Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos

Anne-Marie - 8 juin 2008 à 15:22
 Laur’ - 16 mars 2024 à 15:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos

J'ai fait cette recette pour un anniversaire et c'était un succès à l'unanimité ! Un délice.
Pour les proportions données j'ai fait un seul gros gâteau qui aurait pu servir largement 10 personnes.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques poires au sirop dessus en plus de la gelée pour encore plus de goût et de fraîcheur.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 22:52
Délicioso !
Un délice. la recette est parfaite.
Je l'ai faite plusieurs fois et toujours avec autant de succès ! C'est long mais très facile.
Ma suggestion : Les spéculoos peuvent être remplacé par d'autres biscuits comme les bastognes...Bien mettre la crème et les ustensiles au frais avant (15 min au congélateur).
bavarois
super recette longue mais facile !!!
Mmm
Gâteau onctueux, très bon. A refaire sans hésitation !
Ma suggestion : A faire également en portion individuelle.
Parfait
Facile et très bon, beaucoup de succès.
Ma suggestion : J'ai utilisée des poires crues en purée et j'ai décorée avec des poires crues (citronnées) en tranches fines
Bavarois poire chocolat
j'ai suivi a la lettre la recette, hormis pour la cr?me chocolat ou j'ai mis qq poires coup?s.
l'assistance a beaucoup aim?. et surtout n'a pas trouv? ?a sucr?.
par contre : oui c'est tr?s long. ..
Ma suggestion : Pour la derni?re ?tape j'ai du doubler les ingr?dients car ?a n'a pas recouvert le gateau.
Bavarois
Vraiment parfait!
Long à faire certes à cause des temps de repos entre différentes étapes mais pas difficile . Seules modifications: je n'ai quasiment pas remis de sucre glace (juste à la volée dans les préparations) aux étapes 2, 3 et 4 car j'avais fait ma purée de poires avec 100g de sucre pour 1,5kg de poires et je la trouvais déjà bien sucrée) .Pour l'étape 4 j'ai suivi le conseil de Sandrine L. J'ai doublé les doses pour que cela couvre bien l'ensemble du gâteau ( fait avec un cercle 26 cm, pour 10 personnes au moins !
))

À refaire!
Foncez !!
Super Bon !!!! Cela Fait Deux Fois Que Je Le Realise Et Tout Le Monde Adore ! Je Recommande Vivement Il Faut Juste Du Temps Mais C'est Un Pari Gagnant
Utilisateur anonyme
19 déc. 2013 à 20:08
super raffiné
super bon digne d'un patissier. Je l'ai fait avec une dacquoise aux amandes
Utilisateur anonyme
19 déc. 2013 à 20:08
super raffiné
super bon digne d'un patissier. Je l'ai fait avec une dacquoise aux amandes
Utilisateur anonyme
19 déc. 2013 à 20:08
super raffiné
super bon digne d'un patissier. Je l'ai fait avec une dacquoise aux amandes
preparation
bonjour
peut ont preparer ce bavarois la veille?
merci pour votre reponse
Très bon!!
Magnifique
Bel entremet délicieux tout le monde en redemande mais la poire est inexistante en goût
Délicieux
Tout le monde à adorer même mon mari qui n'est pas trop gateau a aimer!
Ma suggestion : Mettre moins de chocolat
Facile mais long
J'ai fait ce dessert pour le reveillon de noel et tout le monde a apprécié ! il était super bon et le rendu est digne d'un gateau de patisserie !!
A préparer la veille pour qu'il soit bien frais !
Ma suggestion : pour la mousse au chocolat je l'ai réalisé avec des blancs d'oeufs au lieu d'une chantilly
Excellent
Parfait! des félicitations tout au long de la dégustation. "aussi bon que chez un pâtissier"

Ma suggestion : Moins de sucre, du très bon chocolat, des poires bien mures un peu caramélisés pour la compote.
Et, mis poires fraiches en tranches au dernier moment sur le dessus.
Excellent
Ce dessert à fait son effet à Noël sur son assiette de trio(panna cotta au coulis de mangue et pavlova aux fruits rouges).
Ma suggestion : Mettre moons de sucre pour la préaration à la poire et la gelée de poire.
