Charlotte aux deux saumons

Martine - 30 mai 2008 à 12:54
 Cindy - 10 avril 2018 à 15:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324680-charlotte-aux-deux-saumons

J'ai fait cette recette, lundi dernier (1er Mai) tous mes invités ont apprécié - ce n'est pas la première fois, mais j'avais omis de donner mon avis.

Suivre la recette - rien à changer - PARFAIT -
Une recette qui m'a l'air très bien pensée par quelqu'un qui a le sens des saveurs. Bon, à cette saison, les asperges vertes sont absentes et pas question de les remplacer par de la conserve. Je ne mets pas d'étoiles avant d'avoir goûter mais elles ne devraient pas manquer.
annie-e57 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
26 janv. 2016 à 15:40
très bon a refaire
pomponnette 08
11 janv. 2016 à 11:24
que des compliments, j'ai juste remplacé l'avocat par du guacamole étendu avec un peu de crème fraiche épaisse. et j'ai utilisé des petites asperges vertes en bocal.... très très bon et facile. très joli présentation (j'ai utilisé des petits moules en alu)
merci pour cette bonne recette
Plutôt que de couper le saumon cru et le mélanger avec le jus de citron, je le fais cuire, pas de surprise pour les personnes qui n'aiment pas le poisson cru. Personnellement j'aime bien .
eliane_b1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 07:15
Très bon
ne faut-il pas cuire les pavés de saumon?
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
20 nov. 2014 à 01:05
excellente recette !!! rien à ajouter
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 09:42
Fraîcheur et arômes
Excellent, élégant, facile à exécuter.
Que des compliments.
Delice
Ses supers bon essayer moi j'ai rajouter un égoïste d'ail
Charlotte aux deux saumons
Très bon léger
Ma suggestion : J ai accompagne cette recette avec une mousse d asperge un delice
francoise-p33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
26 déc. 2013 à 23:32
Excellent!
Simple à préparer, très frais, sort de l'ordinaire.
Je l'ai préparée pour le repas de Noël et nous nous sommes régalés.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 18:15
Fabuleux!
Magnifique et vraiment excellent
gisele-b51 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
18 nov. 2013 à 14:41
Charlotte aux deux saumons
superbe et délicieuse entrée. Mes invités ont été conquis.
Ma suggestion : J'ai mis une tranche entière de saumon fumé pour chaque ramequin car une demie ne suffisait pas pour former la charlotte.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2013 à 18:45
charlotte aux 2 saumons
YOUET Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 2
28 oct. 2013 à 12:15
Excellent
Très bonne et belle recette. A servir très frais . Peut être retenue pour une entrée de repas de fêtes.
Ma suggestion : Acheter de grandes tranches de saumon.Je l'ai faite avec des cercles et inutile de filmer, le saumon étant gras Juste une petite pression avec le poussoir..
Alexia Paola
28 sept. 2013 à 12:51
Délicieux
Mes invitées ont adorée! Ils ont même reprise une deuxième fois! En plus c'est très facile a préparer!
Tr?s bien
tres bonne recette la premi?re fois je les fait pour mes invit?s il ont adore
Ma suggestion : dans la mixture rajouter un peut d'aneth sa parfume
Charlotte aux deux saumons
Très bonne recette et très présentable .
Elle se démoule facilement.
Ma suggestion : J'ai coupé le saumon en petits dés et fait revenir légèrement à la poêle en y ajoutant du citron.J'ai présenté la charlotte avec quelques feuilles de salade (émincées)
Charlotte aux deux saumons
Pas encore essayé mais cela a l'air une excellente entrée d'été .je la retiens pour ma prochaine invitation mais peut être la testerai pour un repas en amoureux
Le g?teau
bien
Ma suggestion : rien
Magnifique!!!
Superbe entrée! Légèrement trop copieuse.
Le goût de l'asperge verte est absent cependant!
Ma suggestion : J'ai mis deux avocats!
tania-s2 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
26 déc. 2012 à 18:34
Peut ce préparer à l'avance
très bon et frais
Utilisateur anonyme
1 août 2012 à 16:03
Bon et frais !
Recette très fraiche , idéale pour unef entrée tout en légèreté !
Je n'aime pourtant pas le saumon cru mais mariné dans le jus de citron il cuit et c'est encore meilleur !
Ma suggestion : Le film étirable pour le démoulage facile ;)
Ghalhadriel Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
10 juin 2012 à 19:55
Bon, original et frais
Cependant, elles ne se démoulent pas facilement et s'écrasent un peu dan l'assiette.
Ma suggestion : 1 feuille de gélatine peut être....
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 17:22
Charlotte aux deux saumons
Très bon et copieux.
Ma suggestion : Deux tranches de saumon fumé pour 4 personnes est insuffisant, prévoir au moins une tranche par moule ou ramequin et servir avec une poignée de salade mesclun.
catherine-m35-jdf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017
23 févr. 2012 à 15:06
Excellent ! A faire et à refaire
Fait déjà plusieurs fois avec toujours autant de plaisir ! Facile et sans piège !
Je mets des asperges vertes en conserve, c'est déjà cuit et tout aussi bon !
Ma suggestion : J'ai gardé la suggestion de mettre au fond du ramequin un film étirable : la charlotte
se démoule sans aucun problème !
Utilisateur anonyme
18 févr. 2012 à 20:23
un délice
delphine_j53 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
22 déc. 2011 à 20:09
Variante
Je remplace simplement le saumon cru par un autre poisson déjà cuit.
Ma suggestion : Les deux recettes sont très bonnes.
Utilisateur anonyme
22 juil. 2011 à 20:59
Facile et très bon!!
Je craignais que le saumon ne prenne pas la forme des moules mais ça a vraiment bien marché!!
J'ai fait deux petites charlottes pour que ça ne sois pas trop écoeurant (pour ceux qui ne raffolent pas de tartare de poisson)
Ma suggestion : Mettre du film transparent avant de remplir les moules, ça aide bien au moment de dresser!!! Et servir vraiment très frais!
Très bon
Recette vraiment délicieuse ... Juste peut-être mettre un peu plus de saumon cru ... Sinon un délice.
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 20:15
CHARLOTTE SAUMON
Très bon! frais! et rafiné!
Je trouve cette recette délicieuse ! Et originale !

