Endives au jambon

Veronique - 13 juin 2008 à 15:13
 Matode - 28 mars 2024 à 13:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325791-endives-au-jambon

Excellent ! A faire sans hésitation !
Tellement simple à faire et beaucoup de plaisir à manger!
Super
C'était très bon.
Oui c'est trop bon j en ai mangé chez ma mareine et je suis entrain de la copié pour ma mère
Très bon merci
Voilà comment gâcher le bon jambon !
C'est le cauchemar culinaire de mon enfance cette infâme recette !
Et oui l'endive pour moi c'est cru en salade avec des pommes du comté et des noix mais cuite non merci
Une Recette vraiment Délicieuse.
Bonne continuation et Bon courage..
Merci à vous.
Très facile
Nickel super réussi grâce à vous et donc super bon tout le monde s'est régalé
Très bonne recette
Très bonne recette
le gras c'est la vie !
17 mai 2023 à 19:03
goutu
Super bon
J'adore les endives au jambon. Recette qui nous régal
Délicieux, ???? y’a tout ce qu’il faut , pas plus pas moins ????????
Simple et très bon
Très simple merci
Ma grand-mère m en faisait mais je n avait pas la recette merci
super simple et en plus, c'est excellent !!!
bon et efficace
Mirrowska Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022
12 oct. 2022 à 13:59
Simple mais tellement bon ????????
simple et bonne.
Simple et efficace .....très bon
Il est vrai que le liquide des endives se mélange à la bechamel, solution : couper des tanches de pain un peu grillées au paravent et les disposer au fond du plat en premier, Autre recette complémentaire, dans l'ordre poser un tranche de jambon sur la plaque de travail, poser au centre une tranche de leerdamer, mettre un peu de béchamel puis endive, puis 1 tranche de mimolette. Rouler le tout et bien arroser de béchamel et de rapé parmiggiano.
Bof.... Les endives au jambon, c'est pas très bon.... Mais si on remplace l'endive par un blanc de poireau bien tendre, et le jambon par une belle tranche de poisson fumé (truite, saumon...), alors là, on atteint des sommets de gourmandise....
Très bon!!
Très bon :)
a la place du beurre je le remplace par de l huile
simple, bon et efficace
simple rapide et super bon
Excellent, j'ai ajouté 50 gr de fromage rapé à la béchamel (sauce Mornay)
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
1 sept. 2019 à 11:52
J'ai fait plus de béchamelle, roties legerement les endives dans le beurre et c'était parfait.
10 minutes de cuisson pour les endives c'est trop peu
NannieRenard
10 juil. 2019 à 07:47
Ce fut délicieux ;)
Il est indispensable de bien égoutter les endives avant de les rouler dans le jambon sinon__ la béchamel va se liquéfier à la cuisson.
très bon
très bonne . moi je rajoute de la vache qui rit dans ma béchamel .
Parfait simple et bon !!
Parfait ne pas hésiter à saler
comme quand ma maman le fesait
comme quand ma maman le fesait
Facile et rapide
Délicieux et simple comme tout.
Je conseille de bien faire les endives et les mettre dans du sopalin sinon l'eau restante va liquefier la béchamel ! 5 min au grillpiyr faire croustiller le gruyère et c'est top!
Bonjour____Vous indiquez 45 min de cuisson dans l en tête puis 20 min dans le descriptif!?...
Alors moi je préfère les cuire à la poêle comme pour les endives braisée et c'est bien meilleur si elles sont trop grosse je les coupes en deux et je les citronnes .C'est sans comparaison§
Délicieux!!!
Super facile et très très bon :) !
Bonjour, moi les endives je les ait cuire à la vapeur 25 minutes elles ont moins d' eau et restebt croquantes , bon app à tous et bonne année 2017,
oublié pas de mètre du l'ait dans la béchamel?
Il faut faire cuire les endives qq heures avant, ou même la veille, et bien les egoutter, car sinon elles sont amères.
"N'hésitez pas sur la noix de muscade" Euh... c'est pas TOXIQUE à haute dose 0.0 ?!
Je fais souvent des endives au jambon et la sur la recette ya meme pas la moitier d'expliquer ..... Franchement je la déconseille !!!
