

Je l'ai déjà faite plusieurs fois, c'est vite fait et bon.
Super recette pour une brioche en MAP, bien gonflée et très réussie????
yannsco Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
19 avril 2021 à 11:26
Bravo pour cette recette presque réussie parfaitement du 1er coup
Belle brioche bien levée et bien moelleuse, j'ai juste enlevé 20g de lait pour le remplacer par 20g de fleur d'oranger en plus des 10ml initiaux
Petit problème: le haut de la brioche a trop levé et s'est un peu détaché du corp
Une idée pour rectifier ce défaut ?
Merci par avance pour vos conseils
Merci, Moelleuse, pas trop sucrée et réussie à la machine à pain Moulinex sur programme 6 pain sucré. Avec ma levure boulangère Francine pour pain et brioche.
Attention mettre les blancs des oeufs autrement la brioche ne monte pas
Je viens d'acheter une MAP et l'ai essayée avec cette recette que j'ai respectée à la lettre (sans sirop de fleur d'oranger ni gluten). Magnifique ! Brioche parfaitement gonflée, consistance parfaite. Cependant, pas assez salée à mon goût. Merci !
LesGensduNord
7 sept. 2020 à 13:40
La première brioche en MAP qui plaît autant que celle du boulanger, en quelques minutes de prėparation seulement. Merci pour cette recette
Excellente brioche ! un peu peur car elle ne monte pas vite mais la meilleure recette que j'ai faite ! Moelleuse et aérée!
EXCELLENTE, simple et rapide à préparer !
Parfaite recette, Elle a vraiment gonfle jusqu' u hublor. Mes enfant auraient prefere un peu plus sucree, mais la texture est legere et parfaite.
La brioche etait lourde __La pâte etait dense pad moelleuse
super recette elle monte jusqu'au dessus de la cuve et est très légère
excellente recette merci
chanchanchantal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017
10 avril 2017 à 21:46
tres bonne recette un vrai delice merci
Merci , la recette est facile et donne un très bon résultat . La brioche est délicieuse !
Corinnetricoton
15 janv. 2017 à 18:43
Délicieuse recette de brioche rapide et simple qui ravirera petit et grand !
Parfait!!
J'ai juste remplacé le sirop de fleur d'oranger par du miel, C'est la brioche parfaite!!
Superbe
Délicieuse et facile
Un pure delice ! La Brioche est onctueuse... je recommande fortement ! simple et rapide en plus
Super contente du résultat, brioche moelleuse et légère, merci beaucoup
Brioche bien gonflée délicieuse m ont dit mes petites filles meilleure que celles de d habitude
j'ai voulu réaliser cette brioche, sans grande conviction.
Le résultat est parfait. La brioche ne s'est pas effondrée et est délicieuse à souhait
merci merci
Marie-Pierre
17 avril 2016 à 16:31
très bonne cette brioche! c'est la meilleure que j'ai trouvé à faire à la machine à pain!
merci
Impeccable, mie fine et aérée.
J'ai utilisé de la levure fraiche (20g), pas mis de gluten et remplacé la fleur d'oranger par du rhum.
Elle est très légèrement retombée à la cuisson, mais aucun souci, la mie est restée super légère. Un succès...
Alwayscooking51
12 avril 2016 à 14:58
Superbe recette ma mère a adoré ces la seul recette de brioche que je réussis merci beaucoup
Salut pour moi les proportions ne sont pas bonnes j'ai une une crème plutôt qu'une pates j'ai ajouté au moins 150 gramme de farine !
Je fais ma pâte dans la machine à pain avec le programme pâte à pizza et je mets de la levure fraîche de boulanger(gonfle mieux: 20 gr). Je la laisse gonfler jusqu'à ce qu'elle atteigne le hublot. Ensuite, je la sors, je la dégaze et je façonne des boules que je met dans des moules à cake préalablement beurré. Je recouvre d'un linge et je laisse gonfler min 2 heures. Je dore avec un jaune d’œuf et au four, 25 min environ, pas trop haut dans le four, pour une cuisson homogène.