Ma suggestion : Peut être un peu plus de saumon
Un délice !
J'adore faire cette recette car tous le monde l'aime !!
A chaque fois mes invités m'ont demandé la recette ...
Ma suggestion : Je rajoute un gros boursin ail & fines herbes que je melange a la preparation, pour le dressage je le démoule dans une assiette avec des blinis chaud !!
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 19:23
charlotte aux 2 saumons
delicieux
Ma suggestion : je n'avais pas d'asperges,j'ai mis un peu plus d'avocat
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 14:28
Merci
Résultat très réussi surtout au niveau de la présentation, le goût était bien aussi mais je mettrai moins de moutarde. Je suis très contente d'avoir essayé cette recette.
Ma suggestion : Proportion trop copieuse, cette entrée a tué mon plat principal car plus personne n'avait faim. Je vais essayer de trouver des moules plus petits pour la prochaine fois.
mamejean Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
22 mars 2011 à 16:40
J'adhère
J'ai tellement adhéré que j'ai refait cette recette ce week-end. De nouveau très appréciée par mes convives. Une petite variante pour l'un d'eux qui n'aime pas le poisson, j'ai fait une charlotte aux deux jambons : dés de jambon et jambon de Bayonne. Apprécié également.

Ma suggestion : Peut se faire avec deux jambons pour ceux qui n'aiment pas le poisson : excellent également.
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 16:12
Délicieux
Délicieusement frais et trés belle présentation. Tous mes invités ont apprécié.
Ma suggestion : J'ai utilisé des asperges vertes en conserves et pour la présentation finale, j'ai utilisé un brin d'aneth sur chaque charlotte.
mamejean Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
16 janv. 2011 à 20:27
Un délice
Suivi la recette à la lettre sauf pour la moutarde, je n'en ai pas mis, mais rajouté des graines d'aneth. Un régal, j'ai épaté ma sœur qui est très très bonne cuisinière. Merci.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
11 janv. 2011 à 15:47
Mitigé
Même si la présentation en jette, ça c'est sûr, le goût n'est pas au RDV, très mitigé sur le choix de la moutarde mélangée à l'avocat car ces deux-là couvrent totalement le goût du saumon frais et des apsperges et quand on connaît le prix de ces 2 aliments, ça fait un peu râler, merci quand même.
Les portions sont trop copieuses également et donc vite écœurant.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 15:05
Apprécié
Apprécié de tous pour son originalité et de moi car très facile à faire et surtout peut se préparer à l'avance.
michelle-h45 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
29 nov. 2010 à 18:26
Question cuisson
Doit-on faire cuire le saumon frais avant de le mêler à l'avocat ?
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 14:27
Très belle entrée très apprécié
Il faut presque une tranche entière de saumon pour bien tapisser le ramequin.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de crème liquide au mélange avocat asperges et du tabasco car l'avocat c'est toujours fade.
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 14:16
Bien
Très bon, très frais et très beau.
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
23 sept. 2010 à 16:26
Frais et sympatique pour les soir des fête
Bonne idée et toujours bien pour les fêtes. Ce plat est rafraîchissant et goûteux. A essayer donc.
Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 09:51
Très sympa
Recette sympatique, fraiche et agréable. A refaire !
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 22:37
Très bon
Mes invités et nous-mêmes avons apprécié, c'est rafraîchissant.
Ma suggestion : J'ai cuit le saumon à la vapeur (plus digeste) et quand même très bon.
Super aussi tout saumon fumé
J'ai fait cette entrée pour un petit réveillon en amoureux et comme l'homme ne supporte pas le poisson cru, je n'ai pas voulu prendre de risque et je n'ai utilisé que du saumon fumé : c'est très bon !
