Petit salé aux lentilles

Brigitte - 19 mars 2008 à 07:37
 CL - 9 janv. 2022 à 09:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322254-petit-sale-aux-lentilles

Très bon et très facile à faire. J'utilise une saucisse de Morteau à la place des montbéliardes Pour ma part, je ne sale pas les lentilles. je fais confiance au reste de sel dans le petit salé et à l'au de cuisson du petit salé pour faire cuire les lentilles
le petit salé est une excellente recette illustrative de la cuisine economique, equilibrée et délicieuse de nos ancetres auvergnats...
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
19 déc. 2014 à 20:38
délicieux
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 12:54
petit salé
Excellent, rien a changer
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 17:33
lentilles avec viande de porc salé
pas très favorable,
Ma suggestion : ne pas faire tremper les lentilles, mais les faire cuire à l'eau froide,
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 10:27
Bonne recette
une recette de base très satisfaisante
Ma suggestion : j'ai remplacé la palette par un jarret et ajouté une saucisse de Morteau. en fin de cuisson j'ai lié avec une sauce tomate "maison"(oignon, ail, tomates mixées, aromates) pour une version plus méditerranéenne.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 12:02
ok
melanie-h48 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
3 juil. 2012 à 17:40
Juste un délice
Simplissime et savoureux, voilà un bon plat d'hiver familial qui réchauffe !
Adopté !
viviane-d30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
20 juin 2012 à 12:10
Petit salé aux lentilles
Bonne recette à refaire !
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
24 mai 2012 à 16:14
Le p'tit salé
Je déplore le manque de liquide.
Ma suggestion : Revoir la quantité de jus.
41121941 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
7 janv. 2012 à 00:59
petit salé aux lentilles
excellent plat. a refaire plus souvent. Et avec le reste, une bonne soupe.
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 14:20
Très bien
Je confirme les 2 heures pour la cuisson de la viande ! Par contre, la quantité de lentilles est insuffisante pour 4.
Ma suggestion : J'ai rajouté des saucisses de Toulouse 45 mn avant la fin et 2 pommes de terre.
Palette pas chère
Oui, la palette est parfaite : pas trop salée si on la fait tremper. Souvent vendue sous vide (et donc facile à gérer) et... pas chère !
amandine-d74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
11 mars 2010 à 16:09
Très bon
Recette très bonne, idéale par ce temps froid, le temps de cuisson est impeccable tant pour les lentilles que pour la viande.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la palette comme viande, elle est très bonne et peu grasse.
Excellent
C'est un plat que nous adorons, meilleur avec un bon jarret de porc, et s'il en reste, je le mets au congélateur.
Cuisson des lentilles, bis
Oui, je viens de me souvenir pourquoi je procède comme ça : la cuisson du petit salé demande beaucoup plus de temps que celle des lentilles. Si on démarre les deux en même temps à froid, les lentilles finiront en bouillie.
Ma suggestion : Si vous voulez démarrer les lentilles à froid, vous pouvez faire cuire le petit salé la veille. Laissez le bouillon refroidir. Et versez-y les lentilles le soir-même.
Cuisson des lentilles
Oui, on dirait. Faisons ça... Justement, je me disais que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Je vais tester ça...
Cuisson des lentilles
Je croyais qu'on devait mettre les lentilles dans l'eau froide ?
Excellent.
Recette facile. Plat fondant et délicieux après les 2 heures de cuisson pratiquement sans surveillance. Merci.
Facile et délicieux !
Je faisais comme vous mais, n'en ayant plus fait depuis des années, j'ai vérifié : votre recette est parfaite.
Ma suggestion : J'y ai ajouté des saucisses de Morteau 30 minutes avant la fin.
Saucisses
Je pense que ce doit être très bon avec des saucisses : des Morteau ou des Toulouse. Je dirais qu'il faut alors tout faire cuire en même temps : saucisses et lentilles, environ 30 minutes... à la louche.
Avec des saucisses
Comment fait-on avec des saucisses ? Nous n'aimons pas le petit salé. On ne peut pas mettre les saucisses à cuire pendant 2 heures avec les ingrédients. Comment puis-je faire ? merci.