Madeleines à l'ancienne

Juliette - 7 juin 2008 à 15:46
 Lolo - 29 févr. 2024 à 18:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322996-madeleines-a-l-ancienne

Ma fille les a adoré. Merci pour cette recette hyper facile et délicieuse.
J’ai testée la recette , les madeleines sont très bonnes . Je la recommande vivement
Super bonnes, j'ai substitué le sucre avec de la Stevia, merci pour la recette.
Très facile à réaliser et excellente.
À refaire
Mes madeleines sont ratées.
Elles n’ont pas montées et sont restées collées au moule malgré le fait que celui-ci ai été beurré.
Très bonne recette. Les madeleines sont très moelleuses, j ai remplacé le citron par de l extrait d amande. Tout le monde à validé, à refaire.
Je confirme, très bonne recette. Les madeleines sont excelentes.
Bien meilleure qu'une première recette que j'avais essayée. J'ai rajouté des pépites de chocolat. OK avec les autres commentaires pour ce qui est de la cuisson. Ma 2e fournée était la plus réussie, avec cette cuisson : 210 C (non tournante) pdt 6 min puis 185 C pdt 10 min.
Très facile et délicieuse
délicieuses avec du beurre doux par contre 4mn à 200 et 6mn à 180 sinon trop cuite
veronique-d26-jdf Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
22 juil. 2016 à 19:24
Tout simplement la meilleure recette que j'ai testée.....!!!!
veronique-d26-jdf Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
25 avril 2016 à 22:09
Excellentes !!!!
C'est dure à faire
c'est une turiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!
elles sont moelleuse, légère et trop bonne ! Merci
Trés bonnes madeleines. Pour le beurre c'est noté dans la recette...... 90 g de beurre salé.
Est ce qu'elles se conservent longtemps ? et comment ?
Excellentes!! Avec du nutella c'est à tomber!!
Je viens de reailiser cette recette que j ai adoré mon mari aussi j ai pas mis de gestes d orange ou citron juste vanille en gousse et un peu de poudre d amande.. Et une fois ma préparation faite je l ai misa reposer dans le réfrigérateur quelques minutes et lors de la cuisson je n ai pas rabaisser ls température j ai simplement laisser la cuisson se faire tranquillement a 220 degrés et pour le beurre j ai mis 110g de beurre et parfaites bien gonflées ?
Super recette,rien a dire,très bon et en plus elles étaient jolies..
Beurre-j'ai mis 110gr.Première fois que je fais la recette....
Extra:visu+gout(j'ai épater mes convives.Merci pour la recette
pauline-o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
23 mars 2014 à 14:10
simplissime et excellent!
souris27500 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 21:42
délicieuses
catherine_b67_jdf Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
28 févr. 2014 à 10:18
madeleines a l ancienne
Bon
Ma suggestion : Recouvert de nutella encore meilleur
Utilisateur anonyme
20 févr. 2014 à 09:45
Ma petite madeleine
Exquises, moelleuses et goûteuses, la grande distribution peut toujours essayer de faire aussi bon . C perdu d'avance .
Réalisées avec des œufs de ferme, la couleur est inimitable ...!
Beurre ?
Quelle quantité de beurre SVP ?
Utilisateur anonyme
30 nov. 2013 à 14:13
madeleine
Très facile faire, elles sont délicieuses, un délice pour petits et grans
Justes parfaites
amatrice de madeleines, je n'en ai jamais dégusté de meilleures... elles sont juste à tomber....
Délicieuses
Une recette absolument facile à réaliser et délicieuse. Rien de mieux que le fait maison
Super bon!!!
Super recette, très facile et les madeleines sont super bonnes !!!
J'adore !
Nickel
Excellent
excellentes
Une première ici mais du vrai bonheur, elles sont superbes et surtout delicieuse, merci pour ta recette
madeleine
avec moi les madeleines ne gonfle pas, ayant suivie la recette a la lettre, je ne comprend pas
miam miam
je suis pas très bonne en cuisine et encore moin en patisserie mais cette et recette et facileje et en meme temp très bonne moi je dit bravo 10/10
Ma suggestion : je n'est pas de suggestion car il n'y a rien a dire
Très bon
J'ai mis 100g de beurre a peu près.
J'ai un peu raccourci la cuisson, il faut bien surveiller, ça cuit très vite.
aichaetfrere
23 nov. 2012 à 21:38
commentaire
je voudrai faire du commerce mais mon four na pas de temperature je fais comment je voudrai faire 100 madeleine par jour je voudrai des conseil
Utilisateur anonyme
9 oct. 2012 à 20:29
parfaites
Quantité de beurre
La quantité de beurre est visible avec un ordinateur 90g il me semble
Ingrédients
Il manque la quantité de beurre, dommage...
gonflées
simples et rapides à réaliser. Elles sont aériennes lors de la dégustation
Impossible à réaliser
Ou est la quantité de beurre comment les internautes peuvent dire que c est une bonne recette
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 12:41
trop trop bonnes
un délice un vrai gout de .... madeleine
Ma suggestion : j'ai mis 110 gr de beurre salé et j'utilise de la farine à gateau avec levure incorporé la petite bosse était bien présente je ne fais pas trop cuire les madeleines afin qu'elles gardent de la souplesse
Excellentes
Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser des madeleines et cette recette est parfaite. Simple, rapide et savoureuse, seul bémol elles sont parties trop vite !!!!