Ma suggestion : A servir bien frais, sur des blinis tout justes dorés. Quantité très bien pour une entrée : elle ouvre l'appétit parfaitement.
Somptueux
Merveilleuse entrée facile à réaliser et qui fait l'unanimité ! Toutes ces saveurs sont très agréables, ce fut l'une de mes entrées du 25, et il n'en est rien resté. A refaire sans hésiter !
Ma suggestion : Farce déclinable à l'infini, avec du tamara, du Boursin... On peut donc s'amuser avec facilité.
Très bonne recette festive
Délicieuse cette charlotte ! Appréciée en entrée par tous les convives de ma soirée de Noël. Merci.
Ma suggestion : Pour rendre plus festive cette charlotte, j'ai ajouté des grosses noix de st jacques crues au saumon frais arrosées largement de citron et d'aneth.
Réponse
Marie Alix, si vous coupez très finement le saumon frais et avec l'aide de citron ça passe merveilleusement bien, je vous assure que plusieurs personnes qui ne supportent pas le poisson cru se laissent prendre avec cette recette. Mais il faut couper le poisson vraiment très petit pour que ça passe bien.
Question
Ne peut-on pas faire cuire le saumon frais ou est-ce le citron qui va le cuire ? J'ai peur que beaucoup de personnes apprécient pas le poisson cru. Merci de bien vouloir me répondre,
en général vos recettes me plaisent c'est pourquoi j'insiste sur ce fait.
Excellent
Je n'ai pas eu que de bonnes surprises avec l'avocat mixé, mais là : excellent !
Ma suggestion : Je l'ai fait avec saumon fumé à la place du saumon frais et asperges vertes en conserve : résultat très concluant!
Précision complémentaire
Effectivement, la congélation tue les parasites contenus dans le poisson frais.
Attention !
Le fait de congeler un aliment ne supprime pas les bactéries déjà présentes.
Précision
Ma suggestion : Comme pour tout tartare de poisson, pensez à congeler votre poisson frais avant de le préparer, afin d'éliminer les bactéries et autres éléments indésirables.
Déçue
La présentation est sympa mais le fait de mettre de la moutarde gâche le goût à mon avis.
Très facile
Recette très appréciée lors de mon repas de Noël : simple à réaliser, original bref conseillé même en dehors des repas de fêtes.
Très bon et très facile
Très apprécié lors de mon repas de réveillon de Noël.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de saumon frais car tout le monde ne l'apprécie pas cru, c'était tout de même très bon.
Super
Cette entrée est vraiment très bonne. Tout le monde adore.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de gélatine.
Grand succès
Mes invités se sont régalés avec cette recette en début du repas de Noël.
Ma suggestion : Avant de mettre le saumon fumé dans le ramequin, j'ai tapissé le fond et les côtés de film transparent en laissant dépassé et je n'ai eu qu'à le décoller légèrement avant de retourner le tout sur l'assiette de présentation.
Servir sur un blini
J'ai fait cette recette plusieurs fois et ce fut une grande réussite !
Ma suggestion : J'ai eu l'idée de démouler la charlotte sur un grand blini (réchauffé quelques minutes au four afin qu'il soit croustillant) et je trouve que c'est meilleur. En effet étant donné que cette recette est plutôt crémeuse, le blini est idéal !
Original !
Recette très fraîche et bien appréciée mais un peu fade à mon goût, et la moutarde est trop présente.
Ma suggestion : La prochaine fois, je remplacerai le saumon frais par du saumon fumé. Je l'ai accompagnée d'une sauce fromage blanc-ciboulette.
Super bon et très frais !
Cette recette est parfaite pour un repas d'été.
Ma suggestion : Ne pas hésiter sur l'assaisonnement, plus c'est relevé, mieux c'est.
Très bon et frais
Ma suggestion : Au moment de servir, j'ai rajouté de la crème fraîche (1 cuillère à soupe) à laquelle j'ai mélangé un filet de citron. On peut aussi ajouter persil, ciboulette ou autres herbes fraîches.