Bavarois
Sa revient cher
Utilisateur anonyme
20 janv. 2014 à 17:54
bavarois poire chocolat
Très bon mais couche de spéculos trop épaisse
Ma suggestion : Très bon mais couche de spéculos trop épaisse
Bavarois poire chocolat
Excellent je l aie fait plusieurs fois ne rien. Je le fait dans un grand cercle pour 6pers les quantité sont bonne merci
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 14:10
Trop beau
Trop beau gâteau, et très bon, il a vraiment fait son petit effet! Je me suis mise à faire des desserts depuis peu et j'ai adoré ce bavarois, trop fière de moi;) il est facile à réaliser mais assez long vu les tps de pause mais çà en valait la peine
Ma suggestion : J'ai eu un soucis de compréhension entre la liste des ingrédients et le déroulement de la recette, à certains moment ce n'était pas très claire vu que personne n'a faire ce genre de commentaire j'ai demandé à mon ami ce qu'il en pensait et il n'a pas tt compris non plus, cependant je m'en suis bien sortie c'est le principal
Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 19:21
très bonne recette
Préparation longue mais pas de regret lors de la dégustation. Gâteau fait le samedi pour dégustation le dimanche midi.J'ai suivi les commentaires et ai rajouté 2blancs d'œuf en neige au chocolat. Purée de poire faite avec des poires fraîches.
Ma suggestion : A faire et à refaire.
Bavarois
Très bon dessert, mes invités on été ravis et mon demandé la recette
Délicieux!!!
Très réussi! Amis ravis!
Ma suggestion : Je l'ai refais avec de la mangue pour l'anniversaire d'un copine. Succès assuré!
Bavarois Mangue-Choco.
Voilà le gâteau d'anniversaire d'une copine.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la mangue fraîche sur chaque part
Excellentissime! à fait l ,unanimité. Recette pour 12 personnes gourmandes.
je n'ai pas mis de crème avec le chocolat, mais les blancs d oeufs battus( mousse classique)
Et je n'ai pas mis de sucre du tout. J'ai rajouté des lamelles de poires sur le dessus.Un peu long, mais pas de difficulté, et cela vaut la peine.
juste une question en tout il faut combien de gramme de purée de poire? dans les ingredients y'a 500g de purée de poire et dans la recette 200g....
La préparation est un peu longue mais ceci est très bon !
Je l'ai fait ce week end pour l'anniversaire de ma fille, les invites pensaient que je l'avais acheté.
Très bonne recette. Je n'ai pas mis du tout de sucre dans la dernière couche.
Excellent.
Excellent
il est vraiment super bon et très joli !!! juste un peu long mais le résultat est simplement magique !!!
je l'ai déjà fait 3 fois et mes invités ont adorés !
je vous le recommande !!!
Ma suggestion : pour moi la recette est idéale. rien à changer
Bavarois
j'ai adoré c'était délicieux poire chocolat se marie très bien cela fait une explosion de saveur en bouche
Ma suggestion : Il faut faire attention car il faut bien doser le spéculoos car celui ci est très sucrée et cela peut nous amener à la catastrophe gustatives
Bavaroi
c'était très bon
Ma suggestion : Je n'ai pas compris les explications de la recette est la recette à réaliser et très longues certes et je trouve qu'il y a un petit peu de sucre un petit peu trop de sucre
tres bien
tres bonne recette
Ma suggestion : rien a changer
Effet réussit ! Très bon a refaire!
Succulent !! Très délicat à faire et très long mais ça vaut le coup!!
Vraiment pas mal ! A faire
Super, plein de monde à la maison ce soir... Et tous ont léché les assiettes à dessert !!!
Une super recette, le gâteau est vraiment bon, tous mes invités ont adoré
J'ai suivi les conseils des commentaires et j'ai mis moins de sucre, et j'ai remplacé les feuilles de gélatine par du agar agar (végétarisme oblige) c'était nickel
tres bon
Excellent!! Certe du travaille mais sa vault le coup car c'est un delic! Trop bon et très jolie aux yeux!!
Excellent, gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma petite fille. Les invités pensaient qu'il venait de chez le pâtissier.
Pour obtenir des bords parfaits j'ai utilisé un cercle amovible et du rhodoïde ...
C bn
J'ai ador? le faire pour l'anniversaire de mon p?re
Ma suggestion : Non
Recette géniale !!!
Bavarois réalisés pour un anniversaire, un vrai REGAL, à refaire.
De plus super simple à réaliser.
Les roks boons
exellent:c'est super que mm je peut en faire tout les jours
Ma suggestion : Exellent
Franchement très très déçu du résulta j ai suivie a la lettre la recette et ce n est pas la première fois que je fait des gâteaux dommage pourtant j était très motivée
C long mais très simple à faire et le résultat est digne d'un grand pâtissier.
