Gâteau fondant au chocolat sans beurre

Virginie - 16 mars 2008 à 14:19
 Delphine - 16 nov. 2009 à 21:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322182-gateau-fondant-au-chocolat-sans-beurre

Question
Quand vous dites battre les oeufs, s'agit-il des jaunes ou des blancs ? Merci.
Réponse à Virginie
Etant donné que les blancs sont battus en neige ensuite, il s'agit bien sûr des jaunes d'oeufs avec le sucre.
Question
J'utilise aussi du bicarbonate de soude (en vrac). Quelle quantité prévoir pour l'équivalent d'un paquet de levure chimique ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Caroll
Pour le bicarbonate de soude, je mets une cuillère à café rase à la place du sachet de levure. Je pense que c'est à peu près équivalent.
Excellent
Merci. Excellent gâteau. Très léger. L'une des meilleures recettes de gâteau au chocolat testée à ce jour.
Excellent
Encore meilleur que le gâteau au chocolat traditionnel ! A faire et refaire !
Quel chocolat ?
Merci pour la recette mais quel chocolat utiliser ? Celui pour dessert ou du chocolat noir peu importe le pourcentage ? Merci.
Question
Recette intéressante à tester. Pourquoi le bicarbonate de soude ? Merci.
Réponse à Touria et Danielle
Danielle : le bicarbonate de soude est juste l'équivalent de la levure, mais moins cher car vendu en gros pack. Touria : personnellement, je prends du chocolat dessert classique. Mais je pense que l'on peut mettre le chocolat que l'on veut.
Délicieux
J'en ai pourtant mangé des gâteaux au chocolat et je reste toujours un peu écoeurée à cause d'un trop plein de gras mais là, non ! Le gâteau est fondant, mousseux, absolument parfait, merci beaucoup.
Ma suggestion : Rien à ajouter sinon peut être : le déguster avec une boule de glace à la vanille ! Trop bon !
10/10
Génial !
Super bon
Très, très bon.
Ma suggestion : Moi j'avais une tablette de chocolat de 200 g, j'ai tout mis.
Bon
Bravo, il est délicieux.
Super !
Très très bon ! J'ai fait des émules avec ce gâteau. Les Normands ont beaucoup apprécié ce gateau à la crème fraîche.
Pas mal
Je m'attendais à un goût de chocolat plus prononcé... J'ai fait ce gâteau à la lettre et j'ai été un peu déçue car je trouve que cela manque de quelque chose.
Ma suggestion : J'ajouterais peut-être plus de chocolat ou de sucre.
Super bon
Ma suggestion : Moi j'ai mis 200 g de chocolat parce que ma tablette faisait 200 g.
Mmmh
Très bon, très aéré, il faut bien surveiller la cuisson il est vraiment délicieux quand il est à peine cuit !
Déception
J'ai dû faire cuire deux fois plus longtemps (20 minutes environ chaque) car la pointe de couteau n'était pas sèche... J'ai trouvé ce gâteau un peu copieux ! Dommage avec autant de chocolat et de sucre...
Succulent
Ce gâteau est vraiment très léger et se mange avec beaucoup de plaisir. Un grand merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai utilisé la totalité de ma plaque de chocolat (200 g), et j'ai suivi à la lettre la recette, qui n'a aucun besoin d'être changée.
Enfin c'est réussi
J'avais peur au début de rater la recette mais au final c'était bien réussi ; il faut bien surveiller la cuisson du gâteau, sinon c'est un vrai délice.
Excellent
Léger, facile à faire, à déguster à n'importe quel moment de la journée. En dessert avec de la crème anglaise ou à 4 heures avec un jus de fruits.
Ma petite touche
Ma suggestion : J'ajoute à la préparation de gros raisins - italia - préalablement épluchés et aussi des copeaux de chocolat. Je préfère un moule type moule à cake, plus facile à transporter dans un panier et à partager quand il s'agit de l'emporter pour un pique-nique, par exemple.
Un régal
Gâteau très léger. Délicieux !
