Macaronade sétoise

Signaler
-
 Setois12 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321514-macaronade-setoise

Désoler de vous decevoir, ce n'est pas la vrai recette de la macaronade et non les Sétois, ne sont pas le centre du monde. On respecte juste les vrais recettes de nos coutumes.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017

La macaronade ne ce fait comme son nom l'indique qu'avec des macaroni avec des spaghetti c'est une spaghettade et c'est un plat sicilien. CAMELIO Jean-Louis
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017

MDR. Si c'est cela la recette de la vraie macaronade, je suis le Roi d'Espagne. Un sétois de plusieurs générations et d'origine italienne dont es aïeux sont à la base de ce plat comme la plupart des plats sétois. CAMELIO Jean-Louis
Merci à Gadget pour l'authentique recette. Que de souvenirs dans cette recette. La macaronade de William sur la terrasse de Phéphel au quartier haut. Les meilleurs vacances ?
pourquoi de l'orange ? l'orange et son zeste c'est dans l'osso bucco ..... pour la macaronade il existe un code ,que l'on respecte où pas ,chacun son droit ,mais à publier une recette autant mettre la bonne ....

Pour 6 personnes 6 belles tranches de paleron de boeuf...
si le paleron est petit, tailler en deux une tranche épaisse et l'ouvrir en deux en portefeuille.....
600 gr de plat de cote de porc découpé en morceaux (croustillous)
500gr de saucisse ,
3 oignons, 5 clous de girofle,
150g de chair à saucisse,
ail persil,
entre 500gr et 800gr de tomata (concentré de tomates) à l'époque, le ROLLI était recherché......
un généreux verre de vin rouge
600gr de penne regate ou macaroni ( barilla ou di cecco).

Confection de la brageole (paupiette, également appelée alouette sans téte) :
prendre un belle tranche de paleron de boeuf (le paleron est la seule viande de boeuf qui résiste à une cuisson de 2 à 3 heures sans se déliter)
- mettre au milieu, ail persil et un peu de farce ou de la poitrine de porc non fumée-saler, poivrer, rouler en paupiette et fermer avec un cure dent
- dans une casserole, faire revenir les brageolles et deux oignon émincés, quand le tout est bien doré, réserver à part... - dans la casserole mettre le tomata à roussir
- lorsque le tomata a pris un bon tour et qu'il a un peu séché, ajouter le vin rouge
- donner un bon tour jusqu'à épaissir l'ensemble - ajouter de l'eau
- remettre les brageoles
-ajouter un oignon piqué d'environ un clou de girofle par personne
- cuire pas trop fort ( ce n'est pas de la lessive)
- une demi heure aprés faire revenir à la poéle les croustillous de porc et les ajouter à la macaronade
- cuire environ deux heures...
- un quart d'heure avant la fin de la cuisson ajouter la saucisse aprés l'avoir faite dorer à la poèle
- à la fin de la cuisson, la viande de la brageole doit se détacher et la sauce doit présenter une couleur rouge/marron ---
- cuire les pâtes à part et mélanger avec la sauce-confectionner un mélange de parmesan, de fromage de rome et de poivre que chacun mettra à volonté

ceci est la recette de JEAN BRUNELIN grand maître de la confrérie des tastes macaronade ..

bonne continuation .......
> gadget 34 7

Déjà faite plusiEurs fois la Macaronade de Jean BrunElin, un vrai régal!!!

Rien à ajouter, il faut la faire et surtout la partager. Comme diraient les jeunes, c'est une "tuerie".

