Navettes provençales

Christine - 27 juin 2008 à 22:16
 pome - 27 sept. 2014 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321934-navettes-provencales

Super bien bon et merci
Facile cette recette et très bonne.
Les navettes bien réussies
Un régal : la véritable recette
Excellente recette, la vraie. Ceux qui n.aiment pas la fleur d.oranger, qui veulent remplacer l.huile d.olive par le beurre, ou qui n'aiment le côté trop sec typique de ce biscuit ne peuvent prétendre vouloir faire des navettes de Provence. Qu'ils fassent des sablés bretons...
Super!
Cette recette est excellente, rien à redire.
Ma suggestion : Faire attention à la taille que l'on donne à ses navettes, en fonction elles seront plus ou moins dures.
navettes provençales
les navettes pour moi c'est a l'huile d'olive pas d'anis ce ne sont pas des canistrelli, etlles sont souvent tres dures normal c'est la tradition
Ma suggestion : vous pouvez les rendre moi dure en les passant quelques secondes 15 a 20 au micro ondes
C'est normal
Les navettes, c'est sec. C'est normal
Monsieur
Très dures à croquer, pâte ratée...Faudrait un marteau piqueur pour découper les navettes, avant de les avaler, sans trop mastiquer...Aïe, aïe, aïe, c'est dur !...Ai pas l'habitude de me mettre à table avec marteau piqueur sous le bras !
Ma suggestion : Changer la composition de la pâte, y mettre moins de farine et de sucre, et plus de beurre par exemple, en proportion, à la façon des pâtes à sablés...
Question:
Peut on les faire sans l'eau de fleur d'oranger??
Les grains d'anis
Je trouve les grains d'anis en pharmacie et chez Intermarché ou dans les magasins Bio.
Dur dur
Le goût est exquis mais je les ai faites petites pour le café et elles étaient vraiment dures !
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 16:37
Un peu trop sec à mon gout
J'ai bien suivi la recette, gâteaux parfaits, mais ils sont un peu secs à mon goût. Par contre, ils se conservent très longtemps.
Epatant
Cette recette ne présente que des avantages : très facile à réaliser, rapide et bon marché. Les biscuits sont excellents et d'une conservation commode dans une boîte type tupperware.

Ma suggestion : On peut sans inconvénient la réaliser avec seulement deux oeufs.
Fleur d'oranger
Désolée, surtout n'oubliez pas l'eau de fleur d'oranger, là aussi il y a difficulté pour un bon dosage et selon votre goût.
La vraie navette provençale
Pas de graine d'anis, pas d'huile d'olive, un peu de beurre, sucre, fleur d'oranger, pas de levure. Le plus difficile c'est la cuisson pour éviter qu'elles ne soient trop dures. Les meilleures dans le commerce sont à Marseille, à l'origine se dégustent pour la Chandeleur, le 2 février.
Ma suggestion : Pour 750 g de farine, 375 g de sucre, 65 g de beurre ramolli, 1 pincée de sel, le zeste râpé d'un citron, 3 œufs, 1 dl d'eau. Faire une pâte homogène, former les navettes sur une plaque beurrée, laisser reposer 1 à 2 heures. Dorer avec 1 jaune étendu de 5 fois son volume d'eau, pas facile à réussir, cuire au four moyen. Surveiller la cuisson.
Délicieux
Une très bonne recette traditionnelle sans beurre (!) et encore moins de levure, huile d'olive uniquement. Il est tout à fait normal que les navettes soient dures ! Elles deviennent des "cacio dènt" et se conservent longtemps loin de l'humidité dans un joli torchon par exemple...
Ma suggestion : L'anis se trouve très facilement dans les épiceries "arabes". Ptit truc : quand on aime l'anis, on peut le moudre et ajouter 1 càc dans la farine, en plus des grains prévus dans la recette. Sinon, on peut mettre un peu de fleur d'oranger. C'est délicieux.
Réponse pour l'anis.
J'ai achetées les graines d'anis au carrefour de ma ville. C'était un grand sachet sans marque, mais je pense que Ducros en vend en pot.
Graine d'anis.
Je voudrais simplement savoir où trouvez-vous les graines d'anis ? J'ai demandé dans tous les magasins, et, on m'a regardé comme une extra-terrestre. Personne ne peux me renseigner. Merci d'avance.
Déçue
Le goût de l'huile d'olive est trop présent à mon avis, je n'ai pas retrouvé le goût des navettes.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de levure chimique.
Déçue
J'ai été très déçue par cette recette. La consistance des navettes étaient trop dure (en suivant à la lettre la recette) et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de fleur d'oranger, à mon goût.
Facile et très bon
Plein de succès avec ces navettes tout à fait traditionnelles !
La forme navette
Je pense que 150 g de sucre sont bien suffisants. Et je mets 100 g de beurre fondu, avec le peu d'huile d'olive du mélange. Pour la forme, pas trop comme sur la photo, les vraies navettes ! Une fois les rouleaux formés, les aplatir légèrement et fendre au couteau tout le long avant de couper les navettes en tronçons .
Ne pas dorer à l'œuf, elles doivent rester rustiques. Par contre, on peut ajouter un quart de sachet de levure de boulanger au mélange, très peu. Cela permet qu'elles soient moins dures à croquer. Pas de temps de repos avant la cuisson dans ce cas.
Ces biscuits se conservent très bien quelques jours dans une boîte de métal. Si vous parvenez à en soustraire quelques-uns aux gourmands alentours !
Ma suggestion : Je ne suis pas fana de la recette avec de l'anis, sinon on vire aux canestrelli corses, excellents mais c'est autre chose.
Très bon
Pas simple au final car le mélange colle pour former des boudins et ne peut être lisse comme le dit la recette.
Excellent
Très bonne recette. J'y retrouve le goût du vrai biscuit.