Brioche vendéenne

- - Dernière réponse :  stmichel3 - 19 oct. 2019 à 21:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323863-brioche-vendeenne

merci pour cette merveilleuse recette authentique que du bonheur
C'est pour l'instant une recette qui se rapproche au mieux de la texture que j'ai envie d'obtenir. Pour moi il faut encore que j'adapte les arômes afin de retrouver le goût que j'attend. Dès que quelqu'un de famille vient me voir je lui demande de me ramener une brioche de vendrennes. Son goût est extraordinaire et c'est celui que j'aimerai retrouver dans ma brioche et que je ne parviens toujours pas à réaliser. Ce goût me manque ! Cela a vraiment été un réel plaisir pour moi de faire cette recette. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme -
C'est la meilleure que j'ai trouvé merci Guillaume !
Merci à Guillaume Laucoin ! j'en ai essayé plusieurs avant de faire celle-ci ! C'est la meilleure. Je la parfume à la fleur d'oranger et je remplace une partie de sucre par du sucre Vanillé et mes collègue et mes proches en redemande !
Ma suggestion : D' expérience je mets la chaleur tournante et le four à préchauffer 10 min à 180°c . Je ne peux pas toujours le finir dans les temps et la levée est donc plus longue ! ça lui donne un goût plus rustique plus prononcé. Corrigez moi si je me trompe Guillaume, mais c'est comme ça que nous l'aimons chez nous !
Réponse...
Je ne demande à personne d'essayer... et donc de réussir cette brioche ! C'est la recette de ma grand-mère, telle qu'elle la faisait ! Pour faire une bonne brioche, il faut savoir prendre son temps, sinon vous serez sûr de la louper ! Quant au sel ou au levain, elle ne m'a non seulement jamais donné d'indication mais n'en a jamais suivi non plus ! Cela dépendait d'abord si le beurre était bien salé ou non (en général une pincée quand même !), et la moitié d'un cube de levure pour faire le levain (en gros, mais très souvent j'en mets beaucoup moins !).
Un peu compliquéSi je m'y prends à 17 heures comme indiqué, que je laisse le levain 3 h 20h, que je mélange plus encore 3 h 23h, pétrir 30 mn = 23h30 repos 6 à 12 h moi je mets la moyenne c'est 9h = 8h30 le matin, plus 15 à 20 mn pétrissage = 8h50, plus 3h de repos = 11h50 et enfin la cuisson dont on ne sait rien mettons 20 mn = 12h10. J'ai donc passé toute la nuit avec cette brioche et toute la matinée pour avoir cette brioche au repas de midi ? Tant pis pour le petit dej... Et sans aucune mesure de sel, de levure de température ou de temps de cuisson, je doute de réussir. Alors je m'abstiens.