Utilisateur anonyme
18 mars 2012 à 23:15
Madeleines à l'ancienne
Madeleines a l ancienne
Je me demande comment les internautes on réaliser cette recette sans la quantité de beurre ??
isa75
trop facil à faire!!!
rapide à cuire!!!
pour les manger...j vous laisse imaginer.
conquise
Jean-christophe
18 janv. 2012 à 11:33
Magnifique
Super facile a faire et encore plus facile a manger.merci beaucoup
Ma suggestion : Doublez les prportions pour plus de plaisir
Délicieuses
Très simple à réaliser
Priscilla 68
24 oct. 2011 à 14:19
Bon
Recette Rapide Et Bonne
Ma suggestion : Sugge
SUPER
génial les enfants et les adultes ont adoré cette recette
Utilisateur anonyme
15 août 2011 à 17:06
madeleines citron
Très bonne recette
Ma suggestion : Avec 120gr de beurre et de l'extraire de vanille.
madeleine
elle sont assez bien mais elle gonfle trop donc sa a déborder
Ma suggestion : rajouter du chocolat fondu
Madeleines "Traditionnelles" (Proust)
Il n' y a ni levure chimique ni zeste de citron dans les madeleines traditionnelles. A la rigueur de l'eau d'oranger. Il n'empêche que ça peut être très bon!
Ma suggestion : sans levure chimique. Il faut simplement battre cinq minutes avant de rajouter la farine en pluie et le beurre fondu. Et surtout bien attendre l'heure de repos (minimum)
Utilisateur anonyme
25 mai 2011 à 20:53
madeleine
moelleuses mais un peu trop sucrées selon les gouts
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 22:32
Trop sucrées
Trop sucrée et température excessive (revoir à la baisse) je l'ai réalisée je suis déçue !
KARINE PEREIRA Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
5 mars 2011 à 16:23
Bon mais...
Bon goût mais pas assez moelleuses pour moi !
Ma suggestion : Je pense qu'avec un peu plus de beurre, elles seront parfaites !
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 15:26
Goûter de printemps
Facile & rapide.
Une belle bosse.
À voir après la dégustation des enfants !
Ma suggestion : Mis plus de beurre : 110g.
Pas au citron ! Mais parfumées fleur d'oranger /
retenu l'idée du cœur de nutella pour la moitié des gâteaux.
Préparation 13h puis mise au frigo.
Faire préchauffer le four à 14h.
Première cuisson 14h30 (3 fournées)
4 min à 220° - 8 min 200° chaleur tournante.
Attention bien refroidir le moule (tremper dans eau froide) avant de le garnir à nouveau.
Plus moelleuse
Très bonne recette, mais les madeleines sèchent très vite.
Ma suggestion : Ma suggestion est de rajouter 30% de beurre....
Vous allez trouver une texture plus moelleuse, un goût de beurre, et les conserver plus longtemps.
Si vous pouvez trouver du beurre liquide en commerce, remplacer simplement le beurre traditionnel par du beurre liquide.
Précision
Bonjour, pourriez vous indiquer la quantité de beurre svp ? Merci
Excellent
Je les ai réussies dès le premier essai, mon amour a adoré.
Ma suggestion : 10 min à 180 degrés et j'ai rajouté une cuillère à café de Nutella avant de mettre au four, que du bonheur.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 12:02
Très bonnes
J'ai remplacé le zeste de citron par de la vanille et laissé reposer une heure au frigo. Les enfants ont adoré !
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 15:49
Les enfants en redemandent
Très bonnes, les enfants et mon mari les engloutissent ! Elles n'ont pas le temps de refroidir !
Ma suggestion : Je remplace les zestes de citrons par de l'extrait de vanille, diminuer le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 15:32
Temps de cuisson
Il faut réduire la puissance du four : en ce qui me concerne, je suggère 15 minutes de cuisson à 180°C en chaleur tournante.
Ma suggestion : Je suggère d'ajouter quelques filaments de safran, cela donne aux madeleines un délicat parfum très original.
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 18:58
Bonne recette
Recette rapide.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la poudre d'amandes et de la vanille liquide. Délicieux !
Bon
Ces madeleines sont bonnes mais elles n'ont pas le goût des vraies madeleines, on dirait plutôt du cake. J'ai mis 110 g de beurre pour ma deuxième fournée, c'était déjà mieux, mais pas encore ça...
Un régal
Très bonnes et simple à faire et à refaire idéal pour une activité en cuisine avec les enfants!!!