Excellent! Mais je fais cuire les endives 20 minutes et non 10.
Delicieu pour le soir mérite et à bientôt
Pour l'amertume faites cuire une vingtaine de minutes les endives avec un peu de sucre.
Je cuis mes endives le matin pour le soir comme ça elles égouttent longtemps.
C'est un délice cette recette de mon enfance.
Cette recette est merveilleuse elle est trop bonne ! (Nickel)
Cette recette est merveilleuse trop bonnes
Pour enlever l'amertume de l'endive ma maman me disait de faire cuire dans de l'eau bouillante avec un croûton de pain deux fois de suite et sa marche ?
Recette bonne et facile
Nulle !!! Revoir le temps de cuisson ..
Ça aurait était pas mal de mettre la recette pour la sauce béchamel..
Pour l'amertume coupé la tête de l'endive c'est dedans que l'amertume ce trouve , vous verrez que vous la sentirait moins
j'ai cuit mes endives à la vapeur se qui permet qu'elles ne soient pas imbibées d'eau elles sont bien meilleurs le reste est pareil , je les fait aussi bien avec du jambon que du saumon fumé , un régal!
cool
sagittaire26 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
29 nov. 2014 à 18:51
Exellent, j'ai braisé les endives et mis un demi cube knorr, mes invités ont retrouvé le goût du plat de leur enfance. Merci
Utilisateur anonyme
25 mars 2013 à 01:27
Endives au jambon
Dommage pour l'amertume trop intense des endives à mon goût...
Ma suggestion : Modérez la quantité de sauce béchamel !
Utilisateur anonyme
3 févr. 2013 à 22:58
Simple et authentique
Endive au jambon
Temp de cuisson annoncé sur la recette et trop court si les endive sont grosse!
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 18:59
Tres bon
C'est une recette apetissante et originale
Ma suggestion : Moi, je fais braiser les endives a l'huile d'olives, j'ajoute un peu d'eau et un cube au poulet Knor et ells ont meilleur gout.
astuces
bonjour,
je fais cette recette assez souvent et pour enlever l'amertume de l'endive il faut creuser lun maximum l'endive au niveau du tronc.
Trop amères pour mon gout!Mais super presentation!
Moyen...
Simple,c'est la seule qualité que je lui trouve!
Endive
Recette simple mais très bon plat
Ma suggestion : Moi je fait cuire les endives à la vapeur elle on moin d'eau.
Simple et bon
Tellemznt rapide à faire et très bon!
Bonne recette
Très bonne recette
Ma suggestion : Laisser cuire les endives dans l'eau un tout petit peu plus longtemps (12-13 minutes)
Endives au jambon
Recette facile pour une débutante et vraiment délicieuse !
Utilisateur anonyme
14 juin 2012 à 22:40
Délicieux
absolument délicieux mais il manque la recette de la sauce béchamel pour aller avec !
voici la recette que je suis pour la faire :
http://endives-au-jambon.fr
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
1 mai 2012 à 20:42
classique
j m ;)
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 17:01
Très bonne
Très bonne idée de précuire légèrement les endives.
Ma suggestion : Bien égoutter les endives et les poser quelques instants sur du papier absorbant avant de les rouler dans le jambon. Cela évite (en partie) le trop plein d'eau dans le plat à la sortie du four.
Choisir de préférence des endives moyennes.
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 20:30
endive au jambon
bonne recette
Ma suggestion : mais dommage pas les quantités pour la béchamel
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 19:49
Facile et très bon
Super recette !
Je suis cuisinière en herbe, et j'adore les endives au jambon, surtout celles de ma maman !
Recette très simple à faire, et un délice !
Merci beaucoup !!!!
Très bon
J ai remplacé les endives par des poireaux blanchis comme le suggérer Marlène et j ai rajoute des champignons de Paris, c'était très bon. Un plat facile et rapide, à refaire...
Nbb
Facile rapide et très bon
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 18:59
Super!
Une de mes recettes fétiches! Je ne m'en lasse pas et mon compagnon me la réclame toutes les semaines :-) Merci pour cette recette!
Ma suggestion : Comme d'autres internautes je cuis mes endives à la vapeur et les égoutte dans du papier de cuisine. Choisir de préférence des endives de taille moyenne.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 15:35
Excellent
Recette incroyablement facile et excellente.
