Gnocchis en sauce au parmesan

Eliane - 2 juin 2008 à 19:27
 Rtyguge - 17 nov. 2023 à 19:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324345-gnocchis-en-sauce-au-parmesan

C’est trop bon
Échec total c'était vraiment pas bon
Échec total c'était vraiment pas bon
Première fois que je faisais des gnocchis et c'est une réussite ! Il était succulent et fondant a souhait !
Je suis moins fan de la sauce parmesan mais c'est une appréciation personnel, mes amis ont adorés le sauce eux.
Bonne recette, j'ai rajouté du parmesan à la préparation pour plus de saveur. La quantité de gnocchi était assez importante donc j'en ai congelé une partie et j'ai fait revenir l'autre partie à la poêle dans un peut d'huile et quant ils sont été doré j'ai baissé le feu mis un couvercle et laisser 6 min. Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur
Ma toute première recette réussie avec succès! Les gnocchis étaient très bons et ont beaucoup plu, la préparation est simple est accessible à tout le monde. Très bonne recette et bien expliquée. Merci beaucoup!!!
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
8 oct. 2019 à 08:20
D'abord merci pour cette recette, c'est bien meilleur que les petites boules industrielles du commerce qui ressemblent à du caoutchouc. J'ai aimé la sauce, même si je ne comprends pas pourquoi mélanger du lait et de la maïzena ... j'ai utilisé de la crème et c'était très bien. Ma question est, après dévastation de ma cuisine : peut-on cuire à l'eau tous les gnocchis ensembles? J'ai procédé en 3 fois pour éviter de retrouver un amas collant mais du coup, le boulot a été plus fastidieux. Perso, je pense que 3 minutes de cuisson après flottaison et un petit passage à la poêle sont nécessaire, même si c'est plus de boulot. Encore merci et j'attends votre réponse pour recommencer l'essai.
Très bon! Je met le tout dans un plat avec un peu de chapelure puis le fait gratiner au four 5 minutes un vrai délice!!!!
Très bonne recette. J'ai divisé par 2 les quantités pour faire pour 2 personnes mais ai quand même mis un oeuf entier. Il faut prévoir la farine à disposition pour pouvoir faire une pâte un peu compacte,la mienne ne l'était franchement pas mais les gnocchis étaient délicieux. Il faut effectivement les poeler quand ils sont cuits avant de les servir. J'ai directement fait la sauce sur les gnocchis poélés,encore meilleurs!
Au top ! J'ai suivi la recette à la lettre pour les gnocchis et la consistance de la pâte était très bien et le goût et la texture après cuisson supers ! Je les ai faits avec de la farine bio de blé complet.

Je n'ai pas fait la sauce au parmesan donc je ne peux pas vous faire un retour dessus, pour ma part j'ai mis de la cancoillotte dessus. C'est pas mal ;-)
Il faut penser à laisser refroidir les pommes de terre avant de mettre la farine, sinon elles absorbent trop de farine.
Super recette. Comme pour les pâtes maison, les quantités sont indicatives. Pragmatique, il ne faut pas hésiter à ajouter de la farine s'il le faut pour que la pâte ne colle pas.
2 cuillères de mazena c est beaucoup trop ! J ' en ai mis une et c ' est pâteux et au goût fadace à oublier. Desolé
Je n'ai malheureusement pas dû choisir la bonne pomme de terre, malgré les 200g de farine, mes gnocchis étaient trop collants, je me suis arrêtée à 400g mais c'était pas encore top...
Cependant, une fois cuits, ils étaient tout de même parfaits!

J'ai rajouté 40g de roquefort pour la sauce, ça rajoute du gout, et nous nous sommes régalés!
J'ai juste testé la sauce : on l'a trouvé trop fade. J'ai mis pourtant 10g de plus de parmesan. Je ne referais pas !
Moyen
Bon.... mais pâteux
Bonne recette, c est la première fois que je me lançais dans cette aventure. C est assez facile à faire le résultat est mitigé: les gnocchis sont pâteux !!! Mais c est très goûteux grâce à la sauce parmesan . Mettre une cuillère de maïzena au lieu de 2 !!!
Un bon repas ms. pas souvent!
Parfait
Ma famille s'est régalée, je les ai fait à la poêle.
super !
facile et rapide j'ai aime les faire et les manger merci pour cette recette ;)
Ma suggestion : aucune !