Geraldine et Jonathan
15 déc. 2014 à 20:57
Excellent dessert ! Nous l'avons fait à Noël l'année dernière et c'était une réussite totale !! Merci encore !! Maintenant faut trouver mieux pour cette année ^^
Bg du 92
g essayer et cetait tres bon merci pour cette recette.
Ma suggestion : tres bon
Gâteau chocolat poire
C'est une très bonne recette et facile a faire
Ce gâteau est est a tombé par terre. Serte cette recette est longue mais a la fin vous serez compensait avec le gout qu'a se gâteau. Je suis un maitre pâtissier de Strasbourg et je les présenter dans mes ateliers de cuisine "La cuisine pour les nuls pour vous inscrire aller sur "www.La cuisine pour les nuls.fr.Tout mes élèves ont été conquis par ce gâteau.Mon grand père faisait ce gâteau mais d'une autre manière il était également maitre pâtissier (moi j'ai donc suivi la relève)
Tres bon bavarois et presentation impeccable . A refaire.
je l'ai pas trouver super ,la creme au chocolat tenait pas et couler quand je l'ai démouler ,peut etre car je l'ai fait dans un grand moule a charniere à la place de moule individuel et j'ai trouver la creme trop lourde et pas terrible en gout ,les speculos sont rester coller au moule ,la mousse de poire etait bonne par contre
un peu décue de la recette
un pur bonheur ce dessert, un grand merci j'ai fais sensation.
De mon coté pour plus de douceur j'ai remplacé le chocolat noir par le chocolat caramel Nestlé et du coup je n'ai mis que 10cl de creme fraiche !!! un vrai délice...
fais à noel 2014, tout le monde a aimé!!! petit et grand, frais, léger, il passe très bien.
se prévoir une matinée pour le faire car long mais si bon :)
Je suis une grande fan des bavarois mais pas tellement de la poire serais-il possible de remplacer ce fruit par un autre ?

J'ai fait ma buche de noel avec cette recette.... On m'en parle encore... Le top
Bonjour , cette recette me donne très envie ... Peut on me dire comment la faire avec de l'agar agar svp ? Merci
Voilà un dessert d'exception!! J'ai expérimenté la recette pour noël, cela a eu un succès fou!
Tout le monde croyait que ça venait d'une pâtisserie.
C'est long à réaliser il faut bien respecter les différentes étapes mais c'est très simple à faire!
Par contre j'ai eu un peu de mal à démouler...
Je ressaierais prochainement avec d'autre parfum maintenant que je connais la base ;-)
excellent ! je l'ai fait en grand modèle et les dosages sont parfaits, mon mari m'a demandé 3 fois si c'était moi qui l'avait fait tellement il était bluffé ! Merci pour cette recette!
greg-m99 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
15 févr. 2015 à 22:05
un excellent dessert.
Pour que les couches tiennent bien il faut bien monter les chantilly. ( je mets le bol du batteur au frigo 30 minutes et la creme fleurette au congélo 20min)
==je l'ai fait dans un grand moule à manquer (24 cm) c'était parfait.
Petite remarque : il y a beaucoup de sucre (trop) à mon gout.
J'ai fait moi même la purée de poires et j'ai ajouté des noisettes concassés entre chaque couche.
pour varié j'ai fait une pate sablée en première couche (pour ceux qui n'aiment pas les speculos)
Recette très claire.
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
15 févr. 2015 à 22:13
Super gâteau, long mais simple et résultat "pâtissier". Merci pour cette recette.
J'ai utilisé du chocolat/caramel (vu dans un commentaire) et pas de sucre pour le fondant.
Moins de beurre pour le croquant spéculoos (qui à mon goût et un peu trop présent) et pas de sucre, dosage parfait pour nous.
Pour la mousse de poire, goût pas assez prononcé (ajouter plus de purée de poire, ou arôme poire ou poire en morceaux) mais cela vient peut être du fait que j'ai utilisé des poires en conserve.
J'ai ajouter les blancs en neige qui restaient du fondant pour plus de légèreté et fait un mélange 1/2 mascarpone 1/2 crème fleurette. Mousse très réussie, légère et de belle tenue. que 80 g de sucre pour nous.
Gelée de poires : pas de sucre, délicieux.
a refaire sans hésiter. Merci encore
Très bon gâteau, pour ma part je n'ai pas fait la gelée de poire sur le dessus car celle ci était bizarre, je l'ai donc remplacée par des tranches de poire fraîche. Très bon dans l'ensemble
maite-l87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 13:47
déjà réalisé plusieurs fois et un succès à chaque fois!
