Truffade

Mireille - 20 oct. 2008 à 06:50
catherine_g87 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 09:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321421-truffade

catherine_g87 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 09:11
Trop bien et super facile avec salade et jambon sec
noyo78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
26 févr. 2014 à 13:39
C'est magnifique!
C'est lourd mais vraiment trop bon!!
variante
Pour ma part je mets quelques lardons et une fois mes p.d.t. cuites, je pose mes lamelles de fromage couvre ma poêle et hors du feu laisse fondre.
?
auvergnate pure souche, et travaillant dans la restauration, l'ail n'est pas facultatif! ,et il n'y a pas de cr?me fra?che... pour les fromages, m?me s'il vaut mieux de la tome fra?che, le m?lange tome 'tradi'- st nectaire se r?v?le ?tre un bon mariage
Ma suggestion : .
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 22:00
top
Soficel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
17 sept. 2011 à 11:16
Truffade
Rien à redire.Un délice !!
fafou
Excellent !
Ma suggestion : Il faut ajouter l'ail 5 mn seulement avant la tome pour éviter qu'il ne brule.
Pour ma part, je ne met pas de crème
Nahikari64 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011
28 avril 2011 à 20:48
Truffade
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 23:09
Sans ail
Originaire du Cantal, je veux simplement signaler que dans la vraie truffade, il n'y a ni ail, ni crème fraîche.
Pomme-de-terre+Tomme fraîche cuites dans de la graisse de canard ou autres et que nous dégustons avec des saucisses fraîches.
Bon appétit
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 19:47
Sans crème fraîche
Dans cette recette on met pas de crème fraiche. Étant auvergnat, c'est bien la première fois que je voit ça.
Ma suggestion : pomme de terre huile ou graisse de porc (saintoux)
comme accompagnement salade et jambon cru.
Véritable recette
La truffade se fait avec du lard gras.
Très bonne
Je reviens d'Auvergne où j'ai eu la même recette mais avec de l'huile au lieu de graisse de canard.
Ma suggestion : Avec une belle grillade c'est parfait.
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 19:43
Question
C'est un plat délicieux mais où trouve-t-on la tomme fraîche à part sur place ?
Délicieux
Je ne suis de toute façon pas très difficile, mais quand ma mère en fait, je saute de joie.
Ce plat est un régal à tester absolument.
Vive le cantal et ses spécialités
Très bonne recette.
Ma suggestion : Il est possible de remplacer la tome de cantal par du cantal tout simplement doux ou entre-deux pour obtenir plus de goût. Si on n'a pas de graisse de canard, on peut la remplacer par de l'huile tout simplement. Elle aura autant de goût.
Truffade
Bonne recette.
Ma suggestion : Ne pas laisser fondre trop longtemps la tome pour qu'elle file. C'est ludique !
Une vraie recette de truffade
Je vais en vacances en Auvergne quasi tous les ans depuis environ 15 ans. C'est aussi exactement comme ça que me l'ont expliqué des Auvergnats (pas comme une autre recette avec des lardons qui ressemblait plus à une recette de tartiflette). Quel hasard, j'en ai justement fait une hier au soir et je tombe sur votre recette aujourd'hui !
Je la fais souvent avec du saint-nectaire plutôt que de la tomme fraîche, pour avoir plus encore le goût du fromage. Avec la tomme fraîche, je fais plus volontiers de l'aligot.
Ma suggestion : Rien à changer étant donné que c'est la vraie recette.
Truffade
Ma belle-mère auvergnate m'a appris cette recette et depuis longtemps je la fais très souvent, c'est toujours simple et un vrai régal à n'importe quelle saison.
Ma suggestion : Nous la préférons avec du cantal jeune plutôt qu'avec de la tomme fraîche cela lui donne un goût plus prononcé de fromage.
Très bon
Très bon.
Ma suggestion : À servir bien chaud avec une salade verte.
Tomme fraîche
Cette recette est exacte, la vraie truffade se fait avec de la tomme fraîche de Cantal, l'ail est facultatif.
Ma suggestion : Il ne faut pas utiliser des pommes de terre primeurs (nouvelles).
Réponse
L'ail est effectivement facultatif. Personnellement, j'adore donc j'en mets dans la plupart des plats que je cuisine... et je trouve que ça donne un petit plus à la truffade. Mais c'est selon les goûts de chacun !
Bravo !
En lisant votre recette, j'ai cru entendre ma grand-mère paternelle quand elle m'apprenait ses façons de faire. Elle habitait dans un joli village du Cantal près du canton de Salers et mon enfance vient de me sauter au cœur, merci pour ce bon moment.
Ma suggestion : Aucune suggestion, votre recette est parfaite.
On peut varier
Ma suggestion : On peut mettre à la place du cantal entre-deux ou du saint-nectaire laitier, c'est encore meilleur.
Vieille cantalouse
Bonne recette, à part l'ail qui ne se met pas avec la truffade mais avec l'aligot... Idéale avec de bonnes saucisses d'Auvergne.
C'est une bonne idée
C'est une bonne idée de mettre du cantal plus ou moins jeune parce que le cantal frais à Nice je n'en ai pas encore vu.
Meilleur encore
Ma suggestion : Nous on préfère la faire avec du cantal, à choisir bien sûr plus ou moins fort c'est selon le goût de chacun.