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 20:19
Super bon
J'ai fait l'erreur de superposer les gnocchis dans un plat avant de les faire cuire, ils ont tous collé entre eux. Il faut faire attention à mettre assez de farine.
Lisa avis
Hummmmm trop bon je pourrais en manger tous les jours .
Ma suggestion : Rien a dire
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 17:58
gnocchi
ne pas oublier de bien les assaisonner
Bof, bof
Pour la sauce, ce fut une catastrophe, trop liquide, aucun gout, le parùesan faisant des grumeaux etc.....
Ma suggestion : Il faut pour ma part mettre 100 gr de parmesan dans un bol, en même temps 25 cl de crème fraîche épaisse et 2 cuilléres de farine, faire chauffer au micro ondes en remuant de temps en temps, et cette sauce est délicieuse, à éclaircir avec un peu d'eau suivant la consistance voulue.
Très bon
Délicieux c'est la première fois que j'en fait et j'ai eu un grand succès auprès de mes enfants
Recette gnocci
franchement super recette les dosage indiquer sont exacte moi parkontre jai fai la pate avec un robot paticier sa a super bien marcher et on c regaler merci
Ma suggestion : je la recommande
Utilisateur anonyme
21 janv. 2013 à 13:19
bof bof !!
bof bof!! pas terrible a mon gout bien sur
Utilisateur anonyme
26 oct. 2012 à 13:03
Gnocchi
Excellent, facile à réaliser.
Attention si "gros mangeurs" je dirais que les proportions sont parfaites pour 3 personnes.
Ma suggestion : Servis poêlés avec une sauce à part.
fabienne_l6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
17 oct. 2012 à 18:24
très bon
même si il vrai qu'il faut s'y prendre à l'avance, la recette est des plus simples et réussie!
J'ai été étonnée de la quantité de gnocchis avec une seule pomme de terre (de 400g)!
Ma suggestion : J'ai également mis un peu moins de farine mais ai eu un peu de mal à étaler sans en mettre davantage! Donc au final je pense qu'il faut bien les 200g de farine!
Utilisateur anonyme
24 juil. 2012 à 21:19
Pas mal :-)
Cuisson à la vapeur très lente, presque 30min... cuire dans de l'eau bouillante? Et, après avoir cuit les gnocchis à l'eau, je les ai tout de même passés rapidement à la poêle pour que ce soit un peu moins mou... Mais très bon!
A refaire
Je recommande fortement. Pour ma part, ma pâte a atteint le stade où elle se décollait du bol bien avant que j'incorpore toute la farine. A mon avis le choix des patates est primordial. J'avais des patates a chair farineuse. Dans tous les cas mes gnocchis étaient bons et pas lourds du tout même avec la sauce au parmesan. Sans me lancer des fleurs, elles étaient meilleures que celles que j ai achetées en GMS.

Ma suggestion : A refaire ver une bonne sauce tomate avec tous plein d' aromates comme je les aime.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
19 mai 2012 à 08:30
très bon!!
Super bon en ce qui concerne les gnocchis, je n'avais jamais fait avant et là pour le coup, j'étais très fière de moi!!! Bien consistante, pas trop lourde, super!! Par contre la sauce, je l'ai trouvée un peu sans intérêt.
Très apétissant !!!
Je ne l'ai pas fait mais j'ai mange pratiquement la même recette dans un restaurant et c'était vraiment bon
Ma suggestion :
Vous pouvez rajouter des morceaux de poulet
Utilisateur anonyme
8 mai 2012 à 14:59
Préparation un peu longue
Long à préparer
Un peu lourd à digérer
Ma suggestion : Plutot essayer avec une sauce tomate
natalys13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
4 mai 2012 à 20:53
gnocchis parmesan
Très bon
C'est vraiment délicieux et, de plus, la sauce est très onctueuse, pas du tout liquide et la dose de fromage est parfaite ! On a tous adoré, merci !!
stephanie-l94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
19 janv. 2012 à 15:11
Pas du tout envie de la refaire
A la fois fade et écoeurante.