Topissime !
A chaque fois un vrai succes!
Bonjour peut remplacer par du chocolat au lait ? Si oui quel ingrédients doit on réduire ? Merci
Gâteau
il a l'air trop bon !
Ma suggestion : jsp
sylvie 08140
8 mars 2015 à 16:36
une tuerie d'ailleurs je recommence samedi en format xxxl pour les deux ans de ma petite fille !!!
Excellent
Marie-Christine
14 mars 2015 à 20:59
Excellent, aussi beau que bon
Bonjour j ai envie de faire cetTe recette, et j ai prévu de la faire jeudi pour mon anniversaire vendredi ?? mais à la lecture de la recette j ai un petit souci, au début ca dit faire fondre le chocolat avec le beurre, jusque là ok mais ensuite ca dit ajouté la crème, pourriez vous me dire qu'elle créme on parle ? Car après on reparle de la crème chantilly là ok aussi. Faut il faire deux creme chantilly, et introduire une première couche sur le biscuit speculoos? Merci de m éclairer sur ce point, car j ai vraiment envie de faire ce gateau le 19mars merci beaucoup d avance ??
Dommage que personne ne me réponde mais c est pas grave j ai trouvé mon erreur ??, et pour répondre à Alex moi je vais le faire avec du chocolat au lait je vous en dirais des nouvelles ?
J ai fait la recette pour mon anniversaire , très très beau et bon, juste petit bémol pour la gelée qui n'était pas transparente, elle ressemblait plutôt à la couleur caramel, dommage j aurai bien voulu la réussir bien transparente, mais sinon dans l ensemble excellent !!! On m a même dit : "c est pas toi qui l'a fait ", je l ai fait avec du chocolat au lait, n étant pas fan du chocolat noir, et pour le sucre j ai mi 75g c était parfait pour nous !!!! Merci pour cette fabuleuse recette ??????
Excellent et aussi bon que celui du pâtissier

excellent et facile a faire
Un peu long à faire mais facile. Il faut bien faire par étape et respecter la réfrigération entre chaque étape. Excellent. A faire et à refaire. A moi aussi, on a dit : "c'est toi qui l'a fait ?".
Une tuerie!!!
Bonjour.
Merci pour cette délicieuse recette j'aimerais savoir sicilienne est possible de remplacé de chocolat noir par du chocolat au lait je ne supporte pas le chocolat noir.
Merci
Bavarois poires chocolat speculoos
J'ai fait ce dessert pour les 80 ans de maman et celui-ci a remporté un franc succès.
Ce dessert est un peu long a faire par rapport aux différentes préparations qui le compose,mais le résultat récompense touts les efforts.
Merci Marie pour cette excellente recette que je referai sans hésiter.
En effet pas clair. Faut il 1 creme monteee en chantilly pour le fondant choco et une crème montee en chantilly pour la gelée de poire? Comment faites vous cuire votre puree de poire? Merci
Maman gâteaux
9 avril 2015 à 21:06
Un délice. Très bon également version fraises-chocola!
marie c 77 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
12 avril 2015 à 18:38
très bon fait pour ce midi: moitié de sucre dans les mousses et un peu d'alcool de poire...je n'ai pas fait le miroir: cercles pas assez hauts! j'ai décoré avec des poires coupées très finement, à refaire dans un grand moule ,merci pour cette recette
Je voudrais faire cette recette mais dans un grand cercle peut on me dire quelle taille je doit prendre pour ces quantités ? Merci pour vos réponses
un cercle de 24 cm fait l'affaire ;-)
Bonjour je souhaiterais réaliser ce beau et bon gâteaux mais dans un grand moule à charnière! Comment faire pour que les spéculoos ne restent pas collés au fond du plat ? Le résultat sera bien le même dans un grand moule? je vous remercie d'avance.
Isa chapelle saint laud
5 mai 2015 à 22:49
Trot génial tous de monde l adore en plus je le fait avec différentes purée de fruits pour chaque bavarois poire cassis abricot ananas ext
Ma gelée de poire n'a pas pris...cela ressemblais plutôt à une fine couche de compote.
Sinon tout le reste est PARFAIT !
Essayez vous ne serez pas déçus ;)
Delicieux ! J ai remplacé la creme chantilly du fondant chocolat par deux blancs d oeuf montés en neige moins lourd et j ai mis 50 gr de sucre au lieu des 100 gr pour la mousse de poires que j ai trouvé trop sucré la premiere fois que je l ai fait.