Très bon
J'ai essayé la recette juste en mettant un peu moins de sucre, effectivement j'ai dû le faire cuire un peu plus longtemps. Merci, à refaire.
Un renseignement
Ma question va peut être paraître stupide mais quand vous dites quelques gouttes de vanille, combien en mettez-vous à peu près ? Merci.
Réponse à Michelle
Concernant la vanille, j'en mets à peu près 1/2 cuillère à café. Après, tout dépend des goûts ; personnellement, je ne suis pas fan donc je n'en mets pas beaucoup.
Très bon gateau
Facile à préparer, moins de matière grasse qu'un autre fondant au chocolat.
Excellent
Vraiment très bon et léger.
Ma suggestion : Je mets une tablette de chocolat en entier.
Bonne recette
Il est moelleux,digeste et surtout pas trop fort en choco.
Ma suggestion : Pour les plus gourmands... on peut rajouter une goutte de rhum dans la pâte. On peut l'accompagner de crème anglaise, de chantilly, de crème caramel/choco ou d'une boule de glace vanille. Bonne dégustation.
Délicieux !
Un délicieux dessert, facile à réaliser. C'est un régal pour tous !
Ma suggestion : L'accompagner d'une crème anglaise... pour les grands gourmands.
Question
Bonjour, je voudrais savoir si on peut mettre du fromage blanc à la place de la crème fraîche. Merci.
Fondant à souhait
J'adopte cette merveilleuse recette, ce gâteau est à ranger au rayon des basiques.
Réponse à Nathalie
Bien sur que l'on peut remplacer la crème par du fromage blanc. Ne pas hésiter et foncer !
Très bien
Excellent et facile à faire ; tout le monde a aimé. A refaire.
Délicieux
Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat ! Je ne pensais pas trouver un jour la recette d'un moelleux au chocolat sans beurre. J'ai juste rajouté 10 minutes à la cuisson. Très très bon !
Gâteau léger
Je pense que ce gâteau est bon, il est léger mais on sent trop la crème fraîche, je le referai en en mettant moins.
Pas mal
Bon goût mais on obtient un gâteau léger et très aéré et non un fondant à moins que je me sois trompée quelque part...
Très léger
Super bon, gâteau très aéré, un bonheur de manger tout en sachant qu'il n'y a pas de beurre.
Très bon
Rapide et très bon.
Ma suggestion : Saupoudrer de vermicelles de couleurs.
Très bon
Très moelleux. Je le ferai avec du fromage blanc la prochaine fois.
Excellent !
Très bon ! Très moelleux, un délice ! Merci beaucoup pour cette recette.
Miam
J'ai aimé cette recette. Très bonne.
Miam
Super gâteau, extra moelleux, dommage ça se mange trop vite !
Un sublime gâteau
Un délice...
Bien
Super bon, moelleux et léger.
Ok
J'ai trouvé ce gâteau bon mais je trouve qu'il manque quelque chose pour qu'il puisse être moins sec.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai du chocolat fondu dessus et un trait de chantilly.
Délicieux
Ce gâteau au chocolat est extrêmement moelleux et léger, un vrai régal !
Ma suggestion : Pour la cuisson, 20 minutes sont suffisantes pour conserver le moelleux. Et je l'ai fait avec du fromage blanc à 0%.
Délicieux
Très bon. J'ai mis un peu plus de chocolat. A la place de la vanille, j'ai mis de l'eau fleur d'oranger et j'ai ajouté de la noix de coco râpée. Et je rajoute toujours un carré de chocolat au milieu ça fait un bon cœur fondant !
La spécialité de ma fille de 10 ans
Super facile.
Ma suggestion : Je parfume avec liqueur amande ou 1 fève tonka (liqueur cerise...). Je remplace parfois 1/3 de la farine par de la poudre d'amande. J'essaierai aussi en mettant 1/3 de fécule.
Très moelleux
J'ai adoré cette recette car le gâteau n'est pas gras et très aéré. Cependant je l'ai trouvé un peu sec, peut-être que je devrait réduire de quelques minutes la cuisson. Mais très bonne recette. Bravo, les enfants adorent.