Les goncchi niçois
Attention, les pommes de terre doivent être farineuses et de la même grosseur. Il faut les cuire avec la peau et les passer au moulin à légume. Il faut 1/4 du poids de farine par rapport au poids des pommes de terre. Voilà les bonnes proportions.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 10:29
nanofy
très bourratif
heureusement la sauce au parmesan donne du goût
Utilisateur anonyme
11 oct. 2011 à 11:50
très bon
j'ai ajouté des petits cubes de poulet, de courgettes, des tomates sechées à la sauce parmesan ça en fait un plat au succès assuré et plus équilibré
aurelie-r54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
4 oct. 2011 à 21:19
délicieux!
sauce excellente! plat réalisé avec gnocchi achetés, mais vraiment très bon. Et super rapide! A refaire
Utilisateur anonyme
29 sept. 2011 à 08:22
merci
hum !
Pour une 1ère, c'était une réussite et les enfants ont apprécié, un peu long à faire mais je ne regrette pas, rien à voir avec ceux du commerce !
gnocchis en sauce au parmesan
J'ai suivis la recette au doigt et a l'oeil mais le résultat était décevant la pate était toute molle et ça avait le gout de farine ...
Utilisateur anonyme
29 juil. 2011 à 11:22
gnocchis parmesan
très bon ..a refaire
Gnocchis
Très bon mais je conseille une sauce moins écœurante :)
Utilisateur anonyme
29 mai 2011 à 23:12
gnocchis
Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 10:09
hummmmmm
Cxl
C très bon m sa pus le camanbaire
Ma suggestion : Ta race
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 11:57
Gnocchis en sauce au parmesan
l'ensemble est pâteux et un peu fade.
Ma suggestion : j'ai fait rissolé des gnocchis dans un peu de beurre
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
1 mars 2011 à 22:12
Super bon
A décliner sur plein de façons différentes, fromage, sauce tomate...
Gnocchis
Le mieux c'est de les cuire comme pour une bonne purée non collante, donc avec la peau dans de l'eau, ensuite pas de presse légumes, ou les écrase avec un écrase purée, comme sa la purée colle moin et on met moins de farine, pas d'oeuf non plus ou juste un jaune.
Ma suggestion : On fait un sauce comme le faisai ma mamie italienne : on font du beurre, puis on met des feuilles de sauge et on verse cette sauce sur le parmesan disposer sur le plat.... on peut aussi les congéler mais sans oeufs.
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 13:02
Bonne recette, à ne pas faire d'avance
Rapides à préparer, goût agréable. Ne pas hésiter à pas mal saler.
Ma suggestion : Ne pas les faire d'avance, car leur aspect et leur couleurs ne sont pas appétissants.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 14:19
Lourd
Trop lourd les gnocchis étant déjà lourds.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 11:17
Ca change
Un plat qui change de l'ordinaire, mais perso je trouve que c'est fade donc je mets pas mal d'épices et des herbes, je rajoute un bouillon à l'eau avant cuisson.
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 18:40
Un peu lourd mais pas mauvais
Il faut faire très attention au quantités pour ne pas les rater.
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 12:46
Gnocchis
Excellente sauce. Les gnocchis étaient un peu lourds, peut-être ai-je mis trop de farine? aussi, ils néétaient pas faciles à former (très collants).
Ma suggestion : Mettre moins de farine pour qu'ils soient moins lourds.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 12:33
Pas mal
Bon sans prétention.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
11 sept. 2010 à 17:29
Agréables
Préparation molle pour moi, mais le résultat était bon tout de même !
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 21:34
Hummm
Une recette simple qui redonne l'envie de refaire des pâtes fraîches.
Ma suggestion : Je mets moins de farine que dans la recette.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 18:01
Bonne recette
Malgré des difficultés à les former parfaitement ils ont le goût de gnocchis ce qui est quand même le but.
Par contre le temps de cuisson est totalement erroné selon moi ! Entre le temps de cuisson des pommes de terre et des gnocchis par la suite ça dure bien plus que 75 minutes.
Ma suggestion : Couper les pommes de terre en morceaux avant de les cuire à la vapeur pour aller plus vite dans la cuisson.