Mon Bavarois est ressorti parfaitement je vous remercie pour cette merveilleuse recette
délicieux et qui fait son effet!! facile à faire mais effectivement prend du temps car il faut laisser reposer entre chaque couche. J'ai suivi la recette très bien expliquée. J'ai juste enlevé le sucre de la gelée de poires (la poire est déjà assez sucrée je trouve et il y a pas mal de sucre à chaque couche...). Je n'avais jamais fait de bavarois et cela m'a donné envie de m'y mettre à fond! Merci beaucoup pour la recette!
Je souhaiterai réaliser ce gâteau dans un moule 40 x 30. comment calculer les quantités d'ingrédients nécessaires?
Merci
Je viens de finir, mais je n'ai pas très bien compris s'il fallait mettre au frigo ou non après avoir coulé la gelée sur le reste de la préparation .. Help!!
Je viens de finir, mais je n'ai pas très bien compris s'il fallait mettre au frigo ou non après avoir coulé la gelée sur le reste de la préparation .. Help!!
Moi j'avais trop de mousse de poire.... Sinon délicieux et simple à faire
rachel-b7 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
14 sept. 2015 à 20:05
Excellent, un peu long à faire mais en cela en vaut la peine.
emeline-p98 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2015
20 sept. 2015 à 18:27
Facile à faire et super effet ! J'ai remplacé la creme de la mousse au chocolat par des blancs d'oeuf montés en neige. Un petit bémol, je trouve que le goût du spéculos l'emporte trop sur le goût de la poire, la prochaine fois j'essaierai avec un craquant au pralin. La mousse de poire était par contre excellente !!! À faire et à refaire en variant les goûts ! Merci pour cette super recette !
Une tuerie!
J'avais rajouté des dés de poires (que j'ai prise au sirop car dur de trouver des poires à point le jour mm) et diminuer le beurre (demi sel ça donne plus de caractère au choc) ds la mousse chocolat que j'ai faite avec du chocolat au lait pour moins masquer le goût délicat de la poire et sans chantilly pour alléger (remplacer par les 3 blancs d'oeufs!)
J'ai parcontre fait l'erreur de diminuer d'1 feuille de gélatine la mousse poire, je la rajouterai la prochaine fois! Merci pour cette recette!
Magnifique!!!le gâteau était délicieux et il a été très apprécié par tous!!!une recette en or!merci
Parfait, pas trop sucrés et léger. Très simple à faire. Je le recommande à tous, le résultat ressemble vraiment à la photo. A refaire sans hésitation.

Magnifique
laurence-c80-jdf Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 10:55
Parfait !
Recette excellente et résultat esthétique parfait: tout le monde est bluffé à chaque fois!!. J'ai allégé la mousse en diminuant la crème (20cl) et augmenté les poires (400g)
Merci
Bien joué C'était Vraiment Très Bon J'ai Adoré
Avant de me lancer, je voudrais savoir si il est possible de les décercler à l'avance ?
Merci
christine_d66 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
9 nov. 2015 à 22:55
Une tuerie. J'ai suivi la recette à la lettre et c'était .... parfait! merci pour la recette
Marie Sanchis viennot
10 nov. 2015 à 06:13
Vous pouvez le décercler dès que toutes les couches sont prises
Super en respectant la recette à la lettre et mis dans un moule extensible de 20 cm aviron. Un peu sucré avec spéculer. A essayer avec une genoise à la base
J'ai fait 2 fois ce bavarois : un vrai bonheur.
La 1ère fois, dans des emporte-pièce, les quantités sont pour 7 ou 8 plutôt que 6.
La 2ème fois dans un moule à manqué démontable de 26 cm, très bien. Cependant je conseille de mettre du papier cuisson avant de le remplir, car le démoulage n'est pas très facile.
Pour mon goût perso, la prochaine fois dans la mousse poire je ne mettrais que 50 g de sucre au lieu de 100g ainsi que dans la gelée de poires ne mettre que 30 g au lieu de 60 g de sucre.
Sinon bien suivre les indications, tout est bien expliqué.
Merci pour cette recette qui a eu un très grand succès
Essayé et adopté !!! Vous pouvez essayer également avec de la purée de mangue, c'est tout simplement une merveille. J'essaie ce week end à la framboise.
Tellement bon que je le refais demain pour l anniversaire de mes petits enfants. J espère qu il sera aussi bien réussi que le premier fait
Une question : je le fais la veille mais peut on le faire 2 jours avant
ptitboulon86 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
16 déc. 2015 à 21:58
Très bon et très frais. Pas écoeurant. Belle recette pour les yeux et les papilles. A refaire
Merci pour cette recette.
j'ai l'eau à la bouche à la vue de ce délicieux gâteau je le ferai des que j'aurais un peut de temps. Merci.
je vous invite à visiter ce site, paysduterroir.com, au vous pouvez découvrir de délicieuses choses.
