La troussepinette

Signaler
-
 Pat -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324707-la-troussepinette

Nous faisons de la troussepinette sans épines. Nous mettons 1l d' eau de vie,4l de vin rouge à 12e, 900g de sucre, 3 oranges et 1 citron coupés quartiers, 1 gousse de vanille.
Laissez macérer 3 semaines maximum en remuant tous les jours.
Mettre en bouteille.
La trousse pinette est le nom Vendéen, mais on fait du vin d'épine partout en France ,ce qui est la même chose.
700 g de sucre ca suffit c 'est pas de la lavasse: aussi avec du blanc (du melon )
'( 45 DEGRES C4EST LE MINIMUM
je fais avec du vin blanc et c'est excellent aussi
Proportion de la pouse d epine une grosse poignee d epine 4 litre de vin rouge ou rose de 12 a 13° 1 litre eau de vie 45° remuer de temps en temps maceration au moins 30 jours et 1kl de sucre puis filter a boire frais
Charln
Je connais cette boisson sous le nom "d'épine", c'est super bon!! à boire avec modération bien entendu!!
LiLi85
La troussepinette est typiquement Vendéenne, la même recette ailleurs, on appelle ça du vin d'épine ou épinette. Cet apéritif maison est commercialisé qu'en Vendée comme sur ce site www.vendelices.com. Bonne dégustation
Une autre appellation
Je connaissais cette recette un peu moins élaborée sous le nom de vin du buisson. Ils le fabriquent dans le Lot et Garonne sous cette appellation. Je vais l'essayer ce printemps avec les ingrédients cités sur votre recette. Merci encore et continuer à émoustiller nos papilles.
Réponse à Béatrice
Vous trouverez des pousses d'épine noire (prunelle) en campagne ou en montagne lors de vos promenades. En Vendée, elle constitue souvent les haies et taillis.
Question
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer où trouver des pousses d'épines noires ? J'adore toutes vos recettes mais je pense qu'il faut avoir un minimum de savoir-faire et qu'elles ne sont pas destinées à des débutants.