Pas encore essayé
Quelle est la quantité de crème fraîche ?
Réponse à Laura
La quantité est indiquée dans la liste d'ingrédients : 1 pot de 20 cl.
Extra
Je n'avais jamais réussi un gâteau au chocolat mais là, c'est franchement très facile et très bon, il se mange très bien sans crème et ne sèche pas du tout. C'est rapide et il a beaucoup plu à mes invités.
Délicieux
Ultra léger, super moelleux et un bon goût de chocolat.
Ma suggestion : Remplacer la vanille par de la fleur d'oranger, parfaite combinaison !
Excellent
Je suis soufflée par la réussite de ce gâteau ! Il est très bon, pas gras (ce que je déplorais avec les gâteaux au chocolat classiques). C'est la deuxième fois que j'en fais un en moins d'une semaine. Une recette à conseiller !
Excellent
Très étonnée par le moelleux de ce gâteau. A refaire ! Léger et au bon goût de chocolat. Je le conseille.
Merci.
Recette rapide, Qu'on ne peut pas rater et légère.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques graines de cardamone, que j'ai réduit en poudre. C'est pas mal, cela donne un petit goût "d'after eight", un peu mentholé. La cardamone est à utiliser avec parcimonie, car elle donne beaucoup de goût.
Très bon
Un gâteau au chocolat très léger, aimé par toute ma famille.
Question
Il faut beurrer le moule ? C'est urgent.
Réponse à Sélia.
Tout dépend du moule. S'il est en silicone pas besoin de beurrer. Par contre s'il est en métal je pense que si.
Bien
Très bon et très léger.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café de cannelle.
Miam !
Recette appréciée de toute la famille.
Très bon.
Recette facile et assez rapide.
Ma suggestion : Mais j'aurai pas dû le faire cuire 25 minutes. Je pense que 20 minutes suffisent. Il n'était pas très fondant à l'intérieur.
Pierre-louis
27 sept. 2009 à 13:41
Très bon
Très bon, léger et assez aéré.
Ma suggestion : Mettre peut-être un peu de noix de coco en poudre par dessus pour donner un petit goût en plus.
Excellent
Recette excellente sans beurre mais tout de même de la crème fraiche. Aérien, pas trop sucré et pas écœurant. A recommander !
Excellent
Un gâteau au chocolat vraiment moelleux, à refaire sans hésiter. J'ai ajouté à la préparation une poignée de noix cassées grossièrement.
Un pur bonheur
Enfin une recette facile et un gâteau succulent ! De plus, on ne complexe pas à le manger car il est sans beurre.
Super facile
J'ai mis 100 g de noix coco ou bien 100 g d'amandes et j'ai réalisé ce gâteau avec ma fille de 4 ans : un jeu d'enfant.
Ma suggestion : Nous l'avons servis avec un coulis de framboise.
Très bon
Très bonne recette. Est-ce normal que lors du mélange la pâte soit quasi impossible à battre au batteur ?
Très bon
Simple à réaliser. Tout le monde fut étonné qu'il soit sans beurre.
Ma suggestion : Des fraises Tagada pour la déco, les enfants adorent, les grands aussi !
Excellent
Les amis en redemandent. Au départ, la préparation paraît épaisse mais le résultat est délicieux. Franchement, je suis agréablement surprise.
Excellent
Vraiment très bon et léger et idéal pour le goûter des enfants. Mes filles ont ADORE.
Ma suggestion : 20 mn de cuisson suffisent à mon avis. Je pense que je réessaierai avec légèrement moins de sucre : 150 g.
Question
Quand vous dites crème fraîche épaisse à 3%, je suppose que vous voulez dire à 30% ?
Excellent
Facile à faire et très léger.
Ma suggestion : J'ai pris une tablette de chocolat aux noisettes.
Moelleux
Gâteau très léger mais un peu fade en goût.
Ma suggestion : Peut-être faudrait-il plus de chocolat, ou de vanille, ou un petit alcool pour parfumer - je vais réessayer.
Réponse à Annie
Non non Annie, je dis bien 3% de matière grasse, j'utilise de la crème allégée.