Côte à l'os

Christian - 12 juil. 2008 à 13:57
 marie - 6 mars 2016 à 08:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326799-cote-a-l-os

je vais essayer ça me parait trs simple et gouteux tout ce que je recherche merci
superbe cette côte à l'os très fière de cette recette qui est incontournable
rdv avec toutes mes copines pour une soirée côté à l'os maitenant !!!! bises
cote a l os
Tres bonne recette pour la cuisson au four.
Mais pour le barbecue, il ne faut jamais salé une viande rouge avant cuisson (tous les Chef vous le diront). Le sel attire le sang de la piece de viande. Il faut saler après avoir plaqué une 1ere fois la viande.
Angelique
Jamais saler la viande avant de le griller. Au four c pas pareil ;)
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 14:01
Hum trop bon
Moi je la préfère au barbecue, et quand elle est cuite je fais fondre du beurre d'ail (fait maison) par-dessus, c'est délicieux avec une pommes de terre et de la salade.
Sel et cuisson.
Saler avant la cuisson fait perdre toute l'eau et le sang de la viande. Il ne faut pas le faire trop longtemps à l'avance et surtout cuire la viande à feu vif.
Ma suggestion : Très bonne recette ; je préfère dorer la côte à la poêle, la laisser reposer et finir la cuisson au four chaud. Et la laisser reposer 5-10 minutes sous une feuille d'aluminium.
Petit plus.
Ma suggestion : Avec un os à moelle part personne, c'est divin !
Marinade originale.
Pour ma part, je tartine la côte, une ou deux heures avant, avec de la crème fraiche épaisse à laquelle j'ajoute de l'estragon. Je laisse au réfrigérateur et je la sors une demi heure avant la cuisson. Il faut enlever un peu de crème avant de cuire. C'est moelleux et l'estragon donne un petit goût savoureux !
Conseils
On ne mets pas de sel (gros ou fin) sur une cuisson au barbecue. Tout le sang qui font qu'une viande est savoureuse s'échappe. Dans le pire des cas, à mi cuisson quand la croûte s'est formée.
Pour le reste, herbes de Provence ou d'autres épices. C'est une question de goût, mais je reste quand même de l'avis que quand la viande est savoureuse elle n'a besoin de rien.
Ma suggestion : Une braise bien chaude, pas de flamme. Surtout, ne pas piquer la viande, ne pas la retourner mille fois, et le sel à la fin.
Côte de boeuf de 1,1 kilo
Excellent ; c'est la première fois que je cuit une côte à l'os au four, 20 minutes suffisent pour une cuisson saignante.
Réponse à Christian
Le gros sel va former une croûte à la cuisson au barbecue et la côte étant très épaisse, la viande reste tendre et savoureuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.
Ma suggestion : Il ne faut jamais piquer une côte à l'os, même pas avec une fourchette car la viande serait plus sèche.
Pour la marinade, j'ai suivi la recette : la côte était parfumée, moelleuse et tendre.
Réponse à Hubert
Le gros sel est utilisé dans la recette au barbecue afin de former une croûte à la cuisson : c'est croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
Dans la recette au four, je ne sale pas ; je mets la fleur de sel et le poivre à table. Pour ma part, je trouve qu'avec les herbes de Provence, c'est savoureux et je n'ajoute rien d'autre : c'est une question de goût !
Pourquoi du sel ?
Le sel a pour effet d'assécher la viande donc de la rendre dure. Je mettrais du gros sel au moment de servir.
Ma suggestion : Pour remplacer le sel on peut mettre aussi deux pincées de paprika doux ou du gingembre.
Astuce
Ma suggestion : Ne pas saler une viande que l'on va griller ; le sel va faire perdre l'eau qui est dans la viande et elle va être sèche. C'est un principe culinaire de base. On sale lorsque c'est cuit et hors du feu. D'autre part, la marinade mérite d'être faite la veille ; vous obtiendrez une viande parfumée, moelleuse et très tendre ; n'oubliez pas aussi de la piquer avec des morceaux d'ail...