Ensaimadas de Majorque

Flo - 8 juil. 2008 à 13:04
 Patxi - 23 janv. 2023 à 18:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326262-ensaimadas-de-majorque

Cela me rappel mon enfance recette facile
Superbe
Formidable je la refais à chaque fois un délice bravo
Une tuerie ! Depuis le temps que je recherche cette recette , enfinnn !!
Un grand mercie
c'est très très bon, j'ai rajouté du zeste d'orange, j'aime bien le gout, merci pour la recette
je viens de les faire ... c'est vraiment très bon !
Pas mauvaise pour une brioche mais rien a voir avec la vraie ensaïmade qui presente une texture feuilletée dùe a la façon dont est roulée la pate. Merci tout de même.
L'autentique
meme si votre image resemble bien a une ensaimada.elle est loin de l'etre.L'ensaimada nes pas une brioche,ne porte pas du beur ni maisena ni fleur d'orange, mais ce que porte en abondance: "saim", saindoux, de la son nom: EN'SAIM'MADA. "Bon profit!!",bon appetit!!.
Sa me rapel mon enfance
je suis originaire de majorque et cela me rappelle mon enfance. Je les ai fait à mère qui à plus de souvenir que moi elle les à trouvé très bonne. Donc merci pour cette recette
Ma suggestion : Je remplace le beurre par le saindoux.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2011 à 10:28
Excellent
Très bonne recette je double les doses comme ça je les congèle.
Merci encore pour cette recette
Utilisateur anonyme
23 nov. 2011 à 11:09
carol A
Le jour même, c'est très bon ; dommage que le lendemain elles soient sèches
Aie aie caramba
Je constate qu'on joue des castagnettes ici, remarquez avec tout les super chef que l'on a je comprends, mais bon en ce qui me concerne je suis espagnole, et j'ai toujours connu la fleur d'oranger, les espagnols en consomment fréquemment, et ces ensaimadas sont excellentes, et me rappellent bien des choses.
Déçue
J'ai suivi vos instructions, mais mes ensaimadas n'ont pas le même aspect que les vôtres.
Saindoux
Merci pour votre commentaire enthousiaste. Pour répondre à votre question : oui, le saindoux s'utilise en même quantité que le beurre dans cette recette.
Excellent et facile !
Génial ! Elles ne sont pas restées longtemps sur la table. Petite question : savez-vous quelle quantité de saindoux faudrait-il mettre ? Même quantité que le beurre ? Merci !
Parfaites.
Malgré quelques commentaires peu sympathiques, je dis bravo à ces petites brioches faciles à faire et délicieuses.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de fleur d'oranger, parfaitement trouvable à Limoges, mais je n'en avais pas.
Saindoux.
Oui c'est exact, l'Ensaimada se fait avec du saindoux, traditionnellement. J'en ai goûté plein en Espagne qui avaient le goût de fleur d'oranger, cependant. Et toutes ne sont pas fourrées à la crème pâtissière non plus. Alors comme toujours, arrêtons de dire : ça c'est pas la vraie recette de... etc. Cette recette d'Ensaimadas est celle que faisait mon arrière grand-mère espagnole (de Valence)...
Maria Dolores
3 août 2009 à 18:56
Pas d'accord avec les ingérdients.
L'ensaimada se fait à base de saindoux et d'une sorte de crème pâtissière si l'on souhaite entre chaque rouleau de pâte. Je n'ai jamais goûter d'ensaimada au parfum subtil de la fleur d'oranger.
D'ailleurs rien ne remplace le saindoux aucune huile ne pourra combler le goût particulier que donne le saindoux aux gâteaux espagnoles. C'est plutôt une recette de brioche que celle de l'ensaimada.
Conservation
Très simple à faire, et délicieux. Par contre, il faut les manger tout de suite, car après 24 heures les ensaimadas sont moins bonnes, un peu sèches.
Lisez la recette
Dans la recette, on met du beurre dans la pâte. L'huile ne sert qu'à badigeonner ensuite...
Huile
Utilisez-vous l'huile uniquement pour badigeonner ou en incorporez-vous aussi à la pâte ? Merci.
Les vraies ensaimadas
Chère madame, je ne prétends pas donner la recette originale des ensaimadas, mais une version parmi d'autres... qui correspond strictement à la photo, ne vous en déplaise. Je sais que les ensaimadas se font normalement au saindoux, et pour en avoir mangé des milliers de fois en Espagne, je peux vous dire qu'elles sont presque toujours parfumées à la fleur d'oranger, même si ce produit est introuvable à Majorque. Un peu d'ouverture d'esprit, que diable...
Régal
C'est toute mon enfance et je n'aurais jamais cru pouvoir les réaliser.
Ma suggestion : À Majorque, on rajoute des petits morceaux d'angélique et c'est divin.
Pas d'accord sur les ingrédients
Habitant à Majorque, je peux vous dire que les ensaïmadas ne contiennent pas de fleur d'oranger (produit extrêmement difficile à trouver ici d'ailleurs) mais sont faites à base de saindoux (saïm, d'où leur nom). Ne vous attendez pas à ce que vos ensaïmadas ressemblent à celles de la photo car seul le haut degré d'humidité que nous avons ici permet de confectionner des ensaïmadas dignes de ce nom.
Moelleuse comme tous
Merci pour cette magnifique recette car ici, aux Etats-Unis, on ne mange pas de brioches aussi bonnes que ça. Maman les a parfaitement réussies et les enfants et mon mari ont beaucoup aimé.
Parfait
Ces brioches sont parfaites et vraiment faciles à faire. Elles ont un bon goût de fleur d'oranger et surtout sont très aérées. Le meilleur est de les manger tièdes.
Ma suggestion : Je n'ai pas rajouté de farine au moment de former les boules même si elles collaient beaucoup. Mais c'est peut-être grâce à cela qu'elles étaient si bonnes.