Ma suggestion : J'ai fait cuire les endives à la vapeur (au micro-ondes) plutôt que dans de l'eau et ensuite je les ai bien pressées dans un papier absorbant pour faire sortir toute l'eau. Au final : zéro amertume. J'ai été agréablement surpris J'ai pris des endives assez grosses, mais j'ai bien élagué les plus grosses feuilles.
adeline-f93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023
1 déc. 2011 à 21:50
Très bon
Ma suggestion : Faire cette recette avec des mini-endives, pour que ça soit plus fondant.
endives au jambon ou au gratin
très bonne recette
Ma suggestion : plutôt que de mettre du lait pour la sauce béchamel je prends l'eau de cuisson des endives et je rajoute du gruyère râpe dedans c'est encore meilleur
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 10:10
Endives au jambon
J'ajoute une fine tranche de lard fumé et de la muscade autour de l'endive et je roule dans le jambon.
Une alternative
Ma suggestion : On peut également couper les endives en morceaux et prendre des dés de jambon, ça donne l'aspect d'un gratin mais règle le problème des portions!
Bof
Les endives ont garde trop d amertume, et 10 minutes de cuisson pour de grosses endives c'est limite.
La béchamel était bonne...
Utilisateur anonyme
7 nov. 2011 à 19:47
Parfait
Très bon et rapide !
Mon mari et moi avons adoré. C'est une première pour moi alors j'avoue que je suis contente d'avoir réussie ce plat qui me paraissait sans goût lorsque j'allais a la cantine de l'école.
Me voilà réconcilié avec les endives !
A faire et refaire !
Utilisateur anonyme
17 mars 2011 à 00:21
Très simple
Facile et excellent tout le monde a adoré.
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 11:01
À refaire
C'était bon mais dans mes endives il y en avait des plus grosses et c'est meilleurs quand elles sont petites, c'est moins étouffant.
Avis de Melanie H.
Très bonne recette, simple et rapide.
Ma suggestion : Pour enlever le surplus d'eau je pose les endives sur une grille de four au dessus de l'évier et les presse un peu avec une fourchette pour enlever l'eau.
Très bon
Je me suis régalée hier soir. Par contre les endives rendent beaucoup d'eau.
Bonne recette, facile à realiser
Je referai la recette en braisant les endives , mais cette version est facile à réaliser et très bonne ! Merci
Endive
Très facile à réaliser
Bonne recette
Je la fais mais avec un petit plus...
Ma suggestion : Faire cuire 20 min les endives à l'eau. Je les fait caraméliser à la poêle dans un peu de beurre avant de les mettre au four.
Très bon
Bonne recette, très facile à réaliser.
Ma suggestion : Un conseil faire bouillir les endives 20 minutes au lieu de 10 pour enlever l'amertume et les laisser refroidir sur du papier absorban pour enlever le surplus d'eau
Un classique
Facile, rapide et toujours très bon.
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:27
Cuisson
Ma suggestion : 10 minutes à 180°C (thermostat 6) et ensuite j'ai terminé les dix dernières minutes au grill.
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 20:46
Suggestion
Très bon. J'ai rajouté quelques petites lamelles de champignon et du chèvre, c'était un vrai délice et tellement simple et rapide !
Classique mais toujours très bons
Ma suggestion : On peut remplacer les endives par des poireaux blanchis.
Excellent
Mon plat préféré !
Facile et rapide
Ma suggestion : Je mets un morceau de pain dans l'eau pour enlever le goût amer des endives.
Très bon
Simple et très bon.
Variante
Je fais revenir des champignons de Paris et je les dispose autour des endives avant de mettre au four.
Facile et excellent
Rien à dire. Simple à faire et délicieux.
Question
Comment fait-on une béchamel ?
Facile, rapide et apprécié
J'ai testé cette recette en l'associant avec les pommes de terre( dans la suggestion proposée). Merci à Alexandra d'avoir donné une de ses recettes.
Plat complet
Très simple à faire.
Ma suggestion : Dans le fond du plat avant de mettre les endives, j'ajoute des pommes de terre vapeur ou cuites à l'eau, ce qui fait un plat complet.