Je n'ai pas encore testé mais suis très tentée. Par contre, où trouver (ou comment faire) la purée de poires?
Merci!
Une tuerie...
Cette recette est disponible, comme beaucoup d'autre dans "recettes de gâteaux" à télécharger gratuitement....!
1* pour la personne qui l'a publiée de ne pas l'avoir précisé, 4* pour le gâteau, c'est 1 peux long à faire, mais ça vaut le tps qu'on y passe. ^_^'
Tres très bon, a eu un succès fou a Noël. Au lieu des spéculos jai fait un croustillant praliné miam ! Je recommande. Proportions bonnes.
Venus des bois
31 déc. 2015 à 16:52
Exellent ce soir dans un grand moule
charline91 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016
4 janv. 2016 à 21:50
Excellent! Par contre les proportions sont pour 10 personnes, y en a eu pour l'Auvergnat qui passait par là!
J'ai un peu modifié la recette (réalisée pour le Nouvel An): j'ai fait le bavarois avec de l'abricot en boîte car je voulais un peu d'acidité et j'ai remplacé les speculos par des biscuits Thé (un peu moins sucrés et en songeant aux réfractaires à la cannelle, ils existent) et j'ai ajouté des morceaux de fruits entre les couches chocolat et abricot. Le tout a été coulé dans un grand moule amovible de 26 cm de diamètre et congelé 2 semaines avant la date de dégustation. Dé-li-cieux. Assez facile, je n'ai même pas attendu 1 heure entre chaque couche, ça tient sans problème, le temps de faire un peu de vaisselle et hop on passe à l'étape suivante :) et c'est bon et beau
purée de poire crue ou cuite ?
Est ce normal que le craquant au speculoos soit mou ?
Excellent à la mangue en suivant la recette à la lettre. Je l'ai fait directement sur le plat de service avec un cercle à pâtisserie extensible. Il suffit de l'agrandir pour le retirer et le démoulage est parfait.
avec des poires crues
non après 1 heure au réfrigérateur il a la consistance d'une pâte sablée, il y avait sans doute trop de beurre
Excellent excellent excellent.... Juste le bon dosage rien à dire
Excellent ! Je l'ai fait plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir de voir petit à petit ce délice se construire. Aussi amusant à faire que bon à manger !
Est-ce que c'est bien la crème fleurette qu'il faut mettre dans le fondant et la crème fraîche en chantilly dans la mousse; ou bien l'inverse??
Faut-il que la crème soit montée en chantilly pour mettre dans le fondant au chocolat?
Merci d'avance pour la réponse ;)
Sublime dessert que j'ai effectué pour Noël , j'ai eu un sacré succès !
Super
Un délice! tout le monde s'est régalé!!à refaire sans hésiter
Bavarois ou pas.... c'était très bon ! Pour la purée de poire j'ai pris de la compote de poire (plus précisement "dessert poires williams" andr.s). Pratique car on fait la veille. Plusieurs étapes certes mais chaque étape est simple et rapide à réaliser.
Peux-t-on le préparer 2 jours à l'avance?
Merci par avance pour votre reponse,
Delphine
Facile à préparer et surtout se congèle sans problème !,!!!!!
Excellent dessert mais je diminue beaucoup la quantité de sucre car spéculos, chocolat, poires au sirop déjà beaucoup sucrés. Ôter la crème avec le fondant chocolat remplacée par les blancs des 2 œufs battus en neige. Facile à réaliser et peut se faire la veille. Le sortir du frigo quelque temps pour être plus moelleux. Bon appétit!
Excellent, mais j'ai remplacer le spéculos par des gâteaux anglais. Facil et super frais, une recette genial
Excellente recette! Assez facile niveau préparation. J'ai mis double dose de caramel beurre salé car avec la crème, le goût est moins prononcé. À refaire
Dessert délicieux ! J'ai respecté la recette, étape par étape, facile à réaliser.
Pour la purée de poires, j'ai opté pour le dessert poire Nestlé pour bébé, c'était parfait !
Tout le monde a adoré ! Merci pour cette recette.
Petite question...la crème fraiche liquide ca monte vraiment bien en chantilly? Je n'ai déjà fait ca qu'avec de la crème fleurette...
Recette parfaite! Toujours un vrai succès!