Pas réussi
je voudrais savoir pourquoi que le malaxeur reste dans le pain quand il et cuit on et obligee de coupe le pain pour le recupere
Meme chose que Isanisa... genre de gateau peu sucré et cassant... je ne comprends pas ce qui s'est passé!
eliane_b1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
9 sept. 2015 à 07:49
J'ai respecté les indications, comme je n'avais que des gros oeufs la pâte était un peu liquide, mais le résultat impeccable.
Recette suivie à la lettre (sans gluten). Elle a bien gonflée et ne s' est pas effondrée. Très aérée, manque peut-être de parfum.
Très belle brioche ! mes invités ont adoré
Excellente recette, mes enfants ont adoré. Elle a très bien gonflé et ne c'est pas effondré. J'ai suivi la recette à la lettre sauf pour le gluten je n'en ai pas ajouté.
Moi j'ai bien suivi le conseil ma brioche en tout les cas bien réussi les enfants ont bien déguster hummm. merci
humm je viens de la réalisé ,enfin une recette qui me convient la mie est moelleuse ,j'ai ajouter des raisins sec mi une seul cuillère de sirop de fleur d'oranger et un oeuf entier et deux jaunes .
De plus cuisson en mode rapide j'avais eu un peu peur au début car la pâte était toute colante
MAIS C'EST UNE RÉUSSITE
fadadespatisseries Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
19 mars 2015 à 08:58
franchement j'ai suivi la lettre a la carte et j'adore !! La brioche est bien aérée, bien gonflée, bien cuite et on sent bien la fleur d'oranger ainsi que le beurre !! Je la referais sans aucun doute :)
zohra Jeanne
1 mars 2015 à 15:04
Merci pour cette recette facile, en respectant à la lettre les indications j'ai réussi à faire du pain brioché. Toute la famille a apprécié !
Pourquoi vous ne suivez pas les recette du livre special?c reussi
J'ai réalisé cette brioche en réduisant le sel de moitié et je l'ai fait cuire avec un programme de 2h20.Le résultat est super,la brioche est bien gonflée.
La recette est très bonne, va VRAIMENT jusqu'au hublot!

J'ai juste modifié 4 choses: j'ai délayé la levure dans le lait tiède, j'ai mis 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf complet battus en omelette, remplacé le sirop de fleur d'oranger par une cuillère à soupe de rhum agricole et pas mis le gluten.

PS: Bien choisir le programme pain sucré (pas toujours les mêmes numéros sur les différents modèles de MAP).
il m'est arrivé la même chose qu'à Misael... qqn sait-il pourquoi elle s'effeondre après avoir trop monté???
mmmmm
Catastrophique elle a bien levé mais au moment de la cuisson s est complètement effondrée an centre...a fini a la poubelle beau gaspillage d ingrédients...pour moi je pense que bcp trop liquide...
Nulle !!!!
Vraiment nulle, à déconseiller.
Je viens de la faire , elle était magnifique en fin de cuisson mais elle est " tombée " en quelques minutes , elle s'est dégonflée ! Bonne au goût mais très dense , très lourde.
il faut prendre da la farine avec levure incorporée sinon ajouter de la levure sèche, il ne faut pas que le lait ou le beurre soit trop froid.
Je viens de suivre la recette, echec total, la brioche n'est pas cramée mais n'a pas du tout gonflé.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
11 nov. 2014 à 07:16
Ma brioche n'a pas monté et est devenue un très bon pain sucré et un peu cassant. Mes enfants sont en train de se régaler. C'est le principal. Je recommencerai un essai, mais sans sel. C'est souvent ça qui empêche la levure de travailler. Merci pour cette recette. La fleur d'oranger est un réel plus.
Caro cuisinière
1 nov. 2014 à 21:34
J avais hate que ma brioche sorte et ... :-( grosse déception apres pres de 4h d attente
Ca ressemble a un mixe entre un gâteau du pain et une brioche
La texture est trop compacte ...