setois d origine ni italien ni espagnol je fais cette recette de milles et une façon le seul plats veritablement setois est l anguille au lentilles suite a un blockus le port de sete etait assieges les bateaux amarre au port transportait ces denrees il permis aux habitans de survivre les autres recettes (setoise)sont apportees par les different migrants qui ont habiter Sete donc faites comme vous voulez viandes +tomates+pates(macaroni,ou spaghetti)+fromage rape( parmesan ou autres)ferons toujours un plats du sud qui vous regaleras.
les setois se crois toujours le centre du monde
Macaronade sétoise
Hum, comme cette recette me fait envie ! Je regarde quelquefois les commentaires, qui parfois enrichissent le tout, mais là, je reste pantoise !!! Merci de partager avec nous vos bonnes recettes !
Déçu
Je sais pas ou tu la pêche ta recette ......????!!!!!.mais en tout qu'a ces pas dans l'etang......!!!!!!
le jouteur
je suis setois pur souche depui des generation et on arrive d italie donc la macaronade deja c un plat de povre a la base c t avec les alouette sans tete mais ossi ac les encornets kon farcie car a l epoque c pas tt le monde ki pouvai se payer du paleron dc comme sete est tt dabor une bille de pecheur sa c bocou fai ac des produit de la mer les cigales les queu de bodroi les moule farcie vla la vrai recette je lai mes sa ne se donne pa
Ma suggestion : pfff
Macaronade
Bonjour a vous je precise je prepare la macaronade tout les ete a sete pour les festiviter deja il y a pas de vin rouge ou quoi que se soit. ne dite jamais a un vrai cetois quil y a du vin dedans sa serai un pecher . ensuite il y en aucun cas des carotte ou quoi que se soit meme pas deognon et la cuisson c pas 3 h mais 6 h voir 7 h voila je vous dit sa car je voit beaucoup dannerie sur la macaronade la vrai macarode c tout simplemen concentrer de tomate sauce tomate et le gout se fait grace au brajeole au saucisse ou au encornet ou au moule farcis voila tout .
Réponse à Marie
Comme il est précisé en marge de la recette "il y a autant de recettes de macaronade que d'habitants à Sète", et la personne qui m'a confiée cette recette est bel et bien une sétoise pur jus! Il faut rappeler que ce plat traditionnel est tout d'abord d'origine italienne, et que chaque famille sétoise l'a adapté selon ses goûts et ... le contenu de son réfrigérateur, parfois.
Ma suggestion : Quoi qu'il en soit, tous les goûts sont dans la nature et chacun ajoute son grain de sel dans une recette. Il en va de même pour le couscous, la paëlla, le boeuf bourguignon, les spaghetti à la bolognese etc... dont il existe 1000 versions différentes. A mon sens, ce sont les différences qui font les richesses du monde, en cuisine comme en tout!
N importe quoi
Je suis setoise et je n ai jamais vu ni paprika , ni orange et encore moins de lard mais de la sauscisse de toulouse plutot !!!! Ce n est pas du tout la vrai recette !!!!
Utilisateur anonyme
pas mauvais mais un peu sec
Utilisateur anonyme
Macaronade Sétoise
Utilisateur anonyme
Championne du monde
Un cousin sétois qui a été le 1er champion du monde de la macaronade sétoise organisé par la confrérie des Tastes-macaronade propose une recette avec plus de viande et sans orange ni paprika.
Ma suggestion : Ajouter de la saucisse de Toulouse et des croustillous (travers) de porc, 1 h après les brageoles ; pour le fond de sauce ajouter 3 gousses d'ail, une branche de céleri, 2 carottes coupées en cubes, 1 brin de romarin, les queues du persil et le vin rouge dans lequel on aura fait auparavant réhydrater une poignée de cèpes secs. Doublez la quantité de concentré et de tomates concassées. Dn fin de cuisson réservez la viande et passer la sauce au mixer ; en finale dans l'assiette saupoudrez de parmesan et de vrai fromage de Rome. Un Corbières ou un Saint Chinian accompagneront bien ce plat magnifique qui est le seul plat de viande de la cuisine sétoise.
Utilisateur anonyme
Excellent
Recette faite avec de la joue de bœuf et du vin blanc. Bien relevé et parfum des zestes d'orange très présent. Préparée la veille, excellent après être réchauffée.
Ma suggestion : Je l'ai accompagnée de pommes de terre à l'eau, parfaites avec cette sauce.
Bon et relevé
J'avais peur que la viande soit sèche mais pas du tout, très moelleuse avec beaucoup de goût.
Utilisateur anonyme
Très bon
Économique et bon
J'ai oublié le vin et je l'ai fait avec des spaghettis mais tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire à l'autocuiseur; j'ai divisé le temps de cuisson par 2.
Excellent
Super bon, aspect sympa des paupiettes, original, simple.
Ma suggestion : J'ai utilisé des escalopes de dinde que j'ai aplaties. Cuisson ramenée de 2h à 20 minutes à la cocotte. Et résultat convaincant.
Aussi "paquetoun de biou"
Extra, un peu long à faire. Je fais la même mais avec un bouquet garni et un peu de pigment, pas de paprika, je vais essayer, peuvent être servi aussi avec des spaguetti.
Ma suggestion : Une fois prêtes, dans leur sauce, je les fais cuire au four au moins 2 heures à couvert dans une cocotte en fonte.
Recette de mon enfance
Ma mère m'a appris cette savoureuse recette qu'elle avait reçue elle-même de sa belle-maman d'origine italienne et provençale. Cela fait 30 ans que je prépare ce plat familial pour mes enfants et mes proches : on ne s'en lasse jamais ! Réchauffée, cette macaronade "alouettes sans têtes" est un véritable bonheur. Merci.
Ma suggestion : Elle peut se préparer sans le lard et j'ajoute 2 ou 3 feuilles de laurier. Nous l'apprécions aussi avec un vin blanc sec à la place du vin rouge.