Je n'utilise jamais de crème fleurette, toujours de la crème fraiche à 30% MG ça monte très bien à condition d'être bien froide
Je l'ai fait plusieurs fois et ça a toujours était un délice. Super recette .
Fais sous forme de buche de noel et adapté au moule.... succulent. Les invités ont ete impressionnés. Un reel delice !
les poire noircisse un petit peu
Vraiment délicieux.
Bonjour j'aimerai savoir si je peux congelé ce dessert? Merci
auplaisirdespapilles
25 nov. 2016 à 09:49
bonjour estelle oui tu peut le congelé.
Trop sucré. Vraiment écœurant. Peut-être qu'en retirant du sucre ça et là, moins de beurre, des biscuits moins sucrés que les spéculoos et une mousse au fruits rouges, ça aurait meilleur goût !
Utilisateur anonyme
25 nov. 2016 à 23:44
Je crois qu'il y a un problème au niveau de la rédaction de la recette. Il y a des ingrédients notés pour les 2 préparations (gélatine) mais on ne sait pas trop quoi en faire... Dommage
corinneusa Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
26 nov. 2016 à 01:13
je l'ai fait. Trop sucre dommage
Très bon mais en effet trop sucré à mon goût. j'ai donc revu les proportions de sucre en diminuant celles du fondant chocolat, de la mousse de poires et de la gelée. J'ai fait un grand format au lieu de parts individuelles et ai mis beaucoup moins de gelée au profit de quelques framboises en déco. Très bon résultat.
Au fait, sur le point 1, il y a une petite faute, il faut lire 5 mms et non 5 cms ;-)
A Sofsofsof : désolé, mais dans le point 1 il s'agit bien de 5cm et non de 5mm.
Il s'agit bien des dimensions des cercles à utiliser, à savoir 8cm de diamètre et 5 cm de haut.
Le seul soucis que j'ai rencontré avec la recette, c'est au moment de couper. Je n'avais pas mis de papier sulfurisé sous les spéculos. En fait, c'était collé dans mon plat de présentation. Je précise que j'ai monté dans un cercle de 20cm. Sinon, rien à dire. Mes convives n'ont pas trouvé le gâteau trop sucré et ont adoré l'association poire-chocolat. Je vais recommencer avec un biscuit cuillère ou brownies
Merci encore
gallou500 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016
19 déc. 2016 à 13:00
Bonjour. Comment faites vous votre purée de poires ?
Il faut laisser combien d'heures minimum au frais svp ?
Merci
deuxieme fois que je le fais mais sans la mousse au chocolat.
je le fais trés souvent et franchement c'est une tuerie !!!
Excellant ! Je l'ai fait 2 fois, une fois la recette original et une autre en remplaçant les poires par des framboises, avec une gelée de framboise. Trop bon !

Il faut mixer les poires...

 

je prévois de le faire pour dimanche... Niveau quantité, je ne souhaite pas le faire en individuel, est-ce que les quantités sont bonnes pour faire le faire dans un cercle ou u cadre ?? Et, puis-je le faire samedi ????
Excellent mais la mousse au poire on sens pas trop le goût de la poire
Emmanuela1983 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
16 nov. 2017 à 19:47
Délicieux bavarois poire chocolat .
Il n'est pas nécessaire d'attendre une heure entre chaque étapes, Le temps de préparé la suivante suffit.
Avec des poires fraîche la mousse à la poire est excellente, ainsi que le gelée et le goût est bien plus présent...pour la chantilly il n'est pas nécessaire de prendre de la crème fleurette, il faut juste quel est plus de 30% 33 ou 35 encore mieux.
Merci pour la recette...
Cette recette est compliquée à suivre et il y a des trucs PAs clairs voir inutiles, mais La combinaison spéculos-chocolat-poire est délicieuse. On peut se passer de faire la gelée de poire à la din en coupant simplement quelques fines tranches de poires en lamelles pour la déco.
Très bonne recette. Facile à faire et bien expliquée (avis aux personnes qui laissent des commentaires débiles : il faut juste savoir lire une recette et suivre les étapes pas à pas!). Je l'ai réalisé plusieurs fois, en petits gâteaux individuels et dans un cercle de 22 cm . L'idéal est de commencer le gâteau la veille au matin pour réaliser la base biscuitée et la mousse chocolat, puis en fin d'après midi faire la mousse poire. Ensuite, terminer le glaçage du gâteau le jour même du service. On peut également le préparer à l'avance et le congeler . Petite astuce pour les faignants comme moi : utiliser de la compote toute prête, on gagne du temps! Personnellement, je diminue les quantités de sucre, mais cela dépends des goûts de chacun...
