Brioche vendéenne

Gaëlle - 12 mai 2008 à 09:50
 fait pas l oeuf - 19 sept. 2023 à 16:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323863-brioche-vendeenne

fait pas l oeuf
19 sept. 2023 à 16:45
on peut mettre 50 grammes de sucre et c est parfait
Et la cuisson !?!?
ou est la cuisson ? combien de gr de levure ? trop de manques
rien sur la température du four ni sur la durée de cuisson ??????
merci pour cette merveilleuse recette authentique que du bonheur
C'est pour l'instant une recette qui se rapproche au mieux de la texture que j'ai envie d'obtenir. Pour moi il faut encore que j'adapte les arômes afin de retrouver le goût que j'attend. Dès que quelqu'un de famille vient me voir je lui demande de me ramener une brioche de vendrennes. Son goût est extraordinaire et c'est celui que j'aimerai retrouver dans ma brioche et que je ne parviens toujours pas à réaliser. Ce goût me manque ! Cela a vraiment été un réel plaisir pour moi de faire cette recette. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
25 nov. 2012 à 18:32
C'est la meilleure que j'ai trouvé merci Guillaume !
Merci à Guillaume Laucoin ! j'en ai essayé plusieurs avant de faire celle-ci ! C'est la meilleure. Je la parfume à la fleur d'oranger et je remplace une partie de sucre par du sucre Vanillé et mes collègue et mes proches en redemande !
Ma suggestion : D' expérience je mets la chaleur tournante et le four à préchauffer 10 min à 180°c . Je ne peux pas toujours le finir dans les temps et la levée est donc plus longue ! ça lui donne un goût plus rustique plus prononcé. Corrigez moi si je me trompe Guillaume, mais c'est comme ça que nous l'aimons chez nous !
Réponse...
Je ne demande à personne d'essayer... et donc de réussir cette brioche ! C'est la recette de ma grand-mère, telle qu'elle la faisait ! Pour faire une bonne brioche, il faut savoir prendre son temps, sinon vous serez sûr de la louper ! Quant au sel ou au levain, elle ne m'a non seulement jamais donné d'indication mais n'en a jamais suivi non plus ! Cela dépendait d'abord si le beurre était bien salé ou non (en général une pincée quand même !), et la moitié d'un cube de levure pour faire le levain (en gros, mais très souvent j'en mets beaucoup moins !).
Un peu compliquéSi je m'y prends à 17 heures comme indiqué, que je laisse le levain 3 h 20h, que je mélange plus encore 3 h 23h, pétrir 30 mn = 23h30 repos 6 à 12 h moi je mets la moyenne c'est 9h = 8h30 le matin, plus 15 à 20 mn pétrissage = 8h50, plus 3h de repos = 11h50 et enfin la cuisson dont on ne sait rien mettons 20 mn = 12h10. J'ai donc passé toute la nuit avec cette brioche et toute la matinée pour avoir cette brioche au repas de midi ? Tant pis pour le petit dej... Et sans aucune mesure de sel, de levure de température ou de temps de cuisson, je doute de réussir. Alors je m'abstiens.
Quantité de levure ?
Il faut peu de levure (en gros 10 g) mais moi je fais toujours cela à vue de nez...
Levure ?
Bonjour, j'habite une région éloignée du bon goût de la brioche vendéenne et n'en pouvant en trouver, je suis en manque et vais donc me lancer dans la confection de ma propre brioche. Ta recette me semble proche de celle de ma famille mais quel volume de levure utilises-tu ?
Levure
Combien de grammes de levure doit-on mettre ? Merci.
Brioche réussie
Voici une recette qui m'a permis de réussir une brioche aérée et moelleuse. Merci pour cette recette. Seul bémol : au bout de quelques jours, elle s'émiette. Y a-t-il une astuce pour mieux la conserver ? Merci.