Decue :-((( pourtant j'ai tout respecté !
Je pense qu'il vaut mieux mettre le programme 4
J'ai oublié de vous dire que la programmation a duré 1 h 38 en tout et non pas 3 h 25.
J'ai tout raté. Ma brioche est partie à la poubelle. J'ai mis programme 8. 1) elle est sortie comme du charbon. 2) impossible de la sortir du bac. J'ai bataillé avec des cuillères en bois pour essayer de la soulever. Elle est sortie par morceau.
Si l'on pouvait me donner quelques conseils, j'en serais ravie. C'était ma 1ère utilisation de ma MAP, Moulinex home bread baguette.
Pourrait-on me dire si l'on doit diluer dans du lait la levure sèche Boulangère ??? Personnellement je l'ai mis sans la diluer. J'ai utilisé de la farine T55.
noelle-t57 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015
18 oct. 2014 à 16:30
Excellente!
J'ai moi aussi essayer plein de recette de brioche sans jamais obtenir un tel resultat, en plus elle est super simple à faire!
Merci
Excellente !
J'ai remplacé les 3 jaunes d'oeuf par 2 jaunes + 1 oeuf entier et mis 340g de farine + 30g de Maïzena, et c'était réussi.
Pour ceux qui n'ont pas d'eau de fleur d'oranger ou qui n'aiment pas ça, je conseille de remplacer par du rhum (un petit bouchon), c'est délicieux ainsi.
Merci pour cette recette.
Peut-on utiliser de la levure de boulanger ? Quel poids et dorage indique-t-on ? Merci.
Excellente je retiens la recette, merci beaucoup !
bonjour. pourrais-je savoir le poids à afficher sur la MAP??? merci
S ce que je peut mettre de la levure du boulanger ?
je viens de mettre en route j ai mis pour le poids 750g car rien ne l indique dans la recette et pour le programme j ai mis 6 (pain sucré map moulinex)j attends le résultat j 'espère que c'est le bon poids
Merveilleux je ne suis pourtant pas douée en pâtisserie .oui elle a gonflé ' jusque au hublot aérée goûteuse une réussite à refaire merci
C est une merveille et pourtant je ne suis pas douée pour la pâtisserie oui elle a gonflé. Jusqu au hublot et extra !!!!merci à refaire
Superbe
Brioche parfaite, enfin aérée (j'ai testé des tas de recettes avant celle ci, c'est la première qui ressemble réellement à de la brioche). J'ai juste ajouté du sucre.
Cuisson mode brioche, croûte moyenne.
Bonne recette
Les commentaires négatifs ... Changez de machine mesdames , moi aucun soucis recette parfaite. Je garde pour toujours...
Miss
La meilleure brioche pour MAP
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité de beurre à 60g et mis un oeuf entier. J'ai aussi rajouté 2càs de levain de seigle frais maison. C'est un régal. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et tout le monde à la maison adore.
Un GROS ratage
j'ai suivit la recette à la lettre et la brioche s'est affaissée... je ne referai pas! Mauvaise recette .
Ma suggestion : je passe mon chemin pour voir ailleurs!
la recette est trés explicite
Mais en ce qui me conserne cela a pas été une réussite pour moi , la brioche a pas lever, cela vient de moi??
reponse a sonia
reponse a Sonia en esperant qu'elle ai deja eu le tuyau
Ma suggestion : le fait que votre pate n'ai pas leve ne depend ni de la recette et encore moins de vous elle depend du temps de la pression atmospherique et de la levure en effety lorsquele barometre est en chute les pates ont tedance a lever plus difficilement prefedrez par ailleursde la vrais levure de boulanger vendue au rayon frais de bon nombre d'hyper levure que vous prendrez soin de diluer au prealable a l;eau ou ai lait tiede vous pouvez aussi augmenter la quantite de lervure en poudre mais en regle generale " cnseil d'un ex boulanger " la levure en cube donne de bien meilleurs resultats mais on ne m'enlevera pas l'idee qu'une brioche faite a la main sans machine a un gout qui se rapproche davantage des brioches aretisanales achetees chez votre boulanger !!!!!
