Carbonade

Utilisateur anonyme - 17 févr. 2012 à 12:43
 élisabeth - 22 oct. 2012 à 09:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/328602-carbonade

carbonades
bonne recette
Ma suggestion : ceux qui critiquent l'ajout de vin blanc n'ont pas bien lu la recette !! il s'agit de "vinaigre"!!!
moi je mets du vinaigre normal après la caramélisation des oignons.
et oui ...; il faut cuire plusieurs heures pour avoir une viande fondante .
Recette de ma maman
Ce n'est pas réellement la recette belge.
Ma suggestion : Chez nous pas de vin blanc mais de la bière (blonde ou brune selon le goût), des oignons en rondelles de même que des rondelles de carottes pas trop fines (pas de vergeoise), du thym du laurier, de l'aîl, persil et un tranche de pain de campagne tartinée de moutarde forte.
Laissez cuire et réduire le tout sur petit feu (au gaz) dans un grande casserole et dégustez avec des frites ou des pommes de terre persillées.
rectificatif
tous les ch'ti cuistot savent que la carbonnade se fait avec de la bière brune et la cuisson ne nécessite pas un temps aussi long car elle se fait avec du boeuf de nos jours avant c'etait avec du cheval que l'on faisait cuire au coin du feu à charbon pendant que les femmes étaient ou la mine ou aux champs.
Ma suggestion : je conseille une bouteille de queue de charrue brune et la quantité de 50cl pour 1,5kg, c' est un peu léger il faut couvrir largement la viande moi pour 2kg je mets 1,5 litre et je la cuisine dans un fait tout hérité de ma grand mère et au gaz sur une toute petite flamme régalez vous!!!!!
catherine_l52_jdf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
17 févr. 2012 à 12:43
Très bon
originaire du nord, je ne mets pas de vin blanc dans la carbonnade.
de plus je remplace le pain d'épice par une grosse tranche de pain de campagne
tartinée de moutarde, recto-verso. Ca évite à la carbonnade d'être trop sucrée
Ma suggestion : A manger avec des grosses frites et une salade. délicieux