Mon Dieu
Quel désastre que ces gnocchis ! Tout est entièrement de ma faute. Pour commencer, je n'ai pas fait cuire les pommes de terre assez longtemps, elles étaient en partie encore dures, au moment de faire le boudin de pâte, je l'ai fait en plusieurs fois car trop gros et ils étaient moches, ensuite je n'avais pas fariné les gnocchis avant de les mettre au frigo : CATASTROPHE ! Du coup, ils étaient tous collés les uns aux autres, de rage j'en ai fait des boules que j'ai jetées dans l'eau même pas bouillante. Et j'avais zappé l'assaisonnement ! C'était raté mais je réessaierai. Merci pour la recette !
Pas d'oeufs
Surtout pas d'oeufs dans les gnocchis. Pommes de terre cuites à la vapeur, sel, farine (en principe la moitié du poids des pommes de terre crus non épluchés) et c'est tout !
Ma suggestion : Éviter les pommes de terre nouvelles. Recette transmise par ma grand-mère, qui était piémontaise.
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 11:12
Très bon
La recette est à suivre en tout points. Ce sont les meilleurs comme on les fait dans le Piémont et la Venetie.
Ma suggestion : Comme sauce je mets aussi celle d'une pintade cuite en cocotte flambée au cognac et mouillée au marsala sec (que je préfère au madère).
Super
Facile à faire, et apprécié par toute la famille ! Merci pour votre recette !
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 10:03
Très bon
Beaucoup plus long que 30 minutes comme indiqué, prévoir 1h/1h20 pour tout faire. Sinon, recette vraiment très bonne.
Ma suggestion : Après que l'eau boue, la cuisson des pommes de terre ne se fait pas en 10 min. La durée est beaucoup plus longue, ensuite le temps d'écraser et de faire ce qui est dit... J'ai mis une bonne heure pour suivre tout ce qui a été dit.
J'ai trouvé que était vraiment trop mou, dans l'assiette cela n'aurait rien donné. Alors je les ai fait rissoler de chaque côté à feu doux (espacé) à la poêle, je me suis donc rajoutée encore 15 bonnes minutes.
Et je l'ai accompagné d'un mélange de restes de viande hachée à la tomates/légumes.
Excellent !
Moi qui n'aime pas les gnocchis vendus dans le commerce, j'ai vraiment apprécié cette préparation.
Ma suggestion : Ai remplacé la sauce au parmesan par la sauce de mon lapin à la moutarde (ancienne) qui accompagnait les gnocchis. Le mélange était agréable au palais ainsi que la texture.
Mmm.. Délicieux!
Mmm... vraiment un régal. Bravo !

Ma suggestion : J'ai ajouté de l'ai ainsi que de la ciboulette dans les gnocchis... Fumet de poisson et crevettes dans la sauce... hmmm...
Délicieux
Merci pour cette recette c'est comme dans mon souvenir d'enfant, lorsque mon grand père d'origine italienne m'en faisait.
Ma suggestion : J'ai juste posé des petits morceaux de beurre dessus.
Long mais bon !
C'est la première fois que je fais des gnocchis maison préférant la facilité des barquettes toutes faites! mais j'ai tenté avec mon fils et le résultat était pas mal de plus c'est une bonne idées d'activité cuisine avec les enfants. On a adoré. recette adoptée.
Ma suggestion : Cuisson des pommes de terres avec la peau.
Très bon
C'était la 1re fois que je mangeais des gnocchis, et en plus réalisés par moi grâce à cette recette. Merci beaucoup ! J'en referai sans hésiter.
Ma suggestion : Par contre, j'ai rajouté du parmesan râpé sur la sauce car je trouvais que le goût de la sauce n'était pas assez relevé. J'ai également rajouté de l'origan, un vrai délice !
Pas mal du tout !
Ces gnocchis sont bien meilleurs que ceux du commerce et pour les restes, moi, je les fais carrément griller !
Bons réchauffés
Ma suggestion : S'il me reste des gnocchis, je les fais revenir à feu doux, à la poêle avec un peu de beurre. Une fois refroidis, je les mets au frigo. Je peux ensuite les réchauffer et les accompagner d'une sauce au choix.
Déçue
J'ai trouvé cette recette épuisante à réaliser et interminable, à la fin les gnocchis collaient au plat malgré l'enrobage de farine et j'avais toutes les peines du monde à les cuire tous en même temps, le résultat n'était pas mauvais mais sans plus...
Oeuf.
Ma grand mère italienne à toujours mis un œuf dans ses gnocchis.
Miam !