enseignante
Je suis désolée de vous annoncée que je viens tout juste de faire cette brioche mais elle ne voulais pas gonflée !!! J'ai donc obtenue une "brioche" pateuse et salée en plus !!! J'ai toutefois suivie la recette à la lettre !!! Je peux vous dire que mon pain aussi ne gonfle pas !!! Quel est le problème d'après vous. Merci.
très bonne
très bonne recette
Ma suggestion : j'ai remplacé le sachet de sucre vanillé par une cuillère a café d'extrait de vainille
Nickel
Impeccable
elle s'est juste affaissée à la fin
mais le goût et la texture étaient top
Ma suggestion : J'ai mis en regardant les autres avis :
2 sachet levure briochin
2 jaunes d'oeuf et 1 jaune + blanc
Utilisateur anonyme
20 juin 2013 à 15:46
Elle n'a pas la texture d'une brioche.
super
Bonne et très légère ! MERCI pour cette super recette ! Par contre elle était bien gonflée mais en refroidissant le dessus s'est affaissé ! Mais une fois coupée elle est présentable !
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Merci d'avance
super
Bonne et très légère ! MERCI pour cette super recette ! Par contre elle était bien gonflée mais en refroidissant le dessus s'est affaissé ! Mais une fois coupée elle est présentable !
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Merci d'avance
brioche
tres , tres bonne brioche , merci pour la recette .
Tomcat
belle recette mais pas d'accord sur l'emploi de la levure de boulanger ! quoique les recettes des machines en disent !
Ma suggestion : 20 mn avant utilisation :
4 cuillère d'eau tiède à 35° , mettez y la levure de boulanger et remuez 5mn.
laisser repose 15mn, puis remuez vigoureusement. Utiliser sur la farine
ines-b89 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
14 déc. 2012 à 12:07
Pas mal
Manque un peu de sucre donc j'en rajouterai la prochaine fois ! Sinon la fleur d'oranger est parfaite pour les brioches.
Super bonne
Nickel
J'ai fait quelque changement en lisant les autres commentaires et mis de la levure de boulanger délayé dans un peu d'eau tiède (12g).
C'est ma 3éme recette de brioche à la MAP, c'est la meilleur.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2012 à 23:15
Brioche en map
Pas trop mal, mais pas encore le résultat voulu! Est ce que cela pend de la machine?
Brioche
Pour Caroline J'aimerais la recette de la brioche "qui touche au hublot" avec les oeufs entiers. Merci
brioche réussie!!!
avec la recette énoncée,plus les conseils d'internaute(rajout de sucre) recette parfaitement réalisée et exellente et belle brioche;gonflée,dorée et sucrée! depuis le temps que je loupais toutes mes brioches,merci de cette recette cette fois
Ma suggestion : parfait!
Géniale
Après un premier échec de la recette que j'avais testée avec les recommandations et le programme Brioche de la MAP, votre recette a été une véritable réussite! J'ai de plus changé le programme en choisissant le programme pain blanc et la brioche est moelleuse, aérée et trop bonne! Merci beaucoup...
Ma suggestion : je rajouterai une cuillère à soupe supplémentaire de sucre.
Une très bonne brioche
ma première recette avec une machine à pain , et quel délice au petit déjeuner , je recommande fortement.
moyen, VRAIMENT moyen !!
Résultat bien en dessous de mes espérances : brioche ultra compact et bien trop dense .. sans doute que moins de farine, les oeufs entiers et un peu plus de sucre amélioreraient le résultat final ..