Ma suggestion : J'ai mis quelques gouttes de citron vert... la prochaine fois je tente au thé!
Parfait !
Rien à redire : que du bon, tout est parfait ! Merci beaucoup.
Un régal !
Trop facile et trop bon ! J'ai suivi à la lettre les ingrédients, laissé reposer 1h et cuit 10 minutes à 180°C(four à chaleur tournante). Les madeleines sont moelleuses et avec la petite bosse ! Merci !
Ma suggestion : J'ai fait la même avec des framboises surgelées, très bon mais tout plat... Elle passe mieux en mini cakes !
Délicieux
Goût du citron bien présent, moelleuses et super vite faites ! Enfin une bonne recette de madeleines. J'ai fait la pâte la veille et j'ai refait une fournée 48h plus tard. Toujours parfait. Merci de nous faire profiter de cette recette.
Ma suggestion : Pour un four à convection (chaleur tournante): 186°C pendant 10 minutes, c'est le seul moyen d'avoir la bosse dans mon cas. J'ai testé la cuisson standard à 220°C puis 200°C mais c'est trop chaud et c'est cuit très vite sans la bosse.
Excellent !
Ma suggestion : Je fais un mélange de zestes orange et citron, c'est encore meilleur.
Très bonnes
Excellentes !
Ma suggestion : J'ai rajouté à la place du zeste de citron de la poudre d'amandes, c'est une merveille.
Moule
Je n'ai pas de moule à madeleines. Puis-je utiliser un moule à financiers à la place ?
Excellent !
Rapide, simple et excellent. Merci !
De super madeleines
Je viens de les faire et elles sont vraiment très très bonnes et moelleuses.
Madeleine quand tu nous tiens
Délicieuses. Je n'ai pas fait reposé et pas mis au frigo et pourtant j'ai la bosse. Attention, beurrer et fariner les moules avant d'enfourner.
Super facile
Pour une première, je suis ravie. La recette est simple et efficace. En suivant tous les conseils, la bosse était bien présente.
Ma suggestion : Cuisson four chaleur tournante : 3 mn à 250°C puis 7 mn à 200°C.
Madeleines à l'ancienne
C'est la première fois que j'en fais.
Recette bien expliquée. Choc thermique au rendez-vous. Elles sont très réussies et excellentes. Merci Stéphanie.
Ma suggestion : J'ai fait cuire 5 mn th. 5/6 et 5 mn th. 4.
Pas de bosse !
J'ai essayé la recette et pas de bosse, j'ai tout mis sauf le beurre salé, et le four était trop chaud ! Avez vous des conseils ? Merci.
Excellent
Enfin une vraie recette de madeleine avec sa petite bosse ! Juste une astuce que j'ai vu d'un grand chef : enfourner à 280°C (thermostat 9) pendant 3 minutes puis baisser à 200°C (thermostat 6-7), retirer les madeleines dès qu'elles sont dorées (environs 5 minutes). Super important : laisser reposer la pâte au frais au moins 1 heure, sinon pas de bosse.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de zestes. Juste nature, c'est excellent.
Marie-françoise
7 avril 2009 à 14:21
Enfin des madeleines avec une bosse
Madeleines super bonnes et bien levées.
Ma suggestion : Rien de plus à en dire.
Très bonne recette
Faire reposer la pâte au réfrigérateur permet vraiment d'avoir la petite bosse caractéristique des madeleines.
Simple et délicieuse
Le plus difficile dans cette recette, avoir le moule adéquat. Pour le reste, suivez les indications et régalez-vous.
Ma suggestion : Nature sans zeste, tout simplement.
Très bonne recette
Après avoir essayé plusieurs recettes de madeleines, j'ai enfin trouvé celle qui me satisfait !
Ma suggestion : On peut remplacer le zeste de citron par de la vanille, de la fleur d'oranger ou encore du chocolat.
Exquis
J'adore.
Recette délicieuse et très simple
Recette facile à réaliser et délicieuse. J'ai suivi à la lettre le temps de cuisson et elles étaient très réussies.
Très bon
Très bonnes madeleines.
Ma suggestion : Pour la cuisson, le thermostat doit être réglé à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
Un régal
Super recette facile et délicieuse.
Ma suggestion : J'ai juste enlevé 20 g de sucre et ajouté 1 cuillère à soupe de miel : c'est top !
Merci
Essayer avec 1/2 zeste de citron ou alors changer la saveur. On peut les faire aux pépites de chocolat, à l'extrait de vanille ou encore, à l'amande.
Très bonne recette
La recette est très bien expliquée. Avec quelques conseils, c'est agréable pour ceux qui n'ont jamais fait de madeleines.
Ma suggestion : La première fois que j'ai fait ces madeleines, mes enfants les ont trouvées trop amères sûrement à cause des zestes de citrons sur lesquels je ne suis pas allée de main morte ! J'ai décidé de ne faire que des madeleines au beurre qui sont tout aussi excellentes.