J'ai bien suivi les instructions et les conseils des internautes... Un régal ! Terminé pour nous les gnocchis de supermarché ! Seul inconvénient : ne pas pouvoir de les préparer à l'avance. Si quelqu'un a un truc...
Ma suggestion : J'ai fait la sauce au parmesan, et sur le même schéma, j'ai fait une sauce au roquefort. Une merveille.
Oeuf
Ma suggestion : Le gnocchis se réalisent sans œufs !
De plus ils sont meilleurs s'ils sont plongés directement dans l'eau sans les faire reposer au frigidaire. Cela les rend très durs.
Un délice
Pour une première fois, c'est une réussite, nous n'en n'avions jamais goûté et n'ayant pas de gorgonzola, j'ai râpé du cantal et de l'emmental. Par contre, il me restait beaucoup de pâte et j'ai fait l'essai de la congeler.
Un délice
Je suis d'accord avec Nadia, on devrait faire cuire les pommes de terres avec leur peau ce qui empêche les pommes de terre d'absorber trop d'eau et de se défaire, et les éplucher encore chaudes. Je les adore avec une sauce tomate au basilic frais, mais à Vérone on les aime aussi avec de la crème liquide (panna) et du gorgonzola (qui ressemble au bleu français) on peut les déguster avec de la sauce bolognaise ou du beurre fondu auquel on a ajouté une feuille de sauge fraiche. C'est le plat traditionnel pour le carnaval de Vérone. Il y a un concours pour élire le papa del gnocco qui défilera le vendredi gnoccolar...
Ma suggestion : Je n'utilise pas d'œuf car ils tendent à faire durcir la pâte, juste 300 g de farine pour 1 kg de pommes de terre (si ce sont des pommes de terre exprès), sinon on utilise moins de farine (ce que les pommes de terre absorbent en fait, pas plus)et une pincée de sel. LE PARMESAN ON L'AJOUTE SUR LA SAUCE
Variante
Ma suggestion : J'aime pour changer faire une sauce : crème fraîche, chèvre frais et des cerneaux de noix.
Cuire un peu quand même
Bien. Je pense qu'avec la petite sauce qui va bien, c'est merveilleux ; je m'étais simplement contenté de gruyère râpé. Une bonne recette, simple et proche de l'original.
Ma suggestion : Cuire 3 minutes après qu'ils soient remontés.
Les pommes de terre
De vieilles pommes de terre sont conseillées et si on est pressé, on peut remplacer par de la purée en flocons. Dans ce cas, je mets une cuillère à soupe d'huile d'olive à la place de l'œuf. A Naples, la sauce est à la tomate, c'est délicieux !
Très bien !
Effectivement, utiliser des pommes de terre bien sèches pour ne pas avoir besoin d'une trop grande quantité de farine...
Réponse à Karine Billaut
Bonjour. Je n'ai jamais essayé de congeler mes gnocchis mais cela est néanmoins possible en les laissant décongeler doucement la veille de la dégustation. Cependant le résultat sera peut-être moins présentable. Bonne journée et merci de votre intérêt.
Congélation
Peut-on congeler les gnocchis ? Merci.
Gnocchis
L'idéal est d'utiliser des pommes de terre sèches et plutôt ratatinées car, trop fraîches, il faudra ajouter beaucoup de farine pour absorber l'eau qu'elles contiennent et cela rendra les gnocchis plus durs. Il vaut mieux, également, les cuire dans leur peau et les éplucher encore chaudes. On les passe au tamis en les étalant sur la table et on les couvre de farine. Enfin, les gnocchis s'étalent sur une grande surface farinée, sans qu'ils se touchent, car ils collent très vite les uns aux autres. Et ça, c'est la cata.
Ma suggestion : Une sauce qui est également délicieuse, c'est de faire fondre et chauffer du beurre dans un poêlon accompagné de quelques feuilles de sauge fraîche, sans toutefois le faire brunir.
Succulent
C'est vraiment délicieux, toute ma famille a adoré,hmm...
Ma suggestion : On peut même remplacer la sauce au parmesan par de la sauce bolognaise.
Bravo
Bravo Elise, ce sont les vrais gnocchis comme on les fait au Piemont et vers Venise. Ce sont les meilleurs.
Ma suggestion : On peut les servir aussi avec la sauce d'une volaille rôtie et avec du parmesan saupoudré.