Gratin de courge

Marie - 24 févr. 2008 à 19:51
 Berily - 23 févr. 2024 à 17:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321875-gratin-de-courge

Parfait petite recette , vite faite, bien fêté
Inutile de s'activer beaucoup pour un plat qui n'a que la saveur et le goût des épices, c'est gâcher la courge
Facile rapide et très bonne recette. Merci
peiretti.pierre@yahoo.fr
Simple efficace et très bon
Très bonne recette facile qui régale toute la famille
Très bon
bien bon et bien cool a realiser......Merci
le principe de la recette me plait bcp ...
semble très goûteuse, et généreuse, parfait pour un temps d' automne,je cuisine ce soir ...
Mariage de goûts réussi.
J'avais déjà cuit la courge avec un oignon lorsque j'ai vu cette recette. J'ai donc fait revenir les lardons et les champignons, réduit la quantité d'épices et de crème, rajouté une pincée d'ail semoule et de gingembre. Le mélange me semblait un peu trop liquide, j'ai rajouté une cuillère à soupe de farine. C'était parfait. La recette était pour 6, nous l'avons mangé à 4, mais il ne reste qu'une toute petite part !!
Super facile et super bon
Super et pas compliqué
recette simple à réaliser
Très bonne recette je la fait ce soir pour notre table d hôtes avec un casi de veau
ATTENTION : les deux cuillères à soupe de cumin préconisées ne sont absolument pas adéquates, je ne vois pas l'intérêt, le cumin occulte toutes les autres saveurs. Une cuillère à café suffit.
excellente recette !__merci
Trop de cumin trop gras mettre moitié lait moitié creme egoutte2 les lardons. Et avec deux cuillere a soupe de cumin on a l'impression de manger du cumin pas de la courges.
Paméla
4 mars 2017 à 09:03
Excellent! Je l'ai réalisée avec du potiron et j'ai réduis les doses d'épices.
Carole, le 19.11.2016
19 nov. 2016 à 19:43
Recette excellente, nous n' aimons pas le cumin, mais par contre, le curry pâte en bocal se marie a merveille avec la courge. A refaire
Je pense qu'il y a une erreur dans les quantités d'épices. Vu le résultat , à mon humble avis il s'agit de cuillères à café.
Avec des cuillères à soupe, le cumin étouffe tout autre goût. Mais ça doit être excellent avec des cuillères à café.
Excellent même sans les lardons et les champignons , le cumin est très bon en association avec
la courge musquée employée dans cette recette.

Merveilleux !
Un régal pour les papilles !!
Je l'ai préparé avec de la squash, qui est très douce et un peu sucré.
AlanFromLondon
26 sept. 2015 à 12:59
Excellent, ma femme l'adoré....Je n'aime pas beaucoup les courges mais ici c'est un
regale...
maloulerouge
28 janv. 2015 à 18:23
Très très bien cette recette j ai beaucoup aimé
La courge
gratin de courge
Ma suggestion : trop de cumin et muscade, rajouter un peu de l'ail
netalle Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 09:23
J'ai mis la moitié des épices préconisé et je n'ai plus du tout senti le goût de la courge. Attention au cumin !!! il emporte tout... dommage. Je referait tout de même cette recette en mettant seulement une pincée de cette épice car la base est très bien malgré tout.
Fabuleux! Mon mari est "allergique" aux légumes et pourtant, il en re-demmande!
Très goûteux, savoureux et délicieusement parfumé. Un vrai régal!
Je mets beaucoup de champignons et je rajoute une gousse d'ail.
simple et très bon
Je réalise souvent cette recette. Merci
Tr?s bon !
J'ai trouv? ce gratin d?licieux et ma fille a ador? : rlle sest m?me reservie ! Par contre, le mien ressemblait plus ? un flan...
Ma suggestion :
Trop d'épices
Dommage, beaucoup trop épicé on ne sent plus le gout de la courge, on pourrait croire à un chili sans carné et sans haricot. Les enfants n'ont pas mangés...
Ma suggestion : Remplacez la cuillère à soupe par une cuillère à café et sa devrait le faire; Et au mieux par des fines herbes fraiches (persil ciboulette) et un peu d'ail haché sans poivre + une poignée de riz...
gratin de courge
trés bon
Ma suggestion : si la courge est trop liquide ajouter un peu de purée
en flocon.
Gratin de courge
je n'ai pas mis de lardons mais g mis des chanterelles que je venais de ramasser miam c t trop bon
Ma suggestion : des chanterelles
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 22:48
A essayer avec différents types de courges
Je n'ai pas essayé cette recette, mais je fais souvent des gratins avec tout type de courges. Elles sont tellement différentes les unes des autres que les gratins n'ont jamais le même goût.
Ma suggestion : Certaines sont aqueuses, d'autres très denses, alors il faut adapter la recette au dernier moment et bien égoutter si besoin.
Très bon mais...
Vraiment goûteux mais ne pas hésiter à bien mettre des épices.
Ma suggestion : Bien laisser évaporer l'eau au moment de la cuisson du plat avant enfournement (j'ai même passer le tout au chinois pour enlever l'excès d'eau).
pas top, sans interêt
fade, sans intérêt, ou alors avec bcp de parmesan, mais la courge par elle même ca n'a aucun gout,meilleur en velouté
Parfait
Vraiment excellent, avec ou sans champignon ! Je fais maintenant la recette régulièrement!
Ma suggestion : Pour alléger un peu on peut remplacer la crème par du lait, les lardons par des dés de jambons et mettre un peu moins de fromage!
Utilisateur anonyme
27 oct. 2011 à 12:24
Gratin de courge
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 09:54
Une autre façon de manger de la citrouille
Rien à redire, c'est très bon et ça change
Original
Et excellent ! Les enfants ont adoré et nous aussi !
alexandra-m98 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
26 oct. 2010 à 23:00
Délicieux
Très bonne recette de saison et très facile à faire.
Ma suggestion : La recette originale doit être aussi trés bonne. A la place des lardons, j'ai mis un petit peu de riz, ça donne de la consistance au tout.
Bon
J'ai fait cette recette avec quelques ingrédients en moins et de la pomme de terre en plus. C'était bon. La prochaine fois je prendrais des lardons car je pense que ca doit donner un autre goût. En tout cas c'est génial pour faire manger quelque chose de différent à des ados...
Delicieux
Excellente recette à faire même pour ceux qui n'aiment pas trop la courge. Ils changeront d'avis à coup sûr.
Petite précision
Recette très facile. Je n'ai pas encore goûté...
Ma suggestion : Le temps de cuisson indiqué ne tient pas compte de la cuisson à la poêle, il faut bien compter environ 30 minutes supplémentaires.
Simple et bon
Très simple à réaliser et très bon.
Excellent
Tout le monde a apprécié ce gratin qui est fondant et savoureux.