Plenze (crêpe aux pommes de terre)

Muriel - 1 avril 2008 à 09:03
 Faitchier1264 - 25 mars 2024 à 06:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322156-plenze-crepe-aux-pommes-de-terre

Faitchier1264
25 mars 2024 à 06:59
C'est un délice. Merci ,ça me rappelle mon enfance. Jean-Yves.
Ma grand mère polonaise les faisait avec du lait mais salées
Super Bon✌????????
Toute mon enfance !!! Que je partage maintenant avec mes amis .
Ma grand mère ajoutait 1 ou 2 oignons également rapé(s) nous adorions, mes fils et petits enfants en raffolent
Déja c'est Plendze - Nom donner de la region de Poznan - Galette de pommes de terre, ce sont des placki ziemniaczane, ou Plyndze (plendze, plindze, placki kartoflane)
Phiphine62118
9 sept. 2018 à 14:36
Quand j'étais petite, ma grand mère nous les Donnaient à manger avec du Nutella. Un régal!!! Essayer, ça paraît bizarre !! Mais trop bon ! ;)
En fait la traduction française est "crêpes de pomme de terre".
merci beaucoup pour la recette qui me rappel des souvenirs d'enfance !!!
Une partie de ma petite enfance de ma grand mère maternelle, tous les week end,presque elle en faisait avec les petits choux farcis ou a la choucroute ou viande haché et chair a saucisse assaisonnée! Haaaa!
cantrelle annie
14 sept. 2016 à 08:30
merci pour cette très bonne recette cela me rappelle ma sœur Yvonne c est elle qui m a fait gouter cette recette tréstrés bon
Ma grand mère en faisait des salées avec du gruyère râpé !
comme ma maman, merci :)
Enfin la recette de ma maman polonaise! Je cherche la recette depuis des années. Un vrai délice qui me fait replonger en enfance. Moi je mange ça en salé avec une salade ou même en accompagnement de mes pierrade party.
Our éviter de rajouter de la farine ma grand mére mettais la pomme de terre rapée dans un torchon qu'elle roulais pour faire sortir l'eau.
Bravo un vrai succès. D habitude je fais à l oeil et il M arrive de me tromper. La as de soucis merci
Moi, j' ajoute un gros oignon râpé. Recette de ma mamie polonaise ? Hum... Un délice! Toute mon enfance ?
Ann Peckre Bloutch Lul
4 févr. 2015 à 16:38
pour toi Sophie, bon appétit..
Anabablue Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 14:03
C'est 5 étoiles que je voulais mettre.. et non 3... et Excellent au lieu de Bien.. voilà, j'ai rectifié..
Anabablue Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 13:58
Enfin, je trouve.. plenzé ... j'étais certaine que c'est bien ce nom que me disait ma Boucha.. je ne trouvais la recette que sous la dénomination platskis.. j'adorai quand elle m'en faisait.. j'ai 70 ans et le souvenir est toujours intact.. je continue à en faire, mes garçons (45 et 50 ans) sont toujours ravis lorsque j'en fais.. Nous les mangeons au sucre, ou à la confiture, mais c'est le sucre qui prédomine.. Savez-vous quelle région de Pologne les appelle plenzé..?? Ma Boucha était de Poznan.. Merci...
Bonjour et merci pour la recette!!!!! je cherche deseperement aussi la recette de "croquettes" en forme longues et plates, a base de pommes de terre mais bouillies oeufs...que je trempaient une fois cuites dans du sucre, c'était magique!!!! qui peut m'aider à retrouver cette recette svp????
ma mère était polonaise et nous appelions en effet ces crêpes des platskis et on adorait ça - je ne suis jamais arrivée à les faire aussi bonnes que ma mère,
Plenze
Merci "Dame Nature" pour cette recette que je cherchais :)
Réponse à Josselyne
Il y a déjà une pincée de sel. A la fin de la recette, lisez "pour finir" : ajouter des oignons ( si vous aimez ) pour accompagner la viande.
plenze
peut-on mettre du sel et le servir avec une viande
Plenze
Mama aussi est trop vieille et malade pour me transmettre certaines recettes de babcza.
C'est purement génial de retrouver avec son enfance aussi ses racines. Pour la discussion sur l'appelation, n'oublions pas que la plupart des polonais du Nord venait de Silésie, voire même d'Allemagne. Les noms varient donc naturellement selon les régions d'origine.
Ma suggestion : A la bonne saison, pour goûter ou "souper" comme on disait dans le Nord, ma grand-mère ajoutait des groseilles entières et du sucre.
plenze
cela fait 45 ans que je cuisine ce met apris par ma grand mere etque je le trancemer a mes enfants et petti enfants
Ma suggestion : c est la reccette transmis de generation en generation et les enfants addorre la preparer et la deguster seul sauf pour la cuisson il faut les seconder
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 21:32
Plenzés
A la maison nous commencions à faire
les ratons Polonais à partir d'octobre quand
mes parents faisaient rentrer les pommes de terre
suivant les régions et pays les recettes et leurs noms sont différents tout comme les Kluskis
aux pommes de terre râpées, a la purée, ou à la vapeur. Merci a nos parents et grands parents pour cet héritage.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 12:00
Monsieur
Que de souvenirs lorsque Grand-mère nous préparait ses plenzés...
Originaires du Nord, l’appellation est bien plenzé.
Il ne faut pas, de préférence utiliser des pommes de terre nouvelles. Elles rendent trop d'eau.
La tradition se perpétue, heureusement !
Oignons
Ma maman mettait des oignons dans ses plenze.
Recette de ma mère pour le goûter
Quel bonheur cette recette ! Mon frère qui adorait ce dessert se proposait pour râper les pommes de terre.
Plenze
Ma suggestion : Rajouter 150 g de fromage râpé avec l'oignon haché, c'est encore meilleur.
Réponse à Thérèse.
Le vrai nom est " placki ziemniaczane". Je pense que ce sont les polonais de France qui ont donné ce nom de "plenze".
A propos.
Le nom de cette recette c'est
en quelle langue ? En tout cas ce n'est pas du polonais. En polonais
on dit : placki.
Saveurs d'enfance
Ma maman étant très malade, elle ne peut plus me la transmettre. Merci pour la recette que je m'empresse de faire aujourd'hui et que je transmettrai à mon tour à mes filles. Avec les plinzes je retrouve les saveurs et les odeurs de mon enfance, les souvenirs de mes grands-parents maternels.
Merci mille fois.
Hummm !
Ma grand-mère disait des platskis, et nous les mangions salés, avec la sauce de la blanquette de veau... Un délice ! J'aimais tellement ça qu'elle m'en faisait aussi pour le goûter (mais jamais sucrés)...
Ma suggestion : Essayez salés, avec une viande blanche et une sauce crémée.
Merci pour cette recette!
Un bonheur de retrouver cette recette que faisait notre grand mère polonaise et notre mère quand nous étions petits.
Ma suggestion : C'est au sucre que nous les aimions.
Que du bonheur
Un bonheur de retrouver cette recette chargée d'émotions. La fabrication des plenzes était un véritable moment de fête pendant les goûters.
Ma suggestion : A goûter sucrés ou salés selon les goûts.
Réponse à Muriel
J'ai recherché sur Google et je vous conseille la Bintje utilisée pour la purée, les frites et le potage.
Réponse à Muriel
La recette ne précise pas la variété de pommes de terre. J'ai donc utilisé celles que j'avais. Merci d'avoir sélectionné cette recette.
Variété
Quelle variété de pommes de terre faut-il utiliser pour faire cette recette ? Merci