Ma suggestion : je vais tenter avec 200/250 grammes de farine et 4 oeufs entiers, on verra bien ;-) !
de la levure de boulanger
il faut surtout utilisé de la levure de boulanger et non de la levure chimique, sinon en effet çà ne monte pas ! ^^
Ma suggestion : avec un petit bouchon de rhum a la place de la fleur d oranger ! hummm... un régal !!
déçue
j'ai essayé cette recette à 2 reprises, en faisant bien attention à l'ordre, à la température des ingrédients. cela rate à chaque fois : la brioche ne gonfle pas et extrêmement compacte. je retourne donc à la recette fournie avec la MAP, là ça fonctionne!
Bonne recette
Super recette! J'ai suivi le conseil pour les 5 cuillières à soupe de sucre et 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier.
Recette gourmande qui a fait le plaisir de mon mari au petit déjeuné!
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
17 mars 2012 à 17:29
Excellente recette
Enfin une très bonne recette de brioche en MAP, légère et moelleuse à souhait.
Ma suggestion : Pour notre goût, j'ai mis plus de sucre, environ 5 càs mais pas de sucre vanillé, un peu moins de beurre (75g) et un peu plus d'eau de fleur d'oranger (env 3 càs).
Pour le côté "filant" de la brioche, j'ai mis 2 jaunes d'oeufs et un entier.
J'ai aussi utilisé 2 sachets de levure type "briochin"
Des petits plus "piochés" sur d'autres recettes : mettre 1 càc de sel, 1 càc de vinaigre (rouge, blanc), 1 càc de vanille liquide, et qq gouttes d'extrait d'orange et vous retrouverez le goût de la brioche au sucre du boulanger.
Pour le programme MAP, j'ai utilisé le prog pain français, coloration légère.
brioche réussie
Cela fait deux années que j'expérimente une recette correcte de brioche avec ma machine à pain, et , enfin je viens de faire l'inanimité au sein de ma famille !
J"J'ajoute cette recette à mes favoris.
juste un conseil : faire en sorte que les ingrédients soient tous à la même température avant de lancer votre machine à pain.
Recette infaillible
J'ai utilisé ce que j'avais c'est-à-dire de la farine normale et ai mis le programme pain sucré un peu plus court. Malgré cela, c'est la première fois que j'obtiens une brioche à l'aspect parfait qui ne s'effondre pas au milieu par exemple. Recette parfaite merci
Ma suggestion : un peu moins de sel
Très bonne.
Très bonne mais je n'ai pas respecté l'ordre des ingrédients donné.
Ma suggestion : Dans une map il est conseillé de mettre tout a fait à la fin la levure et juste avant la farine, je crois que c'est important pour la qualité de la brioche car la farine doit recouvrir tout le reste et pardessus on met la levure.
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 19:10
Une pure merveille
De toutes celles que j'ai testées, celle-ci est vraiment la meilleure. Celle que j'obtiens est aussi belle que sur la photo et le goût : une pure merveille. Messieurs les boulangers, attention car votre brioche est en danger. Celle-ci peut rivaliser avec la vôtre. Pour toutes les personnes qui disent obtenir une brioche compacte et qui sont sûres de n'avoir pas mis en contact le sel et la levure, changez de programme : essayez-la sur le programme pour pain français. Vous verrez, cela change tout. Sur ma machine panasonic qui ne possède pas de programme spécifique aux brioches, j'utilise le programme pour pain basique et ce que j'obtiens est à tomber parterre. Sur ma map kenwood, le résultat est catastrophique sur le programme destiné aux brioches mais, par contre, sur celui destiné au pain français, le résultat n'a plus rien à voir. Essayez, vous serez surpris.
Ma suggestion : Ne rien changer à cette recette. Elle est parfaite telle quelle.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 18:02
Pas assez légère pour moi
Un peu déçue par la recette, même si celle-ci est bien montée je trouve la brioche pas assez aérienne et légère... Question de goût probablement !
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 13:54
Ratée
J'ai respecté l'ordre des ingrédients et les consignes de la recette et j'ai obtenu une grosse masse qui n'a pas montée du tout.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 18:08
Miam
Super y a rien a dire !