Cela fait quelques années que j'ai découvert cette recette.
Elle est facile a faire et plait toujours autant au point de la faire chaque Noël (je suis condamnée !). Parfois je réalise des variantes en remplaçant la poire par un autre fruit.
pierre_q Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
15 juil. 2018 à 11:32
Ne rien changer, tout est parfait.
Excellent. Le gâteau a fait l'unanimité. La recette n'a rien de bien compliquée, je confirme le niveau "facile". Par contre j'ai eu du mal à donner un "effet lisse" à la gelée de poires. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Recette réussie
Très bonne recette. Je la fait régulièrement et tout le monde adore. Recette à retenir absolument.
Top !!!!
Recette parfaite merci
c'est magnifique comme citte ??????
Je l'ai dejà fait 2 fois; Un de mes petits enfants qui n'est pas très gâteau m'a félicité . Je le refais demain pour partager avec des amis. Je pense que je mettrai un peu moins de sucre.
Juste magnifique
excellente recette juste pour moi mettre 400gr de compote pour la gelee sinon parfait
J'ai fait cette recette à de nombreuses reprises. Elle est inratable si vous suivez bien le déroulement étape par étape et c'est un délice.
super bon __
Superbe recette, avec les proportions j'ai fais 2 gros bavarois ma famille se régale comme à chaque fois que je le fais, on me le demande régulièrement Par contre comme toutes les personnes n'aiment pas les spéculoos je le fais avec des gavottes. Je prends des poires fraîches et comme elles sont bien sucrées je mets moins de sucre.Un vrai délice.
Très bonne recette , j'ai fait ma purée de poires que j'ai parfumé avec des graines de vanille que j'ai mixé et passé à la passoire fine. Recette faite la veille
Extra !!!! Une tuerie !
Conseil. Envie des tester cette recette mais en grand bavarois. Quel diamètre ? Merci
Très frais, j'ai pas mis de sucre dans la gelée de poire et mis 100gr de plus de compote. J'ai également mis des morceaux de poires fraîche entre les 2 mousses et également à la fin pour la déco et plus de goût de poires. J'ai mis la moitié de sucre dans la mousse de poires. Et remplacé la gélatine par l'agar-agar.
Excellent, à l'unanimité même ceux qui ne sont pas trop dessert l'on trouvé excellent, frais digeste après un bon repas; pour l'effet lisse se servir d'une spatule plate spécial dessert; l'ai décoré dessus avec des poires en tranches et des étoiles de chocolat saupoudré de cacao,trop beau.
Excellent
Un pur délice
Super bon
Topissime


J'ai déjà fait 2 fois. 1 pour l'anniversaire de ma belle-fille, et tts le mondes a bien dégusté trop bon.
Mama que c'est une tuerie ce bavarois mille merci tout le monde en raffole ????????????
C'est trop bon
Je n'ai rien changé à la recette tout fait à la virgule près pour le repas de noël.
Tout le monde c'est régalé, à refaire.
Très bon dessert qui a été beaucoup apprécié par les invités mais j'ai trouvé que la mousse ne sentait pas assez la poire.
excellent !
Pour le croustillant, j'ai rajouté du pralin aux biscuits. mousse au chocolat faite avec des blancs d'oeufs comme indiqué dans un autre commentaire. Mousse de fruits avec la crème. Réduire les quantités de sucre. Version sans gluten possible en utilisant pour le fond du gâteau des biscuits sans gluten.
Je fais la recette demain
Excellent
J'ai réalisé quelques modifications suite aux commentaires
- 2 blancs en neige et pas de sucre dans la mousse chocolat et 1 feuille de gélatine
- dés de poires entre les deux couches de mousse.
- pour avoir un miroir comme sur la photo, très claire j'ai utilisé un nectar de poire Intermarché " les sublimes" impeccable
Bonjour:
- Dans la vidéo, il ne semble pas y avoir de chantilly souple pour la crème que l on met à dans la mousse au chocolat, juste?
- Comment obtenir l effet brillant pour la gelée?
- quel diamètre de moule si je fais 1,5 fois les proportions?
Merci beaucoup!!
Trop bon … j’en ai fait 2 de 60x40 pour les 50 ans de mon mari
Déjà fait et appréciez par tou. Sera refait prochainement
Très bon et beau gâteau.
Pas trop sucré.
J'ai doublé les doses.
Voilà ce qu'il en reste.
Très bon