Ma suggestion : 1 cube de levure fraiche et 1 cycle et demi du programme sucré.
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 18:48
Excellente
Trop fière de présenter ma première brioche à toute la famille... Recette très facile pour moi qui rate facilement les gâteaux. Merci pour cet échange.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 14:01
Extrêmement déçue
Recette très décevante. Le résultat n'a rien à voir avec la photo alléchante. J'ai obtenu un bloc compact, lourd et étouffant.
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 18:31
Excellent pour un petit déjeuner en famille
Très bonne recette, excellent pour une débutante comme moi. Mon mari et mon fils de 2 ans 1/2 se sont régalés.
Facile et bonne
Excellente
Une réussite ! Pour moi, c'est programme 5 (programme sucre) avec doré au minimum. Je l'ai faite avec la farine T45 et du lait entier.
Oubli
Peut-être plus de précisions. On met le beurre fondu ou pas, du lait froid ou tiède ?
Parfait
Super cette recette pour un dimanche matin !
Sel/levure
Ma suggestion : Le sel tue la levure. Mettez d'abord le liquide puis la levure avec la farine, et le sel en dernier.
Le nom des programmes varie selon la marque. Demandez donc au fabriquant.
330 ml d'eau, c'est 330, pas 300 ni 350. Prenez donc la balance. 1 litre 1 kilo, donc 330 ml 330 g.
Un vrai régal
Je suis la recette à la lettre mais en plus dans ma machine à pain, je la fais tourner 3 fois au n 8 plus long mais nettement plus légère et savoureuse, un vrai régal.
Laurence Diane
30 sept. 2009 à 15:13
Farine t 55
Au sujet de la farine t.55, vous la trouverez en grandes surfaces et magasins discount.
Ma suggestion : Pour sa bonne réalisation, ne mettez pas en contact le sel avec la levure. Sinon la pâte ne lèvera pas.
Variante
Très bonne la brioche. Je la fais toutes les semaines.
Ma suggestion : Pour faire cette brioche, je prends de la farine avec la levure déjà dedans que je cherche chez Aldi ou Lidl et je mets des raisins secs et des fruits confits.
Ratée
Tout en ayant bien respecté les quantités et l'ordre des ingrédients nécessaires à faire cette brioche, je n'ai pas réussi. Elle ne gonfle pas, elle est masse( pas levée).
Ma suggestion : Peut-être faudrait-il de la vraie levure que l'on achète chez le boulanger ou me donner d'autres astuces ? Merci.
Question
J'aimerais savoir s'il faut utiliser de la levure chimique ou de la levure de boulanger.
Bien
Pas aussi bonne que certaines que l'on achète mais tout à fait agréable et qui se conserve bien dans un torchon.
Il y a plus simple...
La recette de brioche que je fais régulièrement et qui touche au hublot est beaucoup plus simple et on met les oeufs entiers avec 350 g de farine seulement, elle est toujours réussie dans ma machine à pain.
Délicieuse et moelleuse
Je l'ai trouvée délicieuse et moelleuse, mon mari et mes enfants ont adoré, merci.
Très bonne
Le programme 8 est le pain sucré. Je ne mets pas de gluten qui est la cause de beaucoup d'allergie et est inutile.
Gluten ?
Où trouve-t-on du gluten ? Par la même occasion, quelqu'un sait-il où je peux trouver du malt ? Merci.
Agathe Patricia
11 sept. 2008 à 22:54
Très bonne
C'est une recette que j'avais trouvée sur un forum de cuisine il y a longtemps. D'ailleurs, c'est ma première brioche faite en machine à pain.
Ma suggestion : Comme c'est dit dans la recette le gluten est vraiment facultatif.
Une question avant de l'essayer
Que voulez vous dire par programme 8 ?
Je ne dois pas avoir la même marque de machine à pain.
Farine T55
Vous trouverez la farine T55 en grandes surfaces. Cordialement.
Question
Où trouve-t-on la farine T55 ? Merci.